Rejoignez-nous

Actualité

Le National accepte d'inscrire le phénotypage dans la loi

Publié

,

le

Les recherches sur les profils ADN d'un suspect pourront être approfondies grâce à la nouvelle loi débattue par le Conseil national (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les policiers doivent pouvoir recourir aux avancées scientifiques de profilage lors de certaines enquêtes. Le National a accepté mardi, par 125 voix contre 54 et 12 abstentions, d'inscrire le phénotypage dans la loi sur les profils ADN. Verts et PS n'en ont pas voulu.

Actuellement, les enquêteurs peuvent comparer les relevés de la scène de crime avec celles des suspects, mais seul le sexe de l'auteur d'une trace peut être déterminé à travers l'ADN. Le phénotypage ouvre la voie à des informations supplémentaires: la couleur des yeux, des cheveux et de la peau, l'origine et l'âge.

La loi sur les profils ADN date de 2005. Depuis, la science a fait des progrès considérables, a expliqué Jacqueline de Quattro (PLR/VD) au nom de la commission. Ces avancées aideront à élucider des crimes graves et donneront une nouvelle direction à une enquête qui piétine.

Au moyen du phénotypage, la police arrivera à réduire le cercle des suspects et à enquêter de manière plus ciblée. La nouvelle législation répond à une motion déposée après le viol d'une jeune femme à Emmen (LU) en 2015. Le crime n'a jamais été élucidé malgré l'analyse de 400 échantillons ADN.

Réticences à gauche

La nécessité d'adapter la loi n'a pas été contestée. La gauche s'est néanmoins montrée réticente sur le contenu, prévenant au cours du débat qu'elle ne soutiendra pas le projet sans modification majeure. Ses craintes: une utilisation disproportionnée du phénotypage et le risque d'atteinte aux droits fondamentaux.

La nouvelle loi contient des garde-fous, a répondu Jacqueline de Quattro. Le phénotypage ne pourra être utilisé que pour élucider des crimes graves passibles d'au moins trois ans de privation de liberté. "Nous parlons de viols, de rapts ou d'assassinats".

La technique ne sera pas utilisée pour des délits comme les dommages à la propriété. Elle ne concernera que des affaires précises en cours et devra être ordonnée par le ministère public. Les résultats ne seront pas enregistrés dans la banque de données fondée sur les profils d'ADN.

Discriminations redoutées

Ces mesures sont insuffisantes aux yeux des Verts qui redoutent un profilage racial et des discriminations. D'autant plus que le procédé ne se base que sur des probabilités, a estimé Fabien Fivaz (Verts/NE). Ce projet étend le pouvoir des forces de l'ordre et restreint les droits et les libertés, à l'instar de la loi sur les mesures policières, a renchéri Marionna Schlatter (Verts/ZH).

Pour le PS aussi, des critères éthiques et précis sont nécessaires. Le phénotypage ne doit pas devenir la routine, mais n'être utilisé que dans des cas graves, a estimé Pierre-Alain Fridez (PS/JU). Il faut surtout éviter d'incriminer une personne faisant partie d'une communauté et jeter l'opprobre sur cette dernière.

Une proposition de Franziska Roth (PS/SO) pour supprimer l'origine biogéographique du catalogue des profils a été rejetée. Les cinq caractéristiques du phénotypage sont indissociables, a argumenté Jacqueline de Quattro. Elles sont plus objectives que la déclaration d'un témoin.

Accélérer les enquêtes

"Ce ne sont pas des communautés entières qui seront mises en cause", a précisé Maja Riniker (PLR/AG). Le procédé permettra de limiter le nombre de personnes concernées, a abondé Ida Glanzmann (Centre/LU). Les profils ADN font condamner les coupables et disculpent les innocents, a ajouté Andrea Geissbühler (UDC/BE).

Associer cette loi avec celle sur les mesures policières est un raccourci inutile, a pointé François Pointet (PVL/VD). On ne peut pas se priver d'outils qui rendent les enquêtes plus efficaces.

Le phénotypage n'est pas un instrument magique, a reconnu la ministre de la justice Karin Keller-Sutter. Il ne sera jamais le premier moyen auquel les enquêteurs recourront et arrivera en complément. Le procédé a fait ses preuves dans de nombreux pays comme les Pays-Bas.

Compétences

Contre l'avis de sa commission, le National a accordé au Conseil fédéral la compétence de définir, en fonction des avancées techniques, des caractéristiques morphologiques supplémentaires.

La recherche en parentèle sera par ailleurs formellement réglée dans la loi. Si la comparaison dans la banque de données n'aboutit pas, il sera possible d'étendre la recherche au cercle familial. Une décision du Tribunal pénal fédéral permet déjà cette pratique depuis 2015. La gauche aurait voulu la conditionner à une expertise indépendante.

Le National a encore ajouté une disposition pour que les échantillons prélevés lors d'enquêtes de grande envergure soient détruits après la clôture de l'enquête. Les délais d'effacement des données seront fixés dans les jugements. Le prélèvement d'échantillons ADN en cas de décès dû à un suicide devrait être autorisé.

L'objet passe au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Le 9e titre pour Elfic

Publié

le

Ana Costa Rodrigues et ses coéquipières d'Elfic Fribourg sont allées chercher un 9e titre en SBL Cup à Clarens dimanche (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Elfic Fribourg a conquis dimanche à Clarens sa 9e Coupe de la Ligue en dix ans. Les joueuses de Romain Gaspoz ont dominé Troistorrents 85-52.

Il y a des séries que l'on sait destinées à durer. La domination d'Elfic Fribourg sur le basket féminin helvétique en fait partie. Pour bien s'en rendre compte, il suffit de constater que les Elfes ont participé aux onze dernières finales et qu'elles en ont remporté neuf! Hormis un incroyable coup du sort en 2020 face à Winterthour, elles ont enlevé tous les titres depuis 2016.

Dans un remake de la finale de l'an dernier, Troistorrents a tout tenté pour inverser la tendance et déjouer les pronostics. Seulement les Valaisannes ont été trop inconstantes, réussissant parfois de bonnes séquences offensives, mais en étant incapables de capitaliser dessus. Lors du premier quart, elles sont par exemple parvenues à revenir de 15-3 à 15-13. Mais Fribourg a ensuite appuyé sur l'accélérateur et le score est passé à 23-15.

Il convient également de mentionner que les Valaisannes ne peuvent pas s'appuyer sur des leaders comme Césaria Ambrosio (8 pts, 9 rebonds, 7 assists et 4 interceptions), Viktoria Ranisavljevic (16 pts) ou Abigail Fogg (9 pts/12 rebonds). Ni même sur le même banc que les Elfes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Yorick Treille prolongé, Hedlund débarque

Publié

le

Yorick Treille est désormais le coach principal de Genève et ce jusqu'en 2026 (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Aujourd'hui assistant de Genève-Servette, Yorick Treille a été confirmé à la tête de l'équipe. Le Français de 44 ans a même signé une entente pour la saison prochaine.

Assistant de Jan Cadieux depuis 2022, le Tricolore a été promu coach principal avec son acolyte Rikard Franzen lorsque Cadieux a été limogé à la fin de l'année passée. Comme Franzen va rejoindre Fribourg la saison prochaine en tant qu'assistant de Roger Rönnberg, il paraissait normal de confier davantage de responsabilités à Treille.

Sous sa houlette, les AIgles n'ont toutefois pas réussi à inverser la tendance. En 11 matches avec Treille à la barre, les Genevois comptent quatre succès pour sept revers.

Pour aider Treille, le directeur sportif Marc Gautschi a réussi à convaincre Stefan Hedlund de rejoindre le staff des Aigles. Limogé par Rapperswil le 8 décembre après trois saisons et demie à la tête du club saint-gallois, Hedlund a signé un bail jusqu'en 2026 également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée" dit le pape

Publié

le

L'"horreur de l'extermination de millions de personnes juives et d'autres religions dans ces années ne peut être ni oubliée ni niée", a dit le pape François, dimanche à l'issue de la prière de l'Angélus (archives). (© KEYSTONE/EPA REUTERS POOL/DENIS BALIBOUSE / POOL)

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée ni niée" et le monde entier doit lutter "pour affaiblir la plaie de l'antisémitisme", a déclaré le pape François dimanche, à la veille du 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

"Demain est la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste, 80 ans après la libération du camp de concentration d'Auschwitz. L'horreur de l'extermination de millions de personnes juives et d'autres religions dans ces années ne peut être ni oubliée ni niée", a-t-il dit à l'issue de la prière dominicale de l'Angélus.

Il a invité le monde entier à "collaborer pour affaiblir la plaie de l'antisémitisme, ainsi que de toute force de discrimination et de persécution religieuse". "Construisons ensemble un monde plus fraternel, plus juste en enseignant aux jeunes à avoir un coeur ouvert à tous, dans la logique de la fraternité, du pardon et de la paix", a conclu le pape.

Symbole du génocide contre les juifs

Auschwitz-Birkenau est devenu le symbole du génocide perpétré par l'Allemagne nazie sur six millions de Juifs européens, dont un million sont morts sur le site entre 1940 et 1945, ainsi que plus de 100'000 non-Juifs.

Lundi, une cérémonie officielle en présence d'une cinquantaine de survivants et de 54 délégations internationales, marquera le 80e anniversaire de la libération de ce site.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de l'hiver

Publié

le

Lara Gut-Behrami tient son 1er succès de la saison (© KEYSTONE/AP/Piermarco Tacca)

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de la saison.

La Tessinoise a remporté dimanche le Super-G de Garmisch-Partenkirchen, devant Kajsa Vickhoff Lie (à 0''35) et l’Italienne Federica Brignone (à 0''38).

Cette victoire, sa 46e au total sur le front de la Coupe du monde, tombe au moment idéal, à neuf jours du début des championnats du monde de Saalbach. Elle lui permet aussi de prendre le large au classement de la spécialité.

