Rejoignez-nous

Actualité

Les aliments transformés tertiaires

Publié

,

le

Dans le secteur de la distribution alimentaire en Suisse et en Europe, on ne parle plus que d’ «aliments transformés tertiaires». La tendance s’accélère.

«Aliments transformés tertiaires», vous faites bien de le dire en français. On parle aussi d’ «aliments de confort ». Mais surtout de convenience food, l’appellation anglophone d’origine: les plats qui ne demandent aucune préparation. Historiquement, ça a peut-être commencé par les hamburgers et tout ce qui a été classé fast food. Malbouffe comme l’on dit aussi en français, la langue des politesses. Mais tout un domaine plus qualitatif s’est développé en parallèle. Dites-moi : vous ne classeriez pas les sushis vendus en barquettes dans la catégorie malbouffe !?...

Cela dépend des sushis, mais je vous le concède : c’est pratique, surtout quand c’est très bon !

Voilà… l’offre de plats préparés atteint assez facilement une cible qui ne demande que cela… Les gens aiment bien se faire à manger. Mais ils ne veulent pas forcément le faire tous les jours. Alors pourquoi se gêner si les plats emballés sont de bonne qualité ? Végétaux de préférence, y compris bio ou carrément vegan. C’est cela la grande tendance. La croissance de ce segment est de plus de 3% par an en Suisse. Ça paraît peu, mais c’est beaucoup sur un marché de l’alimentaire qui progresse moins vite en valeur que la population résidente.

D’où certaines acquisitions d’entreprises et de marques qui peuvent paraître… insolites, non ?

Un épisode en Suisse romande a beaucoup intrigué récemment. Quand le groupe bâlois Bell a annoncé la reprise de Sylvain & Co à Essert-sous-Champvent. Dans la plaine de l’Orbe, tout près d’Yverdon. Sylvain & Co, c’était une entreprise maraîchère familiale de 180 personnes et de quatrième génération. Avec un chiffre d’affaires de 40 millions de francs. Un fournisseur de Coop et Manor. En particulier dans les salades repas.

Alors que Bell, l’acquéreur, est un leader européen des produits… carnés. Oui, la viande ! Mais en pleine diversification dans le vert et les plats préparés justement. Bell est en fait contrôlé par le groupe Coop.

Il n’y a pourtant pas que les grands de la distribution dans les plats préparés!

Il y aura toujours de la place pour des indépendants créatifs et attentionnés. Et pour des opérateurs régionaux. Mais le convenience food aime surtout les réseaux de transit. Les gares et stations-service en particulier. Coûteuses au mètre carré. Et là, ce sont quand même les grandes enseignes qu’on retrouve sous d’autres noms : Migros a plus de 300 Migrolino en Suisse. Coop a un réseau Coop-to-go, un autre Coop pronto. Le groupe bâlois vient encore de reprendre Aperto, développé jusque-là par Villars-Holding à Fribourg. Sans parler des opérateurs français actifs en Suisse, comme le Pain quotidien. Ou Allemands comme Vapiano avec ses spécialités… italiennes! Ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au marché suisse.

François SchallerEcographie

Genève

Un jeune motocycliste se tue au guidon de son engin près de Soral

Publié

le

Le jeune motocycliste n'a pas survécu à ses blessures (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un motocycliste de 21 ans a perdu la vie après avoir eu un accident, lundi 22 mai, sur la route de Soral, dans le canton de Genève. Il s'agit du quatrième décès sur les routes genevoises cette année, a indiqué mercredi la police genevoise.

Les faits se sont produits aux alentours de 22h00, le lundi 22 mai. Le motard, qui circulait en direction du village de Soral, a perdu le contrôle de son deux-roues et est parti en embardée peu après avoir franchi le chemin des Curiades. Le malheureux s'est grièvement blessé en chutant.

Le jeune homme a été emmené à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Il est décédé deux jours après.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: la police prévoit des cafés-rencontres avec la population

Publié

le

Le municipal lausannois en charge de la sécurité Pierre-Antoine Hildbrand (à droite) et le commandant de la police de Lausanne Olivier Botteron (à gauche) ont décidé de proposer des cafés-rencontres entre les agents et la population (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

S'inspirant du concept outre-Atlantique de "Café avec un policier", la police lausannoise va organiser dès le 10 juin des cafés-rencontres avec la population. Ce système de rencontre doit permettre d'aborder de manière conviviale tous les sujets qui lui tient à c½ur avec des agents.

Des agents de police iront régulièrement au-devant de la population au volant d'un poste de police mobile équipé de tout le matériel nécessaire pour accueillir les personnes désireuses d'échanger avec leur police autour d'un café, dans divers secteurs de la ville, notamment à la Pontaise, à Chailly et à la Riponne, a indiqué mardi la police municipale dans un communiqué.

En fonction du lieu, ces moments d'échange pourront également se dérouler dans des établissements publics, précise-t-elle. Qu'il s'agisse de problématiques sécuritaires dans un quartier ou de questions en lien avec la prévention, la population pourra aborder tous les sujets qu’elle souhaite à l'occasion de ces rencontres.

"Ces cafés-rencontres seront l'occasion pour les Lausannoises et les Lausannois d'exprimer leurs attentes dans un cadre chaleureux et de comprendre également le travail qu'effectue la police", explique Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la sécurité et de l'économie, cité dans le communiqué.

Il annonce aussi le renforcement de la présence policière dans les quartiers de la capitale vaudoise avec la mise en service prochaine d'un troisième poste de police mobile électrique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le décès d'un motocycliste dans un accident de la route

Publié

le

(image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un motocycliste est décédé le 22 mai dernier soir après être parti en embardée sur la route de Soral.

Il a été pris en charge par une ambulance et emmené à l'hôpital. Il est mort deux jours plus tard.

La police genevoise recherche d’éventuels témoins de l’accident. La Brigade routière et accidents est joignable au 022 427 64 50.

Il s'agit du quatrième décès sur les routes genevoises en 2023.

Continuer la lecture

Genève

Pierre Maudet condamné à une peine pécuniaire avec sursis

Publié

le

Pierre Maudet, qui avait été écarté du gouvernement genevois à cause de son voyage controversé à Abou Dhabi, a retrouvé sa place à l'exécutif cantonal (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Chambre pénale d'appel et de révision a condamné le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet à 300 jours-amende avec sursis. Le magistrat avait été reconnu coupable d'acceptation d'un avantage par le Tribunal fédéral (TF) pour un voyage à Abou Dhabi, en 2015.

L'information, révélée mercredi par la Tribune de Genève, a été confirmée par le pouvoir judiciaire via un communiqué de presse. Les juges ont fixé le jour-amende à 400 francs et le sursis à deux ans. Pierre Maudet est aussi astreint à verser une créance compensatrice de 50'000 francs à l'Etat de Genève.

Le magistrat a été sanctionné par la justice pour avoir accepté, en 2015, un séjour luxueux à Abou Dhabi, tous frais payés par les autorités émiraties, alors qu'il siégeait au gouvernement genevois. Il a aussi fait bénéficier de ce voyage dans le Golfe sa famille et son bras droit de l'époque.

Pierre Maudet avait été acquitté en appel pour ces faits. Saisi par le Parquet, le TF avait estimé que ce séjour constituait un avantage indu, laissant à la cour cantonale le soin de fixer la peine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Téléphone au volant: pas de mise en danger concrète des usagers

Publié

le

La recourante tenait son smartphone à hauteur de volant et ne l'a consulté que pendant une à deux secondes. (© KEYSTONE/DPA/MONIKA SKOLIMOWSKA)

Le Tribunal fédéral admet le recours d'une Soleuroise qui avait consulté son téléphone au volant. La condamnation pour violation légère des règles de la circulation est annulée car il n'y pas eu de mise en danger concrète. Mais l'intéressée risque une amende d'ordre.

La recourante avait écopé d'une amende de 250 francs pour avoir pris son téléphone dans la main droite et l'avoir consulté pendant une à deux secondes. Les policiers n'avaient pas constaté d'embardée ni de mise en danger des autres usagers.

Le Tribunal fédéral lève la condamnation pour "occupation rendant plus difficile la conduite d'un véhicule". Il estime qu'un bref regard sur un téléphone tenu à hauteur de volant ne constitue pas une distraction plus importante que les coups d'oeil dans les rétroviseurs qui sont prescrits dans de nombreuses situations.

La cause est renvoyée à la justice soleuroise qui devra se prononcer sur une condamnation pour violation de l'interdiction d'utiliser un téléphone au volant. (arrêt 6B_27/2023 du 5 mai 2023)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture