À Genève, le nombre de cas et d'hospitalisations sont en hausse dans le canton. Les HUG ont déjà décidé de reporter une partie des opérations non-urgentes. Dès lundi, le booster sera accessible à toute la population dès 16 ans.
Le Covid met le système sanitaire genevois sous tension. Cette semaine entre 500 et 750 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés chaque jour. Les hospitalisations ont aussi augmenté avec 133 patients Covid, soit 36 de plus que la semaine précédente. Parmi eux, 118 sont aux HUG et 15 dans des cliniques. Et la situation devrait continuer à se péjorer. De quoi préoccuper la médecin cantonale Aglaé Tardin.
Une situation qui s'aggrave alors que cette 5ème vague est annoncée moins vigoureuse que les précédentes. Pourquoi alors les urgences sont-elles saturées? La réponse d'Aglaé Tardin.
Par ailleurs, une hausse des hospitalisations est attendue ces deux prochaines semaines. Les autorités ont également révélé que le canton compte quatre cas avérés du variant Omicron.
Primo-vaccination en berne
La médecin cantonale a également expliqué que l'ensemble clusters ne peut plus être suivi. La priorité est donnée aux EMS et aux écoles comme elle l'explique.
Côté vaccin, malgré une situation qui se péjore, le nombre de primo-vaccinés n'augmente pas et se situe à un millier de personnes. Dès lundi, le booster sera ouvert à toute la population dès 16 ans et plus. Environ 33'000 personnes se sont inscrites pour cette dose de rappel. Elles obtiendront un rendez-vous d'ici la fin de l'année. À noter que trois nouveaux centres de vaccination ouvriront en janvier.