Rejoignez-nous

Actualité

L'écologiste Franz Weber est décédé à l'âge de 91 ans

Publié

,

le

Franz Weber était connu pour ses combats en faveur des bébés phoques, sa lutte contre les résidences secondaires ainsi que sa volonté de protéger le Lavaux (archives). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Franz Weber est décédé mardi à l'âge de 91 ans. L'infatigable défenseur de l'environnement avait protégé les vignes de Lavaux, gagné l'initiative sur les résidences secondaires et lutté contre la chasse aux bébés phoques en compagnie de Brigitte Bardot.

Ces dernières années, le Vaudois d'origine bâloise avait perdu la mémoire et vivait dans un foyer pour personnes âgées. Il s'est éteint dans la soirée du 2 avril à Berne, a annoncé jeudi sa fondation. "Le grand lion a rejoint les étoiles", écrit-elle.

Durant plus de 50 ans, le militant a multiplié les combats en faveur de la nature, des animaux et du patrimoine. "Mon père était un grand homme. Il était impressionnant de combativité et de sincérité, et il était animé d'un fort sentiment de justice", a déclaré sa fille Vera Weber, à Keystone-ATS. "Il n'avait jamais peur de rien. Il m'a appris à ne pas avoir froid aux yeux".

Tout a commencé en 1965. De passage en Engadine, il est choqué par un projet de spéculation immobilière à Surlej, au bord du lac de Silvaplana. Il se met en tête de le sauver et découvre sa vocation.

Plus de 150 combats

Franz Weber a mené plus de 150 combats à travers la planète, a calculé sa fondation. Certains l'ont fait connaître à l'étranger, comme sa lutte pour le site antique de Delphes ou contre la chasse aux phoques au côté de Brigitte Bardot. Sur les réseaux sociaux, la Fondation Brigitte Bardot a partagé son "immense tristesse".

L'homme, adulé ou détesté, a su médiatiser ses engagements. Il a agacé et dérangé. Sa connaissance des médias n'est pas due au hasard. Après la Deuxième Guerre Mondiale, il a gagné sa vie comme correspondant à Paris.

Cette figure emblématique a lutté pour la beauté du paysage et la poésie de la nature. Qu'il s'agisse des bébés phoques, des taureaux et de la corrida, des Baux de Provence, de la bretelle de la Peraudettaz près de Lausanne ou du val d'Anniviers, ces combats relèvent moins de l'écologie que d'un duel contre la bêtise qui détruit ou avilit, expliquait-il.

Lavaux protégé

Sans lui, le site de Lavaux n'aurait probablement jamais été inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Afin de protéger le vignoble vaudois, le montreusien a lancé trois initiatives populaires. Les deux premières ont été acceptées en 1977 et 2005.

Mais en 2014, sa troisième initiative est rejetée en votation populaire. Déjà affaibli, il s'était tenu en retrait durant la campagne. En complet beige, d'une élégance quelque peu surannée, il avait tenu à commenter les résultats, soutenu par sa femme Judith. "C'est le plus beau vignoble d'Europe et c'est l'un des combats de ma vie", disait-il alors.

Résidences secondaires

L'adoption de l'initiative populaire visant à limiter les résidences secondaires en 2012 fait partie des grandes victoires de la fondation Franz Weber. "Je me rappelle très bien de ce 11 mars 2012. Franz Weber n'arrivait pas à croire qu'il avait gagné. Il lui a fallu attendre le téléjournal pour vraiment réaliser", raconte l'avocat Pierre Chiffelle.

Franz Weber "s'est toujours battu avec panache et détermination", ajoute l'ancien conseiller d'Etat vaudois. "Il a été un précurseur. Il s'est battu pour ses convictions à une époque où les questions écologiques n'allaient pas de soi. Le temps lui a donné raison".

Relève et hommage

Sa fille Vera Weber assure la relève depuis plusieurs années. Elle a dirigé la campagne de l'initiative sur les résidences secondaires et, depuis 2014, elle dirige la fondation Franz Weber.

Pour honorer la mémoire de Franz Weber, une cérémonie publique en son honneur aura lieu au début de l'été au Grand hôtel de Giessbach, à Brienz. Cet hôtel qu'il avait sauvé de la démolition "pour en faire un fleuron de l'hôtellerie suisse", rappelle sa fille.

 

Benjamin Smadja revenait sur sa disparition:

source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Crues de l'Arve et du Rhône à Genève - Situation lundi 11.12 à 18h30

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Arve et le Rhône sont en crues à Genève, prévient Alertswiss. La population est invitée à ne pas s'approcher des cours d'eau.

Les autorités, en étroite collaboration avec l'Office cantonal de l'eau, la police, le Groupement SIS et les municipalités concernées, ont pris des mesures préventives pour minimiser les risques pour la population et les biens. Des précautions telles que la sécurisation des zones à risque et l'évacuation préventive des campements situés le long des cours d'eau ont été mises en place.

En anticipation de l'aggravation potentielle de la situation, des actions ont été entreprises pour garantir la sécurité publique. Des accès aux zones riveraines ont été restreints, et il est impératif de respecter les directives et les interdictions d'accès émises. En outre, les ponts traversant l'Arve pourraient être fermés dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 décembre, pour des raisons de sécurité.

Les genevois et genevoises sont vivement encouragés à demeurer vigilants et à observer une grande prudence, en particulier près des rives de l'Arve, du Rhône et du lac. Il est crucial de respecter les consignes de sécurité suivantes:

  • Évitez de vous approcher des berges des cours d'eau.
  • Observez les indications de sécurité mises en place et abstenez-vous d'accéder aux zones interdites.
  • Soyez attentifs à la montée soudaine des eaux, aux risques d'effondrement des berges et aux chutes potentielles d'arbres, et quittez immédiatement les zones menacées.
  • Évitez d'emprunter les chemins, sentiers, voies cyclables et routes inondées ou susceptibles d'être inondées.
  • Surtout, ne pratiquez aucune activité nautique ou de baignade, incluant même la baignade des animaux domestiques.
  • Suivez les mises à jour officielles des autorités cantonales pour rester informé de l'évolution de la situation.

Dès que les débits dépassent les 650 mètres cubes par seconde, il est possible que de l'eau provenant des réseaux d'eaux pluviales déborde sur les voies publiques, accentuant les risques d'inondations.

Avec IA

Continuer la lecture

Genève

Les marmites géantes, nouvelles stars de l'Escalade

Publié

le

Mathieu Lerenard, le responsable de la division chocolaterie chez Martel, à côté de l'une des marmites géantes confectionnées pour l'Escalade

Vous avez sans doute déjà succombé à une marmite au chocolat cette année, mais avez-vous eu droit à une marmite géante? Des modèles XXL qui séduisent de plus en plus les Genevois.

Les gourmands n'attendent qu'elle pendant les festivités de l’Escalade à Genève: la fameuse marmite en chocolat. 

Il en existe au chocolat au lait ou noir et depuis quelques années, les marmites géantes connaissent un certain succès.

De quelle manière sont-elles fabriquées?

Reportage dans l’atelier de production de la maison Martel à Genève:

ReportageDans l’atelier de production de la maison Martel à Genève

Comment et avec quoi travaillent les chocolatiers?  Mathieu Lerenard, le responsable de la division chocolaterie chez Martel:

Mathieu LerenardResponsable de la division chocolaterie chez Martel

Notez que ce sont souvent les entreprises qui sont demandeuses de marmites géantes. 

 

Continuer la lecture

Environnement

L'Orbe est en crue, appel à la prudence

Publié

le

L'Orbe est en crue, la police demande à la population d'être vigilante (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

La police vaudoise lance un appel à la prudence dans la région d'Orbe, où la rivière l'Orbe est en crue à cause des pluies des derniers jours. Elle demande à la population de ne pas s'approcher des cours d'eau de la région.

Le pic de la crue doit être atteint lundi soir vers 21h00, précise la police cantonale vaudoise sur X.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le National coupe un peu dans l'asile

Publié

le

La coupe décidée dans l'aide sociale concerne notamment les personnes admises à titre provisoire (image symbolique). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Lors de l'examen du budget 2024, le National a soutenu lundi une coupe dans le domaine de l'asile, similaire à celle approuvée par le Conseil des Etats. L'UDC aurait voulu aller plus loin.

Le National a adopté par 130 voix contre 64 une réduction de 30 millions de francs dans les indemnités versées aux cantons pour l'aide sociale pour les requérants d'asile, les personnes admises à titre provisoire et les réfugiés. La gauche a tenté en vain de s'opposer à cette coupe tandis que l'UDC a plaidé pour la porter à 229 millions.

L'enveloppe pour les prêts à destination des pays en développement a en outre été réduite de 10 millions. Le National a également adopté, par 116 voix contre 78, une proposition de David Zuberbühler (UDC/AR) de supprimer la contribution de la Suisse à l'agence des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNWRA) (-20 millions).

L'Argovien reproche à l'agence onusienne de se positionner de façon unilatérale dans le conflit au Proche-Orient. Dans ses écoles, des terroristes du Hamas auraient été glorifiés, selon un rapport.

L'UDC réclamait aussi des coupes dans les frais d'exploitation des centres fédéraux d'asile, les mesures d'intégration, la coopération internationale et les contributions aux organisations internationales.

Demandes de l'UDC et de la gauche rejetées

Le parti voulait également réduire de 206 millions les contributions aux cantons pour les réfugiés ukrainiens et transférer ces dépenses, actuellement au budget extraordinaire, dans le budget ordinaire. Toutes ces demandes ont été rejetées.

La demande de la gauche d'augmenter le budget de la coopération au développement a aussi échoué.

Les débats se poursuivent sur les thématiques de la formation et de la recherche puis de l'environnement et de l'énergie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'auteur présumé des coups de feu arrêté en Valais

Publié

le

Le dispositif policier mis en place a permis l’arrestation par les agents de la police intercommunale de Crans-Montana de l’auteur présumé des coups de feu alors qu’il se trouvait dans la région de St-Léonard à 15h43. (© KEYSTONE/$6055030#2$)

L’auteur présumé de la fusillade qui a fait deux morts à Sion a été arrêté dans le milieu de l’après-midi, selon la police cantonale. Il se trouvait dans la région de St-Léonard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture