Rejoignez-nous

Actualité

Le tabac chauffé pas sans danger

Publié

,

le

Ce jeudi 31 mai a lieu la Journée Mondiale sans tabac. Cette année l’accent est mis sur les risques du tabagisme sur notre santé cardio-vasculaire, avec une campagne visible dans les transports publics genevois et sur les réseaux sociaux. Les maladies cardio-vasculaires, notamment l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral, constituent la cause n°1 de décès, et 39% sont dus à des cœurs et vaisseaux brisés par le tabagisme.

Ce qui n’empêche pas toutefois certaines de personnes de continuer à fumer. Et pour faire face aux politiques anti-cigarette, l'industrie du tabac mise sur de nouveaux produits censés être moins nocifs pour la santé, comme les sticks de tabac. Ce sont des cigarettes de tabac chauffé. Ce qui est différent des cigarettes traditionnelles qui sont à base de tabac qui, lui, est brûlé.

Certaines marques, comme Philippe Morris ont développé leurs produits nous avons Iqos, Heets.

Et selon l’industrie du tabac, ce système serait moins dangereux que la cigarette car il ne fait que chauffer le tabac. Il libérerait alors moins de nocivité à cause des produits de combustion des tabacs qui sont le goudron et le monoxyde de carbone et il y aurait moins de conséquences sur la santé des consommateurs. Les émanations de ces cigarettes ont été comparées aux émanations des cigarettes traditionnelles et les résultats des études montrent qu’il y a une réduction de l’ordre de 90% de beaucoup de produits de combustion.

Problème, ces données ont été réalisées uniquement par l’industrie du tabac.

Or une étude récente des chercheurs de l’Institut de Santé au Travail et de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne montre que l’IQOS émettrait bien de la fumée.

Il faut savoir que la proportion de fumeurs en Suisse a baissé entre la fin des années 90 et 2011-2012 et depuis on stagne autour de 25%. L’interdiction de fumer dans les lieux publics explique en partie cette baisse, le prix des paquets a aussi augmenté.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'armée israélienne dit viser des sites de missiles sol-sol en Iran

Publié

le

Israël bombarde l'Iran depuis quatre jours. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

L'armée israélienne a dit dans la nuit de dimanche à lundi être en train de frapper des sites de lancement de missiles sol-sol dans le centre de l'Iran, au quatrième jour de son offensive contre la République islamique.

"Les forces de défense d'Israël sont en train de frapper des sites de missiles sol-sol dans le centre de l'Iran. Nous agissons contre cette menace depuis notre espace aérien et depuis l'espace aérien iranien", a déclaré sur le réseau social X un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Utah: le manifestant blessé lors d'une marche anti-Trump est mort

Publié

le

Le manifestant tué participait à Salt Lake City à une marche de protestation contre la politique de Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Amanda Barrett)

Un manifestant est mort après avoir été blessé par balle, visiblement par erreur, samedi lors de l'une des marches de protestation contre le président américain Donald Trump dans l'Utah. La journée avait été marquée par le meurtre d'une élue dans le Minnesota.

C'est dans une manifestation anti-Trump organisée à Salt Lake City que la victime de 39 ans défilait quand, selon un communiqué de la police locale diffusé dimanche, un homme de 24 ans s'est présenté et a "brandi" un fusil de type AR-15, une arme semi-automatique, puis "a couru vers la foule".

Cela a conduit quelqu'un chargé de la sécurisation de la manifestation, qui cherchait visiblement à désarmer l'homme au fusil, "à tirer trois balles, dont l'une a touché fatalement" le manifestant. "Nos enquêteurs pensent qu'il était un passant innocent", écrit la police.

L'homme de 24 ans, lui, a été arrêté et inculpé pour meurtre, a précisé la police dans son communiqué sur le réseau social X. Il n'a pas tiré un seul coup, a précisé le chef de la police.

La personne qui a tiré les trois coups de feu n'a pas été inquiétée par la police et coopère avec les enquêteurs, a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Crash du Boeing 787 d'Air India: deuxième boîte noire retrouvée

Publié

le

La première boîte avait été retrouvée au lendemain du crash (archives) (© KEYSTONE/AP/Ajit Solanki)

La deuxième boîte noire du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a été retrouvée dimanche, ont annoncé les autorités indiennes. La première avait été récupérée vendredi.

"La boîte noire (Cockpit voice recorder", qui enregistre les discussions dans le cockpit a été trouvée, a annoncé dans un communiqué Dr P. K. Mishra, le principal sécrétaire du Premier ministre indien Narendra Modi, dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Violents orages sur le pied du Jura, une personne blessée à Bienne

Publié

le

Un arbre et des branches sont tombés sur la chaussée à Bienne suite à un violent orage. (© KEYSTONE-ATS/Stephane Hofmann)

Des orages se sont abattus sur le Jura dimanche après-midi depuis l'ouest, provoquant de violentes rafales, notamment au pied sud du Jura. Elles ont atteint 140km/h à Neuchâtel, où le site de Festi'neuch a dû être évacué. Une personne a été blessée à Bienne.

Une porte-parole de la police cantonale bernoise a confirmé à Keystone-ATS cette information du portail d'information du Journal du Jura et du Bieler Tagblatt ajour.ch. La porte-parole n'a pas donné plus d'informations sur la personne blessée ni sur son état.

Entre 15h00 et 18h15, la centrale d'appel d'urgence a reçu environ 150 appels en raison des intempéries au pied du Jura et dans le Seeland bernois, a ajouté la porte-parole de la police. La plupart concernaient des arbres ou d'autres objets qui bloquaient la chaussée.

Le trafic des bus a aussi été perturbé à Bienne par un arbre tombé sur une ligne aérienne, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Suite à cet événement, tout le réseau de lignes aériennes est hors-service, précisent les transports publics biennois sur leur site. A Nidau également, la route principale a été fermée à cause d'un toit qui s'est envolé.

Dégâts matériels à Festi'neuch

A Festi'neuch, aucun blessé grave n'a été enregistré suite au violent orage qui a soufflé à 140 km/h. Le festival, qui a été évacué pour la première fois de son histoire, a en revanche subi des dégâts matériels considérables, ont indiqué les organisateurs.

Des barrières, des stands et une cantine se sont envolés. Des arbres ont plié et des régies sons ont été endommagées. La structure de la tente principale du Cargo a subi des dégâts. L'équipe technique est à pied d'oeuvre pour sécuriser le site et le démontage qui sera plus compliqué.

Les rafales ont aussi atteint 127 km/h à Granges (SO), 114 km/h à Cressier (NE), 113 km/h à Würenlingen (AG) et 105 km/h à St-Prex (VD), selon le site de MétéoSuisse.

Les orages devraient se déplacer vers l'est dans les prochaines heures, a précisé en fin d'après-midi le service météorologique Meteonews sur la plateforme X. La Confédération a émis une alerte aux orages pour pratiquement tout le nord des Alpes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Festi'neuch: pas de blessés graves après l'orage

Publié

le

Jusqu'à l'orage de dimanche après-midi, les organisateurs avaient vécu une édition idyllique dans un site plus aéré. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Aucun blessé grave n'a été enregistré à Festi'neuch, à la suite du violent orage qui a soufflé dimanche à 140 km/h et qui a entraîné son évacuation pour la première fois de son histoire. Les dégâts matériels sont considérables.

"Nous sommes choqués et bouleversés mais satisfaits de voir que nos protocoles ont fonctionné. Toutes les personnes ont été évacuées à temps. Nous avons subi un phénomène météorologique d'une violence extrême", a déclaré le directeur Antonin Rousseau.

Des barrières, des stands et une cantine se sont envolés. Des arbres ont plié et des régies sons ont été endommagées. La structure de la tente principale du Cargo a subi des dégâts. L'équipe technique est à pied d'oeuvre pour sécuriser le site et le démontage qui sera plus compliqué.

"Le festival va se relever", a ajouté Antonin Rousseau qui s'est réjoui d'avoir vécu trois premiers jours exceptionnels. Avec le dérèglement climatique, "on va devoir se préparer à vivre des situations extrêmes", a reconnu le directeur.

Par rapport à un éventuel remboursement des billets du dimanche, les organisateurs sont en train d'évaluer la situation avec les assureurs notamment. Sur les 14'500 festivaliers attendus dimanche, la plupart n'était pas encore arrivée au moment de l'orage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 34 minutes

L'armée israélienne dit viser des sites de missiles sol-sol en Iran

L'armée israélienne a dit dans la nuit de dimanche à lundi être en train de frapper des sites de lancement...

InternationalIl y a 1 heure

Utah: le manifestant blessé lors d'une marche anti-Trump est mort

Un manifestant est mort après avoir été blessé par balle, visiblement par erreur, samedi lors...

InternationalIl y a 7 heures

Crash du Boeing 787 d'Air India: deuxième boîte noire retrouvée

La deuxième boîte noire du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi à Ahmedabad,...

SuisseIl y a 8 heures

Violents orages sur le pied du Jura, une personne blessée à Bienne

Des orages se sont abattus sur le Jura dimanche après-midi depuis l'ouest, provoquant de violentes...

CultureIl y a 11 heures

Festi'neuch: pas de blessés graves après l'orage

Aucun blessé grave n'a été enregistré à Festi'neuch, à la suite du violent orage qui...

SportIl y a 12 heures

Marlen Reusser remporte son deuxième Tour de Suisse

Marlen Reusser a remporté pour la 2e fois le Tour de Suisse féminin. Après la...

GenèveIl y a 12 heures

Des brumisateurs en Ville de Genève pour des pauses fraîcheur

Dès samedi 21 juin, 26 installations seront à disposition de la population en Ville de...

InternationalIl y a 14 heures

Au moins cinq morts au Vietnam liées au typhon Wutip

Les intempéries causées par le typhon Wutip, qui se sont abattues samedi sur le centre...

CultureIl y a 14 heures

Une 13e édition pour le Diabolo Festival à Morges

Le Diabolo Festival revient le week-end prochain à Morges pour une 13e édition. La manifestation...

CultureIl y a 15 heures

L'écrivain et poète Philippe Jaccottet à l'honneur à Moudon

Le Musée du Vieux-Moudon consacre sa nouvelle exposition à l'écrivain, poète, critique littéraire et traducteur...