Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé dimanche les forces rwandaises à se retirer du territoire de la République démocratique du Congo et à cesser leur soutien au groupe antigouvernemental M23 engagé dans des combats contre l'armée congolaise.
Antonio Guterres, qui n'avait jusqu'à présent pas aussi clairement dénoncé Kigali, est "profondément préoccupé par l'escalade de la violence" et appelle "les Forces rwandaises de défense à cesser de soutenir le M23 et à se retirer du territoire de la RDC", selon un communiqué de son porte-parole.
Après l'échec d'une médiation RDC-Rwanda sous l'égide de l'Angola, le M23 et 3000 à 4000 soldats rwandais, selon l'ONU, ont rapidement gagné du terrain ces dernières semaines. Ils encerclent désormais presque complètement la capitale de la province du Nord-Kivu, Goma, qui compte un million d'habitants et au moins autant de déplacés.
D'intenses combats font rage entre le M23, soutenu par le Rwanda, et l'armée congolaise, près de la capitale provinciale du Nord-Kivu, Goma, dans l'est de la RDC.
Déjà treize soldats étrangers, dont trois Casques bleus, ont été tués. La Mission des Nations unies en RDC (Monusco), qui compte quelque 15'000 soldats, a annoncé vendredi être "activement engagée dans des combats intenses" contre le M23 avec l'une de ses unités d'élite.
Le conflit, qui dure depuis plus de trois ans, aggrave encore une crise humanitaire chronique dans la région. Selon l'ONU, 400'000 personnes ont été déplacées par les combats depuis début janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp