Rejoignez-nous

Actualité

Le SIT veut une allocation pour les employées domestiques

Publié

,

le

La crise due au Covid-19 frappe durement les personnes aux emplois précaires, notamment les employées domestiques. A Genève, le SIT appelle le Conseil d'Etat à prendre des mesures urgentes pour les protéger, dont la création d’une allocation temporaire cantonale de pandémie.

Estimées entre 8000 et 10'000 dans le canton de Genève, les employées domestiques cumulent pour la plupart diverses formes de précarité: de l’emploi, du statut de séjour, du logement, de la couverture sociale, y compris en termes d’accès aux soins, a rappelé David de Filippo, co-secrétaire général du Syndicat interprofessionnel des travailleurs (SIT) jeudi lors d'un point de presse vidéo.

Réalisant des tâches essentielles au fonctionnement de la société, (garde d'enfant, assistance aux personnes âgées, handicapées ou malades), les travailleuses de l’économie domestique se retrouvent aujourd’hui au cœur du dispositif de lutte contre la pandémie: le domicile des gens. Dans ce lieu dévolu au confinement, elles ne bénéficient d'aucune forme de protection, ni sanitaire ni de leur revenu, a expliqué M. De Filippo.

Situations dramatiques

Depuis le 16 mars, le syndicat a reçu une centaine d’appels d’employées domestiques licenciées ou perdant des heures de travail du jour au lendemain, a indiqué Mirella Falco, secrétaire syndicale en charge de l’économie domestique. Leurs employeurs renoncent aux services de ménage et/ou de garde d’enfants, craignant la contamination ou étant eux-mêmes confinés en télétravail ou en RHT (chômage partiel).

Les employées de maison en charge d’enfants, de personnes malades ou âgées se rendent au travail la peur au ventre: peur de contaminer le foyer où elles travaillent ou de tomber malades et de rester sans revenu. Elles se retrouvent ainsi "dans une détresse extrême", a souligné la secrétaire syndicale.

Dispositif fédéral inadapté

Etant sous contrat avec des personnes privées, les employées domestiques ne peuvent en effet prétendre à l’indemnité en cas de RHT, réservée aux entreprises produisant bien et services.

L’accès au chômage ou aux allocations perte de gains (APG) est également difficile, en raison des caractéristiques structurelles du secteur: persistance du travail non déclaré, absence de fiches de salaires, de contrats écrits et de stabilité dans le nombre d’heure travaillées, le plus souvent auprès de plusieurs employeurs

Malgré la régularisation effectuées lors de l'opération Papyrus, environ 3000 d'entre elles ne disposent pas d'une permis de séjour, ce qui leur ferme l’accès aux chômage et aux assurances sociales, a notée Mme Falco.

Allocation de 3320 francs

Pour remédier à cette situation, le SIT a adressé jeudi dix revendications au Conseil d’Etat. Parmi les plus importantes, une allocation temporaire cantonale de pandémie forfaitaire de 3'320 francs par mois, afin de garantir un revenu d’existence minimal, subsidiaire au dispositif d’assurances sociales fédéral. Elle pourrait être étendue à tous les travailleurs précarisés, comme le revendique la CGAS, a relevé M. de Filippo.

Le SIT demande également la reconnaissance du caractère essentiel pour la collectivité de leur tâche de soins et d'assistance. Les employées domestiques doivent bénéficier des mêmes mesures de protection sanitaire que le personnel d'aide à domicile, estime-t-il. Enfin, les autres activités non essentielles de l’économie domestique doivent être interdites de manière à protéger la santé de tous.

Propositions étudiées

Interpellé à ce sujet jeudi lors de son point presse, le Conseil d'Etat va étudier avec attention les demandes des syndicats qui concernent un secteur économique dont le personnel a un statut fragile. Selon le président du gouvernement Antonio Hodgers, "cela se fera en lien avec l'aide aux entreprises et avec l'aide sociale".

Afin de protéger ces personnes, il faut les connaître a ajouté le conseiller d'Etat Pierre Maudet. Il a appelé le personnel de l'économie domestique à faire part de ses difficultés.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Démission en cascade au FIFDH

Publié

le

Irène Challand © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois membres du Conseil de fondation et la directrice des programmes quittent le FIFDH, le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève.

Le conseil de fondation a tenu une réunion à huis clos jeudi dernier, suite aux tensions apparues ces derniers mois au sein du Festival.

Dans un communiqué de presse du FIFDH, Nadia Dresti, Ursula Meier et Stina Werenfels disent regretter le manque de soutien de la part de l’équipe opérationnelle et les conflits internes qui ont amené à la situation actuelle.

Constat partagé par la directrice des programmes Irène Challand qui dit ne pas vouloir mettre davantage sa santé en péril. 

Continuer la lecture

Suisse

L'Université de Berne est prête pour le voyage vers Jupiter

Publié

le

Au centre spatial européen de Kourou, en Guyane française, "Juice" est préparé pour le lancement. (© ESA)

A bord d'une fusée Ariane 5, la mission spatiale "Juice" de l'Agence spatiale européenne (ESA) entame le 13 avril son voyage de 700 millions de kilomètres vers Jupiter. Plusieurs instruments de l'Université de Berne se trouvent à bord.

"La sonde spatiale est prête, tous les tests sont terminés", a déclaré Peter Wurz, directeur de l'Institut de physique de l'Université de Berne, à Keystone-ATS. Sous sa direction, un appareil de mesure, le "Neutral and Ion Mass Spectrometer" (NIM), a été développé et construit à Berne pour la mission "Juice". Le scientifique suivra à Berne le lancement de la fusée depuis le centre spatial européen de Kourou, en Guyane française.

Dans les prochains jours, la sonde sera positionnée sur la fusée. Puis la fusée sera ravitaillée. "Nous ne pouvons plus qu'espérer que tout se passe bien", a glissé le directeur. "Il y a toujours un petit risque. Le ravitaillement en carburant hautement explosif, par exemple, est une opération délicate."

Le lancement est un grand pas pour les chercheurs de l'Université de Berne. Il y a dix ans, ils ont commencé à construire les instruments de mesure. Le travail intellectuel sur la mission avait déjà démarré des années auparavant.

Huit ans pour atteindre Jupiter

"Nous attendons avec impatience le moment où les premières données des instruments seront reçues", a poursuivi M. Wurz. Mais avant d'en arriver là, il faudra faire preuve de beaucoup de patience. Le voyage vers Jupiter dure huit ans. Ce n'est qu'en juillet 2031 que la sonde arrivera sur la planète géante.

Les chercheurs veulent étudier trois des plus de 80 lunes de Jupiter: Ganymède, Callisto et Europe. La température moyenne à la surface de ces lunes glacées est inférieure à moins 140 degrés Celsius.

"Nous voulons ainsi comprendre la formation de notre système solaire", a expliqué le scientifique. Jupiter étant la plus grande planète de notre système solaire, la compréhension de sa formation est considérée comme importante pour les connaissances sur l'origine de la Terre.

L'histoire est conservée dans la glace des lunes de Jupiter. Concrètement, le NIM étudiera la composition chimique et isotopique et la distribution des particules dans les atmosphères des lunes glacées de Jupiter ainsi que les paramètres physiques de ces atmosphères. "Juice" ne se posera pas sur les lunes glacées pour y prélever directement des échantillons d'eau, mais se contentera de les survoler.

La mission a également pour but de rechercher des signes de vie. Les missions précédentes vers Jupiter laissent supposer que des océans se trouvent sous l'épaisse couche de glace de Ganymède et d'Europe. Et là où il y a des océans, la vie est théoriquement possible. Peter Wurz s'attend à ce que la vie extraterrestre soit découverte dans les 20 prochaines années.

Radioactivité

Pour cette mission, "un grand défi pour les instruments est la radioactivité", selon le scientifique. Elle est plus forte sur Jupiter que nulle part ailleurs dans notre système solaire. "Nos instruments doivent pouvoir résister à ce rayonnement".

Les chercheurs ont donc dû développer et mettre en place des boucliers de protection. En outre, les instruments de Jupiter doivent faire face à de grandes variations de température et la sonde doit pouvoir accumuler suffisamment d'énergie malgré une lumière solaire environ 25 fois plus faible que sur Terre.

Outre NIM, deux autres instruments, en partie "bernois", seront à bord de "Juice". Les scientifiques suisses ont développé un module pour l'altimètre Gala, qui étudiera la topographie de Ganymède, la lune de Jupiter.

En outre, l'Université de Berne a développé l'optique et l'unité de calibration pour l'instrument Submillimeter Wave Instrument (SWI). Le SWI mesurera la stratosphère de Jupiter ainsi que les atmosphères et les surfaces des lunes glacées de Jupiter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un appartement témoin pour sensibiliser à la protection de l'eau

Publié

le

A l'occasion de la 30ème journée mondiale de l'eau, des animations et des ateliers ont pris possession du Pavillon Sicli. Le public était invité à découvrir les bons comportements pour préserver notre plus grande ressource naturelle. 

Quels sont les bons gestes à adopter pour économiser l'eau ?  L'Exp'Eau se tenait ce week-end au Pavillon Sicli pour sensibiliser la population genevoise à la protection de la plus précieuse des ressources. Divers ateliers étaient ouverts au public pour comprendre tous les enjeux autour de l'eau à Genève. Parmi les animations, un petit appartement témoin avec une salle de bain et un kit vaisselle était installé.  Objectif de ce dispositif : démontrer les bonnes pratiques à suivre chez soi au quotidien.

ReportageYann Rossier

Continuer la lecture

Economie

Swiss supprime 42 vols de et vers l'Allemagne

Publié

le

Les grèves en Allemagne affectent lundi les vols de Swiss (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

En raison des grèves en Allemagne, Swiss a annulé lundi 42 vols au départ de Zurich et de Genève en provenance et à destination de ce pays. D'autres compagnies aériennes ont également annulé des vols.

Tous les vols à destination de Düsseldorf, Francfort, Hanovre, Munich, Nuremberg et Stuttgart ont été annulés, a indiqué l'aéroport de Zurich à Keystone-ATS. Ils ont disparu des tableaux d'affichage et les voyageurs ont été informés.

Il n'y a pas eu d'afflux de passagers en attente. Les différentes compagnies aériennes avaient déjà annulé les vols correspondants vendredi dernier.

Dimanche déjà, quatre vols entre Zurich et Munich ont été annulés, a indiqué Swiss à Keystone-ATS. Les aéroports de Berlin et de Dresde continuent d'être desservis par Swiss, tandis que seuls des vols entrants sont prévus à Hambourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Drogues: les 11-15 ans ont presque tout essayé

Publié

le

Les évolutions à la hausse chez les 13 ans pour l’alcool et pour la cigarette conventionnelle sont préoccupantes. (© KEYSTONE/DPA/PATRICK SEEGER)

A 15 ans, les écoliers en Suisse ont essayé presque toutes les substances psychoactives. Les évolutions à la hausse pour l'alcool et la cigarette conventionnelle dès 13 ans sont préoccupantes, souligne Addiction Suisse dans sa 10e étude nationale quadriennale.

Les consommations sont le plus souvent expérimentales ou sporadiques, mais les usages fréquents et les mélanges de produits impliquant des médicaments se retrouvent chez une minorité non négligeable, écrit Addiction Suisse lundi en présentant sa 10e étude nationale représentative multithèmes Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique.

En 2022, les consommations de substances psychoactives ont augmenté rapidement entre 11 et 15 ans. Les écoliers de 15 ans sont très minoritaires à n’en avoir consommé aucune dans leur vie. La consommation d’alcool chez les 11 à 15 ans et de cannabis illégal chez les 14 et 15 ans est assez stable par rapport à 2018, mais à un niveau élevé. Chez les 14 et 15 ans, on observe de fortes hausses pour la consommation de produits du tabac et/ou de la nicotine, excepté la cigarette conventionnelle.

L'accès à l’alcool et à la cigarette conventionnelle est toujours plus aisé malgré les interdictions de vente aux mineurs. D'une manière générale, les écarts entre les filles et les garçons tendent à se réduire.

Pour son enquête, Addiction Suisse a interrogé 74,2% des 857 classes de 5e à 9e années de programme (7e à 11e années HarmoS). Celles-ci ont été sélectionnées au hasard. Au total, cela représente 9345 élèves de 11 à 15 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture