Rejoignez-nous

Actualité

Le nouveau virage du Salon de l'auto (GIMS)

Publié

,

le

gims-swiss-salon-auto-geneve

Il se tiendra du 5 au 15 mars. Le Geneva International Motor Show (GIMS), rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de voitures, prend ses quartiers à Palexpo et propose de nombreuses innovations. 

Les nouveautés de cette 90e édition ont été présentées en conférence de presse ce mardi, au Club suisse de la presse. Ainsi, ce sont une centaine de premières mondiales qui devraient être dévoilées à l'occasion du Salon. Le GIMS construit également un circuit afin de pouvoir essayer les véhicules sur place. Baptisé GIMS Discovery, il faudra être tiré au sort pour pouvoir l'essayer.

Olivier RihsDirecteur général du GIMS

Alternatives

Le GIMS, c'est également de nombreux moteurs électriques. Les organisateurs se disent préoccupés par le réchauffement climatiques, et ils attribuent une place toujours plus grande au moteurs alternatifs, notamment électriques et hybrides. Un secteur auquel s'intéressent également les plus grandes marques, qui développent des Supercars électriques.

Dernière ligne droite 

A deux semaines de l'ouverture du Salon, l'heure est aux derniers préparatifs. A Palexpo, les constructeurs s'activent, notamment pour la construction de la piste d'essai de plus de 400 mètres. Pourtant, tout devrait être prêt à temps à entendre Olivier Rihs, directeur du GIMS.

Olivier RihsDirecteur général du GIMS

Défections 

Plusieurs marques ont annoncé - cette année - qu'elles ne viendraient pas au GIMS. Certaines expliquent qu'elles n'ont pas de nouveautés à présenter, c'était déjà le cas de Hyundai l'année dernière. D'autres constructeurs privilégient des événements tiers. Si le directeur du Salon déplore ces absences, il n'en reste pas moins positif.

Olivier RihsDirecteur général du GIMS

Vers un salon de la mobilité?

Face à une hostilité grandissante de l'opinion publique face à la voiture, le GIMS ne se focalise plus uniquement sur les véhicules classiques. Cette année, il sera par exemple possible d'essayer des trottinettes ou encore des scooters électriques. Une véritable stratégie mise en place par le Salon de l'automobile. Mais le GIMS sera-t-il toujours là ces prochaines années? La réponse d'Olivier Rihs.

Olivier RihsDirecteur général du GIMS

Notez que cette année Radio Lac vous fera découvrir le "GIMS discovery" depuis Palexpo. Plus d'informations sur le GIMS, sur le site internet du Salon.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

10 km fond: nouveau titre pour Johannes Klaebo

Publié

le

Encore de l'or pour Johannes Klaebo (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Johannes Hoesflot Klaebo a décroché au bout du suspense sa troisième médaille d'or aux JO 2026. Le Norvégien a remporté le 10 km style libre au terme d'une course magnifique.

Klaebo (29 ans) a devancé le Français Mathis Desloges de 4''9 et le jeune Norvégien Einar Hedegart, qui a craqué sur la fin, de 14''0. Hedegart était passé en tête à tous les temps intermédiaires, mais il a payé ses efforts sur le final. Il comptait encore 5''5 d'avance sur son compatriote après 7,4 km et 2''8 après 8,6 km.

Après ses succès sur le skiathlon et le sprint, Klaebo - désormais octuple champion olympique - a déjà rempli la moitié de son incroyable pari. Celui qui doit être considéré comme le meilleur fondeur de l'histoire devra encore gagner le relais par équipe, le sprint par équipe et le 50 km. Il en a évidemment les moyens.

Meilleur Suisse, Beda Klee a fini au-delà de la 20e place avec 1'16''1 de retard sur Klaebo. Nicola Wigger a lui concédé 1'20''9 alors que cela a été plus difficile pour Noe Naeff, battu de 2'51''3.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ukraine: les prochaines négociations se tiendront à Genève

Publié

le

Genève accueillera les prochaines négociations sur la guerre en Ukraine (Archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine se tiendra mardi et mercredi prochains à Genève, a annoncé vendredi le Kremlin.

"Le prochain cycle de négociations (...) aura lieu le 17 et 18 février à Genève, également au format tripartite entre la Russie, les Etats-Unis et l'Ukraine", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence Ria Novosti, précisant que le négociateur Vladimir Medinski dirigera la délégation russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Il va courir le plus de tours possible autour de la cathédrale pour Crans-Montana

Publié

le

Romain se fixe l'objectif de 140 tours de la cathédrale. / capture d'écran Instagram

Romain a besoin de vous. Ce samedi 14 février, ce jeune étudiant Genevois de 25 ans va courir le plus longtemps possible autour de la cathédrale Saint-Pierre à Genève.

Des boucles de 300 mètres et le plus grand nombre possible. C'est le défi de Romain, qui, en se faisant parrainer chaque tour, souhaite récolter des fonds une association, en lien avec le drame de Crans-Montana. Et son idée vient de là:

Romain,un étudiant genevois de 25 ans

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @rom_challenger

Le tout: parrainer par ses proches, ses amis, sa famille, des inconnus afin de récolter des fonds pour l'Association Flavie, qui œuvre pour les grands brûlés.

Une équipe de moniteurs de Crans-Montana ont entendu parler de son projet et ont décidé de se joindre à lui. Demain, ils seront au moins 8 à chausser les baskets à ses côtés. Mais Romain espère qu'ils ne seront pas les seuls.

D'ailleurs, ils invitent celles et ceux qui le veulent à se joindre à son challenge. Rendez-vous samedi 14 février, à partir de 9 heures, à la Cathédrale Saint-Pierre, à Genève.

Si toutefois, vous n'êtes pas trop course à pied mais que souhaitez faire un don, rendez-vous directement sur le site de l'association Flavie, en mentionnant: "Courir la Cathédrale - Crans-Montana".

 

Continuer la lecture

International

Conférence sur la sécurité: les Européens sous pression américaine

Publié

le

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est l'une des nombreuses têtes d'affiche de la Conférence de Munich. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires étrangères et de la Défense se réunissent pour la Conférence de Munich sur la sécurité. Les Européens sont sur le qui-vive, un an après un discours conflictuel de l'équipe Trump.

Les Européens abordent ce "Davos de la défense", qui se tient de vendredi à dimanche, sous l'intense pression de leur allié américain qui leur reproche de ne pas se prendre suffisamment en main et sous la menace de la Russie qui a envahi l'Ukraine.

"L'ordre international ravagé à coups de boulets de démolition" sera au centre des débats, selon les organisateurs. Les sujets sont innombrables: l'effritement de l'ordre international, la fragmentation du monde, la dissuasion nucléaire, la guerre en Ukraine, le Groenland, etc.

L'année dernière, le vice-président JD Vance avait consterné les Européens en affirmant que la liberté d'expression "reculait" sur le continent. Cette année, c'est le secrétaire d'Etat Marco Rubio, considéré comme moins idéologue, qui conduit la délégation américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Quatre astronautes en route vers l'ISS dont une Française

Publié

le

De gauche à droite, le pilote Jack Hathaway, Jessica Meir, Andrey Fedyaev et Sophie Adenot en route vers la fusée qui les mènera à l'ISS. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Quatre astronautes, dont deux Américains, un Russe et la Française Sophie Adenot, la première dans l'espace depuis 25 ans, se sont envolés vendredi vers la Station spatiale internationale pour un voyage de plus de 30 heures.

Le décollage de la fusée Space X, reporté de deux jours en raison de mauvaises conditions météorologiques, a eu lieu vers 05h15 locales (11h15 en Suisse) depuis Cap Canaveral en Floride, d'après une retransmission vidéo de la Nasa.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 10 minutes

10 km fond: nouveau titre pour Johannes Klaebo

Johannes Hoesflot Klaebo a décroché au bout du suspense sa troisième médaille d'or aux JO 2026. Le Norvégien a remporté...

InternationalIl y a 46 minutes

Ukraine: les prochaines négociations se tiendront à Genève

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une...

GenèveIl y a 1 heure

Il va courir le plus de tours possible autour de la cathédrale pour Crans-Montana

Romain a besoin de vous. Ce samedi 14 février, ce jeune étudiant Genevois de 25...

InternationalIl y a 1 heure

Conférence sur la sécurité: les Européens sous pression américaine

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires...

InternationalIl y a 1 heure

Quatre astronautes en route vers l'ISS dont une Française

Quatre astronautes, dont deux Américains, un Russe et la Française Sophie Adenot, la première dans...

InternationalIl y a 2 heures

Curling: les Suisses gagnent leur deuxième match

Le CC Genève est bien parti dans le tournoi olympique à Cortina d'Ampezzo. L'équipe de...

MobilitéIl y a 2 heures

Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été

La directrice des Transports publics de la région lausannoise (tl), Patricia Solioz Mathys, quittera l'entreprise...

SuisseIl y a 3 heures

Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III

La Ville de Lausanne et l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) ont officiellement lancé les travaux d'extension...

SantéIl y a 3 heures

Quatre ans plus tard, le CHUV satisfait de sa journée végétarienne

La journée végétarienne instaurée par le CHUV en mars 2022 dans les restaurants du personnel...

SuisseIl y a 3 heures

Votations: 5,38 millions dépensés pour les campagnes de novembre

Les campagnes de votations en vue du scrutin du 30 novembre sur l'initiative Service citoyen...