Rejoignez-nous

Actualité

Les litiges coûtent cher à Genève

Publié

,

le

Les querelles professionnelles coûtent chères à Genève, selon le dernier baromètre du TCS. Il faut compter en moyenne plus de 4000 francs par cas.

Que ce soit dans le domaine du travail, de la consommation ou du bail à loyer, les litiges coûtent cher à Genève. C’est ce qui ressort du dernier baromètre du TCS, qui s’est concentré sur les actions en justice de droit privé. La région lémanique se démarque dans cette analyse en ce qui concerne les dépenses pour les litiges professionnels.

En effet, ces querelles coûtent en moyenne plus de 4000 francs par cas dans les cantons de Genève, de Vaud et du Valais, soit beaucoup plus que les montants révélés ailleurs en Suisse, qui sont d’environ 2200 francs en moyenne. Mais selon Nati Gomez, conciliatrice et consultante en entreprise, le baromètre ne tient pas compte d’un facteur.

Nati GomezConciliatrice et consultante en entreprise

Quant au nombre d’actions entreprises, plusieurs raisons l'expliquent, selon Nati Gomez.

Nati GomezConciliatrice et consultante en entreprise

Ces conflits peuvent donc coûter des milliers de francs. Mieux vaut donc réfléchir avant d'actionner la justice. Nati Gomez.

Nati GomezConciliatrice et consultante en entreprise

En moyenne, un ménage sur douze en Suisse est impliqué chaque année dans un litige de droit privé. Ce type d'action en justice est le plus rare en Suisse centrale, où seul un ménage sur seize est concerné, et le plus fréquent dans l'Arc lémanique où près d'un ménage sur dix est touché par une querelle de ce type. Dans les deux régions de Zurich et du nord-ouest de la Suisse, les litiges professionnels sont particulièrement fréquents: à Zurich, Bâle et en Argovie, la proportion d'actions en justice pour raison professionnelle dépasse de plus de 40% la proportion relevée au Tessin ou en Suisse orientale, régions où les querelles de travail sont les plus rares.

ATS/kjo

 

 

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 8, 19, 22, 28, 32 et 37, ainsi que le numéro spécial "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté au Portugal, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'IA bientôt au service des personnes souffrant de maladies chroniques

Publié

le

Quand l’IA permet d’accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques. Le canton de Genève et les HUG ont présenté lundi une application pilote. SOFIA, c’est son nom, permettra d’aider les patients à mieux gérer leur santé et leur maladie. L'objectif est de réduire les complications et les hospitalisations.

Cette appli sera dotée d’un chatbot, comprenez un agent conversationnel en ligne. Elle s'adressera aux personnes qui viennent de recevoir un diagnostic pour une maladie chronique. Le Professeur Idris Guessous, médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG.

Le Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

L'objectif est de réduire les complications et les hospitalisations. L’application, en cours de développement, permettra d’accompagner les patients souffrant de diabète, d'hypertension et de dyslipidémie. Exemple sur son fonctionnement pour une personne diabétique avec le Professeur Idris Guessous.

Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

Il s'agit aussi de réduire les erreurs médicamenteuses, voire même diminuer les traitements à terme.

Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

Cette application devrait être disponible d'ici début 2027. Plus de 400 patients devraient l'utiliser au départ, avec à plus long terme un objectif de 1600 utilisateurs.  Les HUG bénéficient d’un financement de l’Etat d'1,34 millions de francs pour la période 2025-2026.

Programme de prévention de la démence

Un deuxième projet lié à la prévention de la santé a ainsi été présenté lundi. Porté par le Centre de la mémoire des HUG, ce programme vise à prévenir ou à retarder l'apparition de la démence chez les personnes de plus de 50 ans identifiées comme étant à haut risque. Ce projet a obtenu 2,1 millions francs de la part du canton pour la période 2025-2028.

Les personnes saines, mais qui sont susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer, sont identifiées notamment sur la base de biomarqueurs. Le programme propose ensuite un accompagnement individualisé qui comprend une prise en charge avec des activités physiques adaptées, une alimentation ciblée et des stimulations cognitives qui ont fait leurs preuves.

Il est prévu d'accompagner un millier de patients dans cette démarche proactive. Une étroite collaboration entre les différents acteurs de la santé sera nécessaire pour la réussite de ce programme.

