Rejoignez-nous

Actualité

La clientèle au rendez-vous de la réouverture des terrasses

Publié

,

le

Malgré les températures fraîches lundi matin, les habitués étaient heureux de pouvoir reprendre leur café en terrasse. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La clientèle a été au rendez-vous de la réouverture des terrasses lundi, même si le froid a empêché une ruée en matinée. Le soleil de midi a finalement attiré un plus grand nombre de personnes.

Sur le temps de midi, les terrasses étaient bien remplies à Lausanne, a constaté sur place une journaliste de Keystone-ATS. Les terrasses ensoleillées et bien placées étaient complètes, comme celle du Raisin à la Palud, place piétonne en plein coeur de la ville.

Il y avait également du monde sur les autres places du centre-ville. A l'inverse, la fréquentation était moindre dans les espaces ombragés, ou un peu à l'écart. Même constat à Genève, où les terrasses au soleil ont été remplies, mais moins les autres. Dans l'après-midi, les terrasses des bistrots de la rue de l'Ecole-de-Médecine étaient bien remplies. La terrasse de Remor, à la Place du Cirque, était aussi très prisée.

Moins de monde en matinée

Au vu des températures fraîches du début de journée, les tables des terrasses n'ont pas été prises d'assaut en matinée. C'est notamment le cas à Genève, où peu de monde était installé sur les terrasses à la rue de L'Ecole-de-Médecine, à Plainpalais. Toutefois, plusieurs établissements préparaient déjà le service de midi. "Les réservations arrivent", a relevé Le Volt, qui s'attendait à remplir ses tables.

Pas de ruée non plus à Bienne, où les établissements du centre-ville disposaient encore tous de tables libres vers 12h00. Les places au soleil étaient bien occupées alors que celles à l'ombre restaient pour la plupart vides, même si les tenanciers avaient placé des couvertures sur les chaises.

"Un plaisir de retrouver les gens"

A Sierre, les terrasses étaient occupées sans être bondées, a constaté Keystone-ATS sur place. Ce que confirmait un peu avant midi le Café-Bar Les Vidômes: "ce n'est pas la folie, mais nous avons un peu plus de monde que d'habitude à la même période. Les clients sont vraiment contents de revenir".

"Les gens n'attendaient que ça et pour nous c'est un vrai bonheur de les retrouver", abonde Véronique, gérante de Chez Zen sur la place du Midi à Sion, dont les clients se prélassent au soleil en consommant. En ce premier jour d'ouverture, les clients sont revenus "gentiment", même si la boulangerie a déjà "pas mal de réservations" pour le repas de midi.

Trop froid pour certains

Tous n'ont pourtant pas décidé de rouvrir leur terrasse lundi. "On n'imagine pas que beaucoup de clients vont venir fréquenter notre établissement lorsqu'il fait six degrés, que ce soit pour leur confort ou la qualité des mets", relève par exemple Pierre-Alain Oberson, administrateur de la Poularde, à Romont (FR). Il préfère attendre le mois de mai et une météo plus favorable.

Pour la directrice de GastroNeuchâtel, Karen Allemann-Yerly, la réouverture des terrasses reste également problématique, surtout en altitude et le soir. Il a neigé ce week-end à La Chaux-Fonds (NE) et au vu de la température ambiante, "peu de terrasses sont donc ouvertes", relève-t-elle.

Dans le bas du canton, les terrasses ensoleillées ont attiré des clients pour manger à midi. "Mais il est utopique d'ouvrir le soir quand il fait moins de 10 degrés", ajoute-t-elle.

Bonne fréquentation en Suisse alémanique

En Suisse alémanique, les espaces extérieurs des restaurants étaient bien occupés à Berne, à Bâle. A Saint-Gall également, même si les terrasses ne se sont remplies qu'à partir de midi. A Lucerne, de nombreuses personnes ont profité du soleil pour déguster une salade, un hamburger ou un café. L'affluence était également importante à Thoune, où la moitié de la Mühleplatz était déjà pleine de clients vers 11h30.

Les terrasses étaient également bien fréquentées à Bellinzone, et ce dès le matin. Sur la Piazza Collegiata, sept tables étaient déjà occupées peu avant 09h00. L'affluence était moindre en matinée à Winterthour, où seuls quelques clients bien emmitouflés dans leurs vêtements d'hiver étaient attablés aux terrasses des cafés.

Conditions strictes

Le Conseil fédéral a décidé mercredi dernier la réouverture des terrasses, mais aussi des cinémas, des théâtres ou des stades de football, à des conditions strictes. Sur les terrasses, les clients doivent être servis à table, n'ôter leur masque que pour manger et laisser leurs coordonnées.

Les tables sont limitées à quatre convives. Elles doivent être espacées d'un mètre et demi ou séparées par une paroi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Sion reçoit GC, choc au sommet à Thoune

Publié

le

Ilyas Chouaref et Sion reçoivent GC samedi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un seul club romand jouera samedi lors de la 17e journée de Super League. Sion, 5e du classement avec 24 points, reçoit GC à 18h.

Les hommes de Didier Tholot sont invaincus depuis quatre matches. Après trois nuls consécutifs, les Sédunois ont dominé YB 2-0 le week-end dernier. Les Sauterelles ne font pas franchement peur du haut de leur 11e place avec 14 points.

Les Zurichois couchent sur deux revers 1-0 et ont passablement de peine à marquer puisqu'avec leurs 19 buts, ils possèdent la pire attaque de Super League.

Samedi sera le théâtre du choc entre l'étonnant leader Thoune et son dauphin St-Gall. Après deux revers, les Bernois ont étalé Lucerne 4-1. Les Brodeurs n'ont eux réussi qu'un point lors des deux dernières parties. Si Thoune venait à l'emporter, les Bernois repousseraient les Saint-Gallois à neuf points.

Le derby zurichois entre le FCZ et Winterthour est assez inégal sur le papier avec un FCZ qui reste sur dix points sur ses quatre derniers matches et Winterthour solide lanterne rouge avec ses 9 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ukraine: l'envoyé spécial américain sera ce week-end à Berlin

Publié

le

L'envoyé spécial américain Steve Witkoff doit venir à Berlin pour discuter avec les dirigeants européens et Volodymyr Zelensky (archives). (© KEYSTONE/AP/Terry Renna)

L'envoyé spécial américain Steve Witkoff rencontrera ce week-end le président ukrainien Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens à Berlin, a fait savoir un responsable de la Maison-Blanche vendredi. Les Européens réclament des garanties de sécurité pour Kiev.

Le chancelier allemand Friedrich Merz doit recevoir le président ukrainien ainsi que plusieurs dirigeants européens, ceux de l'Union européenne et de l'OTAN, sur fond d'un intense ballet diplomatique visant à mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie, alors que les Etats-Unis accentuent leur pression sur Kiev pour parvenir à un accord.

Les Européens et Ukrainiens ont demandé aux Américains des "garanties de sécurité" avant toute négociation territoriale dans l'est de l'Ukraine occupée par les Russes, a déclaré la présidence française vendredi.

Les discussions se sont accélérées avec le plan présenté par l'administration américaine il y a près de trois semaines pour résoudre la guerre déclenchée par l'invasion russe à grande échelle de février 2022, qui reprenait des exigences majeures de Moscou.

Concessions territoriales

Alors que Kiev a remis une version amendée de ce texte comprenant des contre-propositions, le président ukrainien a confirmé jeudi que les États-Unis souhaitaient conclure un accord "le plus tôt" possible. "Il s'agit avant tout de [savoir] quelles concessions territoriales l'Ukraine est prête à faire", a déclaré M. Merz jeudi à Berlin.

Selon Volodymyr Zelensky, les deux questions essentielles restant à négocier sont le contrôle de la région orientale de Donetsk, où se déroule l'essentiel des combats, et le statut de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par Moscou dans le sud de l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Cambodge accuse la Thaïlande de nouveaux bombardements

Publié

le

Les combats entre la Thaïlande et le Cambodge ont fait au moins 20 morts en sept jours. (© KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT)

Le Cambodge a accusé samedi son voisin thaïlandais de nouveaux "bombardements" sur son territoire, en dépit d'assurances du président américain, selon qui, les deux pays d'Asie du Sud-Est avaient accepté une trêve. Au moins 20 personnes ont été tuées depuis dimanche.

"Le 13 décembre, les forces armées thaïlandaises ont utilisé deux avions de combat F-16 pour larguer sept bombes" sur plusieurs cibles, a affirmé sur le réseau social X le ministère cambodgien de la défense. Il a accusé l'armée de l'air thaïlandaise de "ne pas avoir encore cessé [ses] bombardements".

Cette accusation intervient quelques heures après que le président américain Donald Trump a assuré que la Thaïlande et le Cambodge avaient accepté de faire taire les armes.

"J'ai eu une excellente conversation ce matin avec le premier ministre de Thaïlande, Anutin Charnvirakul, et le premier ministre du Cambodge, Hun Manet, au sujet de la très regrettable résurgence de leur guerre qui dure depuis longtemps. Ils ont accepté de cesser tout tir dès ce soir et de revenir à l'accord de paix initial conclu avec moi et avec eux, avec l'aide du grand premier ministre de Malaisie, Anwar Ibrahim", a écrit vendredi soir le président américain sur son réseau social Truth Social.

Des affrontements frontaliers cette semaine entre les deux pays d'Asie du Sud-Est ont fait au moins 20 morts et forcé des centaines de milliers de personnes à fuir de part et d'autre. Les combats sont entrés samedi dans leur septième jour, soit deux de plus qu'en juillet, lorsqu'un épisode de violences avait fait 43 morts et poussé 300'000 personnes à évacuer.

La Thaïlande et le Cambodge, qui se disputent des morceaux de territoire le long de leur frontière tracée pendant la période coloniale française, avaient cosigné le 26 octobre un accord de cessez-le-feu avec le président américain Donald Trump. Mais la Thaïlande l'a suspendu quelques semaines plus tard après l'explosion d'une mine terrestre ayant blessé plusieurs de ses soldats.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Affaire Esptein: de nouvelles images de Trump et Clinton publiées

Publié

le

Donald Trump apparaît sur de nouvelles images du dossier Epstein. (© KEYSTONE/AP)

Des élus démocrates au congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photographies émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein. Elles incluent notamment des images du président américain Donald Trump et de l'ex-chef d'Etat Bill Clinton.

L'ex-prince britannique Andrew, déchu de ses titres royaux face à la désapprobation croissante de l'opinion publique britannique concernant ses liens avec Jeffrey Epstein, apparaît aussi parmi ces clichés.

Larry Summers, ministre des finances sous Bill Clinton, Steve Bannon, l'un des grands idéologues du mouvement trumpiste MAGA, ou encore l'acteur réalisateur américain Woody Allen y figurent également. De même que Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, et Richard Branson, fondateur du groupe Virgin.

L'existence de liens entre ces personnes et le financier, retrouvé mort en 2019 dans sa cellule, d'un suicide selon les autorités, avant son procès pour crimes sexuels, était déjà connue. Et aucune des photographies publiées vendredi ne semble dépeindre de comportement délictueux.

"Préservatifs Trump"

"Ces images troublantes soulèvent encore plus de questions sur Epstein et ses relations avec certains des hommes les plus puissants au monde", ont toutefois relevé les élus démocrates de la commission de surveillance à la chambre des représentants, à l'origine de leur publication.

Leurs homologues républicains les ont a contrario accusés d'avoir "soigneusement choisi" les photographies "pour créer un faux récit sur le président Trump". Parmi ces images, on trouve des images de jouets sexuels et de "préservatifs Trump" avec un emballage comportant un portrait dessiné de Donald Trump au-dessus de la mention "Je suis ENOOOORME".

Trois photographies parmi les 19 publiées vendredi montrent aussi l'actuel président américain, dont une où il est entouré de six femmes portant ce qui semble être une couronne de fleurs hawaïenne. Le visage de ces femmes a été occulté.

L'ancien président Bill Clinton apparaît aux côtés de Jeffrey Epstein et sa complice Ghislaine Maxwell, qui purge actuellement une peine de vingt ans de prison pour exploitation sexuelle.

La mort de Jeffrey Epstein a alimenté d'innombrables théories du complot, selon lesquelles, il aurait été assassiné pour étouffer un scandale éclaboussant des personnalités de premier plan.

Après avoir promis durant sa campagne présidentielle victorieuse de 2024 des révélations fracassantes, Donald Trump exhorte ses partisans depuis plusieurs mois à tourner la page, en qualifiant l'affaire de "canular" monté en épingle par l'opposition démocrate.

Après s'y être longtemps opposé, il a dû se résoudre en novembre à promulguer une loi qui contraint son gouvernement à rendre public l'ensemble des documents dans l'affaire Epstein. Le ministère de la justice a jusqu'au 19 décembre pour ce faire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Une deuxième finale du top 10 pour Scott Brash

Publié

le

Scott Brash vainqueur de la finale du top 10 pour une poignée de centièmes. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La finale du Top 10, l’une des deux épreuves phares du CHI de Genève est revenue à Scott Brash. L’Ecossais avait déjà enlevé cette finale en 2014.

Montant Hello Chadora Lady, il a devancé de 0’’16 l’Américain Kent Farrington. Les deux premiers ont été les seuls à réussir le sans-faute sur les deux parcours. L’Allemand Richard Vogel a pris la troisième place. Quant à Steve Guerdat, il s’est classé au huitième rang.

Triple vainqueur de l’épreuve (2010, 2018 et 2023), Steve Guerdat n’a pas tenu la distance. Montant Venard de Cerisy, le Jurassien a réussi un sans-faute lors de la première manche. Seulement, il devait faire tomber deux barres sur son second parcours pour voir son rêve de s’imposer une quatrième fois s’envoler.

"Il me manque encore quelque chose", avouait-il quelques instants après son concours. Opéré à deux reprises cette année au dos, il est bien conscient que sa condition ne lui permet pas encore d’évoluer dans le registre qui lui a permis de signer de si nombreux exploits. Il espère toutefois tirer son épingle du jeu lors du Grand Prix de dimanche au même titre que Martin Fuchs, qui n'a pas pu se qualifier pour la finale du top 10 qu'il avait remportée l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 20 minutes

Sion reçoit GC, choc au sommet à Thoune

Un seul club romand jouera samedi lors de la 17e journée de Super League. Sion, 5e du classement avec 24...

InternationalIl y a 52 minutes

Ukraine: l'envoyé spécial américain sera ce week-end à Berlin

L'envoyé spécial américain Steve Witkoff rencontrera ce week-end le président ukrainien Volodymyr Zelensky et des...

InternationalIl y a 2 heures

Le Cambodge accuse la Thaïlande de nouveaux bombardements

Le Cambodge a accusé samedi son voisin thaïlandais de nouveaux "bombardements" sur son territoire, en...

InternationalIl y a 5 heures

Affaire Esptein: de nouvelles images de Trump et Clinton publiées

Des élus démocrates au congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photographies émanant des...

SportIl y a 5 heures

Une deuxième finale du top 10 pour Scott Brash

La finale du Top 10, l’une des deux épreuves phares du CHI de Genève est...

SuisseIl y a 6 heures

La cagnotte de 15,93 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle...

InternationalIl y a 7 heures

Le Royaume-Uni frappé par une épidémie de grippe "sans précédent"

Le gouvernement britannique a exhorté vendredi les médecins à renoncer à une grève prévue pendant...

GenèveIl y a 10 heures

Recours contre l'ouverture des magasins le dimanche 21 décembre

A Genève, les syndicats SIT et Unia ont déposé un recours contre l'autorisation d'ouvrir les...

SuisseIl y a 11 heures

Construction: entrepreneurs et syndicats ont trouvé un accord

Les entrepreneurs et les ouvriers du bâtiment représentés par les syndicats se sont mis d'accord...

Suisse RomandeIl y a 11 heures

Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées

Rebondissement dans le budget vaudois 2026: le gouvernement revient sur deux mesures très contestées dans...