Les querelles professionnelles coûtent chères à Genève, selon le dernier baromètre du TCS. Il faut compter en moyenne plus de 4000 francs par cas.
Que ce soit dans le domaine du travail, de la consommation ou du bail à loyer, les litiges coûtent cher à Genève. C’est ce qui ressort du dernier baromètre du TCS, qui s’est concentré sur les actions en justice de droit privé. La région lémanique se démarque dans cette analyse en ce qui concerne les dépenses pour les litiges professionnels.
En effet, ces querelles coûtent en moyenne plus de 4000 francs par cas dans les cantons de Genève, de Vaud et du Valais, soit beaucoup plus que les montants révélés ailleurs en Suisse, qui sont d’environ 2200 francs en moyenne. Mais selon Nati Gomez, conciliatrice et consultante en entreprise, le baromètre ne tient pas compte d’un facteur.
Quant au nombre d’actions entreprises, plusieurs raisons l'expliquent, selon Nati Gomez.
Ces conflits peuvent donc coûter des milliers de francs. Mieux vaut donc réfléchir avant d'actionner la justice. Nati Gomez.
En moyenne, un ménage sur douze en Suisse est impliqué chaque année dans un litige de droit privé. Ce type d'action en justice est le plus rare en Suisse centrale, où seul un ménage sur seize est concerné, et le plus fréquent dans l'Arc lémanique où près d'un ménage sur dix est touché par une querelle de ce type. Dans les deux régions de Zurich et du nord-ouest de la Suisse, les litiges professionnels sont particulièrement fréquents: à Zurich, Bâle et en Argovie, la proportion d'actions en justice pour raison professionnelle dépasse de plus de 40% la proportion relevée au Tessin ou en Suisse orientale, régions où les querelles de travail sont les plus rares.
ATS/kjo