Il se tiendra du 5 au 15 mars. Le Geneva International Motor Show (GIMS), rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de voitures, prend ses quartiers à Palexpo et propose de nombreuses innovations.
Les nouveautés de cette 90e édition ont été présentées en conférence de presse ce mardi, au Club suisse de la presse. Ainsi, ce sont une centaine de premières mondiales qui devraient être dévoilées à l'occasion du Salon. Le GIMS construit également un circuit afin de pouvoir essayer les véhicules sur place. Baptisé GIMS Discovery, il faudra être tiré au sort pour pouvoir l'essayer.
Alternatives
Le GIMS, c'est également de nombreux moteurs électriques. Les organisateurs se disent préoccupés par le réchauffement climatiques, et ils attribuent une place toujours plus grande au moteurs alternatifs, notamment électriques et hybrides. Un secteur auquel s'intéressent également les plus grandes marques, qui développent des Supercars électriques.
Dernière ligne droite
A deux semaines de l'ouverture du Salon, l'heure est aux derniers préparatifs. A Palexpo, les constructeurs s'activent, notamment pour la construction de la piste d'essai de plus de 400 mètres. Pourtant, tout devrait être prêt à temps à entendre Olivier Rihs, directeur du GIMS.
Défections
Plusieurs marques ont annoncé - cette année - qu'elles ne viendraient pas au GIMS. Certaines expliquent qu'elles n'ont pas de nouveautés à présenter, c'était déjà le cas de Hyundai l'année dernière. D'autres constructeurs privilégient des événements tiers. Si le directeur du Salon déplore ces absences, il n'en reste pas moins positif.
Vers un salon de la mobilité?
Face à une hostilité grandissante de l'opinion publique face à la voiture, le GIMS ne se focalise plus uniquement sur les véhicules classiques. Cette année, il sera par exemple possible d'essayer des trottinettes ou encore des scooters électriques. Une véritable stratégie mise en place par le Salon de l'automobile. Mais le GIMS sera-t-il toujours là ces prochaines années? La réponse d'Olivier Rihs.
Notez que cette année Radio Lac vous fera découvrir le "GIMS discovery" depuis Palexpo. Plus d'informations sur le GIMS, sur le site internet du Salon.