Rejoignez-nous

Actualité

Les dessins de Sempé illuminent Genève au crépuscule

Publié

,

le

Photo KEYSTONE/Martial Trezzini

Genève s’illumine à la nuit tombée avec les dessins de Sempé

Depuis mercredi, 54 dessins du célèbre dessinateur sont projetés sur les façades de 5 lieux emblématiques de la ville de Genève.

Des projections monumentales de 20m de haut sur 10m de large! Le RDV est initié par la société de lecture de Genève.

Benoît Rouchaleau a rencontré sa directrice, Delphine de Candolle.

Delphine de CandolleDirectrice culturelle de la Société de Lecture de Genève

 

"Un printemps avec Sempé"
Author: keystone-sda.ch
(KEYSTONE/Martial Trezzini)
« of 12 »

Un Printemps avec Sempé”, depuis le 17 mars et jusqu’au 7 avril, du crépuscule à 23H, tous les soirs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Droits de douane: la Fédération horlogère soulagée par l'accord

Publié

le

"Passer à 15% nous apporte un peu plus de sécurité après la vague d'incertitude amenée par les 39%", a estimé le président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La révision à la baisse des droits de douane américains sur les produits helvétiques, annoncée vendredi par le Conseil fédéral, est "une très bonne nouvelle et un soulagement", a estimé Yves Bugmann, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

"Passer à 15% nous apporte un peu plus de sécurité après la vague d'incertitude amenée par les 39%", a-t-il indiqué à l'agence AWP.

"Les Etats-Unis restent un marché important avec beaucoup de potentiel. Nous pourrons ainsi mieux l'exploiter avec nos marques." En effet, les Etats-Unis représentent près de 20% des exportations horlogères.

M. Bugmann a précisé attendre les détails qui seront annoncés par le Conseil fédéral en fin d'après-midi pour la future marche des affaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

L'actrice Michelle Yeoh honorée à la prochaine Berlinale

Publié

le

L'actrice Michelle Yeoh recevra un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors du prochain festival du film de Berlin (archives). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

L'actrice malaisienne Michelle Yeoh recevra un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors du prochain festival du film de Berlin en février, ont annoncé les organisateurs vendredi.

Michelle Yeoh, 63 ans, sera récompensée pour ses "réalisations exceptionnelles dans le domaine du cinéma", a souligné le festival dans un communiqué. "Michelle Yeoh est une artiste et interprète visionnaire dont le travail transcende les frontières - qu'elles soient géographiques, linguistiques ou cinématographiques", a déclaré Tricia Tuttle, directrice de la Berlinale.

Le prix lui sera remis lors de la cérémonie d'ouverture, le 12 février 2026. La Berlinale, qui se tiendra du 12 au 22 février, est le premier grand rendez-vous cinématographique de l'année en Europe et figure, avec Cannes et Venise, parmi les incontournables du continent.

Michelle Yeoh en a été membre du jury en 1999, puis en a occupé l'écran dans "Tigre et Dragon" et "Everything Everywhere All at Once". Elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice en 2023 pour son rôle dans "Everything Everywhere All at Once", devenant la première femme asiatique à recevoir cette distinction.

Ses débuts dans le cinéma remontent aux années 1980, avant une percée à Hollywood en 1997 comme première James Bond girl d'origine chinoise dans "Demain ne meurt jamais", aux côtés de Pierce Brosnan.

Parmi quatre décennies de filmographie, elle a aussi marqué le public avec ses rôles dans le film d'arts martiaux oscarisé "Tigre et Dragon" en 2000, le drame historique "Mémoires d'une geisha" en 2005 et la comédie romantique "Crazy Rich Asians" en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pour Economiesuisse, un gros désavantage compétitif a été supprimé

Publié

le

Les droits de douane américains de 39% ont affaibli la compétitivité des entreprises suisses outre-Atlantique, mis sous pression des emplois et menacé l'existence de certaines sociétés, affirme Economiesuisse. (© KEYSTONE/EPA/BONNIE CASH / POOL)

Economiesuisse a salué l'accord commercial entre la Suisse et les Etats-Unis. Pour la faîtière des entreprises helvétiques, il place la Confédération sur un pied d'égalité avec les Etats membres de l'UE et de l'AELE, supprimant un important désavantage compétitif.

Economiesuisse rappelle vendredi que les droits de douane de 39% ont non seulement fortement affaibli la compétitivité des entreprises suisses sur le marché américain, mais ont également mis sous pression des emplois et même menacé l'existence de certaines sociétés. "Cela dit, les droits de douane américains de 15% demeurent eux aussi une charge pour les entreprises exportatrices suisses", relève la faîtière.

Même avec le nouvel accord, les problèmes de la place économique suisse sont loin d'être tous résolus, poursuit le communiqué. En effet, au-delà des droits de douane américains, la conjoncture atone sur d'autres marchés clés et les tensions géopolitiques pèsent également sur l'économie suisse.

"La Suisse doit donc renforcer son attractivité afin de rester compétitive dans la concurrence internationale entre places économiques. L'économie suisse ne doit pas être freinée et alourdie par des lois et des ordonnances. Il faut en outre réduire rapidement et substantiellement les charges qui pèsent sur les entreprises et les travailleurs", conclut Economiesuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Qui pour remplacer Remo Freuler ?

Publié

le

Murat Yakin n'a pas révélé le nom du joueur qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain de l'équipe de Suisse samedi contre la Suède ? C'est la principale interrogation entourant les onze titulaires qu'alignera Murat Yakin à Genève.

"J'ai plusieurs options à ce poste avec Djibril Sow, Simon Sohm, Michel Aebischer, et même Johan Manzambi", a rappelé le sélectionneur vendredi en conférence de presse. Le Bâlois s'est encore lamenté du forfait de Freuler, victime d'une fracture de la clavicule, qui est venu s'ajouter à ceux des milieux défensifs Denis Zakaria et Ardon Jashari.

A un peu plus de 24 heures du duel face aux Scandinaves, Murat Yakin n'a pas laissé transparaître le moindre indice concernant l'identité de celui qui évoluera au côté du capitaine Granit Xhaka. "J'ai essayé plusieurs choses cette semaine, récupéré de bonnes informations, mais je ne vais rien révéler", a-t-il dit.

Aebischer en pole ?

Faire commencer Manzambi au poste de no 6 reviendrait à se priver d'un des rares jokers offensifs capables de redynamiser l'attaque helvétique. Le Genevois ne compte en outre qu'une seule titularisation, tout comme Sohm, qui avait joué 60 minutes au poste de no 10 il y a un an face à l'Espagne (défaite 3-2 à Tenerife).

Sow n'a quant à lui pas entièrement convaincu à Ljubljana, où la Suisse s'était heurtée au mur slovène (0-0) en octobre. Il avait remplacé le Bernois Fabian Rieder, lequel devrait retrouver sa place en soutien de l'indiscutable trio d'attaque Ndoye - Embolo - Vargas.

Michel Aebischer pourrait donc bien en profiter. Car même s'il évolue d'ordinaire un cran plus haut avec l'équipe de Suisse - la faute au vivier impressionnant de sentinelles helvétiques - le Fribourgeois de Pise a bien rappelé mercredi devant la presse qu'il était avant tout un "milieu défensif".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une voiture s'encastre dans un restaurant à Plainpalais: écoutez la réaction du gérant

Publié

le

Photo d'auditrice

L’établissement Street Burger & Pizza devra rester fermé plusieurs semaines, peut-être des mois, après un accident survenu vendredi après-midi à Genève. Le gérant du restaurant témoigne sur Radio Lac.

Le gérant du restaurant

Plus de peur que de mal, mais une scène impressionnante ce vendredi peu avant 15 heures, dans le quartier de Plainpalais. Selon la police, une voiture a traversé la chaussée en sens inverse avant de terminer sa course dans la vitrine du restaurant Street Burger & Pizza, situé au 4 avenue Henri-Dunant.

Le conducteur, un homme d’une soixantaine d’années, aurait perdu le contrôle de son véhicule. Pris en charge par une ambulance, il était conscient au moment de l’intervention des secours. Aucun blessé n’est à déplorer malgré la présence de clients au restaurant quelques minutes plus tôt.

Sur place au moment des faits, le gérant du restaurant raconte avoir entendu « un gros boom » alors qu’il se trouvait à proximité immédiate.

J’ai vu une voiture encastrée dans notre vitrine. C’était irréel

Le gérant de Street Burger & Pizza

À ce moment-là, aucun client ne se trouvait à l’intérieur. « Quelques minutes plus tôt, il y avait encore six personnes assises sur la terrasse. On l’a échappé belle. »
Rapidement, les passants et le personnel de l’établissement se sont préoccupés de l’état du conducteur. « On s’est précipités vers lui pour vérifier s’il allait bien. Il reprenait peu à peu connaissance. »

Le choc, au-delà de l’émotion, a des conséquences importantes sur l’activité du commerce. La vitrine endommagée semble avoir été réalisée sur mesure, ce qui complique les réparations. « Rien que pour la remplacer, il faudra attendre plusieurs semaines. Et puis le bâtiment est classé, donc il y a d'autres services qui sont concernés », explique le gérant.
Le restaurant restera donc fermé pour une durée indéterminée. « Ce soir, je vais devoir commencer à réfléchir à l’impact financier. Mais je suis soulagé qu’il n’y ait ni blessé, ni mort. Ce ne sont que des dégâts matériels. »

Une cloison a été posée en attendant une nouvelle vitrine

Avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Droits de douane: la Fédération horlogère soulagée par l'accord

La révision à la baisse des droits de douane américains sur les produits helvétiques, annoncée vendredi par le Conseil fédéral,...

CultureIl y a 1 heure

L'actrice Michelle Yeoh honorée à la prochaine Berlinale

L'actrice malaisienne Michelle Yeoh recevra un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors...

SuisseIl y a 1 heure

Pour Economiesuisse, un gros désavantage compétitif a été supprimé

Economiesuisse a salué l'accord commercial entre la Suisse et les Etats-Unis. Pour la faîtière des...

GenèveIl y a 1 heure

Qui pour remplacer Remo Freuler ?

Qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain de l'équipe de Suisse samedi contre la...

GenèveIl y a 2 heures

Une voiture s'encastre dans un restaurant à Plainpalais: écoutez la réaction du gérant

L’établissement Street Burger & Pizza devra rester fermé plusieurs semaines, peut-être des mois, après un...

GenèveIl y a 2 heures

Le projet de loi sur le climat enterré en commission

A Genève, le projet de loi sur le climat, qui était porté par l'ex-conseiller d'Etat...

InternationalIl y a 2 heures

Plusieurs personnes meurent renversées par un bus à Stockholm

Un bus a percuté et tué plusieurs personnes à un arrêt de bus vendredi en...

SantéIl y a 2 heures

Découverte d'une villa de la fin de l'époque romaine à Bex

Les vestiges d'une villa de la fin de l'époque romaine ont été découvertes à Bex...

CultureIl y a 3 heures

Charles III, 77 ans, déterminé à travailler malgré son cancer

Le roi Charles III a fêté vendredi ses 77 ans avec un déplacement au pays...

InternationalIl y a 3 heures

BHP reconnu responsable d'un désastre écologique au Brésil

La justice britannique a reconnu vendredi le géant minier australien BHP responsable de la rupture...