Rejoignez-nous

Actualité

Le parcours tumultueux des "JO de la pandémie"

Publié

,

le

Depuis l'attribution des Jeux olympiques et paralympiques à Tokyo en 2013, le parcours des organisateurs japonais a été semé d'embûches, entre le report historique en 2020 en raison de la pandémie, des démissions en série et l'état d'urgence au Japon. Jusqu'à l'interdiction inédite des spectateurs venant de l'étranger.

2013: larmes de joie

A l'annonce le 8 septembre 2013 de l'attribution des JO 2020 à Tokyo, des présentateurs de la télévision japonaise pleurent, le pays exulte. Beaucoup redoutaient que l'accident nucléaire de Fukushima, consécutif aux séisme et tsunami de 2011, ne ruine les espoirs japonais. Ces JO seront surnommés "Jeux de la reconstruction".

2015: faux départs

En juillet, le Premier ministre Shinzo Abe ordonne la révision du projet du nouveau stade olympique en raison de son coût exorbitant.

Autre couac en septembre: le comité d'organisation renonce au premier logo des Jeux qui ressemblait à celui du théâtre de Liège.

2019: démissions et canicule

Le 19 mars, le président du Comité olympique japonais Tsunekazu Takeda démissionne pour une affaire de pots-de-vin. Le mois suivant, nouvelle démission embarrassante, celle du ministre chargé des Jeux olympiques, Yoshitaka Sakurada, auteur de gaffes à répétition.

A l'été 2019, chaleur et humidité à Tokyo mettent des athlètes au supplice lors d'épreuves tests. Le CIO force le transfert du marathon et des épreuves de marche à Sapporo, au nord du pays.

2020: report inédit et surcoût

Le 24 mars 2020, face à la pandémie, le CIO annonce le report des JO à l'été 2021, une première en temps de paix. Les Jeux gardent l'appellation "Tokyo-2020". Le report et les mesures antivirus entraînent un surcoût de 2,3 milliards d'euros, portant le budget officiel à 13 milliards.

Janvier 2021: nouveaux doutes

Face à la recrudescence du virus au Japon, le gouvernement déclare début janvier l'état d'urgence dans une grande partie du pays. Le dispositif ne sera levé qu'après le 21 mars pour le Grand Tokyo.

Février 2021: scandale sexiste

Le président de Tokyo-2020, Yoshiro Mori, déclenche un tollé en déclarant que les femmes parlent trop lors des réunions. Il démissionne le 12 février. La ministre des JO, Seiko Hashimoto, le remplace au pied levé.

Mars 2021: interdiction du public de l'étranger

Le 18 mars, un tabloïd japonais révèle que le directeur artistique de Tokyo-2020, Hiroshi Sasaki, a suggéré de déguiser en porc, lors de la cérémonie d'ouverture, la comédienne Naomi Watanabe, aux rondeurs assumées. Il démissionne.

Le 20, l'interdiction des spectateurs qui viendraient de l'étranger pour les JO est officiellement actée en raison d'un risque sanitaire trop élevé.

Le 25, le relais de la flamme olympique démarre à Fukushima, sans public.

Avril 2021: renforcement des mesures sanitaires

Le 7, le gouverneur d'Osaka déclare que le relais de la flamme sera interdit sur la voie publique.

Le 9, le gouvernement japonais approuve un renforcement des mesures sanitaires à Tokyo et dans d'autres régions avant de réimposer l'état d'urgence le 23.

Mai 2021: l'opinion reste hostile aux JO

Le 17, un sondage indique plus de 80% des Japonais restent opposés à la tenue des JO.

Le 26, le quotidien Asahi, partenaire officiel des Jeux, appelle à l'annulation de l'événement qu'il qualifie de "menace pour la santé".

Le 28, le gouvernement prolonge une nouvelle fois l'état d'urgence dans 10 des 47 départements du Japon.

Juin 2021: arrivée de la première équipe olympique

Les joueuses de l'équipe australienne de softball arrivent le 1er juin au Japon, devenant la première équipe olympique à fouler le sol de l'archipel. Le soutien aux Jeux remonte dans des sondages.

Le 15, les organisateurs publient des règles sanitaires actualisées pour les sportifs, les menaçant d'exclusion s'ils les enfreignent.

Le 20, l'état d'urgence est levé à Tokyo et dans d'autres départements, mais certaines restrictions sont maintenues.

Le 21, l'organisation annonce que les spectateurs locaux seront autorisés avec une jauge de 50% sur les sites olympiques et dans une limite de 10'000 personnes maximum. Mais elle se laisse la possibilité de revenir au huis clos si la situation se détériore.

Juillet 2021: Huis clos à Tokyo

Le 8 juillet, les organisateurs sont d'ailleurs contraints de revenir en arrière après que l'état d'urgence est à nouveau décrété: les épreuves disputées sur les sites de Tokyo se dérouleront finalement à huis clos.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le jackpot de 8,437 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto mercredi, 1,5 million de francs sera en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 8,437 millions de francs lors du tirage de samedi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 10, 22, 27, 35 et 42. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 4 et le Joker le 369586.

Lors du prochain tirage mercredi, 1,5 million de francs sera en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Fribourg termine 7e de Bundesliga avec un assist de Manzambi

Publié

le

Johan Manzambi a explosé cette saison sous les couleurs du SC Fribourg. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Johan Manzambi et le SC Fribourg ont conclu la saison de Bundesliga à la 7e place grâce à une dernière victoire contre Leipzig (4-1). Le Genevois Johan Manzambi a délivré un nouvel assist samedi.

A la 26e, l'international suisse (10 sélections) a déposé un centre précis sur la tête du buteur croate Igor Matanovic pour le 2-0. Fribourg a ensuite accentué son avantage en deuxième période pour assurer sa 7e place, synonyme de qualification en Conference League.

Mais les joueurs de la Forêt-Noire pourraient disputer la Ligue des champions s'ils venaient à remporter la finale de l'Europa League qui aura lieu le 20 mai à Istanbul, face aux Anglais d'Aston Villa.

Quoiqu'il en soit, rien ne dit que Johan Manzambi sera de la partie la saison prochaine. Il sera sans doute l'objet de nombreuses convoitises lors du mercato estival après une saison qui l'a vu confirmer les promesses de son éclosion au printemps 2025.

Le Genevois, qui n'avait disputé que 300 minutes avec l'équipe première de Fribourg lors du précédent exercice (2 buts et 2 assists) en a joué plus de 3500 cette saison. Avec à son compteur 7 buts et 8 passes décisives, toutes compétitions confondues.

Heidenheim et St. Pauli relégués

En bas du classement de Bundesliga, Heidenheim et St. Pauli n'ont pas su éviter la relégation directe lors de cette ultime journée. Wolfsburg devra de son côté passer par le barrage pour conserver sa place dans l'élite allemande.

Stuttgart et son défenseur suisse Luca Jaquez joueront quant à eux la Ligue des champions la saison prochaine. Le club souabe a terminé 4e du classement et devance Hoffenheim et Leverkusen, qui devront se contenter de l'Europa League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Jhonatan Narvaez remporte une nouvelle étape sur le Giro

Publié

le

Pas de Pogacar sur le Giro, mais l'équipe UAE signe tout de même des succès. (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

L'Equatorien Jhonatan Narvaez a remporté en solitaire samedi à Fermo sa deuxième victoire d'étape dans le Tour d'Italie 2026. Il s'est montré le plus fort d'une échappée de trois coureurs.

Le puncheur de l'équipe UAE s'est imposé dans cette 8e étape avec une trentaine de secondes d'avance sur le Norvégien Andreas Leknessund avec lequel il s'était isolé à plus de 70 km du but en compagnie d'un autre coureur d'UAE, le Danois Mikkel Bjerg.

Il a fait la différence dans un final taillé sur mesure pour ses qualités avec plusieurs ascensions courtes mais raides pour s'envoler à 10,5 km de l'arrivée et signer la 17e victoire de sa carrière. Sa quatrième déjà dans le Giro, où il s'était imposé aussi en 2020 et 2024, soit autant que son compatriote Richard Carapaz.

Fabio Christen abandonne

Dans le camp suisse, cette étape entre les Abruzzes et les Marches a été marquée par l'abandon de l'Argovien Fabio Christen. Le coureur de l'équipe suisse Pinarello Q36.5 a été victime d'une chute en début d'étape et a dû déclarer forfait.

Son frère Jan (UAE) faisait quant à lui fait partie d'un gros groupe de poursuivants, ce qui lui a permis de reprendre quatre places au classement général. Le meilleur Suisse de l'épreuve pointe désormais au 19e rang, à 6'59 du Portugais Afonso Eulalio, qui a conservé sans problème son maillot rose.

Archifavori à la victoire finale, le Danois Jonas Vingegaard compte toujours 3'15 de retard sur le leader. Il aura peut-être l'occasion de se rapprocher de la première place dimanche lors d'une étape qui se terminera par l'ascension du Corno alle Scale, en Emilie-Romagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un ouvrage poétique remporte le Prix suisse du livre jeunesse

Publié

le

L'ouvrage primé montre avec poésie l'image d'un animal qui se construit au fil des pages. (© Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) - Handout)

Le Prix suisse du livre jeunesse est décerné à "Schlich ein Puma in den Tag" (Un puma se faufile dans la journée) de Verena Pavoni, Lena Raubaum et Franziska Walther. Assorti de 10'000 francs, il a été remis samedi dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure.

Dans cet ouvrage poétique, l'image d'un animal se construit au fil des pages: d'abord esquissée par quelques traits, elle se révèle progressivement dans son intégralité, comme un puma.

Ce livre fait dialoguer les dessins de l'illustratrice zurichoise Verena Pavoni avec les poèmes de l'Autrichienne Lena Raubaum. Le tout est mis en forme par l'Allemande Franziska Walther. Image, texte et édition forment "une oeuvre d'art totale", écrit le jury dans un communiqué publié samedi.

Ces différents éléments "soulignent la dimension performative de l'oeuvre d'art", ajoute-t-il. Selon lui, cet ouvrage fait comprendre aux jeunes lecteurs que l'art est un processus. Et les invite à "participer activement et à devenir eux-mêmes des artistes".

Deux finalistes romands

Quatre autres ouvrages avaient été retenus pour le prix. Parmi eux, deux romands. Dans "Jean-Blaise papa poule", Emilie Boré (texte) et Vincent (illustrations) racontent l'histoire du chat Jean-Blaise et de son grand amour, le poisson rouge Tsubasa. Le couple devient parent après avoir couvé un ½uf dont sort... un serpent.

"Le petit roi" de Sylvie Neeman à la plume et Francesca Ballarini aux dessins raconte quant à lui l'histoire d'un petit garçon qui rêve d'être roi. L'album mêle humour et réflexion. Les illustrations jouent avec les codes du monde royal tout en les transposant dans l'univers enfantin.

Les deux autres finalistes étaient "Herschel, der Gespensterhund" (Herschel, le chien fantôme), de l'auteur Thomas Meyer et de l'illustratrice Magali Franov, ainsi que "Oceano", du Tessinois Gionata Bernasconi. Les quatre nommés ont reçu chacun 2500 francs.

Décernée depuis 2020, cette distinction nationale est portée par l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), le Schweizer Buchhandels- und VerlagsVerband (SBVV) et les Journées Littéraires de Soleure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sinner en finale à Rome, face à Ruud

Publié

le

Sinner visera dimanche un 6e titre d'affilée dans un Masters 1000 (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DI MEO)

Jannik Sinner est en finale du Masters 1000 de Rome, où il affrontera Casper Ruud dimanche.

Le no 1 mondial s'est imposé 6-2 5-7 6-4 face à Daniil Medvedev (ATP 9) dans une demi-finale qui n'avait pas pu se terminer vendredi soir en raison de la pluie.

L'Italien a ainsi porté son record à 33 succès consécutifs dans des tournois estampillés Masters 1000. Il visera dimanche un sixième titre d'affilée dans cette catégorie de jeu, la plus importante après les Grands Chelem, après avoir triomphé à Paris l'automne dernier puis à Indian Wells, Miami, Monte-Carlo et Madrid en 2026.

Mais son succès face à Daniil Medvedev, remporté après 2h37 et sur deux jours, pourrait laisser des traces à l'approche de Roland-Garros (24 juin-7 juin), le seul Grand Chelem qui manque à son palmarès et son objectif de l'année. Sinner a montré vendredi, dans la deuxième manche, d'inquiétants signes de fatigue.

Le no 1 mondial tentera dimanche de devenir le premier Italien à remporter les Internationaux d'Italie, côté masculin, depuis Adriano Panatta en 1976. S'il s'impose et s'offre un 29e titre, un cinquième cette année, il deviendra le deuxième joueur de l'histoire après Novak Djokovic à avoir remporté les neuf Masters 1000 au calendrier.

Son prochain adversaire sera donc le Norvégien Casper Ruud (ATP 25), qui n'a lui eu aucun mal à décrocher son billet dès vendredi en assommant 6-1 6-1 un autre Italien, Luciano Darderi (ATP 20). Ruud, qui retrouve la lumière après des mois de doute, est attendu dès lundi au Parc des Eaux-Vives pour le Geneva Open.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Le jackpot de 8,437 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 8,437 millions de francs lors du...

InternationalIl y a 2 heures

Fribourg termine 7e de Bundesliga avec un assist de Manzambi

Johan Manzambi et le SC Fribourg ont conclu la saison de Bundesliga à la 7e...

InternationalIl y a 3 heures

Jhonatan Narvaez remporte une nouvelle étape sur le Giro

L'Equatorien Jhonatan Narvaez a remporté en solitaire samedi à Fermo sa deuxième victoire d'étape dans...

CultureIl y a 3 heures

Un ouvrage poétique remporte le Prix suisse du livre jeunesse

Le Prix suisse du livre jeunesse est décerné à "Schlich ein Puma in den Tag"...

InternationalIl y a 3 heures

Sinner en finale à Rome, face à Ruud

Jannik Sinner est en finale du Masters 1000 de Rome, où il affrontera Casper Ruud...

GenèveIl y a 4 heures

Wawrinka: "J'ai besoin d'essayer de repousser mes limites"

Stan Wawrinka s'est confié à la presse samedi après-midi avant son entrée en lice dans...

InternationalIl y a 4 heures

Lettonie: nouveau gouvernement formé par un membre de l'opposition

Le président letton a confié samedi à Andris Kulbergs, membre de l'opposition conservatrice, la tâche...

InternationalIl y a 4 heures

Alex Marquez remporte le sprint en Catalogne

L'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini) a remporté la course sprint du Grand Prix de Catalogne samedi...

InternationalIl y a 5 heures

Marche d'extrême droite et contre-manifestation à Londres

Des dizaines de milliers de manifestants, sympathisants du militant anti-immigration et anti-islam Tommy Robinson se...

SportIl y a 5 heures

Tennis: Stan Wawrinka ravi d'être à Genève

Pour sa dernière apparition au tournoi de Genève, Stan Wawrinka se dit ravi d'être là,...