Rejoignez-nous

Actualité

Le bilan carbone des élus genevois sous la loupe

Publié

,

le

Pierre Maudet et Guillaume Barazzone ne sont pas les champions genevois de l’écologie. Leurs bilans carbones ne sont pas brillants. En cause: leurs voyages à Abu Dhabi. Petit calcul, bien sûr, hypothétique!

Cela fait quelques semaines que cette question me taraude. Ces affaires à répétition, ces voyages successifs à Abu Dhabi, de Pierre Maudet et de sa famille d’abord et du Conseiller national et Conseiller administratif Guillaume Barazzone ensuite. Ces deux voyages posent une question à laquelle personne n’a répondu, en dehors de la question morale voire juridique, ils posent une question environnementale. Mais quel est donc le bilan carbone des voyages aux Emirats Arabes Unis de nos élus ?

Pierre Maudet a voyagé en novembre 2015 avec sa femme et ses trois enfants, non pas en classe économique comme il l’a laissé entendre au début, mais en classe affaire, jusqu’à Abu Dhabi. Guillaume Barazzone en a fait de même en 2017, invité par un ami. Petit tour sur internet sur le site « myclimate.org » qui renseigne sur le bilan carbone. Le portail calcule, en un seul clic, la pollution générée par votre voyage. Et il nous annonce d’emblée qu’un vol en business class est plus polluant qu’un vol en economie. Mauvaise nouvelle pour nos édiles !...Un clic plus tard, on apprend que le voyage aller-retour en business class d’un membre de la famille Maudet a eu une empreinte carbone de 3, 5 tonnes de CO2. Sachant qu’une personne produit en moyenne 9 tonnes de CO2 par an, en un seul vol à Abu Dhabi, notre élu a déjà dépensé près de la moitié de son capital carbone. Il faut ensuite multiplier ce chiffre par 5 pour avoir le bilan carbone de la famille Maudet au complet, ce qui fait un total  17,5 tonnes de CO2. Même calcul pour le PDC Guillaume Barazzone et son voyage un an plus tard, toujours en business class. A eux deux, ils totalisent donc près de 20 tonnes de CO2 avec leur vols aller-retour, famille comprise.

Mais ce n’est pas terminé. Une fois sur place, ils ont été invités au Grand Prix de Formule un. Et c’est un secret de polichinelle. La Formule un est « au top » des sports polluants. Une voiture de course consomme approximativement 75 litres de carburant par 100 km. Ce qui correspond à 2'200 grammes de CO2 au kilomètre. Il faut savoir qu’un grand Prix obéit à des règles, son tracé est compris entre 3 et 7 kilomètres et doit couvrir au minimum 302 kilomètres en moins de deux heures. On peut donc évaluer la pollution d’un grand prix à plus de 14 tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère…Donc pour nos deux élus, le compteur grimpe à 28 tonnes, que l’on ajoute au 20 tonnes, soit 48 tonnes de CO2, vols et Grand prix de Formule un compris…ça donne un peu le tournis, vous en conviendrez. Peut-être devrions-nous suggérer à Guillaume Barazzone et à Pierre Maudet de montrer l’exemple en compensant leur voyage, comme le propose « myclimate » ? Pour quelques centaines d’euros, ils pourraient acheter un puits en Afrique ou pour un peu plus cher, la mise sur pied d’un projet d’énergie renouvelable, en Suisse. Bref en gros…pour se racheter une conscience…mais écologique cette fois-ci.

Notez que le bilan carbone de la verte Esther Alder est aussi sujet à controverse, avec ses frais de taxi, qui s’élèveraient en une année, à CHF 3'000.-

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le président suspendu Yoon Suk Yeol a été arrêté

Publié

le

Les enquêteurs venus arrêter mercredi le président sud-coréen suspendu Yoon Suk Yeol ont franchi le mur de sa résidence en montant sur des "échelles", (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Le président sud-coréen suspendu Yoon Suk Yeol a été arrêté mercredi, près d'un mois et demi après avoir plongé le pays dans le chaos politique en déclarant brièvement la loi martiale, ont annoncé les autorités à l'issue d'un assaut sur sa résidence.

L'équipe menant les investigations "a exécuté un mandat d'arrêt contre le président Yoon Suk Yeol aujourd'hui (mercredi) à 10H33 (02H33 Heure suisse)", a indiqué celle-ci dans un communiqué.

M. Yoon, visé par une enquête pour "rébellion" pour son coup de force, est le premier président sud-coréen en exercice à être arrêté. Le président suspendu Yoon est entré dans les bureaux des enquêteurs et a dit obéir pour éviter une "effusion de sang", même s'il estime que l'enquête est illégale.

"J'ai décidé de répondre au Bureau d'enquête sur la corruption", a annoncé M. Yoon dans un message vidéo, ajoutant qu'il ne reconnaissait pas la légalité de l'enquête mais qu'il s'y soumettait "pour éviter toute effusion de sang malheureuse" alors que les forces de l'ordre ont investi sa résidence dans la matinée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

La SEC poursuit Musk sur le rachat d'actions de Twitter en 2022

Publié

le

Le gendarme financier américain allègue que Musk a acquis des actions de la société à des «prix artificiellement bas», spoliant ainsi les actionnaires. (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

L'Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) a porté plainte mardi contre Elon Musk pour ne pas avoir divulgué "en temps voulu" un rachat d'actions de Twitter en 2022, avant de prendre le contrôle de la plateforme.

"Elon Musk n'a pas déclaré en temps voulu auprès de la SEC (...) son acquisition de plus de 5% des actions ordinaires en circulation de Twitter en mars 2022", a déclaré la SEC dans sa plainte, "ce qui lui a permis de payer un prix artificiellement bas".

Toujours selon le gendarme boursier américain, cette omission aurait permis au patron de Tesla et SpaceX "de ne pas payer au moins 150 millions de dollars pour des actions qu'il a achetées après l'échéance de sa déclaration de propriété effective" de Twitter (devenu X).

La SEC avait déjà déposé plainte en octobre 2024 contre Elon Musk pour l'obliger à témoigner dans le cadre d'une enquête sur l'acquisition de Twitter, l'une des nombreuses procédures judiciaires liées à ce rachat controversé, et avait indiqué que celui-ci ne s'était pas présenté pour une audition dont la date avait déjà été déplacée plusieurs fois.

Une juge fédérale avait alors ordonné au milliardaire de s'expliquer devant la SEC en février 2024. L'avocat d'Elon Musk, Alex Spiro, avait assuré que le témoignage de son client avait déjà été recueilli "à plusieurs reprises dans le cadre de cette enquête malavisée - trop c'est trop".

Les tergiversations et attaques pendant les mois précédant le rachat, ainsi que les décisions du nouveau propriétaire par la suite, ont suscité de nombreuses controverses, et ont entraîné diverses actions en justice, de la part d'investisseurs, d'anciens employés et d'entreprises qui avaient des contrats avec Twitter.

Des actionnaires avaient déjà porté plainte contre Elon Musk, l'accusant d'avoir divulgué trop tard sa prise de participation de 5% dans Twitter, après le délai fixé par la SEC. Contacté par l'AFP, Alex Spiro n'a pas répondu dans l'immédiat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

L'obésité doit être diagnostiquée différemment, selon des experts

Publié

le

Depuis longtemps déjà, des spécialistes critiquent le fait que l'indice de masse corporelle (IMC) ne tient pas compte de la répartition de la graisse corporelle (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Selon des experts, l'indice de masse corporelle (IMC) n'est pas une mesure fiable pour juger de la santé d'une personne. Un groupe international de médecins, notamment des Hôpitaux universitaires de Genève, propose de réviser les directives de diagnostic de l'obésité.

Outre l'IMC, les données relatives à la graisse corporelle - par exemple le tour de taille ou une mesure directe de la graisse - devraient être utilisées, recommande le groupe mercredi dans la revue britannique The Lancet Diabetes & Endocrinology.

Pour calculer l'IMC, on divise le poids en kilogrammes par la taille en mètres au carré. Actuellement, un IMC supérieur à 30 chez les personnes d'origine européenne est considéré comme un indice d'obésité.

Depuis longtemps déjà, des spécialistes critiquent le fait que cette valeur n'est pas une mesure directe de la graisse, qu'elle ne reflète pas sa répartition dans le corps et qu'elle ne fournit aucune information sur la santé et la maladie au niveau individuel.

Plus dangereux à certains endroits

"Se fier uniquement à l'IMC pour diagnostiquer l'obésité est problématique, car certaines personnes ont tendance à stocker un excès de graisse au niveau de la taille ou dans et autour de leurs organes tels que le foie, le c½ur ou les muscles", a expliqué Robert Eckel, de l'Université du Colorado à Aurora, co-auteur de cet article.

Selon lui, cela signifie un risque plus élevé pour la santé qu'un excès de graisse directement sous la peau dans les bras, les jambes ou d'autres parties du corps. De plus, les personnes présentant un excès de graisse corporelle n'ont pas toujours un IMC qui indique une obésité, de sorte que leurs problèmes de santé peuvent passer inaperçus.

Le groupe d'experts suggère d'utiliser différents moyens de diagnostic, comme par exemple, la mesure du tour de taille, le rapport tour de taille-hanches ou le rapport tour de taille-taille en plus de l'IMC, voire une mesure directe de la graisse corporelle. Seules les personnes dont l'IMC est supérieur à 40 seraient alors considérées comme présentant un excès de graisse corporelle sans nécessité d'autre confirmation.

Deux catégories

Outre les nouvelles directives de diagnostic, les experts réunis autour de Francesco Rubino, du King's College de Londres, proposent deux nouvelles catégories: l'"obésité clinique" pour la maladie chronique associée à un dysfonctionnement durable des organes et l'"obésité préclinique" pour la phase précédente présentant des risques pour la santé, mais pas encore de maladie chronique.

Des stratégies thérapeutiques différentes sont nécessaires dans les deux phases, selon les auteurs. La proposition de la "Commission on Clinical Obesity", qui réunit des médecins de différentes spécialités, est soutenue par 76 sociétés savantes et associations de patients dans le monde entier, comme le précise l'article.

On estime qu'il y a plus d'un milliard de personnes souffrant d'obésité dans le monde. En Suisse, la proportion a doublé au cours des 30 dernières années: chez les hommes, elle est passée de 6% en 1992 à 13% en 2022, et chez les femmes de 5% à 11%, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique. Cette évolution s'observe dans toutes les classes d'âge.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

International

Tijuana se prépare à d'éventuelles expulsions de migrants par Trump

Publié

le

Manifestation pro-mogrant à Tijuana au Mexique. (© KEYSTONE/EPA/JOEBETH TERRIQUEZ)

Les autorités de Tijuana, célèbre ville mexicaine à la frontière des Etats-Unis, ont déclaré l'état d'urgence pour anticiper l'éventuelle expulsion massive de migrants sans-papiers après l'investiture de Donald Trump lundi prochain.

La mesure a été approuvée lundi soir à l'unanimité par les membres du "cabildo" (conseil municipal) de la ville qui abrite de nombreux Mexicains ou des étrangers espérant passer la frontière.

La mesure prévoit des fonds pour faire face à une "situation atypique" si le nouveau président américain met très vite en oeuvre sa menace d'expulsion massive d'étrangers sans-papiers, dont des Mexicains.

Trump a promis de déclarer l'état d'urgence aux Etats-Unis et de mobiliser l'armée pour expulser des étrangers dès son retour au pouvoir lundi prochain.

Le plan prévoit la location d'espaces pour aménager des centres d'accueil, des services juridiques, des accès internet, d'après le compte-rendu de la réunion du cabildo.

Les autorités locales entendent "garantir" aux "frères migrants" un "traitement digne", a déclaré le maire de Tijuana, Ismael Burgueño, pendant la séance.

Tijuana, deux millions d'habitants, compte déjà de nombreux centres d'accueil et de refuges pour des migrants de toute l'Amérique latine et parfois d'Asie ou d'Afrique.

Avec Ciudad Juarez, Tijuana est la principale destination des migrants qui veulent entrer aux Etats-Unis, soit en remplissant des demandes d'asile, soit en traversant la frontière de manière clandestine. Le poste-frontalier de San Ysidro est considéré comme le passage frontalier le plus emprunté au monde.

Le gouvernement mexicain a annoncé le mois dernier un plan pour affronter les expulsions promises par Trump, qui donnent la priorité aux Mexicains.

Mexico a annoncé un "bouton d'alerte" pour ses ressortissants sur le point d'être arrêtés aux Etats-Unis, afin de prévenir leur consulat le plus proche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Leverkusen domine Mayence

Publié

le

Leverkusen continue de gagner (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Le Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne en titre, a remporté mardi son dixième match consécutif toutes compétitions confondues. Le Werkself s'est imposé contre Mayence 1-0.

Grâce à un but d'Alejandro Grimaldo en début de seconde période (48e), Leverkusen revient à un point du Bayern (38 contre 39). Les Munichois reçoivent Hoffenheim mercredi (20h30) en clôture de la phase aller de la Bundesliga.

Derrière le duo de tête, l'Eintracht Francfort parvient à suivre le rythme en ce début d'année 2025, avec un deuxième succès et 33 points au compteur. L'Eintracht a dominé Fribourg 4-1, avec notamment des buts de Marmoush et de Hugo Ekitiké.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 13 minutes

Le président suspendu Yoon Suk Yeol a été arrêté

Le président sud-coréen suspendu Yoon Suk Yeol a été arrêté mercredi, près d'un mois et demi après avoir plongé le...

EconomieIl y a 1 heure

La SEC poursuit Musk sur le rachat d'actions de Twitter en 2022

L'Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) a porté plainte mardi contre Elon Musk...

SuisseIl y a 3 heures

L'obésité doit être diagnostiquée différemment, selon des experts

Selon des experts, l'indice de masse corporelle (IMC) n'est pas une mesure fiable pour juger...

InternationalIl y a 4 heures

Tijuana se prépare à d'éventuelles expulsions de migrants par Trump

Les autorités de Tijuana, célèbre ville mexicaine à la frontière des Etats-Unis, ont déclaré l'état...

Ski alpinIl y a 4 heures

Coupe du monde : doublé des slalomeuses suisses à Flachau!

Fantastique doublé suisse lors du slalom de Coupe du monde à Flachau : Camille Rast...

InternationalIl y a 5 heures

Leverkusen domine Mayence

Le Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne en titre, a remporté mardi son dixième match consécutif toutes...

InternationalIl y a 5 heures

L'Arménie se rapproche des Etats-Unis et s'éloigne de la Russie

Les Etats-Unis et l'Arménie ont signé mardi un vaste accord de sécurité. Celui-ci consacre leur...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

EconomieIl y a 7 heures

Partners Group termine 2024 sur une note positive

Pour Partners Group, 2024 aura été un bon cru. Le gestionnaire d'actifs zougois a attiré...

SuisseIl y a 7 heures

Swiss Steel maintient la suppression de 130 postes à Emmenbrücke

Le sidérurgiste lucernois Swiss Steel maintient ses plans de restructuration malgré l'aide d'urgence promise par...