Rejoignez-nous

Actualité

Le tabac chauffé pas sans danger

Publié

,

le

Ce jeudi 31 mai a lieu la Journée Mondiale sans tabac. Cette année l’accent est mis sur les risques du tabagisme sur notre santé cardio-vasculaire, avec une campagne visible dans les transports publics genevois et sur les réseaux sociaux. Les maladies cardio-vasculaires, notamment l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral, constituent la cause n°1 de décès, et 39% sont dus à des cœurs et vaisseaux brisés par le tabagisme.

Ce qui n’empêche pas toutefois certaines de personnes de continuer à fumer. Et pour faire face aux politiques anti-cigarette, l'industrie du tabac mise sur de nouveaux produits censés être moins nocifs pour la santé, comme les sticks de tabac. Ce sont des cigarettes de tabac chauffé. Ce qui est différent des cigarettes traditionnelles qui sont à base de tabac qui, lui, est brûlé.

Certaines marques, comme Philippe Morris ont développé leurs produits nous avons Iqos, Heets.

Et selon l’industrie du tabac, ce système serait moins dangereux que la cigarette car il ne fait que chauffer le tabac. Il libérerait alors moins de nocivité à cause des produits de combustion des tabacs qui sont le goudron et le monoxyde de carbone et il y aurait moins de conséquences sur la santé des consommateurs. Les émanations de ces cigarettes ont été comparées aux émanations des cigarettes traditionnelles et les résultats des études montrent qu’il y a une réduction de l’ordre de 90% de beaucoup de produits de combustion.

Problème, ces données ont été réalisées uniquement par l’industrie du tabac.

Or une étude récente des chercheurs de l’Institut de Santé au Travail et de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne montre que l’IQOS émettrait bien de la fumée.

Il faut savoir que la proportion de fumeurs en Suisse a baissé entre la fin des années 90 et 2011-2012 et depuis on stagne autour de 25%. L’interdiction de fumer dans les lieux publics explique en partie cette baisse, le prix des paquets a aussi augmenté.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

EPFL: un système robotique pour mieux étudier les abeilles

Publié

le

Les scientifiques ont réussi à prolonger la survie d’une colonie d'abeilles après la mort de sa reine en distribuant de l’énergie thermique dans la ruche. (© MOBOTS/EPFL/Hiveopolis)

Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point avec des collègues autrichiens un système robotique à modulation de température qui s’intègre dans les ruches d’abeilles. Il est ainsi possible d'étudier des comportements encore jamais observés et même de les influencer.

Les abeilles mellifères sont connues pour être difficiles à étudier. Les instruments et conditions de recherche, et même les odeurs inconnues, peuvent perturber le comportement d’une colonie.

Une équipe conjointe de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université de Graz en Autriche a mis au point un système robotique qui peut s’intégrer discrètement dans le cadre d’une ruche classique. Composé d’un ensemble de capteurs et d’actionneurs thermiques, ce système mesure et module le comportement des abeilles grâce à des variations de température localisées.

"De nombreuses règles de la société des abeilles - des interactions collectives et individuelles à l’élevage d’un couvain en bonne santé - sont régies par la température", explique Rafael Barmak, doctorant à l’EPFL et principal auteur de l'étude, cité jeudi dans un communiqué de la haute école.

"Les capteurs thermiques créent un instantané du comportement collectif des abeilles, tandis que les actionneurs nous permettent d’influencer leur mouvement par modulation des champs thermiques", ajoute le spécialiste. Le système permet de modifier la température depuis l’intérieur de la grappe, imitant ainsi le comportement thermique du noyau d’abeilles.

Difficiles à étudier en hiver

Les colonies sont sensibles au froid, et l’ouverture des ruches en période hivernale risque de leur nuire. Grâce à leur système, les scientifiques ont pu étudier en hiver trois ruches expérimentales de l’Université de Graz et les contrôler à distance depuis l’EPFL.

Le système est équipé d’un processeur central qui coordonne les capteurs, envoie des commandes aux actionneurs et transmet les données aux scientifiques, démontrant ainsi qu’il peut être utilisé pour étudier les abeilles sans intrusion, ni même une caméra.

Les auteurs décrivent leur système comme un "superorganisme biohybride", car il combine robotique et colonie d’individus agissant comme une entité vivante, selon ces travaux publiés dans la revue Science Robotics.

Les scientifiques ont réussi à prolonger la survie d’une colonie après la mort de sa reine en distribuant de l’énergie thermique via les actionneurs. La capacité du système à limiter l’effondrement des colonies pourrait avoir des effets sur la survie des abeilles, qui est devenue une préoccupation grandissante en matière d’environnement et de sécurité alimentaire, conclut l'EPFL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Scotch sur la bouche, ils déambulent contre l'abstention

Publié

le

Ils ont déambulé avec un scotch sur la bouche portant des messages tels que "Ton silence ne change rien"

À Genève, ce jeudi, une quinzaine de personnes ont déambulées dans la rue pour dénoncer l'abstention. Une opération organisée par la Chancellerie d'Etat.

La Chancellerie d'Etat prend l'abstention à bras le corps. Elle a lancée une grande campagne pour inciter toutes et tous à aller voter pour les élections aux Grand Conseil et Conseil d'Etat les 2 et 30 avril prochains. Les électrices et électeurs ont maintenant reçu leur matériel de vote et la campagne de sensibilisation prend de l'ampleur.

Selon les chiffres de l'Office Fédéral de la Statistiques, dans le canton de Genève, le taux de participation atteignait les 38,2% en 2019. En amont des affiches sur lesquelles quatre visages interpellent sur le thème de l'abstention, une action de sensibilisation a eu lieu pour interpeller les passants sur l'abstention.

ls étaient 13 figurants, scotch sur la bouche et pancartes autour du cou avec des messages comme "Tout pouvoir est dans ta voix", "Laissons l'abstention sans voix" ou encore "Ton vote c'est ton droit", de la gare Cornavin, à Bel-Air jusqu'à Uni-Mail ce jeudi matin pour interpeller les Genevois à quelques jours des premiers votations.

Développement suit.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Moins d'accidents mais plus de victimes sur les routes vaudoises

Publié

le

La route a davantage tué l'an dernier dans le canton de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Malgré une baisse globale du nombre d'accidents de la circulation, il y a eu davantage de victimes sur les routes vaudoises l'an dernier. Trente-huit personnes ont perdu la vie, quatorze de plus qu'en 2021.

Parmi ces décès, 16 étaient des automobilistes, 8 des motocyclistes, 5 des cyclistes, 5 des piétons et 4 des usagers d'autres moyens de locomotion, précise jeudi la police cantonale dans un communiqué.

Par rapport à 2021, les accidents avec personnes décédées ont progressé de 54% (+13 accidents). Cela faisait depuis 2013 qu'il n'y avait pas eu plus de 30 accidents mortels dans le canton, la moyenne des dernières années tournant autour des 20-25.

Le nombre d'accidents avec des blessés graves a grimpé de 10% (+33) l'an dernier. Les accidents avec blessés légers sont stables (+1).

En revanche, les accidents avec des dommages matériels ont reculé de 4,5% (-122). Leur volume reste inférieur à la moyenne des 10 dernières années, malgré l'augmentation du nombre de véhicules en circulation (environ 65'000 de plus sur les routes depuis 2013).

Inattention et distraction

Au total, ce sont 4320 accidents qui ont été recensés en 2022 dans le canton, en retrait de 1,7% sur un an (-75). La police rappelle que les accidents avec dommages matériels faisant l'objet d'un constat à l'amiable ne figurent pas dans la statistique.

Comme un an plus tôt, la cause principale pour l'ensemble des accidents reste l'inattention ou la distraction. Elle est suivie par l'influence de l'alcool et la vitesse inadaptée.

Parmi ses autres statistiques, la police indique qu'elle a mené l'an dernier 22 contrôles spécifiques liés aux véhicules bruyants et à des "comportements inadéquats". Cela a permis de contrôler 1352 véhicules (689 motos, 661 voitures et 2 autres) pour aboutir à 346 dénonciations ainsi qu'à la saisie de 47 plaques et 34 véhicules.

Moins de piétons blessés à Lausanne

Sur le seul territoire lausannois, les constats d'accidents de la circulation ont reculé de 9,2% en 2022, avec 1061 cas. Les blessés graves sont en augmentation, passant de 61 à 88 cas. Quatre accidents mortels ont eu lieu dans la capitale vaudoise, contre 2 un an plus tôt.

Le nombre de blessés légers recule de 5% avec 334 personnes concernées. La baisse est plus marquée pour les piétons blessés (49 cas, -19%).

Concernant les contrôles de vitesse, la police dit avoir dénoncé 57'496 conducteurs, dont 11 chauffards au sens du programme de sécurité routière Via Sicura (9 en 2021). Une hausse des amendes a été constatée avec 318'146 contraventions (+6,4%), dont 172'720 pour du stationnement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Salt a connu des problèmes: connexion difficile pour des clients

Publié

le

Le résesau de Salt a connu des problèmes jeudi matin (Photo prétexte). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le réseau de téléphonie mobile de l'opérateur de télécommunications Salt a connu des problèmes généralisés jeudi matin. Toutes les équipes traitent la situation en priorité, a indiqué l'entreprise.

Certains clients pourraient avoir des difficultés à se connecter au réseau de téléphonie mobile, a-t-on indiqué chez Salt. L'entreprise n'a pas donné d'indications sur la raison de la perturbation ou sur une éventuelle durée de la panne. Elle a demandé de la patience.

Auparavant, plusieurs milliers de personnes avaient signalé des problèmes avec le réseau Salt sur le site de surveillance du réseau Allestoerungen.ch. L'ampleur exacte de la panne n'était pas claire dans un premier temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les lacs de barrage en Suisse remplis à 35,1%

Publié

le

Les lacs de barrage sont remplis au-dessus de la moyenne (Photo prétexte). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les lacs des barrages suisses sont actuellement remplis à hauteur de 35,1%, selon les dernières données de l'Office fédéral de l'énergie. Leur niveau se situe ainsi 16 points de pourcentage au-dessus de la moyenne de la même période de ces 20 dernières années.

Les installations de stockage de gaz, essentielles pour l'approvisionnement énergétique de la Suisse, sont remplies à 63,9% en Allemagne, d'après les statistiques quotidiennes de la fédération Gas Infrastructure Europe. Le taux de remplissage se situe au-dessus de la moyenne pluriannuelle, qui se situait ces dix dernières années à la même période à 39,4%.

Les réservoirs de gaz en France sont remplis à 28,5% et ceux en Italie à 56,9%.

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), la Suisse a consommé l'an dernier 58'113 gigawattheures (GWh) d'électricité. Si tous les barrages sont pleins, le pays dispose d'une réserve totale de 8865 GWh, soit environ 15% de ses besoins annuels en électricité.

Les chiffres concernant les lacs d'accumulation des barrages se réfèrent au 20 mars, ceux concernant le stockage de gaz au 21 mars.

undefined

Dernière mise à jour: lacs de barrage 20.03.23, stockage de gaz 21.03.23

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture