Rejoignez-nous

Suisse

Anniviers (VS): la faille des Fios s'agrandit et inquiète

Publié

,

le

La faille des Fios mesure près de 250 mètres de long pour une largeur oscillant entre 80 cm et 1 mètre. (© KEYSTONE/LAURA JULIANO)

La faille des Fios dans le val d'Anniviers (VS) s'agrandit de 2 à 4 millimètres par jour et atteint 250 mètres de long. Les autorités redoutent un effondrement d'un pan de la montagne et préparent des mesures de sécurisation et des plans d'évacuation pour Chippis.

Outre la fissure principale située à proximité du village de Grimentz, les géologues appelés sur place ont constaté l'apparition de plusieurs failles secondaires. La masse instable avoisine les 500'000 mètres cubes. Le lieu est sous surveillance active depuis octobre 2025, soit depuis le moment de la découverte de la brèche.

La faille s'est formée à la suite des crues de 2018 et de 2024. Le lit de la rivière, qui servait de "socle" au pan de montagne situé au-dessus, a été fragilisé par l'eau. Privée de ce support, la masse de terre se met ainsi gentiment à glisser, provoquant un important tassement de terrain et laissant apparaître une fissure de 250 mètres de long et une largeur comprise entre 80 cm et 1 mètre.

Plusieurs scénarios envisagés

Des instruments de surveillance ont été installés afin de mesurer en continu les déformations. Il s'agit d'extensomètres, d'un laser scanning et d'une webcam. Un drone survole les lieux chaque semaine. Les grands arbres situés dans la pente ont été coupés préventivement.

Pour des raisons de sécurité, il est demandé à la population de ne pas approcher la zone. En cas d'accélération des mouvements, une alerte pourra être déclenchée.

Le scénario "catastrophe" consisterait en un mouvement général de toute la masse en glissement. A ce stade, le scénario privilégié demeure un affaissement de la masse par morceaux successifs.

Risque pour la Navizence

Un effondrement pourrait obstruer la Navizence, la rivière située en contrebas de la faille. La formation d'un lac temporaire ferait craindre des crues importantes, notamment lors de la fonte des neiges. Il pourrait alors menacer le village de Chippis, en plaine, ainsi que le réseau électrique du Val d'Anniviers. Une ligne de secours devrait d'ailleurs être prête au début de l'été.

A Chippis, les autorités suivent la situation avec attention. La Navizence traverse le village et pourrait déborder en cas de crue. Par précaution, des places ont déjà été réservées dans les abris de protection civile des villages alentour en cas d'évacuation de Chippis.

Rassurer la population

La population chippiarde a été conviée, lundi soir, à une séance d'information publique durant laquelle les autorités ont pu faire un point de la situation.

Près de 300 habitants, soit environ 20% de la population, étaient réunis, a indiqué mardi matin le président de Chippis, Olivier Perruchoud, à Keystone-ATS. "Les personnes présentes ont pu poser toutes les questions qu'elles ont voulu à plusieurs experts, notamment en géologie et hydrogéologie." La soirée a duré un peu plus de deux heures.

"La principale crainte des citoyens était de savoir combien de temps ils auraient pour évacuer, s'ils devaient le faire et quelles mesures sont prévues pour le quartier du Bord et ses quelque 50 habitants", détaille le président.

Un pont sera détruit

Pour Chippis, le point noir se situe à la hauteur du Pont du cimetière. "Il y a un risque d'embâcle, s'il venait à se boucher", souligne Olivier Perruchoud.

"Même si cet ouvrage est classé, nous allons le détruire pour des questions de sécurité. Nous attendons l'autorisation du canton pour procéder (ndlr: en principe courant avril)." Des mesures supplémentaires en amont du pont sont également prévues. Des travaux de surélévation et d'extension des digues seront réalisés avant l'été afin de limiter les risques d'inondation.

L'ouvrage routier d'une quinzaine de mètres de long est également utilisé pour acheminer diverses infrastructures (fibre, électricité, gaz, eau potable, égouts). Celles-ci vont devoir être déplacées, avant la destruction du pont.

A court terme, l'idée est de créer une rampe provisoire qui passe en rive droite, afin de pouvoir se rendre dans le quartier du bord, avant qu'un nouveau pont ne voie le jour, dans quelques années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Commission européenne autorise le rachat de Beazley par Zurich

Publié

le

La Commission européenne a approuvé mardi l'acquisition de l'assureur spécialisé britannique Beazley par Zurich Insurance. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Commission européenne a approuvé mardi l'acquisition de l'assureur spécialisé britannique Beazley par Zurich Insurance. L'exécutif européen a conclu que l'opération ne soulèverait pas de problèmes de concurrence.

L'opération a été examinée selon la procédure simplifiée d'examen des fusions, peut-on lire sur le site de la Commission européenne. Pour l'exécutif européen, l'acquisition de Beazley par Zurich Insurance ne pose aucun problème de concurrence, étant donné que les deux groupes n'occupent qu'une position limitée sur le marché européen pour les produits et services d'assurance concernés.

En mars, l'assureur Zurich Insurance a lancé une offre de rachat sur Beazley pour un montant de plusieurs milliards de dollars. Fin avril, les actionnaires britanniques ont approuvé la fusion. Zurich Insurance vise toujours une finalisation du rachat au second semestre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Deux policiers lausannois ne devraient pas être licenciés

Publié

le

Les autorités lausannoises ont révélé l'existence des groupes Whatsapp en août dernier lors d'une conférence de presse (archive). (© Keystone/GABRIEL MONNET)

Le licenciement de deux policiers lausannois - impliqués dans les groupes Whatsapp où des messages racistes, sexistes, antisémites ou discriminatoires ont circulé - a été annulé par la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal vaudois. La Municipalité de Lausanne a pris connaissance de la décision vendredi.

Contacté, Pierre-Antoine Hildbrand confirme auprès de Keystone-ATS l'information mise en avant par 24 Heures mardi après-midi. La Municipalité aurait trop tardé à communiquer ces licenciements.

Le conseiller municipal en charge de la sécurité indique également "qu'au vu de l'argumentation" de la justice, il "proposera à la Municipalité de faire recours au Tribunal fédéral". Une telle décision doit donc encore être prise.

La Municipalité de Lausanne avait révélé en août dernier l'existence de deux groupes WhatsApp fermés depuis 2023, comptant respectivement six et 48 membres ayant tous appartenu à un moment donné à la police lausannoise. Ils y faisaient circuler des messages racistes, sexistes, antisémites ou discriminatoires.

Suite aux événements, plusieurs mesures avaient été prises, et une vaste réforme de la Police municipale avait été annoncée. Cette dernière doit être mise en oeuvre par André Duvillard, ancien délégué du réseau national de sécurité et ancien commandant de la police neuchâteloise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques

Le CIO réintègre les Russes, sans leur rendre hymne et drapeau

Publié

le

La Russie pourra participer aux JO (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Le CIO a levé mardi les restrictions imposées aux sportifs russes. Ceux-ci pourront retrouver les sports d'équipe et participer aux qualifications pour les JO 2028 de Los Angeles.

Mais ceci sans leur rendre dans l'immédiat leur hymne et leur drapeau. Cette réintégration, recommandée dès maintenant aux fédérations internationales dans leurs sports respectifs, s'accompagne d'exigences particulières dans le suivi antidopage, précise le CIO dans un communiqué: chaque athlète russe devra se soumettre à "plusieurs tests" avant de retrouver les compétitions internationales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le cadavre d'un lynx a été retrouvé lundi au Col de la Givrine (VD)

Publié

le

Un lynx a été retrouvé mort au bord de la route au Col de la Givrine lundi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un lynx a été retrouvé mort lundi au bord de la chaussée sur la route à grand trafic du massif jurassien entre Saint-Cergue (VD) et La Cure (F). L'incident, qui s'est tenu dans des circonstances qui restent à déterminer, a été pris en charge par la Police cantonale vaudoise, alertée aux alentours de 5h20.

"Le premier examen révèle qu'il s'agit d'une jeune femelle subadulte légèrement amaigrie", relève auprès de Keystone-ATS Frédéric Hofmann, chef de la section Chasse, pêche et espèces du Canton de Vaud.

Comme c'est le cas à chaque fois qu'un lynx est retrouvé mort sur le territoire cantonal, sa dépouille sera envoyée pour autopsie à l'Institut pour la santé des poissons et des animaux sauvages (Institut für Fisch- und Wildtiergesundheit en allemand, dit FIWI). "Il s'agit notamment de comprendre si l'animal était affaibli ou malade", continue Frédéric Hofmann.

A ce stade, aucun véhicule n'a été identifié et aucun conducteur ne s'est annoncé, précise la Police cantonale vaudoise, également contactée par Keystone-ATS. "En cas d'éléments nouveaux, une enquête sera ouverte par les autorités vaudoises compétentes."

Adapter sa conduite

Dans un communiqué, le Pôle Grands Prédateurs et Avenir Loup Lynx Jura estiment que l'animal "a été mortellement percuté" et dénoncent le fait que la personne au volant ne se soit pas arrêtée. Les associations affirment qu'elles "ne se résoudront jamais à banaliser ces faits ignobles et à les accepter comme une fatalité incontournable de nos comportements modernes."

Elles appellent aussi la population à une prise en compte réelle de la faune sauvage lors de l'utilisation d'un véhicule. "Peu importe les actions que nous pourrions déployer, les réglementations ou même les interdictions, la meilleure attitude sera toujours celle d'anticiper un éventuel passage."

En moyenne, quatre lynx sont tués chaque année sur la route dans le Canton de Vaud. "Les chiffres varient de 1 à 7 sur les dix dernières années", chiffre encore Frédéric Hofmann. Ce dernier convient que de tels événements sont "malheureux", d'autant plus pour une espèce fortement menacée. Il rappelle aussi qu'une personne au volant n'est "pas forcément en faute", notamment si le lynx a surgi et qu'elle n'a pas pu l'éviter.

A noter que tout accident impliquant des animaux sauvages doit être annoncé immédiatement à la gendarmerie, à la police ou à un agent du corps de police faune-nature de la Direction générale de l'environnement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Canicule: mise en garde de la médecin cantonale valaisanne

Publié

le

La canicule va faire son retour, dès mercredi en Valais (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une nouvelle hausse des températures est attendue durant les prochains jours. MétéoSuisse annonce un franchissement du seuil de canicule de degré 3 en Valais dès mercredi et jusqu’en début de semaine prochaine au moins. La situation pousse la nouvelle médecin cantonale valaisanne, Delphine Berthod, à mettre en garde la population.

Dans une information diffusée mardi, le Service de la santé publique (SSP) rappelle l’importance de se protéger de la chaleur, de s’hydrater régulièrement et de faire preuve de solidarité envers son entourage.

Faisant suite aux prévisions de MétéoSuisse pour les prochains jours, le SSP active à nouveau le palier 3 de son Plan canicule et fortes chaleurs.

Déshydratation et autres vertiges

"Ces conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé des plus vulnérables"; souligne le SSP, "en particulier pour les aînés, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes, travaillant en extérieur". On parle ici de déshydratation, d'épuisement, de vertiges ou de coups de chaleur.

Le SSP rappelle aussi l’importance de faire preuve de solidarité envers ses proches et son entourage durant ces périodes de fortes chaleurs.

Conseils de prudence

Les partenaires du domaine sociosanitaire ont été invités par le SSP à maintenir les mesures de prévention déjà déployées et à les adapter, si nécessaire, en fonction de l'évolution de la situation.

Le SSP rappelle également les précautions simples qui permettent de se préserver de la chaleur, soit: éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes; porter des vêtements légers et amples; préserver la fraîcheur du logement en fermant les fenêtres et les volets le jour, puis en les ouvrant la nuit; s'hydrater régulièrement et privilégier une alimentation légère et riche en eau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 18 minutes

La Commission européenne autorise le rachat de Beazley par Zurich

La Commission européenne a approuvé mardi l'acquisition de l'assureur spécialisé britannique Beazley par Zurich Insurance. L'exécutif européen a conclu que...

SuisseIl y a 28 minutes

Deux policiers lausannois ne devraient pas être licenciés

Le licenciement de deux policiers lausannois - impliqués dans les groupes Whatsapp où des messages...

Jeux olympiquesIl y a 34 minutes

Le CIO réintègre les Russes, sans leur rendre hymne et drapeau

Le CIO a levé mardi les restrictions imposées aux sportifs russes. Ceux-ci pourront retrouver les...

CultureIl y a 45 minutes

Procès contre le Daily Mail perdu pour Harry et Elton John

Le prince Harry, qui se trouve actuellement en visite au Royaume-Uni, et la star de...

InternationalIl y a 1 heure

Nigel Farage démissionne pour s'en remettre au vote des électeurs

Rattrapé par des affaires de dons non déclarés, Nigel Farage, chef du parti anti-immigration Reform...

SuisseIl y a 2 heures

Le cadavre d'un lynx a été retrouvé lundi au Col de la Givrine (VD)

Un lynx a été retrouvé mort lundi au bord de la chaussée sur la route...

InternationalIl y a 2 heures

Serena Williams aimerait jouer un tournoi avant l'US Open

De retour sur le circuit à 44 ans, l'ex-no 1 mondial Serena Williams "aimerait jouer...

SuisseIl y a 3 heures

Canicule: mise en garde de la médecin cantonale valaisanne

Une nouvelle hausse des températures est attendue durant les prochains jours. MétéoSuisse annonce un franchissement...

InternationalIl y a 3 heures

La candidature de Marine Le Pen à la présidentielle en suspens

La cheffe de file de l'extrême droite française Marine Le Pen a été condamnée mardi...

SuisseIl y a 3 heures

Attaque antisémite à Zurich: peine de prison commuée en thérapie

Le jeune qui a poignardé un juif orthodoxe en mars 2024 à Zurich écope d'un...