Rejoignez-nous

Actualité

Le nouveau billet de 100 francs : bye bye Giacometti

Publié

,

le

La Banque nationale présente le nouveau billet de 100 francs.

La sixième et dernière coupure marque la fin de l’émission de la nouvelle série La Banque nationale suisse (BNS) mettra en circulation la nouvelle coupure de 100 francs à partir du 12 septembre 2019. La 9e identité visuelle de nos billets sera ainsi complète. Le première de la nouvelle série, la coupure de 50 francs avait été mise en circulation dès le 13 avril 2016. Celles de 20 francs, de 10 francs, de 200 francs et de 1000 francs ont suivi à des intervalles de six mois ou d’un an. La nouvelle série a pour thème «La Suisse aux multiples facettes». Chaque coupure montre un aspect caractéristique de la Suisse, qu’illustrent divers éléments graphiques. Ainsi, le billet de 100 francs montre la Suisse comme un pays empreint de tradition humanitaire. Cet aspect est représenté par l’eau. Comme sur toutes les coupures de la nouvelle série, les motifs dominants que sont la main et le globe figurent aussi sur le billet de 100 francs. Les valeurs faciales et les couleurs des différentes coupures de la 9e série sont les mêmes que celles des billets de la série précédente. Par conséquent, le bleu est la couleur dominante du nouveau billet de 100 francs. Toutefois, le format change: les nouveaux billets sont plus petits et donc plus pratiques. Ils se distinguent par une combinaison innovante d’éléments de sécurité complexes et d’éléments graphiques sophistiqués. Aussi offrent-ils une garantie efficace contre le risque de falsification. Les billets conçus par la graphiste Manuela Pfrunder et imprimés par Orell Füssli Sicherheitsdruck AG continuent à répondre aux normes de sécurité élevées des billets de banque suisses et assurent une excellente protection contre les contrefaçons. Le Durasafe est le substrat utilisé pour les nouveaux billets. Il a été développé spécialement pour la 9e série par la société Landqart.

 

La coupure actuelle à l'effigie du sculpteur et peintre Alberto Giacometti

Les nouveaux billets ont pour particularité d’intégrer dans le graphisme différents éléments de sécurité novateurs. Avec la nouvelle série, la Suisse possède de nouveaux billets de banque modernes et encore plus sûrs. Les travaux liés à la nouvelle série ont commencé début 2015 par un concours d’idées portant sur la conception graphique des coupures. Avec la mise en circulation du nouveau billet de 100 francs, la nouvelle série de billets de banque est désormais complète. La 9e série remplace la 8e série. Les billets de cette dernière restent jusqu’à nouvel avis des moyens de paiement ayant cours légal.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Le nouveau billet de 100 francs : bye bye Giacometti – Janbaaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'heure de la revanche face à la Suède

Publié

le

Roman Josi (90) et ses équipiers se frottent à la Suède samedi (© KEYSTONE/AP/Johan Nilsson)

L’équipe de Suisse dispute samedi à Ängelholm son avant-dernier match de préparation avant le championnat du monde de Zurich et Fribourg. Elle se frotte dès 16h à la Suède.

La troupe de Jan Cadieux a une revanche à prendre face au Tre Kronor. Il y a tout juste dix jours, à Jönköping, la Suisse avait en effet été humiliée 8-1 par la Suède. Leonardo Genoni avait vécu un cauchemar devant le filet helvétique, et n’avait été remplacé qu’à la 53e après avoir encaissé le 7-0.

La donne a changé depuis. Jan Cadieux peut s’appuyer sur un effectif bien plus impressionnant avec l’arrivée des stars de la NHL Roman Josi, Nico Hischier, Timo Meier et Nino Niederreiter. Jeudi, son équipe a d’ailleurs battu la Finlande (5-4 aux tirs au but) pour entamer parfaitement cette dernière étape du Euro Hockey Tour 2025/26.

L’équipe de Suisse, qui pourra également compter la semaine prochaine sur les services du défenseur de Tampa Bay Janis Moser, disputera dimanche un dernier match avant d’entamer son Mondial vendredi prochain à Zurich face aux Etats-Unis. Elle se frottera dès 12h à la République tchèque, qu’elle avait battue 1-0 aux tirs au but dimanche dernier à Ceske Budejovice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Iran: une nappe de pétrole détectée dans le Golfe

Publié

le

Cette image satellite de l'Agence spatiale européenne montre la nappe de pétrole, mercredi 6 mai. (© KEYSTONE/AP)

Une nappe de pétrole a été détectée dans le Golfe au large de l'île iranienne de Kharg, principal terminal pétrolier du pays, selon des images satellites diffusées vendredi par l'observatoire CEOBS.

Selon cet organisme basé au Royaume-Uni, il s'agit d'une des plus vastes nappes de pétrole repérées dans le Golfe depuis le début de l'offensive israélo-américaine contre l'Iran le 28 février dernier.

L'origine de cette marée noire n'est pas connue, a ajouté le CEOBS (Conflict and Environment Observatory) sur le réseau X.

Selon le quotidien américain, la nappe s'étendait jeudi sur plus de 50 km2, au vu d'images satellite analysées par le cabinet spécialisé Orbital EOS, qui précise que "plus de 3000 barils de pétrole" pourraient se trouver en mer.

L'île de Kharg, située dans le nord du Golfe, est le principal terminal pétrolier iranien, par lequel transite en temps normal 90% du brut de la République islamique.

Fin mars, le président américain, Donald Trump, avait menacé "d'anéantir" l'île de Kharg si l'Iran ne rouvrait pas le détroit d'Ormuz à la navigation.

Des centaines de navires, dont des pétroliers, sont coincés dans le Golfe à la suite de ce blocage, doublé par un blocus américain des ports iraniens.

Selon le CEOBS, la nappe de pétrole dérive vers le sud et "il semble peu probable qu'elle soit traitée de manière appropriée".

L'île de Kharg est une petite bande de terre broussailleuse située à environ 30 km des côtes iraniennes et à plus de 500 km du détroit d'Ormuz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Dortmund valide sa deuxième place

Publié

le

Kobel et le BVB sont assurés de terminer au 2e rang de la Bundesliga (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel, déjà assuré de disputer la prochaine Ligue des champions, a validé vendredi sa deuxième place derrière l'intouchable Bayern Munich.

Le BVB a battu l'Eintracht Francfort d'Aurèle Amenda (3-2) en ouverture de la 33e journée.

Cueillis à froid par les visiteurs sur un but de Can Uzun (2e), les joueurs de Niko Kovac ont tout renversé en fin de première période grâce à Serhou Guirassy (42e) et Nico Schlotterbeck (46e). Après un troisième but signé Samuele Inacio d'une superbe reprise de volée à bout portant (72e), le club de la Ruhr s'est fait peur en laissant revenir son adversaire par l'entrant Jonathan Burkardt (87e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions mardi, 66 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 17, 19, 34 et 37 et les étoiles 8 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 66 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Waltert échoue, Masarova passe au 3e tour

Publié

le

Simona Waltert a manqué de peu l'exploit au 2e tour à Rome (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Simona Waltert (WTA 91) n'est pas passée loin de l'exploit vendredi au 2e tour du WTA 1000 de Rome. La Grisonne s'est inclinée 6-7 (9/11) 6-4 6-4 devant l'Américaine Hailey Baptiste (WTA 25).

Issue des qualifications sur la terre battue du Foro Italico, Simona Waltert a fait jeu égal avec une joueuse qui avait sorti successivement la St-Galloise Belinda Bencic (WTA 12) puis le no 1 mondial Aryna Sabalenka à Madrid deux semaines plus tôt. Elle a manqué le coche dans la manche décisive face à l'Américaine.

Simona Waltert, qui avait écarté quatre balles de premier set avant de conclure la manche initiale sur sa quatrième opportunité, a pourtant mené 4-1 dans le dernier set. Mais Hailey Baptiste a su élever le curseur pour renverser la table en s'adjugeant les cinq derniers jeux d'un match qui a duré près de trois heures.

Rebeka Masarova (WTA 160), qui était elle aussi parvenue à sortir des qualifications dans la Ville éternelle, est en revanche parvenue à enchaîner un quatrième succès consécutif. Elle s'est imposée 4-6 6-4 6-4 devant la gauchère canadienne Leylah Fernandez (WTA 23), qui restait sur un quart de finale à Madrid.

La Bâloise est revenue de loin dans cette partie, elle qui s'est retrouvée menée 6-4 4-2. Cette victoire probante, sa deuxième de l'année face à une top 30, lui permettra de gagner une trentaine de places dans la hiérarchie et de défier la 5e joueuse mondiale Jessica Pegula dimanche au 3e tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 24 minutes

L'heure de la revanche face à la Suède

L’équipe de Suisse dispute samedi à Ängelholm son avant-dernier match de préparation avant le championnat du monde de Zurich et...

EconomieIl y a 4 heures

Iran: une nappe de pétrole détectée dans le Golfe

Une nappe de pétrole a été détectée dans le Golfe au large de l'île iranienne...

InternationalIl y a 6 heures

Dortmund valide sa deuxième place

Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel, déjà assuré de disputer la prochaine Ligue des champions,...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 7 heures

Waltert échoue, Masarova passe au 3e tour

Simona Waltert (WTA 91) n'est pas passée loin de l'exploit vendredi au 2e tour du...

InternationalIl y a 8 heures

Djokovic éliminé dès son entrée en lice

Novak Djokovic a été éliminé dès son entrée en lice dans le Masters 1000 de...

InternationalIl y a 8 heures

Trump annonce un cessez-le-feu de trois jours en Ukraine

Donald Trump a annoncé vendredi un cessez-le-feu de trois jours entre l'Ukraine et la Russie...

EconomieIl y a 8 heures

Plus de 83 millions votés à Genève pour rénover l'hôpital de Loëx

La rénovation de l'hôpital de Loëx situé à Bernex (GE) peut aller de l'avant. Le...

EconomieIl y a 9 heures

Des moteurs davantage thermiques qu'électriques dès 2027

Le règlement technique controversé sur les moteurs des monoplaces devrait redonner dès 2027 la primauté...

InternationalIl y a 11 heures

Amende de 500'000 euros pour Valverde et Tchouaméni

Le Real Madrid a infligé une amende de 500'000 euros à Federico Valverde et à...