Rejoignez-nous

Actualité

Le personnel de la Ville de Genève "en colère" contre l'Exécutif

Publié

,

le

L’appel à manifester a circulé sur les réseaux sociaux et par le bouche à oreille. Le rendez-vous est fixé au mardi 13 novembre, 17h30 devant l’organisation mondiale de la météo. Là où siège le Conseil municipal de la Ville de Genève. Cette séance plénière sera consacrée exclusivement à l’affaire des notes de frais de l'exécutif, révélée par la Cour des comptes. Les employés de la Ville entendent se joindre à ce rassemblement pour manifester leur grogne.

Marie Prieur

Le personnel de la Ville de Genève s’est joint au mouvement lancé par des citoyens. Un rassemblement intitulé: "Genevois en colère. Stop aux privilèges démesurés". L’un des représentants de ces employés nous a confié que c'était, je cite, “le moment de surfer sur la vague”. Ceux qui ont accepté de nous parler l’ont fait sous couvert d’anonymat. Parce qu’en ce moment, “c’est très très chaud” nous disait l’un deux. Mais, c'est aussi le moment de marquer le coup, de montrer leur ras le bol.

La révélation des notes de frais excessives de certains conseillers administratifs, le PDC Guillaume Barazzone en tête, les a doublement révolté. Comme simple citoyen mais aussi comme fonctionnaire parce que disent ils, leurs magistrats leur imposent depuis des années des mesures de rigueur. Comme le blocage de la création de nouveaux postes ou le fait d’avoir rendu les places de parkings payantes depuis le début de l’année. Le tout pour des raisons d'économies. “Et pendant ce temps là, lâche un des fonctionnaires interrogés, ils ont la belle vie avec l’argent de nos impôts!” Ce qui les blesse aussi, c’est que cette affaire salit la fonction publique. Reste à savoir si le personnel osera afficher sa colère publiquement et venir à ce rassemblement.
Réponse mardi soir.

Suisse Romande

A Lausanne, les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude

Publié

le

Le nouveau projet de quartier de la Rasude prévoit la construction d'un tour en son centre (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Mis à l'enquête jusqu'au 18 décembre, le nouveau plan de quartier de la Rasude, à l'est de la gare de Lausanne, a soulevé une brassée d'oppositions. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposantes et opposants.

La mise à l'enquête a fait l'objet d'un millier d'oppositions et d'une observation. Parmi les oppositions, 940 sont issues d'un formulaire-type diffusé par l'association "Périrasude", dont plus de 320 sont signées par des non-Lausannois. Au final, une soixantaine proviennent de démarches individuelles, explique jeudi la municipalité dans un communiqué.

Eléments à clarifier

Certaines oppositions mettent en lumière des "compréhensions différentes" du projet, observe la municipalité qui souhaite "clarifier quelques éléments qui ont pu faire l'objet d'interprétations divergentes". Elle rappelle que le site accueillera quelque 500 habitants et 1200 emplois.

Le futur quartier accordera une place centrale à des espaces publics et prévoit la plantation de 80 arbres "majeurs". La quasi totalité des bâtiments existants sera conservée, avec deux nouvelles constructions: l'une des deux sera une tour, mais celle-ci ne dépassera pas la tour Edipresse, assure la ville. La ligne d'horizon et les échappées visuelles seront préservées, ajoute-t-elle.

Des séances de conciliation seront organisées prochainement avec les opposantes et opposants, dans une volonté de dialogue constructif, précise le communiqué. Le projet définitif sera ensuite soumis au Conseil communal pour adoption, puis au canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

VD: étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois veut sécuriser les installations sanitaires des bâtiments cantonaux face au risque de contamination à la légionelle (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/A3250/_OLIVER BERG)

Face au risque de contamination à la légionelle, le gouvernement vaudois veut élaborer une stratégie de sécurisation des installations sanitaires dans les bâtiments du canton. Il a débloqué un crédit d'étude de 390'000 francs, qui doit encore être validé par la Commission des finances du Grand Conseil.

Cette décision intervient après la détection d'un foyer au gymnase de Burier, durant l'été 2024, qui avait conduit à la fermeture prolongée de ses douches, rappelle jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires. Une quarantaine de sites publics devraient être analysés, notamment des écoles, des gymnases et des établissements pénitentiaires.

