Les employés de la fonction publique à Genève descendent dans la rue ce jeudi. Ils manifestent contre le projet de budget 2020, qui prévoit de sabrer 412 postes.
A Genève, les employés de l’Etat descendent dans la rue ce jeudi. A quelques jours de l’examen du projet de budget 2020 par le Grand Conseil, le Cartel intersyndical de la fonction publique appelle les collaborateurs de l’Etat à manifester dès 17h pour s’opposer à une situation jugée « dramatique ». En effet, la Commission des finances a sabré les 412 postes supplémentaires prévus par le Conseil d’Etat.
Dans le domaine de l’enseignement par exemple, 196 postes supplémentaires seraient nécessaires. La situation actuelle est déjà tendue et les élèves sont en constante augmentation : 1000 de plus en moyenne chaque année. Le statu quo ferait baisser la qualité de l’enseignement. Anne Michel, enseignante et co-présidente du syndicat des services publics.
En plus de l'enseignement à proprement parler, c'est le climat au sein de la profession qui se détériore. Anne Michel.
Parmi les services qui inquiètent également le bureau du Cartel : le Service de protection de l’adulte. Selon les syndicats, il faudrait 40 postes supplémentaires alors qu’une dizaine seulement a été proposée par le Conseil d’Etat. Ce n’est pas assez, dans ce service qui se dit déjà « sous l’eau » et dans un climat délétère. Eric Gilliéron, curateur au Service de protection de l’adulte.
Une situation qui soulève par ailleurs de nombreuses questions sur la possibilité d'assurer les prestations de tutelles des adultes, déjà fragilisés. Eric Gilliéron.
Le Grand Conseil examinera le budget les 12 et 13 décembre prochains. Quant à la grille salariale de l'Etat, le projet SCORE, son annonce avait été repoussée. Le gouvernement devait le présenter le 13 novembre aux 45’000 employés de l’Etat.