Rejoignez-nous

Actualité

Le Genevois Joël Mesot présidera l'EPFZ

Publié

,

le

Joël Mesot, à gauche, nouveau président de l'EPFZ et le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann ont déjà eu plusieurs fois l'occasion de se rencontrer, notamment au sein de l'Institut Paul Scherrer dirigé par le nouvel élu (archives). (©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) sera dirigée par un Romand dès le 1er janvier 2019. Le Conseil fédéral a nommé mercredi le physicien genevois Joël Mesot président de la haute école. Il remplacera Lino Guzzella qui renonce à briguer un second mandat.

Né à Genève et originaire de Fiaugères (FR), Joël Mesot dirige l'Institut Paul Scherrer à Villigen (AG) depuis août 2008. Agé de 54 ans, ce spécialiste en physique des corps solides est membre du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales depuis juillet 2010. Il enseigne à l'EPF de Zurich, mais aussi à celle de Lausanne, fonction qu'il devra abandonner avec son nouveau mandat.

Le Conseil fédéral a nommé Joël Mesot président de l'EPFZ pour un mandat ordinaire de quatre ans sur recommandation unanime du Conseil des EPF. Quelque quarante personnes, dont 18 femmes, étaient candidates.

Prix Latsis

M. Mesot a étudié la physique à l'EPFZ, où il a obtenu son doctorat en 1992. Il a été récompensé par le Prix Latsis de la haute école en 2002 pour ses recherches sur la supraconductivité à haute température. Après des séjours aux Etats-Unis et en France, le Genevois a rejoint l'Institut Paul Scherrer en 2004, pour en diriger le laboratoire de diffusion neutronique.

Joël Mesot a développé l'établissement de recherche pour en faire l'un des meilleurs dans le monde, a salué le ministre de la formation Johann Schneider-Ammann devant la presse. Il a promu la coopération avec des partenaires privés et renforcé le transfert du savoir du champ de la recherche vers les entreprises.

Le nouveau président apporte avec lui un important réseau dans les milieux de la recherche, a ajouté le conseiller fédéral. Son parcours permettra de faire un pont entre l'EPF de Zurich et l'EPF de Lausanne.

Ambassadeur à l'oeuvre

Résumant ses nouvelles fonctions, le nouveau président se voit comme un ambassadeur de la recherche en Suisse et à l'étranger. Il promet de recruter les meilleurs professeurs pour permettre à son institution de rester compétitive dans son milieu. Il mise aussi beaucoup sur la mise en place d'une stratégie numérique.

L'EPFZ compte plus de 20'000 étudiants et doctorants. Plus de 500 professeurs y enseignent et y mènent des recherches.

Fort de quelque 1400 collaborateurs, l'Institut Paul Scherrer concentre quant à lui ses recherches dans les domaines de la physique des solides et des particules élémentaires ainsi que dans les sciences des matériaux. Il dispose d'un budget annuel de 390 millions de francs financé en grande partie par la Confédération.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Aerials: Pas de finale pour Lina Kozomara

Publié

le

Lina Kozomara a échoué en qualification des aerials (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

Seule Suissesse engagée chez les dames en aerials, Lina Kozomara a logiquement échoué en qualification de l'épreuve individuelle.

Les 58,50 points récoltés sur son deuxième saut ne lui ont pas permis pas de faire partie des 12 finalistes. Elle a terminé 23e.

La Zurichoise de 20 ans espère surtout briller samedi à Livigno dans l'épreuve par équipe mixte, avec Noé Roth et Pirmin Werner. Le trio s'était paré de bronze lors des championnats du monde de freestyle l'an dernier en Engadine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Présence de microplastiques: forte réduction après traitement

Publié

le

Le taux de microplastique dans les eaux lausannoises chute fortement grâce aux méthodes modernes de traitement, selon des analyses (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne, en partenariat avec l’Université de Genève (UNIGE), suit les microplastiques dans l’eau brute du Léman et l’eau potable distribuée. Les premières analyses révèlent des concentrations de 10 à 40 particules de microplastique par mètre cube (1000 litres) en sortie d’usine de traitement de l’eau.

Les analyses effectuées sur l’eau prélevée en profondeur alimentant les usines de traitement de Lutry et Saint-Sulpice montrent que l’eau du Léman contient entre 260 et 950 MP/m3. Après traitement, les concentrations chutent fortement et sont comprises entre 10 et 40 MP/m3, annonce la Ville de Lausanne mercredi dans un communiqué.

Grâce aux méthodes modernes, le taux d’abattement moyen est ainsi d’environ 95%, démontrant l’efficacité des chaînes de traitement.

Pour renforcer la surveillance de ces particules et développer une expertise locale, le Service de l’eau inaugurera prochainement un nouveau laboratoire dédié aux microplastiques (MP). Celui-ci comprend un nouvel équipement de haute technologie (imagerie infrarouge directe par laser - LDIR) pour détecter, caractériser et quantifier ceux-ci.

"Cela représente une première pour Lausanne et pour un distributeur d’eau de la région, et permettra d’assurer un suivi scientifique continu et rigoureux", a déclaré Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'eau, cité dans le communiqué.

Depuis le 1er avril 2025, la Ville de Lausanne, via son Service de l’eau, collabore avec l’Université de Genève pour surveiller la présence et le comportement des MP dans ses filières de traitement. Cette collaboration a permis d’établir des données fiables sur la présence des microplastiques de taille comprise entre 20 micromètres (0,02 mm) et 5 millimètres (5 mm) dans les eaux brutes et traitées. Une deuxième phase d'nanalyse débutera en avril 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Slalom dames: Shiffrin loin devant, Rast et Holdener placées

Publié

le

Camille Rast à la lutte pour les médailles en slalom à Cortina (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Camille Rast (4e à 1''05) et Wendy Holdener (5e à 1''16) lutteront pour les médailles du slalom olympique de Cortina. Mais Mikaela Shiffrin est loin devant.

Sur une piste qu'elle n'affectionne pas, Camille Rast a tout donné en attaquant avec son style agressif. La Valaisanne a bien géré sur le haut, mais elle a eu un peu de peine à conserver sa vitesse sur le bas. Mais même en étant parfaite sur cette partie basse, la skieuse de Vétroz ne serait pas parvenue à contrecarrer les plans de Mikaela Shiffrin.

La plus grande skieuse de l'histoire a prouvé que même sur une piste facile, elle était capable de faire la différence en creusant des écarts rédhibitoires. L'Américaine a repoussé l'Allemande Lena Dürr à 0''82 et la surprenante Suédoise Cornelia Oehlund à 1''00. Rast suit à 1''05 et peut totalement viser l'argent ou le bronze.

Juste derrière la championne du monde en titre, on retrouve un duo composé de Wendy Holdener et la Suédoise Anna Swenn Larsson à 1''16. Là aussi les deux athlètes ont encore toutes leurs chances de métal.

Les deux autres représentantes de Swiss-Ski n'ont pas trouvé les clefs. Mélanie Meillard n'est que 14e à 1''94, alors qu'Eliane Christen ne pointe qu'à la 22e place provisoire à 2''50.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau campus du CSEM implanté dans le canton de Schwyz

Publié

le

Le siège du CSEM à Neuchâtel: l'institution a inauguré ce mercredi une antenne dans le canton de Schwyz, la seconde en Suisse centrale (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un nouveau campus du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) a été officiellement inauguré mercredi à Seewen (SZ). L'antenne, qui accueillera une douzaine de chercheurs, se consacre à la numérisation, la robotique et l’intelligence artificielle.

Pour les autorités schwyzoises, cette implantation est un jalon important dans le renforcement du pôle de formation et de recherche régional, ont-elles indiqué mercredi dans un communiqué. Le nouveau centre doit offrir aux entreprises locales, en particulier aux petites et moyennes entreprises (PME), un accès direct aux technologies de pointe et favoriser ainsi l'innovation.

Le nouveau site du CSEM est installé dans un ancien arsenal à Seewen, à proximité du chef-lieu. Une douzaine de chercheurs y seront actifs, qui collaboreront avec les partenaires régionaux tels que les universités des sciences appliquées de Lucerne et de la Suisse orientale. Il s'agit de la deuxième implantation de l'institution neuchâteloise en Suisse centrale, après celle d'Alpnach (OW).

Investissement stratégique

Le développement du site de Seewen a bénéficié d'un important soutien politique et financier local. Fin 2024, le parlement schwyzois a approuvé, par 90 voix contre 3, un crédit de 11,2 millions de francs pour la période allant de 2026 à 2033.

Le gouvernement schwyzois a de son côté promu un investissement "stratégique". Avec l'introduction de l'imposition minimale de l'OCDE sur le bénéfice des multinationales, il s'agissait de maintenir l'attractivité du canton en tant que place économique, avait-il plaidé.

Le CSEM, dont le siège se trouve à Neuchâtel, emploie plus de 650 collaborateurs à travers la Suisse. Fondé en 1984, le centre technologique à but non lucratif a pour mission de créer un pont entre la recherche appliquée et les besoins industriels, avec des racines historiques plongées dans l'industrie horlogère et la microtechnique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

HUG: plus de 120 employés d'une unité se disent victimes de racisme

Publié

le

Le directeur général des Hôpitaux universitaires genevois (HUG) Robert Mardini annonce des mesures renforcées face au racisme et aux discriminations (archives). (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Plus de 120 collaborateurs et collaboratrices du Département de réadaptation et de gériatrie (DRG) des HUG à Genève se disent victimes de racisme. Après un sondage interne dévoilé mercredi, l'établissement veut renforcer le dispositif de signalement et de suivi.

Au total, 487 personnes ont répondu à la consultation menée en fin d'année dernière, soit 29% du personnel du DRG aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Un quart d'entre elles (26,5%) disent avoir subi du racisme dans le cadre professionnel. Ce taux monte à près de 45% pour les personnes racisées, contre moins de 20% chez les non racisés. L'étude va être élargie cette année à toute l'institution.

"Ces expériences sont bien réelles, elles sont douloureuses", a affirmé à la presse le directeur général Robert Mardini, exprimant les "profonds regrets" des HUG. Elles "ne seront jamais acceptables" et les résultats "nous obligent en tant qu'institution, en tant qu'employeur, en tant qu'acteur de confiance". "Nous ne tolérons aucun acte" raciste ou discriminatoire, insiste le directeur.

Dans un tiers des cas, les patients sont en cause. Les collègues sont responsables de 31% des situations et la part tombe à 20% pour les supérieurs hiérarchiques. Alors que des violences physiques sont rarement mentionnées, des préjugés, des déclarations ou des attitudes dévalorisantes sont épinglés.

Patients aussi victimes

Plus de 40% des répondants affirment en outre avoir été témoins de racisme. En revanche, ils sont deux tiers à considérer que celui-ci n'est pas systémique dans leur environnement de travail.

Parmi les principales discriminations observées chez les personnes racisées, la couleur de peau devance un peu l'origine ethnique et la nationalité. Chez les non racisés, la nationalité rassemble 61% des cas. Les HUG partent du principe que les frontaliers sont notamment très ciblés.

Un peu plus de 20% du personnel répondant dit également avoir vu des patients victimes de racisme. La prise en charge est affectée, estime l'établissement. Selon lui, les résultats de ce sondage sont cohérents avec ceux obtenus par l'Office fédéral de la statistique (OFS) au niveau national.

Mécanismes renforcés

Dès les premiers signalements, l'établissement avait annoncé l'année dernière deux dénonciations pénales. Des sanctions disciplinaires ont été prises contre deux personnes, mais les faits n'étaient pas suffisamment avérés pour justifier un licenciement, précise M. Mardini. Et des ateliers de formation ont été lancés pour 680 collaborateurs.

Une campagne institutionnelle a été menée, de même qu'un accompagnement du personnel. Les mécanismes d'alerte ont été renforcés. Les déclarations en cause peuvent faire l'objet de poursuites administratives ou pénales, ajoutent les HUG. "Il faut aller plus loin", a dit M. Mardini qui annonce le renforcement de la prévention. Des référents seront nommés cette année dans chaque département.

Une procédure judiciaire est par ailleurs en cours après un recours de l'ancienne responsable des soins du DRG. Confrontée à des menaces "inacceptables" sur son lieu de travail, de l'aveu même de l'établissement, celle-ci s'est vu proposer un poste équivalant dans un autre département, pour sa protection.

L'institution se distancie toutefois de certaines déclarations publiques ces derniers mois et a proposé une médiation. Une nouvelle responsable des soins a repris, au moins provisoirement, le travail mis en place depuis août, explique-t-elle.

Plus largement, M. Mardini affirme avoir été étonné comme directeur général que les attaques contre le personnel de santé ne se limitent pas aux zones de conflit où il oeuvrait quand il était au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il y a une "tendance lourde" à une augmentation des violences contre les travailleurs de santé, y compris aux HUG, déplore-t-il.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 28 minutes

Aerials: Pas de finale pour Lina Kozomara

Seule Suissesse engagée chez les dames en aerials, Lina Kozomara a logiquement échoué en qualification de l'épreuve individuelle. Les 58,50...

SuisseIl y a 35 minutes

Présence de microplastiques: forte réduction après traitement

La Ville de Lausanne, en partenariat avec l’Université de Genève (UNIGE), suit les microplastiques dans...

InternationalIl y a 1 heure

Slalom dames: Shiffrin loin devant, Rast et Holdener placées

Camille Rast (4e à 1''05) et Wendy Holdener (5e à 1''16) lutteront pour les médailles...

SuisseIl y a 2 heures

Un nouveau campus du CSEM implanté dans le canton de Schwyz

Un nouveau campus du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) a été officiellement inauguré...

GenèveIl y a 2 heures

HUG: plus de 120 employés d'une unité se disent victimes de racisme

Plus de 120 collaborateurs et collaboratrices du Département de réadaptation et de gériatrie (DRG) des...

CultureIl y a 3 heures

Shia LaBeouf arrêté après une bagarre à La Nouvelle-Orléans

L'acteur américain Shia LaBeouf a été arrêté mardi après une bagarre en marge du carnaval...

InternationalIl y a 3 heures

Carrefour vise 1 milliard d'euros d'économies par an d'ici à 2030

Carrefour vise un milliard d'euros d'économies par an d'ici à 2030, a annoncé le distributeur...

SuisseIl y a 4 heures

Sunrise voit ses recettes légèrement diminuer en 2025

L'opérateur de télécommunications Sunrise a vu ses recettes globales légèrement décélérer l'année dernière. Au titre...

SuisseIl y a 4 heures

Straumann engrange moins de bénéfice en 2025

Le fabricant d'implants dentaires Straumann a dévoilé pour l'exercice 2025 un bénéfice et une rentabilité...

InternationalIl y a 5 heures

Benfica-Real: Vinicius dénonce un acte "raciste et lâche"

Le match aller des barrages de Ligue des champions entre le Benfica et le Real...