Rejoignez-nous

Actualité

Les brasseurs indépendants ouvrent leurs cuves au public

Publié

,

le

CREDIT: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Neuf brasseries indépendantes ont ouvert leurs cuves au public samedi à Genève. Cette première édition des cuves ouvertes visait à faire découvrir le milieu brassicole et à mettre en valeur cette production locale de bière.

"Nos amis vignerons ouvrent leurs caves depuis de nombreuses années, il était temps d'ouvrir nos cuves", relève Thibaut Vibert, de l'Association des brasseries indépendantes de Genève (ABIG). Cette manifestation intervient après des mois de crise sanitaire où certaines brasseries ont perdu entre 30 et 50% de leur chiffre d'affaires.

Ces petites structures qui produisent entre 250 et 4000 hectolitres de bière par année travaillent beaucoup avec la restauration et les manifestations de type festival, des secteurs d'activité sinistrés. Grâce aux aides et aux RHT, aucune de ces brasseries n'a fait faillite. L'ABIG espère que les collectivités joueront la carte locale.

Des dégustations et des visites de cuves étaient organisées dans les neuf brasseries. A la Brasserie du Virage, à Saconnex-d'Arve, Livio Simeone, l'un des responsables, explique le processus de fabrication de cette bière qui est composée uniquement de houblon, de malt, d'eau et de levure. Ce passionné âgé de 36 ans a appris le métier sur le tas.

De la séparation des drèches du moût à la fermentation, tout se fait sur place. La Brasserie du Virage fait en moyenne un brassin par semaine. Les bières qui en sortent sont fruitées et non-filtrées.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Fin de saison pour Noémie Kolly, blessée à un genou

Publié

le

Noémie Kolly s'est grièvement blessée au genou gauche (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Noémie Kolly doit mettre prématurément fin à sa saison en raison d'une grave blessure au genou gauche. La Fribourgeoise sera opérée la semaine prochaine, a annoncé Swiss Ski samedi.

Membre du cadre B de l'équipe de Suisse, Noémie Kolly a chuté lors d'un entraînement de super-G mercredi dernier à Copper Mountain dans le Colorado. Une déchirure du ligament croisé antérieur ainsi qu'une déchirure du ligament latéral externe ont été diagnostiquées à son retour en Suisse.

Ce n'est malheureusement pas la première blessure sérieuse de la spécialiste de la vitesse. Il y a un peu plus de deux ans, son début de saison avait été retardé en raison d'une hernie discale. Et la vice-championne du monde junior 2019 de descente n'avait pas pu participer à la moindre course durant l'exercice 2019/20 en raison d'une blessure au ligament croisé du genou droit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Notre-Dame de Paris rouvre, pour une lumineuse renaissance

Publié

le

Les festivités en l'honneur de Notre-Dame commencent samedi à 19H00, avec l'ouverture des portes de la cathédrale par l'archevêque de Paris. (© KEYSTONE/AP/Sarah Meyssonnier)

Dévastée par un incendie en 2019, Notre-Dame de Paris, chef d'oeuvre de l'art gothique, rouvre ses portes samedi. Un événement planétaire très attendu après plus de cinq années d'un chantier de restauration colossal, financé par un afflux de dons sans précédent.

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le prince William "au nom du Royaume-Uni"... Une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que plusieurs têtes couronnées, sont attendus aux festivités samedi et dimanche.

Le président français, Emmanuel Macron, en difficulté après la censure de son gouvernement, mise beaucoup sur ce rendez-vous érigé au rang des "fiertés françaises", comme les JO de Paris cet été.

Les cérémonies commenceront à 19H00, avec l'ouverture des portes de la cathédrale par l'archevêque de Paris, Laurent Ulrich, après avoir frappé trois coups avec une crosse.

Elles se poursuivront à l'intérieur, et non au dehors, comme prévu initialement, en raison de la météo venteuse.

Sont prévus notamment une allocution de M. Macron, qui avait fixé le "défi insensé" d'une restauration en cinq ans au lendemain de l'incendie, un office religieux en présence de 1500 invités et la lecture d'un message du pape, absent, "à destination des Français".