La skieuse de Comano, qui avait déjà gagné à quatre reprises en Super-G à Garmisch, a maîtrisé les passages-clés et a pleinement profité de la partie technique de cette piste du Kandahar pour tendre ses lignes.

Douzième de la descente la veille, Kajsa Vickhoff Lie a cueilli son deuxième podium de la saison, son premier en Super-G. Federica Brignone, auteure d’une saison décidément exceptionnelle, a quant à elle décroché son septième podium de l'hiver (cinq succès).

Victorieuse de la descente la veille et grande favorite pour le gain du classement général de la Coupe du monde, la Transalpine a fait la différence dans les passages techniques pour emmagasiner un maximum de vitesse. Elle promet d’être redoutable aux Mondiaux.

Déception pour les autres Suissesses

La course s’est nettement moins bien passée pour les autres Suissesses. Corinne Suter, qui monte pourtant en puissance, s’est ainsi placée au 14e rang (à 1''60). Janine Schmitt (17e à 2''01) a également marqué des points.

Quant à Michelle Gisin, elle a manqué une porte, beaucoup trop large à la sortie d’un saut. Cette élimination résume bien sa saison en demi-teinte où elle n’a pas fait mieux qu'une 9e place dans la discipline.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des dizaines de montgolfières dans le ciel de Château d'Oex (VD)

Publié

le

Des dizaines de ballons ont pu s'élever dans le ciel du Pays d'Enhaut ce dimanche (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après une première journée perturbée par le vent, le Festival international de ballons de Château-d'Oex (VD) a pu prendre son envol dimanche. Des dizaines de montgolfières se sont élevées dans le ciel des Alpes vaudoises. Les vols du lundi ont en revanche été annulés.

Les premiers vols ont pu avoir lieu à partir de 11h00, a déclaré le responsable communication et promotion de l'événement, Julien Magnin à Keystone-ATS. Les conditions météorologiques sont favorables, précisent les organisateurs sur les réseaux sociaux et dans un communiqué, se disant "ravis de voir l'enthousiasme grandissant du public".

Samedi, le vent était venu jouer les trouble-fête. Les vols avaient dû être annulés, mais les animations et les vols captifs avaient pu être maintenus. Au total, cette journée a attiré près de 10'000 personnes, selon les organisateurs. Près de 3000 visiteurs ont notamment pu découvrir l'intérieur d'une enveloppe de montgolfière.

Annulations courantes

Les vols prévus lundis ont en revanche été annulés, ont précisé les organisateurs sur leur site internet. Les conditions météo se dégradent et devraient rester instables jusqu'à mercredi, expliquent-ils.

Les annulations de vols en raison de la météo sont monnaie courante dans cet événement emblématique du Pays-d'Enhaut. "Nous dépendons du beau temps et des conditions de vent", avait résumé samedi Julien Magnin

"L'an passé il y a eu neuf jours de vol consécutif, matin et après-midi. C'est à ce jour la seule fois où c'est arrivé en 45 éditions", a-t-il ajouté. A contrario, une autre édition s'est distinguée par seulement une demi-journée de vol sur les neuf jours de la manifestation.

La 45e édition du Festival international de ballons de Château-d'Oex se tient jusqu'au 2 février. Plus de 60 pilotes du monde entier doivent y prendre part dans le ciel du Pays-d'Enhaut.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 40 minutes

Le 9e titre pour Elfic

Elfic Fribourg a conquis dimanche à Clarens sa 9e Coupe de la Ligue en dix ans. Les joueuses de Romain...

GenèveIl y a 2 heures

Yorick Treille prolongé, Hedlund débarque

Aujourd'hui assistant de Genève-Servette, Yorick Treille a été confirmé à la tête de l'équipe. Le...

InternationalIl y a 2 heures

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée" dit le pape

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée ni niée" et le monde entier doit...

InternationalIl y a 3 heures

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de l'hiver

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de la saison. La Tessinoise a remporté dimanche le...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Des dizaines de montgolfières dans le ciel de Château d'Oex (VD)

Après une première journée perturbée par le vent, le Festival international de ballons de Château-d'Oex...

PolitiqueIl y a 4 heures

IA: Washington limite l'accès de la Suisse aux puces informatiques

Les Etats-Unis ont exclu la Suisse des pays alliés qui peuvent avoir un accès illimité...

InternationalIl y a 9 heures

Les Biélorusses appelés à élire leur président

Les Bélarusses ont commencé dimanche à voter pour l'élection présidentielle, destinée à réélire pour un...

InternationalIl y a 11 heures

Gaza: Trump dit réfléchir à un plan pour déplacer des Palestiniens

Le président américain Donald Trump a évoqué samedi l'idée d'un plan visant à "faire le...

SportIl y a 12 heures

Lausanne et Sion en déplacement dimanche

Contraint au nul face à Lucerne pour la reprise, Lausanne a manqué dimanche dernier une...

PolitiqueIl y a 12 heures

Comptes en 2024 un peu meilleurs que prévu, annonce Keller-Sutter

Les comptes de la Confédération 2024, annoncés avec un déficit de 2,6 milliards de francs,...