Rejoignez-nous

Actualité

Les charmes du Haut-Valais

Publié

,

le

Si vous skiez, vous connaissez peut-être la station de Saas Fee. Ou, qui sait, vous êtes certainement déjà passé par Brig, une bourgade riante, où le soleil brille toute l’année, tant et si bien que l’on se croirait en Méditerranée, confondant la douce brise matinale avec le Mistral de Marseille.

Ah, les charmes du Haut-Valais…

Bon je plaisante, vous avez compris. Le Haut-Valais c’est un canton curieux. On y parle un dialecte que personne ne capte, pas même les Zurichois. Et il y neige une bonne partie de l’année. En gros le Haut-Valais, c’est un peu comme le vieil oncle qui sent pas bon et que tout le monde oublie tout le temps pour les fêtes.

Mais on a tort de l’oublier, croyez-moi. On a tort ! Parce que le Haut-Valais joue un rôle ESSENTIEL dans un secteur trèees lucratif et qui concerne tout le monde. A savoir, le Football.

Alors là Marie je vous avoue que je ne vois pas où vous voulez en venir…

L’équipe de Brig de ballon rond n’a pas battu le Real Madrid, non non, vous n’avez rien raté. En revanche plusieurs Haut-Valaisans ont joué un grand rôle dans la bonne marche de ces machines à fric que sont les institutions internationales de foot.

Souvenez-vous de Sepp Blatter, qui a présidé la FIFA de 1998 à 2015. Ce bon vieux Sepp a finalement été suspendu à cause des scandales de corruption au sein de la FIFA. Une enquête est toujours en cours à Berne pour « gestion déloyale », notamment au sujet des paiements un peu bizarres qu’il a fait à son grand ami Michel Platini. Deux millions, quand même.

Sepp Blatter vient de Viège, où l’école primaire porte son nom. Là-bas, c’est un véritable héros. Depuis sa maison, où il vit maintenant à plein temps, il tirait les ficelles du marché mondial du foot.

Dernièrement il affirmait à l’ATS qu’il trouvait le temps long, en attendant le verdict sur son affaire. Quelle tristesse !

Mais ces derniers jours, c’est un autre Haut-Valaisan qui était en haut de l’affiche médiatique. Je ne sais pas si vous avez suivi, Philippe, les Football Leaks ?

C’est cette grande enquête sur la corruption, réalisée par un consortium international de journalistes, dont ceux travaillant au sein de la cellule enquête de Tamedia.

En effet, et cette fois c’est le nouveau président de la Fifa, Gianni Infantino, donc le remplaçant de Sepp Blatter, qui est sur le devant de la scène. Vous savez où il est né, Gianni ? Malgré son prénom italien, il est né à Brigue, bien sûr, dans le Haut-Valais ! A quelques encâblures de Sepp Blatter, qui s’ennuie devant la cheminée, un verre de Fendant à la main.

Loin de tirer les leçons du passé, Gianni Infantino a suivi pas à pas les leçons de son maître. A savoir, continuer à traire cette vache à lait qu’est le sport le plus populaire du monde, en ayant des pratiques plus que limites.

Alors pour calmer ses inquiétudes à l’égard des procédures en cours en Suisse, Gianni Infantino avait la solution toute trouvée : il passait un coup de fil à son grand pote Rinaldo Arnold. Celui-ci lui donnait des infos et en échange, il était invité à voir des supers matches avec sa famille, même jusqu’à Mexico.

Et il fait quoi dans la vie, Rinaldo Arnold ? Eh bien il est président du FC Brigue, club qui ne brille pas par ses résultats dans les classements internationaux. Mais il est surtout procureur… du Haut-Valais ! Payé, avec nos sous, ceux des citoyens. Pour faire régner la justice de manière équilibrée et impartiale dans ce canton alpin. Mais à la place, il essayait de savoir si et combien la Fifa allait payer pour toutes les magouilles qu’elle a faites pendant des années. Il a même arrangé des rendez-vous avec le procureur fédéral, Michael Lauber. Qui n’est pas Haut-Valaisan, lui. Bref.

