Rejoignez-nous

Actualité

Les avocats sensibilisent les élèves genevois au monde judiciaire

Publié

,

le

KEYSTONE/Christian Beutler)

photo prétexte 

L’Ordre des avocats de Genève est de retour au Cycle d’orientation pour sensibiliser les élèves au droit.

Cette année encore, le thème porte sur le harcèlement en milieu scolaire et ses conséquences judiciaires. Radio Lac a assisté à un cours au cycle d’orientation de Cayla.

Reportage

Ils ont 13 ans mais durant quelques minutes ces élèves s'improvisent juges, avocats, accusés et victimes. On parle de harcèlement, d’insultes, de chantage vu sous l’aspect judiciaire. Car le harcèlement en ligne peut avoir des conséquences judiciaires et les jeunes ne le savent pas forcément.

L'expérience est enrichissante pour les élèves mais aussi pour les maîtres du barreau. Antoine Boesch, avocat au barreau de Genève depuis 20 ans.

Antoine Boesch Avocat au barreau de Genève

L'Ordre des avocats de Genève intervient toute cette semaine dans près d’une centaine de classes.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Servette et Lausanne à domicile samedi en Super League

Publié

le

Les Servettiens n'ont plus joué depuis leur victoire au 1er tour de la Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette et Lausanne jouent à domicile samedi lors de la 5e journée de Super League. Les Grenat accueillent Lucerne, tandis que le LS reçoit le FC Zurich (les deux à 18h00).

Le SFC n'a plus disputé de match depuis deux semaines et sa victoire 7-0 au 1er tour de la Coupe de Suisse sur la pelouse de Bavois. Son match contre Thoune le week-end dernier a été repoussé en raison des barrages de Coupes d'Europe.

La troupe de Jocelyn Gourvennec a donc l'opportunité de repartir du bon pied. Après avoir perdu ses deux premiers matches de championnat (contre Bâle et Zurich), Servette s'était imposé devant Grasshopper le 8 août. Il faudra toutefois se méfier des Lucernois, qui restent sur une victoire 1-0 acquise face au Lausanne-Sport.

Ce fut la première défaite de la saison du LS, qui tentera de réagir samedi face au FCZ de Marcel Koller. Un adversaire idéal, car les Zurichois vivent un début de saison mouvementé, entre une déroute 5-0 à Lugano et une qualification pénible en Coupe contre Tuggen (1re ligue). Leur dernier match s'est soldé par une nouvelle défaite contre Bâle dans le "Klassiker" (2-1).

Les Rhénans joueront d'ailleurs le choc de la journée samedi soir sur la pelouse des Young Boys (20h30).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Guatemala: racisme envers les populations autochtones

Publié

le

Un groupe d'expertes de l'ONU a exprimé vendredi sa préoccupation face aux problèmes structurels dont sont victimes les populations autochtones au Guatemala. (© KEYSTONE/EPA/Mariano Macz)

Un groupe d'expertes de l'ONU a exprimé vendredi sa préoccupation face aux problèmes structurels et au racisme dont sont victimes les populations autochtones au Guatemala.

Les peuples originaires représentent près de 40% des 18 millions d'habitants de ce pays d'Amérique centrale.

Après une visite d'une semaine, le groupe de travail de l'ONU sur les entreprises et les droits humains a dénoncé dans un communiqué "les profondes inégalités, le racisme structurel et la discrimination qui touchent particulièrement les peuples autochtones".

Les expertes mandatées par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, mais qui ne s'expriment pas au nom de l'organisation, ont également relevé "la forte concentration des ressources, y compris de la terre, et l'influence injustifiée des entreprises sur les questions politiques, réglementaires et judiciaires".

Le groupe de travail a constaté des violations répétées des droits humains de la part d'entreprises, telles que des entraves à l'accès à l'eau, à la santé et à l'alimentation. Il se dit également inquiet concernant la liberté d'expression, de réunion et d'association.

Les expertes ont néanmoins salué l'adoption d'une politique publique de protection des défenseurs des droits humains ainsi que la mise en place de nouveaux canaux de dialogue avec les autorités autochtones.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Colombie: épandage de glyphosate sur les champs de coca

Publié

le

La Colombie a ouvert la voie à une reprise des épandages aériens de glyphosate pour éradiquer les cultures de coca, selon un document officiel. (© KEYSTONE/AP/FERNANDO VERGARA)

Le nouveau gouvernement de droite en Colombie, qui s'est lancé dans la lutte contre le trafic de drogue, a ouvert la voie à une reprise des épandages aériens de glyphosate, un herbicide, pour éradiquer les cultures de coca, selon un document officiel publié vendredi.

Ce pays sud-américain, premier producteur mondial de cocaïne, obtenue à partir des feuilles de coca, avait suspendu en 2015 la fumigation de cet herbicide considéré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme "probablement cancérogène pour l'être humain".

Mais le gouvernement du président Abelardo de la Espriella, qui a pris ses fonctions au début août en promettant d'écraser les groupes armés impliqués dans le trafic de drogue, a levé cette interdiction dans une résolution datée du 18 août et rendue publique vendredi.

Cette abrogation "n'implique pas la reprise automatique" de la fumigation de glyphosate depuis des avions, est-il précisé dans le document, mais autorise cette pratique si des effets indésirables minimaux sont garantis.

Il avait été décidé au moment de son interdiction, il y a plus de dix ans, de lier la reprise de cette pratique à la mise en place de mesures prenant en compte les dommages potentiels pour la santé et l'environnement.

Les défenseurs de l'environnement sont opposés à cette pratique, tout comme les agriculteurs qui estiment que l'épandage de glyphosate affecte davantage leurs moyens de subsistance que les cartels de la drogue.

Abelardo de la Espriella, un richissime ex-avocat, a reçu le soutien enthousiaste de Donald Trump. Depuis son arrivée au pouvoir, la Colombie a rejoint le "Bouclier des Amériques", l'alliance antidrogue promue par l'actuel président américain regroupant plusieurs pays d'Amérique latine, dont l'Argentine, l'Equateur et le Salvador.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le PSG arrache le nul à Lille

Publié

le

La joie de Marquinhos qui égalise pour Paris (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Le PSG a arraché un point lors de son deuxième match de championnat après avoir été mené 2-0. Le champion de France et vainqueur de la Ligue des champions a obtenu le nul 2-2 contre Lille.

Pendant longtemps, tout semblait indiquer que Lille allait remporter sa première victoire contre le PSG depuis la saison 2020/21, celle où les Nordistes avaient été titrés. Mais l'équipe de Luis Enrique a su revenir au score après avoir été menée, comme lors du match d'ouverture contre Rennes.

Vitinha à la 91e et Marquinhos à la 95e ont permis aux visiteurs de décrocher un point. Auparavant, Hakon Haraldsson et Dilane Bakwa avaient marqué pour les Dogues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Gonçalo Ramos libère l'AC Milan

Publié

le

Ardon Jashari a amené le deuxième but des Lombards (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

L'AC Milan a souffert, mais a fini par faire plier le promu Venise (2-0). Ceci grâce au premier but de sa recrue Gonçalo Ramos, vendredi pour le compte de la 2e journée du Championnat d'Italie.

Ramos a libéré San Siro à la 69e en reprenant d'une frappe croisée dans la surface de réparation un service d'Alexis Saelemaekers.

Le Milan a doublé tardivement (89e) la mise avec un but gag: parti seul en contre, Ardon Jashari a perdu son duel contre le gardien de Venise, mais le ballon repoussé par ce dernier a percuté l'un de ses défenseurs et a fini dans le but vide.

Avant le coup d'envoi de son premier match de la saison à domicile, l'AC Milan a rendu un long et émouvant hommage à Franco Baresi, son emblématique capitaine des années 1980 et 1990, décédé le 31 juillet à l'âge de 66 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 39 minutes

Servette et Lausanne à domicile samedi en Super League

Servette et Lausanne jouent à domicile samedi lors de la 5e journée de Super League. Les Grenat accueillent Lucerne, tandis...

EconomieIl y a 44 minutes

Guatemala: racisme envers les populations autochtones

Un groupe d'expertes de l'ONU a exprimé vendredi sa préoccupation face aux problèmes structurels et...

InternationalIl y a 3 heures

Colombie: épandage de glyphosate sur les champs de coca

Le nouveau gouvernement de droite en Colombie, qui s'est lancé dans la lutte contre le...

InternationalIl y a 6 heures

Le PSG arrache le nul à Lille

Le PSG a arraché un point lors de son deuxième match de championnat après avoir...

InternationalIl y a 6 heures

Gonçalo Ramos libère l'AC Milan

L'AC Milan a souffert, mais a fini par faire plier le promu Venise (2-0). Ceci...

InternationalIl y a 6 heures

Le Bayern fesse Stuttgart

Double champion d'Allemagne en titre, le Bayern Munich s'est imposé vendredi soir contre Stuttgart 5-1....

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

SuisseIl y a 8 heures

Incendie avec forte fumée dans l'Ouest lausannois

Le canton de Vaud a alerté vendredi soir la population d'un incendie accompagné d'un fort...

AvironIl y a 9 heures

Médaille de bronze pour Salome Ulrich et Fabienne Schwiezer

Salome Ulrich et Fabienne Schwiezer ont décroché la médaille de bronze du deux de couple...

EconomieIl y a 10 heures

Une nouvelle place voit le jour au coeur du village de Charrat (VS)

Un nouvel espace de rencontre voit le jour à Charrat (VS). Cette place des Retrouvailles,...