Rejoignez-nous

Actualité

Les employés de l'EMS de Vessy dénoncent des violences physiques

Publié

,

le

Une trentaine d’employés de l’EMS La Maison de Vessy ont protesté contre les violences physiques de la part de résidents ©RADIOLAC/MIGUELHERNANDEZ

Une trentaine d'employés ont réclamé une meilleure protection face au comportement violent de certains résidents. Ils dénoncent également un manque d’effectif pour faire face à ces situations. Le personnel demande une meilleure reconnaissance du travail gériatrique. 

Coups, insultes et blessures. C'est le quotidien des employées de la maison de Vessy. Depuis quelques mois, ils sont victimes de formes graves de violence de la part des résidents atteintes de troubles cognitifs. Une trentaine de membres du personnel se sont mobilisés ce matin avec Avenir Syndical pour alerter sur la situation. Ecoutez une aide-soignante de la maison de Vessy.

Une aide-soignante de la Maison de Vessy

Le syndicat déplore l'absence de mesures prises par l'institution qui, selon lui, a identifié depuis longtemps ces comportements violents. Les employés se disent à bout.

Une aide-soignante de la Maison de Vessy

Le personnel et le syndicat demandent des mesures concrètes pour ne plus laisser un soignant seul avec un résident violent pour faire sa toilette. Avenir syndical a également épinglé l'Etat. Il lui rappelle qu'il a la responsabilité de donner à l'EMS les moyens pour avoir le personnel nécessaire pour mener à bien ces missions.

Une meilleure reconnaissance

Les employés demandent également la reconnaissance de la pénibilité de leur travail, souvent jugé ingrat.

Une aide-soignante de la Maison de Vessy

 Avenir syndical revendique une prime gériatrie pour l'ensemble du personnel des EMS du canton. Contacté, l'EMS de Vessy n'a pas donné suite à notre demande de réponse.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Meta introduit la publicité sur WhatsApp

Publié

le

WhatsApp diffusera désormais de la publicité. (archive) (© KEYSTONE/DPA/FABIAN SOMMER)

WhatsApp a annoncé lundi l'introduction prochaine de nouveaux espaces publicitaires, un tournant important pour la messagerie qui avait jusqu'ici largement échappé à la publicité.

Contrairement à Facebook, Instagram ou d'autres plateformes du groupe Meta, WhatsApp a conservé un modèle économique quasiment sans annonces depuis son rachat par le géant des réseaux sociaux en 2014.

L'application est notamment plébiscitée pour sa facilité d'utilisation et ses fonctionnalités (appels audio et vidéo, messages vocaux, etc), ses messages chiffrés et son apparente neutralité commerciale.

Jusqu'à présent, les seuls formats publicitaires consistaient en des messages promotionnels envoyés via l'outil WhatsApp Business à des utilisateurs ayant donné leur accord, ainsi que quelques expérimentations sur certains marchés.

L'entreprise précise que les nouveaux espaces publicitaires apparaîtront exclusivement dans l'onglet "Actus", qui regroupe les "Statuts" et les "Chaînes", et est utilisé quotidiennement par environ 1,5 milliard de personnes dans le monde.

Les nouvelles fonctionnalités incluent des abonnements payants à certaines Chaînes, la promotion de Chaînes dans l'annuaire de découverte et des publicités intégrées dans les Statuts, équivalents des Stories d'Instagram.

"Nous parlons depuis des années de notre intention de créer une activité qui n'interrompt pas vos conversations personnelles et nous pensons que l'onglet Actus est le bon endroit pour ces nouveaux outils", a déclaré la filiale de Meta.

Les utilisateurs qui se servent de WhatsApp uniquement pour discuter avec leurs proches ne verront aucun changement, cet onglet pouvant par ailleurs être désactivé dans les paramètres.

"Je veux être très claire: vos messages personnels, vos appels et vos statuts resteront chiffrés de bout en bout. Cela signifie que personne, pas même nous, ne peut les voir ou les écouter. Ils ne seront jamais utilisés pour de la publicité", a souligné Nikila Srinivasan, une vice-présidente de Meta, lors d'un appel à la presse.

L'entreprise s'est engagé à ne jamais vendre ou partager les numéros de téléphone avec des annonceurs, et a assuré que les informations issues des discussions personnelles, des appels ou des groupes ne serviront pas au ciblage publicitaire.

Les publicités diffusées dans l'onglet Actus reposeront uniquement sur des données basiques comme la localisation approximative, la langue du téléphone ou l'activité dans cet espace de la messagerie.

Meta cherche à tirer des revenus de l'énorme base d'utilisateurs de WhatsApp, qui compte plus de deux milliards d'utilisateurs actifs mensuels.

Les analystes du secteur spéculent depuis longtemps sur le fait que le groupe californien finira par ajouter de la publicité sur la messagerie, compte tenu de sa taille et de ses taux d'engagement.

Le calendrier de déploiement des nouvelles fonctionnalités n'a pas été précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Sport

Lausanne: aucun incident majeur pendant la 1e partie de la FFG

Publié

le

La place des Fêtes de Bellerive à Lausanne a accueilli quelque 50'000 personnes lors des soirées du week-end à l'occasion de la Fête fédérale de gymnastique (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La première partie de la Fête fédérale de gymnastique (FFG) s’est déroulée à Lausanne dans de très bonnes conditions sur le plan sécuritaire. Aucun incident majeur n’a été enregistré, ont communiqué les organisateurs.

Ce bilan sécuritaire positif est dû à un dispositif coordonné et réactif qui a mobilisé plus de 600 personnes pour la sécurité. Parmi eux, les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers, la sécurité privée, la protection civile et un important dispositif médico-sanitaire, précisent les organisateurs.

Une forte affluence a été constatée le week-end sur la place de fête à Bellerive. Quelque 50'000 personnes s'y sont rendues sur l’ensemble des soirées, ce dans un esprit festif. Aucun problème sécuritaire particulier n'a été signalé en lien avec la Fête, a indiqué lundi à Keystone-ATS Michel Gandillon, chef de la cellule communication DIAM.

Blessures légères

Le dispositif médico-sanitaire mobile disposait d'un effectif de 90 personnes par jour. Depuis jeudi, il a pris 450 personnes en charge sur les différents sites de compétition, un chiffre qui correspond à ce qui avait été imaginé, a relevé le responsable.

Parmi ces interventions, 404 sont imputables à des blessures légères suite aux activités sportives. Quarante-trois cas, dont la moitié dus à la chaleur, sont restés un moment en observation au sein des infirmeries. Par ailleurs, seize personnes ont été transportées en milieu hospitalier pour des investigations plus approfondies.

Côté mobilité, la circulation a été globalement fluide malgré quelques perturbations ponctuelles. La ligne de bus 2 a connu une forte affluence. Quelques retards se sont produits samedi, en raison notamment de la convergence avec la Grève féministe.

Volontaires toujours recherchés

A l’issue de ce premier week-end, les volontaires engagés ont permis de couvrir 91% des besoins de la manifestation, se réjouit le comité d'organisation. Il a lancé un nouvel appel à volontaires pour la deuxième partie de la Fête, dont les compétitions reprennent de jeudi à samedi.

La 77e Fête fédérale de gymnastique (FFG) a débuté jeudi dernier et s'achèvera dimanche par une cérémonie de clôture. Quelque 65'000 gymnastes participent à plus de 140 concours. Vingt-deux disciplines - réparties sur 27 sites et avec pas moins de 4000 juges - sont représentées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace: la Suisse sélectionne déjà six joueurs de NHL

Publié

le

Kevin Fiala fait partie des six sélectionnés (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Six joueurs suisses de NHL sont déjà retenus pour les Jeux olympiques d'hiver, a indiqué la Fédération (SIHF). Le reste de l'effectif sera choisi au début 2026.

Les défenseurs Roman Josi (Nashville Predators) et Jonas Siegenthaler (New Jersey Devils) font partie des premiers sélectionnés. Du côté des attaquants, Nico Hischier (New Jersey Devils), Timo Meier (New Jersey Devils), Kevin Fiala (Los Angeles Kings) et Nino Niederreiter (Winnipeg Jets) seront aussi du voyage en Italie, sous réserve de blessure.

A 235 jours du début officiel des Jeux olympiques d'hiver à Milan/Cortina, cette annonce a réjoui le sélectionneur Patrick Fischer. "Ces six joueurs sont parmi les meilleurs de NHL et des piliers de notre équipe nationale. Leur nomination anticipée nous donne une base solide pour la planification de l'équipe en vue des JO", a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Gryon: une initiative pour préserver le plateau de Frience

Publié

le

Une initiative populaire veut épargner le plateau de Frience du tourisme de masse (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une initiative est lancée à Gryon (VD) pour protéger le plateau de Frience sur les hauts de la commune. Le texte, qui doit encore être validé par la Municipalité, vise à épargner "cet écrin de nature du tourisme de masse et de la construction d'hôtels", indiquent lundi les porteurs du texte, l'Association pour un tourisme écologiquement responsable (ATER).

Cette association locale, qui dit compter 154 membres, relève que la commune a mis à l'enquête une planification touristique qui prévoit jusqu'à 450 lits hôteliers et parahôteliers dans la zone. "Un projet disproportionné soumis en toute discrétion alors que le Conseil communal et la population aurait dû en être clairement informés", écrit-elle dans son communiqué.

L'ATER a fait opposition à la mise à l'enquête "afin de préserver le plateau de Frience qui est un modèle de tourisme familial". Une conciliation est prévue avec la Municipalité. Pour ne pas attendre, l'association lance toutefois une initiative "pour s'assurer que les habitants de Gryon pourront décider par eux-mêmes de l'avenir du plateau de Frience", poursuit le communiqué.

Le texte vise à interdire toutes nouvelles constructions. Mais il ne remet pas en cause les infrastructures actuelles (remonte-pentes, piste de ski, buvettes) ainsi que la future télécabine qui prévoit un arrêt intermédiaire à Frience.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Israël: derniers passagers du bateau pour Gaza, expulsé en Jordanie

Publié

le

Les derniers passagers du bateau pour Gaza ont été expulsés lundi vers la Jordanie. (© KEYSTONE/EPA/BAGUS INDAHONO)

Israël a expulsé en Jordanie les trois derniers passagers du bateau pour Gaza parmi lesquels deux Français qui avaient tenté d'atteindre le territoire palestinien la semaine dernière, a annoncé lundi le ministère israélien des Affaires étrangères.

"Les trois derniers participants du 'Selfie Yacht' ont été transférés ce matin (lundi) vers la Jordanie via le passage d'Allenby", a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant qu'il s'agissait de deux Français et d'un Néerlandais.

Au total, douze personnes (six Français, une Allemande, un Brésilien, un Turc, une Suédoise, un Espagnol et un Néerlandais) parties d'Italie le 1er juin à bord du voilier Madleen pour "briser le blocus israélien" à Gaza avaient été arrêtées le 9 juin, après l'arraisonnement par Israël de leur bateau dans les eaux internationales, à environ 185 km de la côte de Gaza.

Départ immédiat

La Suédoise Greta Thunberg, icône de la lutte contre le changement climatique, et trois autres passagers avaient accepté d'être expulsés immédiatement. Huit autres ont été retenus par les autorités israéliennes, avant de comparaître devant un tribunal de l'immigration et d'être expulsés.

La semaine dernière, le ministère israélien des Affaires étrangères avait indiqué que les passagers du bateau pour Gaza restés en Israël seraient renvoyés par avion dans leur pays d'origine dans le courant de la semaine.

Cinq d'entre eux parmi lesquels l'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan ont quitté le pays jeudi.

Les trois autres devaient initialement partir vendredi, mais Israël a fermé son espace aérien après le lancement d'une attaque massive visant des cibles militaires et nucléaires en Iran, selon l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Meta introduit la publicité sur WhatsApp

WhatsApp a annoncé lundi l'introduction prochaine de nouveaux espaces publicitaires, un tournant important pour la messagerie qui avait jusqu'ici largement...

SportIl y a 19 minutes

Lausanne: aucun incident majeur pendant la 1e partie de la FFG

La première partie de la Fête fédérale de gymnastique (FFG) s’est déroulée à Lausanne dans...

SportIl y a 2 heures

Hockey sur glace: la Suisse sélectionne déjà six joueurs de NHL

Six joueurs suisses de NHL sont déjà retenus pour les Jeux olympiques d'hiver, a indiqué...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Gryon: une initiative pour préserver le plateau de Frience

Une initiative est lancée à Gryon (VD) pour protéger le plateau de Frience sur les...

InternationalIl y a 3 heures

Israël: derniers passagers du bateau pour Gaza, expulsé en Jordanie

Israël a expulsé en Jordanie les trois derniers passagers du bateau pour Gaza parmi lesquels...

GenèveIl y a 3 heures

Vers une votation à Confignon sur le PLQ des Cherpines

Confignon (GE) devra se prononcer sur le Plan localisé du quartier (PLQ) des Cherpines. Le...

InternationalIl y a 3 heures

Gaza: 20 personnes tuées par des tirs israéliens (Défense civile)

La Défense civile de Gaza a indiqué que 20 personnes avaient été tuées lundi par...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Vaud se dote d'une unité de prévention des radicalisations

Le canton de Vaud crée une Unité de prévention des radicalisations (UPRAD) pour faire face...

EconomieIl y a 3 heures

Piratage massif chez Adecco: un procès hors normes débute à Lyon

Plus de 72'000 victimes et des millions d'euros envolés: un procès hors norme s'est ouvert...

InternationalIl y a 4 heures

La Bundesbank alerte sur les risques d'un choc pétrolier

Le président de la Banque fédérale d'Allemagne, Joachim Nagel, a mis en garde lundi contre...