Rejoignez-nous

Actualité

Les Suisses devront montrer patte blanche dès lundi

Publié

,

le

Déjà obligatoire dans les discothèques, le certificat sera étendu aux lieux de loisirs clos (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'extension du certificat Covid était dans l'air depuis deux semaines. Elle sera réalité dès lundi. Les Suisses devront présenter le fameux sésame, s'ils veulent manger à l'intérieur d'un restaurant, aller au musée ou encore participer à un concert.

"C'est peut-être le moment le plus difficile de la pandémie", a lancé mercredi le ministre de la santé Alain Berset devant les médias. Presque toutes les restrictions ont été levées, mais la situation reste très instable.

Les hôpitaux sont sous tension et une nouvelle vague épidémique ne peut être exclue en raison d'une immunité de groupe encore faible. "Le virus peut actuellement circuler assez librement parmi quelque 3,5 millions de personnes", a-t-il pointé. Un réservoir constitué de personnes non vaccinées et d'enfants de moins de 12 ans ne pouvant pas tendre l'épaule.

Pour éviter une surcharge du système de santé et la réintroduction de fermetures, le Conseil fédéral a donc décidé une extension du certificat Covid pour les plus de 16 ans. C'est la meilleure option, à ses yeux. "Les alternatives sont inacceptables", a assuré le Fribourgeois. Valable jusqu'au 24 janvier, la mesure pourra cependant être levée plus tôt si la situation s'améliore.

Amendes introduites

Après la consultation, le gouvernement a mis un peu d'eau dans son vin. Les rassemblements politiques, les funérailles et autres services religieux seront exemptés de l'obligation jusqu'à 50 personnes, contre 30 initialement. Tout comme les groupes d'entraide. Les répétitions musicales ou théâtrales et les entrainements sportifs de moins de 30 personnes seront aussi autorisés sans certificat.

Le sésame sanitaire sera en revanche exigé pour tous les autres événements en intérieur, comme les concerts, les pièces de théâtre ou les mariages dans les lieux publics. A l'extérieur, il sera demandé pour les manifestations de plus de 1000 personnes.

Musées, fitness, casinos et autres centres de loisirs, devront aussi se soumettre à la nouvelle mesure. Les restaurateurs et propriétaires de bars devront exiger le certificat dans leurs salles fermées, mais pas sur leurs terrasses. Les établissements de restauration dans les zones de transit des aéroports et les cuisines populaires resteront eux accessibles à tous.

Des sanctions ont été introduites en cas de non-respect des mesures. Un client sans certificat devra débourser 100 francs. Les établissements ou organisateurs fautifs seront punis d'une amende pouvant aller jusqu'à 10'000 francs, voire d'une fermeture. Les cantons sont responsables des contrôles.

Aides toujours disponibles

L'obligation du passe sanitaire permettra le retour à plus de normalité, a salué le président de la Confédération Guy Parmelin. "Les gérants d'établissements publics pourront lever la plupart des mesures sanitaires, comme le port du masque ou la distanciation."

Le Vaudois estime que la mesure n'aura pas forcément des effets négatifs, comme certains le craignent. En cas de baisse prouvée du chiffre d'affaires, le chômage partiel, l'allocation pour perte de gain et les aides pour les cas de rigueur sont toujours disponibles.

Son département va en outre mettre en consultation un projet pour prolonger la procédure simplifiée pour le chômage partiel. "La proposition doit permettre une certaine continuité et ne pas amener de nouvelles incertitudes."

Certificat au travail

L'utilisation du certificat dans le cadre professionnel a également été précisée. "Il n'y aura pas d'obligation. Mais l'employeur pourra demander à ses employés s'ils sont vaccinés, guéris ou testés", a expliqué Boris Zürcher, chef de la direction du travail du Secrétariat d'Etat à l'économie.

Il pourra ensuite adapter son concept de protection, a-t-il poursuivi. "Les employés non vaccinés pourraient par exemple continuer à devoir porter un masque, alors que les vaccinés pourraient s'en passer." Une consultation devra toutefois d'abord être menée, et les employés informés des décisions prises.

Dans la mesure du possible, les employeurs devront opter pour la version "light" du passe, qui indique seulement si la personne dispose d'un certificat valable ou non. S'ils veulent mettre en place un dépistage, ils auront besoin de la version normale. Seuls les tests répétitifs seront pris en charge par la Confédération.

Les cantons et les hautes écoles pourront également exiger le sésame sanitaire pour les étudiants en bachelor ou master. Les limitations d'occupation des salles pourront alors être levées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Tunisie: le président sortant Saied donné vainqueur

Publié

le

Le président tunisien Kais Saied est donné vainqueur de l'élection de dimanche. Depuis 2021, les ONG tunisiennes et étrangères et l'opposition, dont les figures de proue ont été arrêtées, dénoncent sa "dérive autoritaire". (© KEYSTONE/EPA/MOHAMED MESSARA)

Le président sortant en Tunisie Kais Saied, accusé de "dérive autoritaire" par l'opposition et la société civile, a remporté avec plus de 89% des voix la présidentielle de dimanche, selon des sondages sortie des urnes, malgré un taux de participation très faible.

Selon des données de l'institut Sigma Conseil diffusées sur la télévision nationale, M. Saied a obtenu 89,2% des suffrages dès le premier tour, écrasant le deuxième candidat, Ayachi Zammel, un industriel libéral inconnu du grand public qui n'a obtenu que 6,9% des voix. Le troisième, un député de la gauche panarabe Zouhair Maghzaoui, 59 ans, s'est adjugé seulement 3,9% des suffrages, selon Sigma.

L'autorité électorale Isie a annoncé une participation de 27,7% contre 45% il y a cinq ans au premier tour. Le président de l'Isie, Farouk Bouasker, a jugé ce taux "respectable", alors qu'il s'agit du taux le plus faible pour un premier tour de scrutin présidentiel depuis le renversement du dictateur Ben Ali en 2011 dans ce pays, qui fut le berceau des soulèvements démocratiques des Printemps arabes.

Seuls MM. Zammel et Maghzaoui, des seconds couteaux selon les experts, avaient été autorisés à affronter M. Saied, 66 ans, sur initialement 17 postulants, écartés pour des irrégularités présumées. L'opposition dont les figures de proue sont en prison et les ONG tunisiennes et étrangères ont critiqué un scrutin faussé" en faveur de M. Saied .

Ayachi Zammel n'a pas pu faire campagne car il est emprisonné depuis début septembre et sous le coup de trois condamnations à plus de 14 ans de prison pour des soupçons de faux parrainages.

M. Maghzaoui était considéré comme "un faire-valoir" car porteur d'un projet de gauche souverainiste similaire à celui de M. Saied qu'il soutenait jusqu'à récemment.

"La légitimité de l'élection est forcément entachée quand les candidats qui pouvaient faire de l'ombre à M. Saied ont été systématiquement écartés", a commenté pour l'AFP l'analyste politique tunisien Hatem Nafti, soulignant aussi qu'il "s'agit de la pire participation depuis 2011".

Le processus de sélection des candidatures avait été très contesté pour le nombre élevé de parrainages exigé, l'emprisonnement de candidats potentiels connus, et l'éviction par l'Isie des rivaux les plus solides du président dont Mondher Zenaidi, un ancien ministre sous le régime Ben Ali.

Pour l'expert français du Maghreb, Pierre Vermeren, même si avec une abstention aussi forte, "la légitimité démocratique" de cette élection est "faible", "la Tunisie a un président et la majorité des Tunisiens laissent faire". Il a noté des analogies avec l'Algérie voisine, "où personne ne remet en cause le président" Abdelmadjid Tebboune.

Après l'annonce des sondages sortie des urnes, environ 400 partisans du président sont sortis fêter sa victoire, brandissant des drapeaux et sa photo devant le théâtre municipal au centre de Tunis en scandant "le peuple veut Kais de nouveau".

Un groupe a entonné avec entrain l'hymne national. Oumayma Dhouib, 25 ans, s'est dite "très contente de la victoire de "Kaisoun", un surnom affectueux. La jeune femme a assuré être "convaincue par ses idées et sa politique", tandis que sa mère Khadija 52 ans "fait confiance" à Kais Saied.

Un durcissement

M. Saied, élu en 2019 avec près de 73% des voix (et 58% de participation), était encore populaire quand ce spécialiste de droit constitutionnel à l'image d'incorruptible s'est emparé des pleins pouvoirs à l'été 2021, promettant l'ordre face à l'instabilité politique.

Trois ans plus tard, beaucoup de Tunisiens lui reprochent d'avoir consacré trop d'énergie à régler ses comptes avec ses opposants, en particulier le parti islamo-conservateur Ennahdha, dominant pendant la décennie de démocratie ayant suivi le renversement du dictateur Ben Ali en 2011.

Depuis 2021, les ONG tunisiennes et étrangères et l'opposition, dont les figures de proue ont été arrêtées, dénoncent une "dérive autoritaire" de M. Saied, via un démantèlement des contrepouvoirs et un étouffement de la société civile avec des arrestations de syndicalistes, militants, avocats et chroniqueurs politiques.

Selon Human Rights Watch, "plus de 170 personnes sont actuellement détenues pour des motifs politiques ou pour avoir exercé leurs droits fondamentaux".

Hatem Nafti s'est inquiété d'un durcissement du pouvoir à l'égard des voix critiques car KAis Saied pourra "faire valoir son sacre pour justifier la répression". "Aussi bien dans sa profession de foi que dans son unique intervention pendant la campagne (une allocution vidéo jeudi soir, ndlr), M. Saied a promis d'en finir avec les 'traîtres' et les 'ennemis de la Tunisie'", a souligné M. Nafti.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

500 personnes réunies à Genève pour la libération des otages

Publié

le

Près de 500 personnes étaient réunies à Genève dimanche pour demander la libération des 101 otages toujours retenus par le Hamas depuis l'attaque meurtrière du 7 octobre. Plusieurs orateurs ont aussi dénoncé la montée de l'antisémitisme qui a suivi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Près de 500 personnes étaient réunies à Genève dimanche pour demander la libération des 101 otages toujours retenus par le Hamas depuis l'attaque meurtrière du 7 octobre. Plusieurs orateurs ont aussi dénoncé la montée de l'antisémitisme qui a suivi.

"Je n'aurais jamais pensé être encore là, un an après", a déclaré Nurit Braun, au nom Collectif 7 – Suisse. Des photographies des 101 otages encore à Gaza et celles des quelque 370 jeunes tués au festival de musique Nova étaient affichées au centre de la place des Nations. "Deux enfants sont détenus par le Hamas", a relevé Mme Braun, rappelant que les attaques ont été perpétrées dans "des populations de gauche, pour la paix."

Mais "le pire massacre de juifs depuis la Shoah" n'a suscité qu'une "réaction timorée de l'Occident", a dénoncé Gregory Lafitte, cofondateur du Forum pour la diplomatie culturelle. Depuis, les juifs font face à des discours de haine et de violence, a déclaré Roseline Cisier, présidente de la Communauté israélite de Genève, appelant à combattre l'antisémitisme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bundesliga: Marmoush a fait mal au Bayern Munich

Publié

le

Omar Marmoush célèbre son deuxième but (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

Le Bayern Munich a concédé le nul 3-3 sur la pelouse de l'Eintracht Francfort lors de la 6e journée de Bundesliga. Les Bavarois sont ainsi rejoints en tête par le RB Leipzig.

A Francfort, l'attaquant égyptien Omar Marmoush a été très en vue avec un doublé et un assist. Il a inscrit le 3-3 dans les arrêts de jeu après avoir égalisé à 1-1 (22e) puis donné la balle du 2-1 (35e). L'Eintracht a évolué sans Aurèle Amenda, qui n'a pas quitté le banc des remplaçants.

Au classement, Bayern Munich et Leipzig comptent 14 points. Francfort suit à une longueur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un homme tue une femme à Bülach (ZH) et prend la fuite

Publié

le

Les faits se sont déroulés dimanche après-midi à Bülach (ZH). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un homme a tué une femme de 29 ans originaire d'Afghanistan dimanche après-midi à Bülach, dans le canton de Zurich, avant de prendre la fuite. L'Afghan de 47 ans fait l'objet d'intenses recherches.

Interrogée par l'agence Keystone-ATS, la police cantonale zurichoise a confirmé cette information parue dans plusieurs médias.

La police a été informée vers 15h00 qu'une femme grièvement blessée à l'arme blanche gisait devant une habitation à Bülach, indique son porte-parole Alexander Renner. Les services de secours immédiatement mobilisés ont apporté les premiers soins, mais le médecin urgentiste n'a pu que constater le décès de la femme.

L'auteur présumé de l'agression, toujours en fuite, est activement recherché. Les investigations sur le déroulement des faits sont en cours, a indiqué la police dans un communiqué dimanche soir. Des empreintes ont été prélevées sur le lieu du crime.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Hommage aux victimes du 7 octobre dans une synagogue bernoise

Publié

le

Le calme régnait avant le début de la cérémonie (image prétexte). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Plus de 200 personnes se sont rassemblées dimanche soir à la synagogue de Berne pour rendre hommage aux victimes de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023. La question de la montée de l'antisémitisme doit aussi être abordée.

Plusieurs personnes doivent s'exprimer au cours de l'événement. C'est le cas notamment de Ralph Friedländer, président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), et de Ifat Reshef, ambassadrice d'Israël en Suisse. Le secrétaire d'Etat Alexandre Fasel doit aussi prendre la parole en tant que représentant du Conseil fédéral.

La manifestation est encadrée par de strictes mesures de sécurité. Le calme est resté de mise autour de la synagogue avant le début de l'événement, a constaté un journaliste de l'agence Keystone-ATS sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 2 minutes

Tunisie: le président sortant Saied donné vainqueur

Le président sortant en Tunisie Kais Saied, accusé de "dérive autoritaire" par l'opposition et la société civile, a remporté avec...

GenèveIl y a 2 heures

500 personnes réunies à Genève pour la libération des otages

Près de 500 personnes étaient réunies à Genève dimanche pour demander la libération des 101 otages toujours retenus par le...

InternationalIl y a 3 heures

Bundesliga: Marmoush a fait mal au Bayern Munich

Le Bayern Munich a concédé le nul 3-3 sur la pelouse de l'Eintracht Francfort lors de la 6e journée de...

SuisseIl y a 4 heures

Un homme tue une femme à Bülach (ZH) et prend la fuite

Un homme a tué une femme de 29 ans originaire d'Afghanistan dimanche après-midi à Bülach, dans le canton de Zurich,...

PolitiqueIl y a 5 heures

Hommage aux victimes du 7 octobre dans une synagogue bernoise

Plus de 200 personnes se sont rassemblées dimanche soir à la synagogue de Berne pour rendre hommage aux victimes de...

Hockey sur glaceIl y a 5 heures

Zurich s'impose à Davos et garde la tête

Zurich est bien la meilleure équipe de ce début de championnat de National League. Vainqueurs 3-2 à Davos dimanche, les...

SuisseIl y a 5 heures

La Foire du Valais rassemble plus de 245'00 personnes

La Foire du Valais a attiré 245'112 visiteurs, annoncent ses organisateurs dimanche. Cette 64e édition, marquée par le championnat suisse...

InternationalIl y a 7 heures

Le pape François crée 21 nouveaux cardinaux venant du monde entier

Le pape François a annoncé dimanche la création de 21 nouveaux cardinaux venant du monde entier. La nomination aura lieu...

EnvironnementIl y a 9 heures

Inde: le dernier loup d'une meute ayant tué des hommes abattu

Des villageois ont battu à mort un loup dans le nord de l'Inde, a indiqué dimanche un responsable forestier local....

PolitiqueIl y a 12 heures

Proche-Orient: solidarité et appels à la paix en Suisse

Les appels à la paix et autres marques de solidarité envers les victimes du conflit au Proche-Orient se multiplient en...