Si j’étais complotiste, je verrais bien Sepp Blatter, Gianni Infantino et Rinaldo Arnold se passer des valises de billet au café « La Taverne » de Brig, lors d’une de ces longues soirées d’hiver, tandis que leur progéniture tape gaiement le ballon sur la pelouse municipale…

Mais bon, tout le monde me dit que j’exagère… Et puis dans le foot ce qui compte, c’est de participer ! Allez, sans rancune !

Marie MaurisseSans rancune

International

Allemagne: un projet d'attentat visant un marché de Noël déjoué

Publié

le

Le projet d'attentat visait un marché de Noël en Bavière (archives). (© KEYSTONE/DPA/ANDREAS ARNOLD)

Les autorités allemandes ont annoncé samedi avoir arrêté cinq hommes soupçonnés de préparer un attentat à la voiture-bélier d'inspiration islamiste visant un marché de Noël. Trois Marocains, un Egyptien et un Syrien ont été placés en détention vendredi.

Le projet d'attaque devait être mis en oeuvre en Bavière (sud), ont précisé la police et le parquet allemands.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Etats-Unis: deux morts et huit blessés à l'université Brown

Publié

le

La police a appelé sur X la population à s'abriter et à éviter la zone dans le campus de l'université Brown. (© KEYSTONE/AP/Mark Stockwell)

Une fusillade a fait deux morts et huit blessés en état critique samedi sur le campus de l'université Brown, dans le nord-est des Etats-Unis, ont annoncé les autorités locales. L'établissement compte parmi les huit plus prestigieux de la côte est des Etats-Unis.

"Nous n'avons pas de tireur en détention pour le moment et un ordre de s'abriter sur place est en vigueur", a précisé lors d'une conférence de presse le maire de Providence, Brett Smiley, capitale de l'Etat du Rhode Island où se trouve la prestigieuse université.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Le choc au sommet pour Saint-Gall

Publié

le

La joie d'Aliou Baldé (à gauche) après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Troisième défaite en quatre matches ! Les temps sont durs pour le FC Thoune battu 2-0 dans le brouillard de la Stockhorn Arena par son dauphin Saint-Gall.

Concédée sur une réussite à l’extrême limite du hors-jeu de l’ex-Lausannois Aliou Baldé (22e) et sur un penalty de Carlo Boukhalfa (77e), cette défaite ne remet toutefois pas en question la première place du néo-promu. Thoune possède 3 points sur son adversaire du soir avant de se déplacer mardi à Winterthour et de recevoir le FC Zurich samedi prochain.

Ce match aurait toutefois épousé un autre scénario sans l’arrêt magnifique de Lawrence Ati Zigi sur une tête de Dominik Franke à la 9e minute. Les Thounois avaient, en effet, tenu à emballer très tôt le match. Leur "malchance" fut de tomber avec Zigi sur un gardien aussi inspiré qu’Anthony Racioppi à Tourbillon quelques heures plus tôt. Le duel à distance que se livreront les deux hommes mardi à Saint-Gall promet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Nyonnais Alexandre Démétriadès lauréat du Champignac d'Or

Publié

le

Le Champignac d'Or va cette année à Alexandre Démétriadès, député et municipal de Nyon. (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Le député vaudois et municipal de Nyon Alexandre Démétriadès décroche le Champignac d'Or 2025. "Main dans la main, les acteurs ont travaillé d'arrache-pied", a-t-il déclaré au Grand Conseil. Le politicien a reçu samedi la statuette dorée réservée au vainqueur.

Séverine Chavrier, directrice de la Comédie de Genève, obtient le Champignac d'Argent, une récompense "largement méritée", soulignent les organisateurs du concours oratoire. Sur RTS1, elle a déclaré en octobre: "Je suis là pour essayer de rectifier certaines vérités, qui sont importantes pour moi, mes équipes et la Comédie".

Trois "étoiles montantes" du champignacisme sont également distinguées: le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard obtient la mention "Hyperconnecté" pour la clarté de sa communication: "Je ne sais pas si j'ai été informé ou pas...", a-t-il affirmé sur les ondes de RTS-La Première.

Trente-huit candidats retenus

Le porte-parole de l'Alliance SwissPass reçoit, lui, la mention "Vérité toute nue" pour son accès de sincérité: "Nous ne communiquons aucun chiffre exact", dit-il dans 24 heures.

Enfin, le journaliste Antoine Membrez gagne la mention "Sonotone" pour son attention sans faille: "Il suffit de tendre l'oreille pour voir la différence", écrit-il dans le Quotidien jurassien.

Le Grand Prix du Maire de Champignac existe depuis 1988 et récompense les personnes qui se sont particulièrement distinguées au cours de l'année par leur excellence dans l'art oratoire. Cette année, 38 candidats s'affrontaient. Les récompenses ont été remises au Mont-sur-Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une histoire de penalties à Tourbillon

Publié

le

Anthony Racioppi détourne le penalty de Jonathan Asp Jensen. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le FC Sion enchaîne ! Six jours après leur succès 3-0 devant les Young Boys, les Sédunois ont battu 1-0 les Grasshoppers pour consolider leur place dans le top 6 de la Super League.

A Tourbillon, cette rencontre, qui sera en février prochain un quart de finale de la Coupe de Suisse, fut une histoire de penalties. Celui transformé par Benjamin Kololli à la 43e pour l’ouverture du score. Celui arrêté par Anthony Racioppi sur la frappe de Jonathan Asp Jensen pour préserver l’avantage des siens à la 75e. Mais il convient aussi de préciser que le FC Sion se serait épargné bien des frayeurs si Rilind Nivokazi n’avait pas raté l’immanquable pour le 2-0 juste avant la pause à quelques centimètres d’une cage vide. Mais cet incroyable raté ne doit pas occulter l’apport précieux depuis le début de la saison du transfuge de Bellinzone.

Anthony Racioppi décisif une fois de plus

Elu MVP de la dernière journée après ses prouesses contre les Young Boys, Anthony Racioppi a, quant à lui, marqué à nouveau les esprits. Son arrêt sur le penalty ne fut pas le seul de la soirée pour un portier genevois qui a signé son sixième clean-sheet de la saison en Super League. Christian Constantin peut se féliciter de l’avoir "exfiltré" de Hull City cet été où il était dans une impasse. Si le FC Sion se retrouve là où il l’est aujourd’hui, il le doit pour une bonne partie à son gardien.

Dans l’autre rencontre disputée à 18h00, le FC Winterthour a arraché le point du nul au Letzigrund face au FC Zurich (2-2). C’est un penalty de Roman Buess qui a permis à la "lanterne rouge" d’éviter à la 91e minute une 12e défaite. Pour le FCZ, ce résultat sonne comme une défaite dans la mesure où il ne lui permet pas de basculer du bon côté de la barre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

Allemagne: un projet d'attentat visant un marché de Noël déjoué

Les autorités allemandes ont annoncé samedi avoir arrêté cinq hommes soupçonnés de préparer un attentat à la voiture-bélier d'inspiration islamiste...

InternationalIl y a 2 heures

Etats-Unis: deux morts et huit blessés à l'université Brown

Une fusillade a fait deux morts et huit blessés en état critique samedi sur le...

SportIl y a 3 heures

Le choc au sommet pour Saint-Gall

Troisième défaite en quatre matches ! Les temps sont durs pour le FC Thoune battu...

CultureIl y a 4 heures

Le Nyonnais Alexandre Démétriadès lauréat du Champignac d'Or

Le député vaudois et municipal de Nyon Alexandre Démétriadès décroche le Champignac d'Or 2025. "Main...

SportIl y a 6 heures

Une histoire de penalties à Tourbillon

Le FC Sion enchaîne ! Six jours après leur succès 3-0 devant les Young Boys,...

CultureIl y a 6 heures

A Paris, une passerelle au nom de la chanteuse Jane Birkin

Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris en hommage à la chanteuse...

SuisseIl y a 8 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

SportIl y a 9 heures

Michelle Gisin aussi touchée aux ligaments du genou gauche

Outre ses blessures aux cervicales et au poignet, Michelle Gisin souffre également d'une sérieuse blessure...

MobilitéIl y a 9 heures

Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique

Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne...

SuisseIl y a 9 heures

Centaines de manifestants à Berne contre les économies fédérales

Des centaines de personnes ont manifesté samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne contre...