Rejoignez-nous

Actualité

Le Genevois Joël Mesot présidera l'EPFZ

Publié

,

le

Joël Mesot, à gauche, nouveau président de l'EPFZ et le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann ont déjà eu plusieurs fois l'occasion de se rencontrer, notamment au sein de l'Institut Paul Scherrer dirigé par le nouvel élu (archives). (©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) sera dirigée par un Romand dès le 1er janvier 2019. Le Conseil fédéral a nommé mercredi le physicien genevois Joël Mesot président de la haute école. Il remplacera Lino Guzzella qui renonce à briguer un second mandat.

Né à Genève et originaire de Fiaugères (FR), Joël Mesot dirige l'Institut Paul Scherrer à Villigen (AG) depuis août 2008. Agé de 54 ans, ce spécialiste en physique des corps solides est membre du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales depuis juillet 2010. Il enseigne à l'EPF de Zurich, mais aussi à celle de Lausanne, fonction qu'il devra abandonner avec son nouveau mandat.

Le Conseil fédéral a nommé Joël Mesot président de l'EPFZ pour un mandat ordinaire de quatre ans sur recommandation unanime du Conseil des EPF. Quelque quarante personnes, dont 18 femmes, étaient candidates.

Prix Latsis

M. Mesot a étudié la physique à l'EPFZ, où il a obtenu son doctorat en 1992. Il a été récompensé par le Prix Latsis de la haute école en 2002 pour ses recherches sur la supraconductivité à haute température. Après des séjours aux Etats-Unis et en France, le Genevois a rejoint l'Institut Paul Scherrer en 2004, pour en diriger le laboratoire de diffusion neutronique.

Joël Mesot a développé l'établissement de recherche pour en faire l'un des meilleurs dans le monde, a salué le ministre de la formation Johann Schneider-Ammann devant la presse. Il a promu la coopération avec des partenaires privés et renforcé le transfert du savoir du champ de la recherche vers les entreprises.

Le nouveau président apporte avec lui un important réseau dans les milieux de la recherche, a ajouté le conseiller fédéral. Son parcours permettra de faire un pont entre l'EPF de Zurich et l'EPF de Lausanne.

Ambassadeur à l'oeuvre

Résumant ses nouvelles fonctions, le nouveau président se voit comme un ambassadeur de la recherche en Suisse et à l'étranger. Il promet de recruter les meilleurs professeurs pour permettre à son institution de rester compétitive dans son milieu. Il mise aussi beaucoup sur la mise en place d'une stratégie numérique.

L'EPFZ compte plus de 20'000 étudiants et doctorants. Plus de 500 professeurs y enseignent et y mènent des recherches.

Fort de quelque 1400 collaborateurs, l'Institut Paul Scherrer concentre quant à lui ses recherches dans les domaines de la physique des solides et des particules élémentaires ainsi que dans les sciences des matériaux. Il dispose d'un budget annuel de 390 millions de francs financé en grande partie par la Confédération.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La formation de Pierre Maudet accède au Grand Conseil

Publié

le

Pierre Maudet et sa liste sont en passe de remporter leur pari dimanche à l'élection au Grand Conseil. La formation Libértés et justice sociale obtient dix sièges au Parlement (archivent). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pierre Maudet et sa liste sont en passe de remporter leur pari dimanche à l'élection au Grand Conseil genevois. La formation Libértés et justice sociale obtient dix sièges au Parlement, selon les résultats anticipés. Le MCG et l'UDC se renforcent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Rachat de CS par UBS: la solution "la moins mauvaise" (Jean Studer)

Publié

le

Jean Studer, président de la BCN et ancien président du conseil de banque de la BNS, dit avoir vu des signes "inquiétants" en automne dernier concernant la situation de Credit Suisse (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La reprise de Credit Suisse (CS) par UBS représente la solution "la moins mauvaise", selon Jean Studer, président de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) et ancien président du conseil de banque de la BNS. Il dit aussi avoir vu des signaux préalables "inquiétants".

Des signes montraient déjà "une situation compliquée" pour CS en automne dernier, estime M. Studer, dans une interview publiée dimanche sur le site Internet du Temps. Malgré les tentatives de rassurer de ses responsables, les clients les croyaient de moins en moins, poursuit-il. "Cette fragilité n'a fait que s'aggraver lors des turbulences bancaires survenues aux Etats-Unis."

Le président de la BCN a présagé la reprise de CS par UBS, lors d'une réunion avec ses homologues des banques cantonales latines le 10 mars. Les autres ont estimé que la première banque de Suisse n'avait "aucun intérêt à le faire".

Jean Studer estime aussi que ce n'était pas dans les missions de la Banque nationale suisse (BNS) de reprendre le CS avant de le revendre. La solution retenue est "la moins mauvaise".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Deux sortants en tête pour le Conseil d'Etat genevois

Publié

le

Selon les résultats anticipés, la PLR Nathalie Fontanet arrive en tête du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat genevois. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la PLR Nathalie Fontanet arrive en tête dimanche au 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat, devant le socialiste Thierry Aprothéloz. La PLR Anne Hiltpolt est troisième, suivie du Vert Antonio Hodgers. Pierre Maudet pointe en cinquième position.

Selon ces résultats anticipés, la magistrate verte sortante Fabienne Fischer et la socialiste Carole-Anne Kast arrivent en sixième et septième position, avec quasiment le même nombre de voix. Le MCG Philippe Morel les suit de près.

A ce stade, le Centre perd son siège: les deux nouveaux candidats, Delphine Bachmann et Xavier Magnin, sont respectivement neuvième et dixième. L'UDC Lionel Dugerdil s'intercale entre les deux, tandis que son colistier Michael Andersen est douzième.

Les résultats anticipés se basent sur le vote par correspondance qui correspond à plus de 90% des bulletins rentrés. Pour l'heure, le taux de participation s'élève à 33,81%. Il était de 38,77% au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

🔴 live: suivez en direct les résultats de l'élection au Grand Conseil

Publié

le

Dimanche 2 avril, les genevois sont appelés aux urnes pour l'élection au Grand Conseil.

Retrouvez tous les résultats de cette élection en temps réel sur Radio Lac et suivez notre émission spéciale en direct d'Uni Mail de 12h à 19h.

Continuer la lecture

Genève

🔴 live: suivez les résultats du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat

Publié

le

Ce dimanche, les genevois sont appelés aux urnes pour le premier tour de l'élection au Conseil d'Etat.

Retrouvez tous les résultats de ces élections en temps réel sur Radio Lac et suivez notre émission spéciale en direct d'Uni Mail de 12h à 19h.

Continuer la lecture