Rejoignez-nous

Actualité

Les célébrations religieuses pourront reprendre le 28 mai

Publié

,

le

Les communautés religieuses pourront reprendre leur vie communautaire et rassembler leurs fidèles dès le 28 mai, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Elles disposent ainsi d'une semaine pour préparer leurs plans de protection.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a élaboré un modèle à cet effet. Les communautés devront pouvoir garantir le traçage des chaînes de transmission. L'organisateur d'une célébration devra tenir une liste de présence comprenant le nom, le prénom et le numéro de téléphone de tous les participants.

Sur demande, il devra transmettre la liste de présence au service cantonal compétent afin de pouvoir identifier et informer les personnes présumées infectées. La liste ne pourra pas être utilisée pour autre chose. L'organisateur devra la détruire au plus tard après 14 jours.

L'assouplissement décidé par le gouvernement s'applique à toutes les confessions. Il était très attendu par des milliers de fidèles.

Une nouvelle étape de déconfinement devrait suivre le 8 juin. Elle devrait se traduire par la réouverture des écoles postobligatoires, des théâtre et cinémas, des jardins zoologiques et botaniques, des piscines et des remontées mécaniques. Le Conseil fédéral devrait en dire plus sur le sujet le 27 avril.

Normalisation à l'hôpital

Bonne nouvelle en attendant pour le personnel hospitalier. A partir de début juin, il sera de nouveau soumis aux horaires de travail et aux périodes de repos prévus par la loi. Le Conseil fédéral l'a décidé en raison de la normalisation de la situation dans la plupart des services hospitaliers.

Le Conseil fédéral souhaite accélérer la recherche et le développement d’un vaccin sûr et efficace afin de le mettre à la disposition de la population suisse aussi rapidement que possible. Il estime que la protection immunologique en Suisse restera faible après la première vague épidémique.

Il a chargé les Départements de l'intérieur et de la défense d'entamer des négociations de contrats avec les fabricants de vaccins. Le gouvernement prévoit des coûts d’environ 300 millions de francs pour obtenir les doses de vaccin nécessaires et assurer l’approvisionnement. Ce montant pourra vraisemblablement être couvert par les crédits déjà approuvés pour lutter contre le coronavirus.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Crunch

    20 mai 2020 à 18 h 14 min

    N'importe quoi! On nous a déjà privé de Pâques, de toutes les messes depuis 2 mois et puis quoi? Accepter ce flicage? Certainement pas! Il suffit de choisir les bonnes chapelles pour être tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Lausanne: voleur présumé de clés d'appartement arrêté par la police

Publié

le

La Police de Lausanne rappelle qu'il est vivement déconseillé de laisser les clés de son logement dans une boîte aux lettres ou de les cacher à l'extérieur (paillasson, pots de fleurs, etc). Elle recommande plutôt de les déposer chez une personne de confiance (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un ressortissant algérien de 50 ans, soupçonné d'avoir dérobé des clés d'appartement laissées par les locataires dans les boîtes aux lettres à Lausanne, a été récemment arrêté par la police et incarcéré. Clés en main, l'homme pénétrait ensuite dans les logements pour faire main basse sur les valeurs qui s'y trouvaient.

L'interpellation par des inspecteurs de la Brigade de recherches de la Police judiciaire de Lausanne remonte au 16 mars dernier, a indiqué vendredi la police municipale. Plus tôt ce jour-là, ils l'avaient observé rentrer et sortir sans raison dans plusieurs immeubles au centre-ville et dans le nord de Lausanne, précise-t-elle.

Selon les premiers éléments de l'enquête menée en collaboration avec la Brigade du patrimoine, le suspect aurait commis plusieurs vols par introduction clandestine ces derniers mois en utilisant toujours le même procédé. Il fouillait les boîtes aux lettres dans les immeubles et lorsqu'il y découvrait des clés laissées par les locataires, il les dérobait, puis pénétrait dans le logement.

Bijoux et petites sommes

Il s'emparait alors de quelques bijoux ou de petites sommes d'argent afin de ne pas éveiller de soupçons. Il quittait ensuite l'appartement en verrouillant derrière lui et en redéposant les clés là où il les avait trouvées, détaille la police L'homme, récidiviste et en situation irrégulière en Suisse, a été dénoncé au Ministère public pour vol et rupture de ban. Il a été incarcéré.

Dans le cadre de cette enquête, la police invite toutes les personnes habitant à Lausanne et ayant pour habitude de laisser les clés de leur logement dans leur boîte aux lettres à vérifier que des bijoux ou des valeurs n'aient pas disparu à leur domicile. Le cas échéant, elles sont priées de l'annoncer à la police.

La Police de Lausanne en profite pour rappeler qu'il est vivement déconseillé de laisser les clés de son logement dans une boîte aux lettres ou de les cacher à l'extérieur (paillasson, pots de fleurs, etc). Elle recommande plutôt de les déposer chez une personne de confiance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Seul le centre des HUG continue à vacciner contre le Covid-19

Publié

le

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sont le seul lieu du canton qui propose encore des vaccinations contre le Covid-19 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A Genève, seul le centre de vaccination des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) continuera à vacciner contre le Covid-19 durant le printemps et l'été. Vu la faible circulation du virus et le taux élevé d'immunité au sein de la population, les autorités sanitaires ne formulent aucune recommandation de vaccination.

Seules les personnes immunosupprimées et les personnes vulnérables munies d'une ordonnance médicale sont encore encouragées à se faire vacciner. Dès lundi, le vaccin bivalent de Moderna sera disponible au centre des HUG pour les doses de rappel, indique vendredi le Département de la santé dans un communiqué.

La vaccination est suspendue au sein des pharmacies, des cabinets médicaux et dans les autres centres. Pour que la vaccination demeure gratuite, les patients doivent présenter une ordonnance médicale. Les personnes qui veulent se faire vacciner pour des motifs autres que médicaux devront payer 64 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Watches and Wonders s'ouvre au public

Publié

le

Un émailleur en démonstration sur le stand Jaeger Lecoultre au Watches and Wonders

Le grand raout de l'horlogerie s'achève dimanche et pour la première fois, il ouvre ses portes au grand public ce weekend.

Depuis lundi l’horlogerie est à l’honneur, encore plus qu’habituellement à Genève avec l’édition 2023 de Watches and Wonders. 50 marques horlogères sont réunies à Palexpo pour présenter leurs nouveautés. C'est le rendez-vous des professionnels et des journalistes spécialisés du monde entier. Un salon qui s’ouvre pour la première fois au public ce samedi et ce dimanche avec un programme spécial. On fait le point avec Quentin Lienard:

Reportage Watches and Wonders 2023

Pour ceux qui ne peuvent pas aller à Palexpo ce weekend mais qui veulent savoir ce qu'il y a a retenir de Watches and Wonders côté nouveautés, le top 3 de Frank sans C, journaliste et vidéaste spécialiste de l'horlogerie:

Frank sans CJournaliste et vidéaste spécialiste de l'horlogerie

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vol de 400 oignons à la Fête de la tulipe de Morges

Publié

le

Plus de 140'000 tulipes de 300 variétés différentes fleurissent chaque printemps à l'occasion de la Fête de la tulipe de Morges. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Quelque 400 oignons de tulipes et deux arbustes décoratifs ont été volés à la Fête de la tulipe alors que l'emblématique manifestation de la ville de Morges démarre samedi. Pour Véronique Hermanjat, présidente de la fête, le délit a été perpétré par un professionnel.

"Les oignons d'un premier massif ont été volés il y a environ 10 jours. Cela s'est répété sur un second massif le week-end dernier. Les voleurs ont également emporté deux arbustes plantés à l'entrée du parc de l'Indépendance", a précisé à Keystone-ATS Véronique Hermanjat, confirmant une information révélée vendredi le Journal de Morges et 24 heures. Une plainte a été déposée par la ville.

Une perte surtout symbolique

Selon la présidente, il s'agit là d'un acte professionnel: "Les massifs n'ont pas été saccagés. Les oignons ont été déterrés de manière soigneuse et les malfrats ont même laissé de côté ce qui était pourri. Ils s'y connaissent !".

Si les oignons n'ont pas une grande valeur marchande, ils sont tout de même vendus à la fin de la fête afin de financer l'achat des bulbes de l'édition suivante. "Avec ce vol, seuls huit à dix sacs manqueront. En revanche, si l'entier de la collection venait à être volé, cela représenterait un manque à gagner de 40'000 francs", relève Véronique Hermanjat.

Pour elle, la perte est surtout symbolique et visuelle. En effet, la période de plantation des tulipes étant passée, les massifs seront laissés tels quels et présenteront "deux trous noirs" aux yeux du public. Les organisateurs souhaitent que ces vols ne "se banalisent pas" et indiquent que la police a intensifié ses patrouilles dans le périmètre concerné.

Spectacle son et lumière

Gratuite, la 52e édition de la Fête de la tulipe débute ce samedi et durera jusqu'au 14 mai. Hormis la promenade à travers les quelque 140'000 fleurs et 300 variétés de tulipes, les visiteurs auront l'occasion cette année de revoir, dans une "black box" à l'entrée du parc de l'Indépendance, le spectacle son et lumières spécialement conçu pour la 50e édition.

Spectacles, concerts, cours de yoga, ateliers ou encore chasse aux oeufs seront également proposés au public tout au long de la manifestation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Neuchâtelois Pierre Aubert instruira l'affaire des écoutes

Publié

le

(illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Le procureur général neuchâtelois Pierre Aubert traitera à Genève les plaintes qui visent la procureure Caroline Babel Casutt. Cette magistrate, ainsi que plusieurs policiers, sont soupçonnés d'avoir écouté et retranscrit des conversations de deux prévenus avec leurs avocats.

Pierre Aubert, qui agira en tant que procureur extraordinaire, a été désigné par le président du Conseil supérieur de la magistrature, indique ce dernier vendredi dans un communiqué. C'est la première fois qu'un procureur extraordinaire est désigné à Genève pour instruire une affaire.

Le procureur général du canton de Genève, Olivier Jornot, avait souhaité faire appel à un magistrat d'un autre canton pour mener cette procédure. La procureure Caroline Babel Casutt est visée dans le cadre son enquête concernant l'affaire dite "des promoteurs immobiliers".

La magistrate avait versé à la procédure des DVD contenant les conversations des deux prévenus avec leurs avocats, alors que ce type d'échanges est protégé par le secret professionnel. Pour ces faits, Mme Babel Casutt a été révoquée par la Chambre pénale de recours. Elle ne soutiendra pas l'accusation lors du futur procès en appel des deux promoteurs.

En premier instance, les deux promoteurs avaient été condamnés à quatre ans de prison. Ils avaient notamment été reconnus coupables d'escroquerie par métier. Le tribunal avait estimé qu'ils s'étaient enrichis sur le dos de personnes qui rêvaient de devenir propriétaires. Etant donné le grand nombre de plaignants, le tribunal avait exceptionnellement siégé dans une salle de spectacle réaménagée pour l'occasion.

Continuer la lecture