Rejoignez-nous

Actualité

Le trafic ferroviaire a repris entre Lausanne et Genève

Publié

,

le

© KEYSTONE/WALTER BIERI

Le trafic ferroviaire a repris vendredi matin sur la ligne CFF entre Lausanne et Genève.

Il était interrompu depuis mardi après-midi suite à l'affaissement du sol à la hauteur à Tolochenaz (VD).

La première voie a été rétablie à 03h00 et la seconde à 05h00, ont indiqué les CFF sur Twitter. Et d'ajouter qu'en trafic grandes lignes, quatre trains sur six circulent par heure et par sens.

La veille, les CFF avaient précisé que les trains ne circuleront qu'à 20km/h à l'endroit de l'affaissement si bien que la capacité de la ligne restera limitée. Des bus de remplacement continuent en outre d'assurer la liaison entre Morges et Allaman. Cette exploitation limitée devrait durer au moins jusqu'à mardi prochain.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Le dimanche noir de Karlo Letica

Publié

le

L'erreur fatale de Karlo Letica sur le 3-2. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Coup d'arrêt pour le Lausanne-Sport ! Réduits trop vite à dix après l'expulsion de Karim Sow, les Vaudois se sont inclinés 3-2 à St. Gall.

Ils ont pourtant mené à deux reprises au score grâce à Kaly Sène et à Alvyn Sanches avant de tout perdre sur une erreur de Karlo Letica à la 71e. Déjà coupable sur le 1-1, le portier croate n’a, pour une fois, pas livré la marchandise.

Après cinq nuls de rang, le FC St. Gall a renoué avec la victoire dans son antre du kybunpark pour se relancer pleinement dans la course au top-6. Battus pour la septième fois en huit rencontres par le FC St. Gall, les Lausannois peuvent, pour leur part, nourrir bien des regrets. L’expulsion justifiée de Sow à la demi-heure a pesé beaucoup trop lourd pour que cette rencontre se solde par une autre issue. Surtout un dimanche où leur gardien a failli comme jamais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Moscou dit contrôler Velika Novossilka dans l'est de l'Ukraine

Publié

le

Les troupes russes, mieux armées et plus nombreuses que les soldats ukrainiens, avancent depuis plus d'un an sur le front Est, leur progression s'étant fortement accélérée depuis l'automne dernier. Des soldats préparent ici un drone appelé à attaquer le territoire ukrainien. (© KEYSTONE/AP)

La Russie a déclaré dimanche avoir pris le contrôle de la ville de Velika Novossilka, dans l'est de l'Ukraine.

Le ministère russe de la Défense a annoncé que les soldats avaient mené des "actions offensives" et "libéré la localité de Velika Novossilka", qui se trouve dans l'ouest de la région de Donetsk.

Cette ville est proche de la ligne de front sud en Ukraine, qui n'a pratiquement pas bougé mais où la crainte d'une nouvelle offensive russe s'est accrue depuis des semaines.

Les troupes russes, mieux armées et plus nombreuses que les soldats ukrainiens, avancent depuis plus d'un an sur le front Est, leur progression s'étant fortement accélérée depuis l'automne dernier.

Alors que l'invasion russe de l'Ukraine doit entrer fin février dans sa quatrième année, les deux camps se sont efforcés ces derniers temps de maximiser leurs positions en vue du retour au pouvoir du président américain Donald Trump.

Les rumeurs de pourparlers de paix sont de plus en plus persistantes depuis, M. Trump ayant promis une paix rapide entre l'Ukraine et la Russie.

Vendredi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré être "prêt à travailler" avec les Etats-Unis à des "négociations sur les questions ukrainiennes", louant le caractère "pragmatique" et "intelligent" de son homologue américain.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, quant à lui, mis en garde contre les risques de "manipulation" venant de Vladimir Poutine. Il a assuré samedi que des discussions de paix avec Moscou ne pouvaient pas avoir de "résultats réels" sans l'Ukraine, invitant ses alliés à trouver un format de pourparlers incluant Kiev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

RDC: le chef de l'ONU appelle les forces rwandaises à se retirer

Publié

le

Les troupes gouvernementales congolaises se déploient à l'extérieur de Goma, en République démocratique du Congo, alors que les rebelles du M23 se rapprochent de la ville. (© KEYSTONE/AP/Moses Sawasawa)

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé dimanche les forces rwandaises à se retirer du territoire de la République démocratique du Congo et à cesser leur soutien au groupe antigouvernemental M23 engagé dans des combats contre l'armée congolaise.

Antonio Guterres, qui n'avait jusqu'à présent pas aussi clairement dénoncé Kigali, est "profondément préoccupé par l'escalade de la violence" et appelle "les Forces rwandaises de défense à cesser de soutenir le M23 et à se retirer du territoire de la RDC", selon un communiqué de son porte-parole.

Après l'échec d'une médiation RDC-Rwanda sous l'égide de l'Angola, le M23 et 3000 à 4000 soldats rwandais, selon l'ONU, ont rapidement gagné du terrain ces dernières semaines. Ils encerclent désormais presque complètement la capitale de la province du Nord-Kivu, Goma, qui compte un million d'habitants et au moins autant de déplacés.

D'intenses combats font rage entre le M23, soutenu par le Rwanda, et l'armée congolaise, près de la capitale provinciale du Nord-Kivu, Goma, dans l'est de la RDC.

Déjà treize soldats étrangers, dont trois Casques bleus, ont été tués. La Mission des Nations unies en RDC (Monusco), qui compte quelque 15'000 soldats, a annoncé vendredi être "activement engagée dans des combats intenses" contre le M23 avec l'une de ses unités d'élite.

Le conflit, qui dure depuis plus de trois ans, aggrave encore une crise humanitaire chronique dans la région. Selon l'ONU, 400'000 personnes ont été déplacées par les combats depuis début janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Alpiq: risques pour la sécurité énergétique de la Suisse sans accord avec l'UE

Publié

le

Pour Antje Kanngiesser, les dangers pour la stabilité du réseau électrique suisse ne dépendent pas des technologies utilisées aujourd'hui et à l'avenir pour produire de l'électricité (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Sans accord sur l'électricité avec l'UE, la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse serait menacée, estime la patronne du groupe Alpiq, Antje Kanngiesser. En cas de difficulté, la Confédération ne pourrait plus importer autant d'électricité qu'aujourd'hui.

Il ne s'agit pas principalement de grandes livraisons annuelles, mais plutôt de ce que l'on appelle l'énergie de réglage, qui doit par exemple être importée ou livrée dans les trente secondes pour maintenir la stabilité du réseau électrique, a dit Mme Kanngiesser dans une interview à la NZZ am Sonntag. "Cette compensation s'effectue sur l'ensemble du réseau électrique européen".

Selon la patronne d'Alpiq, les dangers pour la stabilité du réseau électrique suisse ne dépendent pas des technologies utilisées aujourd'hui et à l'avenir pour produire de l'électricité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un vol Swiss doit atterrir de manière imprévue à Francfort

Publié

le

L'avion concerné est retourné à vide à Zurich une fois le problème résolu à Francfort (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un vol Swiss reliant Stockholm à Zurich a dû atterrir dimanche de manière imprévue à Francfort. La perte de pression d'une bouteille d'oxygène en est la cause.

L'Airbus A320 a décollé de la capitale suédoise à 06h30 et a entamé sa descente environ 95 minutes plus tard. L'avion est arrivé à Francfort à 08h38. L'atterrissage a été effectué à titre préventif pour des raisons de sécurité, a confirmé Swiss à Keystone-ATS, revenant sur une information du TagesAnzeiger.

Le problème est survenu au niveau de la bouteille d'oxygène devant alimenter l'équipage du cockpit en cas d'urgence. La pression n'est toutefois jamais descendue en dessous du minimum prescrit jusqu'à l'atterrissage, a précisé la compagnie. Les passagers n'ont pas subi de conséquences.

Les 59 passagers ont pu être transférés sur des vols vers leur destination finale au départ de Francfort, a précisé une porte-parole de Swiss. L'avion concerné est retourné à vide à Zurich après que le problème ait été résolu à Francfort.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 5 minutes

Le dimanche noir de Karlo Letica

Coup d'arrêt pour le Lausanne-Sport ! Réduits trop vite à dix après l'expulsion de Karim Sow, les Vaudois se sont...

InternationalIl y a 19 minutes

Moscou dit contrôler Velika Novossilka dans l'est de l'Ukraine

La Russie a déclaré dimanche avoir pris le contrôle de la ville de Velika Novossilka,...

InternationalIl y a 27 minutes

RDC: le chef de l'ONU appelle les forces rwandaises à se retirer

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé dimanche les forces rwandaises à se...

SuisseIl y a 33 minutes

Alpiq: risques pour la sécurité énergétique de la Suisse sans accord avec l'UE

Sans accord sur l'électricité avec l'UE, la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse serait menacée,...

SuisseIl y a 34 minutes

Un vol Swiss doit atterrir de manière imprévue à Francfort

Un vol Swiss reliant Stockholm à Zurich a dû atterrir dimanche de manière imprévue à...

SportIl y a 2 heures

Le 9e titre pour Elfic

Elfic Fribourg a conquis dimanche à Clarens sa 9e Coupe de la Ligue en dix...

GenèveIl y a 3 heures

Yorick Treille prolongé, Hedlund débarque

Aujourd'hui assistant de Genève-Servette, Yorick Treille a été confirmé à la tête de l'équipe. Le...

InternationalIl y a 4 heures

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée" dit le pape

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée ni niée" et le monde entier doit...

InternationalIl y a 4 heures

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de l'hiver

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de la saison. La Tessinoise a remporté dimanche le...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Des dizaines de montgolfières dans le ciel de Château d'Oex (VD)

Après une première journée perturbée par le vent, le Festival international de ballons de Château-d'Oex...