Dans la nuit du 15 avril 2019, les images de la toiture de Notre-Dame dévorée par les flammes et de l'effondrement de sa flèche avaient sidéré le monde entier.

Reconstruite à l'identique de celle conçue par l'architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-Le-Duc, la célèbre pointe dentelée s'élance à nouveau dans le ciel, et la cathédrale rayonne intérieurement d'une luminosité inconnue de mémoire de vivant.

"Beaucoup plus belle"

"Beaucoup de gens me disaient: +rendez-nous la cathédrale comme elle était+. Mais elle sera beaucoup plus belle", a promis Mgr Laurent Ulrich à l'AFP.

La blondeur de ses pierres nettoyées, les couleurs éclatantes des vitraux partiellement restaurés et celles des décors peints des chapelles sont sublimées par un nouvel éclairage tamisé et modulable.

Tableaux de maîtres du XVIIe siècle, sculptures séculaires magistrales et objets d'art ont été réinstallés au long d'un parcours de déambulation plus aéré.

L'axe central épuré, où trône un nouveau mobilier liturgique minimaliste en bronze brun massif, donne toute la mesure de l'édifice, construit aux XIIe et XIIIe siècles, d'une longueur de près de 150 mètres, d'une largeur de quelque 50 mètres, dont la nef s'élance à plus de 40 mètres de hauteur sous toit.

Mille cinq cents nouvelles chaises en chêne clair sont aussi destinées à accueillir les "14 à 15 millions" de visiteurs attendus chaque année.

Figurent également au programme des célébrations de réouverture la diffusion d'un film retraçant la reconstruction de la cathédrale de plus de 860 ans, la parade de 160 pompiers et artisans bâtisseurs. Les frères Renaud et Gautier Capuçon, violoniste et violoncelliste français, interpréteront eux "La passacaille" de Haendel, arrangée par Johan Halvorsen.

Au terme des cérémonies républicaine et liturgique, vers 20H40, un dîner sera offert à l'Elysée par Emmanuel et Brigitte Macron aux chefs d'Etat, de gouvernement et d'organisations internationales.

Deux messes

La météo capricieuse a également chamboulé le programme musical de la soirée et le concert prévu ensuite sera diffusé en différé.

Il mettra à l'honneur la musique classique avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris et l'Orchestre philharmonique de la radio publique française Radio France, dirigé par le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel. Le pianiste virtuose chinois Lang Lang, la soprano sud-africaine Pretty Yende et le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim en seront également.

Aux côtés, pour une touche pop, des Français Clara Luciani et Vianney, du Canadien Garou ou encore de la Franco-Béninoise Angélique Kidjo.

Les noms de Paul McCartney et Pharrell Williams ont également été évoqués mais pas confirmés.

Dimanche, deux messes sont prévues, à 10H30 et 18H30. La première, en présence d'Emmanuel Macron, de chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que de personnalités religieuses, consacrera l'autel. La seconde est ouverte au public, sur inscription.

Un dispositif de sécurité exceptionnel, inspiré de celui des JO, est prévu dans un contexte de "très haut niveau de menace terroriste", selon la préfecture de police, avec 6000 policiers et gendarmes mobilisés.

Horaires d'ouverture allongés, offices spécifiques et pour le grand public se succèderont jusqu'à la Pentecôte, avec un nouveau système de réservation gratuite en ligne pour faciliter le flux des visiteurs.

Le chantier de reconstruction et de restauration aura mobilisé 250 entreprises ainsi que 2.000 artisans des métiers d'art. Et coûté près de 700 millions d'euros, financés par 846 millions de dons du monde entier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Mityukov: "Je me suis tout de suite remotivé" après les JO

Publié

le

Le médaillé olympique Roman Mityukov ne se met aucune pression avant les Mondiaux en petit bassin (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Roman Mityukov a savouré comme il se devait le bronze olympique conquis le 1er août à Paris sur 200 m dos.

Mais "je me suis tout de suite remotivé", lâche-t-il dans un entretien téléphonique accordé à Keystone-ATS quelques jours avant les Mondiaux en petit bassin de Budapest (10-15 décembre).

Quatre mois plus tard, son Bachelor de droit en poche, le Genevois de 24 ans ne réalise toujours pas la portée de son exploit. "Je ne me rends toujours pas compte que je suis un médaillé olympique. C'est trop bizarre. Je pensais depuis un an qu'une médaille était possible, je m'y attendais d'une certaine façon", glisse-t-il.

"Et une fois que je l'ai obtenue, j'ai senti que la vie continuait. Et je me suis donc tout de suite remotivé", poursuit le double médaillé mondial du 200 m dos (bronze en 2023, argent en 2024), qui n'en espérait pas tant: "J'appréhendais d'avoir l'impression que ma carrière serait terminée avec un podium olympique."

S'il n'a pas eu de problème à retrouver toute sa motivation, Roman Mityukov n'en a pas moins éprouvé le besoin de couper. "J'attendais cette pause depuis Fukuoka" où il avait conquis le bronze mondial en juillet 2023. "J'en avais besoin, physiquement et mentalement. Et j'ai largement profité de ce break", glisse-t-il malicieusement.

Après quasiment deux mois sans nage, le Genevois a repris le chemin de l'entraînement à la fin septembre, en même temps qu'il a retrouvé les bancs de l'université notamment pour préparer son mémoire. "Ce n'est pas mon genre de savourer longtemps. J'avais besoin de me fixer de nouveaux objectifs", explique-t-il.

6-7 kilos en plus

La natation ne lui a-t-elle pas manqué pendant cette pause? "Ca m'a manqué au bout d'un mois", concède-t-il. "Je me suis aussi rendu compte que je perdais des jours d'entraînement par rapport à mes rivaux. Mais ce break était nécessaire pour ne pas péter un câble trop vite", assure-t-il.

"Le nouveau cycle olympique dure quatre ans" contre trois pour le précédent, report de douze mois des JO de Tokyo oblige. Pas question donc de brûler les étapes. "J'ai repris l'entraînement de manière progressive. En faisant au début pas mal de sports collectifs pour leur côté ludique, et pour ne pas faire que nager", précise-t-il.

"C'était très dur dans l'eau au début, comme à chaque reprise d'ailleurs. Je me sentais lourd", à juste titre puisqu'il avoue avoir pris 6-7 kilos dans la foulée des Jeux de Paris. "C'était compliqué, car les sensations sont primordiales dans l'eau. Mais j'ai très rapidement perdu ces kilos en trop", souligne-t-il.

"Là, je m'entraîne normalement, et je me sens vraiment bien depuis un mois", se réjouit Roman Mityukov, qui s'est certainement rassuré lors de son retour aux affaires à l'occasion des championnats de Suisse en petit bassin mi-novembre. Il a notamment réalisé 1'52''53 sur 200 dos, pas si loin que cela de son record de Suisse (1'51''46).

S'il est rassuré sur son état de forme, le Genevois ne se voile pas la face avant les Mondiaux de Budapest. D'une part il n'est pas un habitué des courses en bassin de 25 mètres, et d'autre part "je ne suis pas à 100% de mes moyens. Mais cela reste des Mondiaux. C'est une opportunité de nager vite en petit bain", souligne-t-il.

"Je ne me mets aucune pression avant ces Mondiaux", enchaîne Roman Mityukov, qui s'alignera sur 100 m dos, 200 m dos, 100 m libre et 4x100 m 4 nages à Budapest. Avec pour ambition première de se hisser en finale dans les courses de dos, et pourquoi pas de signer l'exploit avec le relais 4 nages.

Une année à fond avant LA 2028

Ces joutes hongroises ne sont cependant rien de plus qu'une première étape sur la longue route menant aux JO de Los Angeles 2028, la suivante étant programmée l'été prochain avec les Mondiaux en grand bassin de Singapour. D'ici 2028, il continuera d'enchaîner les kilomètres mais sans négliger ses études.

"Mes études m'offrent une stabilité pour le futur, mais aussi pour le présent. J'ai besoin de cet équilibre même si c'est parfois compliqué, comme en ce moment avec mon mémoire à rendre le 10 janvier. Et je n'ai pas le choix si je veux devenir avocat", se marre Roman Mityukov, qui prévoit de terminer son Master en 2027.

Il aura alors un an pour préparer à fond les Jeux de 2028, où il visera un nouveau podium. D'ici là, il peut poursuivre sereinement sa progression, finalement loin des projecteurs. Sa médaille olympique n'a ainsi pas changé grand-chose pour lui, même si "on me regarde d'un autre oeil dans la rue", souligne-t-il.

"J'ai un peu plus de demandes des médias, mais je n'ai pas senti une grande différence. Tant mieux, car je peux continuer ma vie tranquille", lâche le Genevois, qui regrette en revanche que son exploit parisien n'ait pas attiré les sponsors. "La natation reste un sport peu médiatique", où une médaille a aussi ses revers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Jour de vote au Ghana pour une présidentielle qui s'annonce serrée

Publié

le

Les partisans du candidat à la présidence et vice-président Mahamudu Bawumia lors d'un dernier rassemblement du Nouveau parti patriotique (NPP), à Accra, au Ghana, à la veille de l'élection présidentielle (archives). (© KEYSTONE/AP/Misper Apawu)

Le vice-président et ancien banquier central Mahamudu Bawumia ou l'ex-président issu de l'opposition John Mahama? Le Ghana vote samedi pour une présidentielle, doublée de législatives, qui s'annonce très serrée.

La situation économique du pays a été au coeur des débats de la campagne, le Ghana, premier producteur d'or d'Afrique, sortant lentement d'une crise ayant nécessité un prêt de trois milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

Les électeurs doivent désigner un successeur au président Nana Akufo-Addo, qui se retire après les deux mandats autorisés par la loi, ainsi que le nouveau parlement.

Les bureaux de vote ouvriront à 07H00 (08H00 en Suisse) et fermeront à 17H00, avec des résultats attendus d'ici mardi pour la présidentielle.

Dans ce pays considéré comme un modèle de stabilité dans une région secouée par de récents coups d'Etats, les deux principaux partis, le Nouveau parti patriotique (NPP) et le Congrès national démocratique (NDC), ont alterné au pouvoir de manière presque égale depuis 1992.

Briser la limite de 2 mandats

Avec son slogan de campagne "Break the 8" ("Briser le 8", en référence à la limite de deux mandats de quatre ans du président sortant), le candidat du NPP Mahamudu Bawumia espère offrir à son parti un troisième mandat au pouvoir, ce qui serait sans précédent.

"Je sais ce que je veux faire dès le premier jour de ma présidence. Donnez-moi la chance de transformer cette nation", a déclaré M. Bawumia à des milliers de partisans lors d'un dernier meeting de campagne à Accra cette semaine.

Cet ancien vice-gouverneur de la Banque centrale a tenté de se distancier des critiques concernant la gestion de l'économie par Nana Akufo-Addo, même s'il était le chef de son équipe de gestion économique.

Économiste formé au Royaume-Uni, il souligne la nécessité de redresser l'économie et de poursuivre les projets du gouvernement en matière de numérisation, d'éducation gratuite et de programmes de santé.

"Très serré"

Ces derniers mois, l'inflation est passée de 54% à environ 23%, et d'autre indicateurs économiques se sont stabilisés. Mais de nombreux Ghanéens restent préoccupés par le coût de la vie et le chômage.

Les inquiétudes concernant l'économie pourraient faire pencher la balance en faveur de l'opposition et de John Mahama, déjà président de 2012 à 2017 et candidat pour la troisième fois à la présidentielle.

Le candidat du NDC affirme qu'il va "réinitialiser" le Ghana et introduire une "économie de 24 heures", en prolongeant les heures d'ouverture des industries pour créer des emplois et augmenter la production.

Certains analystes estiment qu'il pourrait tirer avantage du désarroi des électeurs face aux résultats économiques du NPP, mais l'ancien président est également critiqué par ceux qui se souviennent des coupures d'électricité massives pendant son mandat.

Les deux principaux candidats sont originaires du nord du Ghana, traditionnellement bastion du NDC mais aujourd'hui plus fragmenté, ce qui en fait une région clé du vote.

"La campagne a été très intense pour les deux partis", et "les élections de cette année sont très serrées", souligne Tutu Boahen, un conseiller ghanéen en communication politique.

Outre le coût de la vie, les dommages économiques et écologiques causés par l'exploitation illégale de l'or sont également devenus un enjeu électoral majeur. Le gouvernement du président sortant avait promis d'éradiquer ce problème, mais il s'est accru avec la hausse des prix de l'or.

Le Ghana reste par ailleurs, tout comme ses voisins frontaliers, le Bénin, le Togo et la Côte d'Ivoire, confronté à des risques croissants de débordements violents dus aux conflits jihadistes au nord du pays, au Burkina Faso et au Niger.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Odermatt remet son Globe du super-G en jeu

Publié

le

Marco Odermatt et ses rivaux en découdront en super-G samedi à Beaver Creek (© KEYSTONE/AP/Robert F. Bukaty)

Beaver Creek sera le théâtre dès 18h30 du premier super-G de l'hiver. Vainqueur des deux derniers petits Globes de la discipline, Marco Odermatt sera comme toujours ou presque l'homme à battre.

Le Nidwaldien est qui plus est à l'aise dans la station du Colorado où il reste sur quatre podiums d'affilée en super-G: deux victoires, en 2019 et en 2021, et deux 2es places en 2021 et en 2022. C'est d'ailleurs là qu'il avait fêté son premier succès en super-G à ce niveau, il y a tout juste cinq ans.

Ses compatriotes feront par ailleurs partie de ses principaux rivaux: la Suisse reste ainsi sur un triplé en super-G en finale à Saalbach, où Odermatt n'avait pourtant fini que 5e. C'est Stefan Rogentin qui avait triomphé, devant Loïc Meillard et le prometteur Arnaud Boisset. Le Français Cyprien Sarrazin et l'Autrichien Vincent Kriechmayr seront également à suivre de près.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 1 heure

Fin de saison pour Noémie Kolly, blessée à un genou

Noémie Kolly doit mettre prématurément fin à sa saison en raison d'une grave blessure au genou gauche. La Fribourgeoise sera...

CultureIl y a 2 heures

Notre-Dame de Paris rouvre, pour une lumineuse renaissance

Dévastée par un incendie en 2019, Notre-Dame de Paris, chef d'oeuvre de l'art gothique, rouvre...

SportIl y a 3 heures

Mityukov: "Je me suis tout de suite remotivé" après les JO

Roman Mityukov a savouré comme il se devait le bronze olympique conquis le 1er août...

InternationalIl y a 3 heures

Jour de vote au Ghana pour une présidentielle qui s'annonce serrée

Le vice-président et ancien banquier central Mahamudu Bawumia ou l'ex-président issu de l'opposition John Mahama?...

SportIl y a 4 heures

Sion accueille YB avec le top 6 dans le viseur

La Super League vit ce week-end sa 17e journée, l'avant-dernière avant la pause hivernale. Sion...

SportIl y a 4 heures

Odermatt remet son Globe du super-G en jeu

Beaver Creek sera le théâtre dès 18h30 du premier super-G de l'hiver. Vainqueur des deux...

InternationalIl y a 5 heures

Le président sud-coréen Yoon s'excuse mais ne démissionne pas

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a présenté samedi ses "excuses sincères" pour avoir imposé...

InternationalIl y a 7 heures

Une femelle albatros en passe de donner vie à 74 ans

Wisdom, une femelle albatros de plus de 70 ans, a pondu un oeuf sur une...

InternationalIl y a 8 heures

Le Premier ministre géorgien assure "gagner" face aux manifestants

Des milliers de manifestants géorgiens pro-UE se sont rassemblés vendredi pour la neuvième journée consécutive...

CultureIl y a 9 heures

250 suppressions de postes chez Canal+, selon l'intersyndicale

Quelque 250 postes vont être supprimés dans le groupe Canal+, dont 150 en lien avec...