L'étude permettra de "dresser un état des lieux technique et de proposer des mesures de mise en conformité", indique le gouvernement. Il parle d'un objectif "double", sachant que les analyses permettront de prévenir des problèmes sanitaires mais aussi d'optimiser la consommation énergétique liée à la production d’eau chaude.

La légionellose est une infection pulmonaire grave, due à la bactérie "legionella". La contamination se produit principalement par l'inhalation de micro-gouttelettes d'eau chargées de légionelles. La maladie n'est pas contagieuse de personne à personne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Affaire Epstein: le WEF ouvre une enquête contre son CEO

Publié

le

Le CEO du WEF, Børge Brende, entre Laurence D. Fink et Donald Trump lors du WEF de cette année à Davos (archives). (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

Le Forum économique mondial (WEF) ouvre une enquête indépendante contre son président et directeur, Børge Brende. Il s'agit de clarifier ses relations avec le délinquant sexuel Jeffrey Epstein, après des révélations indiquant qu'ils auraient été en contact.

M. Brende aurait participé à trois dîners auxquels Epstein était également présent, écrit jeudi l'agence de presse italienne Ansa. À cela s'ajoute une communication par e-mail et des SMS entre les deux hommes.

La décision d'ouvrir une enquête souligne l'engagement du WEF "en faveur de la transparence et du maintien de l'intégrité", selon un communiqué. Dans le même temps, Børge Brende apportera son soutien et sa coopération et continuera à exercer ses fonctions de président et de directeur général.

Le Norvégien a lui-même déclaré avoir rencontré Jeffrey Epstein lors de réunions économiques. Il a affirmé ne pas avoir eu connaissance de son passé et de ses activités criminelles, mais a admis qu'il aurait pu vérifier plus minutieusement ses antécédents. Il regrette de ne pas l'avoir fait.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Suisse

Le Belge Pieter Mulier nommé à la direction artistique de Versace

Publié

le

Pieter Mulier (à g.) a été repéré au début des années 2000 par son son compatriote, le styliste Raf Simons (archives). (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Le créateur belge Pieter Mulier a été nommé à la direction artistique de Versace, quelques jours après l'annonce de son départ de la maison Alaïa, a annoncé jeudi Prada, le nouveau propriétaire de la marque italienne.

Le créateur aura la dure mission de relancer Versace après le départ prématuré en décembre de son directeur artistique Dario Vitale, qui était arrivé de chez Miu Miu en avril 2025 pour succéder à Donatella Versace.

Le couturier belge, qui prendra ses fonctions chez Versace le 1er juillet 2026, doit présenter sa dernière collection chez Alaïa lors de la Fashion Week de Paris en mars.

"Lorsque nous avons envisagé l'acquisition de Versace, nous avons identifié Pieter Mulier comme la personne idéale pour la marque", a déclaré dans un communiqué Lorenzo Bertelli, président exécutif de Versace et directeur marketing du groupe Prada.

"Nous sommes convaincus qu'il peut véritablement libérer tout le potentiel de Versace et qu'il saura engager un dialogue fructueux avec l'héritage puissant de la maison", a-t-il poursuivi.

Etudes en architecture

Très discret, Pieter Mulier s'est imposé ces dernières années comme l'un des créateurs les plus respectés de sa génération.

Né à Ostende (Belgique) et formé à l'architecture, le quadragénaire est repéré au début des années 2000 par son compatriote le styliste Raf Simons, qui l'intègre dans son équipe pour la ligne homme.

Il devient rapidement le bras droit de Raf Simons et le suit successivement chez Jil Sander, puis chez Dior en 2012, avant de l'accompagner à New York chez Calvin Klein en 2016.

Il le retrouvera donc à nouveau au sein du groupe Prada, où Raf Simons est co-directeur artistique de la marque phare avec Miuccia Prada.

Pieter Mulier a été nommé en 2021 à la tête de la maison Alaïa, devenant ainsi le premier directeur artistique de la griffe depuis la disparition de son fondateur, Azzedine Alaïa, en 2017.

En cinq ans, le Belge a réussi à replacer la marque au centre du jeu mode, conjuguant succès auprès des critiques et succès commercial. Pieter Mulier a notamment relancé et réinventé la ballerine, devenue l'une des pièces phares de la maison.

Versace, maison fondée en 1978 par le styliste Gianni Versace et son frère Santo, reste une icône de la mode italienne, avec des collections luxueuses et sensuelles.

Mais la marque était affaiblie après sept ans au sein du groupe américain Capri Holdings (marques Michael Kors, Jimmy Choo), et Prada en a conclu l'acquisition en 2025 pour 1,25 milliard d'euros, formant ainsi un nouveau géant italien de la mode.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vaud: crédit de 40 millions pour la zone d'attente carcérale (ZAC)

Publié

le

Cette zone d'attente carcérale (ZAC) fera partie du futur Pôle pénitentiaire du Nord vaudois à Orbe (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois soumet au Grand Conseil une demande de crédit de 39,9 millions de francs pour la construction d'une zone d'attente carcérale (ZAC) à Orbe. Cette nouvelle infrastructure, qualifiée d'"essentielle", vise à désengorger les zones carcérales des locaux de police, qui sont surchargées et où la détention dépasse régulièrement les 48 heures autorisées.

Dotée de 60 places, cette ZAC permettra de limiter le recours aux zones carcérales de police et d’améliorer les conditions de détention. Son ouverture est envisagée pour le premier trimestre 2028, annonce jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué.

Cette structure prendra place dans le périmètre du futur Pôle pénitentiaire du Nord vaudois (PPNV) à Orbe. Elle accueillera des personnes en détention avant jugement pour une durée qui ne devrait pas excéder trois mois, dans l'attente qu'une place se libère dans un établissement pénitentiaire adapté.

Le nouveau bâtiment offrira des conditions conformes à une détention de plus de 48 heures. Un secteur médical, une salle de sport et des espaces d’activités seront à disposition des personnes détenues.

Besoin urgent

La construction devrait débuter à l’automne 2026. En raison de l’urgence de la situation, les phases d’autorisation de construire et d'appel d'offre en entreprise totale sont menées en parallèle du processus parlementaire, précise le communiqué. Dans l’intervalle, le Service pénitentiaire poursuit activement l’identification et la mise en ½uvre de solutions transitoires, à l’image d’accords conclus avec d’autres établissements pénitentiaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 42 minutes

A Lausanne, les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude

Mis à l'enquête jusqu'au 18 décembre, le nouveau plan de quartier de la Rasude, à l'est de la gare de...

Suisse RomandeIl y a 46 minutes

VD: étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics

Face au risque de contamination à la légionelle, le gouvernement vaudois veut élaborer une stratégie...

InternationalIl y a 1 heure

Affaire Epstein: le WEF ouvre une enquête contre son CEO

Le Forum économique mondial (WEF) ouvre une enquête indépendante contre son président et directeur, Børge...

SuisseIl y a 2 heures

Le Belge Pieter Mulier nommé à la direction artistique de Versace

Le créateur belge Pieter Mulier a été nommé à la direction artistique de Versace, quelques...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Vaud: crédit de 40 millions pour la zone d'attente carcérale (ZAC)

Le Conseil d'Etat vaudois soumet au Grand Conseil une demande de crédit de 39,9 millions...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet

Le conseiller d'Etat Frédéric Borloz a présenté jeudi l'état du chantier de la réforme scolaire...

GenèveIl y a 3 heures

Vernier (GE): l'exécutif veut dialoguer avec la population

Le Conseil administratif de Vernier (GE) veut dialoguer avec la population, en l'absence d'un délibératif...

SuisseIl y a 4 heures

Rappel d'un médicament contre les troubles du sommeil

En accord avec Swissmedic, le fabricant argovien de médicaments homéopathiques Similasan a retiré préventivement du...

SuisseIl y a 4 heures

La Suisse précise son plan pour endiguer la crise du logement

L'Office fédéral du logement (OFL) a précisé jeudi son plan pour endiguer la crise du...

InternationalIl y a 5 heures

Droits humains: l'agence onusienne demande 400 millions de dollars

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk affirme que les coupes...