Avec Source ATS

 

Continuer la lecture

International

Niger: "des dizaines" de civils tués dans une attaque djihadiste

Publié

le

Le Niger, gouverné par un régime militaire depuis près de deux ans, est la cible d'attaques djihadistes récurrentes (image d'illustration). (© Keystone/EPA/ISSIFOU DJIBO)

"Des dizaines" de civils ont été tués vendredi au Niger, près du Mali et du Burkina Faso, dans une attaque de djihadistes présumés, a appris l'AFP lundi auprès de sources locales et sécuritaire.

"On estime à des dizaines le nombre de morts dans cette attaque contre des villageois qui assistaient le soir du vendredi 20 juin à un prêche musulman dans la localité de Manda" (sud-ouest), a indiqué un ressortissant de cette zone sous couvert d'anonymat. Une source sécuritaire nigériane, pays voisin du Niger, a fait état de 71 morts et dit suspecter le groupe Etat islamique (EI).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises

Publié

le

Les transports individuels motorisés restent largement ancrés dans les habitudes de mobilités des habitants du Grand Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de loin" le mode de transport le plus soutenu financièrement par les entreprises. A l'échelle du Grand Genève, 23% des actifs disposent d'une prise en charge complète de stationnement sur leur lieu de travail par leur employeur.

Ces chiffres ressortent d'une enquête réalisée auprès de 3105 habitants du Grand Genève. Outre ces 23% de personnes qui jouissent d'une place de parc, 8% des sondés ont dit avoir un véhicule entièrement payé par leur entreprise et 6% ont leurs frais de déplacement entièrement couverts.

Par comparaison, l'incitation des employés à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail est bien moindre. La prise en charge complète d'un abonnement de transport public ne concerne que 8% des actifs qui ont répondu à l'enquête, relève dans un communiqué la Fondation Modus.

Désirs d'alternatives

Pourtant, beaucoup aimeraient être moins dépendants de la voiture. Ainsi, 65% des actifs qui travaillent en France souhaiteraient réduire leur temps passé au volant, mais ils constatent que l'offre en alternatives est insuffisante. En Suisse, seuls 43% des sondés voudraient diminuer leur usage de la voiture.

Parmi les alternatives envisagées pour se rendre à son travail, le covoiturage organisé en entreprise et le covoiturage entre collaborateurs suscitent pas mal d'intérêt, tout comme les transports publics et le vélo électrique. Mais les problèmes de sécurité freinent les ardeurs pour la bicyclette.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Il perd la vie au guidon de son vélo électrique

Publié

le

Le cycliste a été grièvement blessé et est décédé à l'hôpital au lendemain de l'accident (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un homme de 45 ans est décédé après être parti en embardée au guidon de son vélo électrique, vendredi, dans le quartier de l'ONU. Le malheureux a été grièvement blessé. Il est décédé samedi à l'hôpital.

L'accident s'est produit sur le chemin de l'Impératrice en direction de la route de Lausanne, précise la police genevoise, lundi, dans un communiqué. Peu avant le passage sous les voies du chemin de fer, le cycliste a perdu le contrôle son vélo électrique et a chuté. Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de cette sortie de route.

Il s'agit du troisième décès sur les routes genevoises cette année, relève encore la police genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222...

GenèveIl y a 5 heures

L'IA bientôt au service des personnes souffrant de maladies chroniques

Quand l’IA permet d’accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques. Le canton de Genève et...

InternationalIl y a 5 heures

Niger: "des dizaines" de civils tués dans une attaque djihadiste

"Des dizaines" de civils ont été tués vendredi au Niger, près du Mali et du...

GenèveIl y a 6 heures

La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises

Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de...

GenèveIl y a 7 heures

Il perd la vie au guidon de son vélo électrique

A Genève, un homme de 45 ans est décédé après être parti en embardée au...

InternationalIl y a 7 heures

Feu vert de l'UE au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé lundi l'acquisition de la société possédant les droits du championnat...

InternationalIl y a 7 heures

Feu vert au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé sans condition lundi le rachat du MotoGP par Liberty Media,...

GenèveIl y a 8 heures

Appel à la prudence en raison du risque d'incendie en forêt

Genève, qui fait face à plusieurs jours de fortes chaleurs, élève son niveau de vigilance...

GenèveIl y a 8 heures

Collision entre un TGV et un tracteur viticole

Lors d'une manoeuvre, un tracteur viticole a terminé sa course sur la voie ferrée, à...

GenèveIl y a 8 heures

Russin: un TGV percute un tracteur, l'ouvrier s'en sort

Un impressionnant accident s’est produit ce lundi matin à Russin. Vers 11h30, un enjambeur, un...