Rejoignez-nous

Actualité

Le coût des Gilets jaunes vu de Suisse : info ou intox?

Publié

,

le

Comment chiffrer les effets négatifs du mouvement des Gilets jaunes sur l’économie française ? Il y a eu beaucoup d’estimations ces dernières
semaines. Vu de Suisse, ça paraît tout de même assez aléatoire.

Oui, parce que c’est un exercice que l’on connaît bien dans toutes sortes de pays.Dont la Suisse. Mesurer les dégâts sur une économie nationale d’un événement à haute teneur émotionnelle. En Suisse, il s’agit depuis trente ans des menaces continuelles qui planent sur nos relations avec l’Union Européenne. Dans quelle mesure pèsent-elles, ou vont-elles peser sur l’économie ?

Il y a forcément une part importante d’intox. Je dis bien d’intox, pas de complot.Les milieux les plus concernés sont sincères. Ils agissent chacun de leur côté.
Mais ils ont souvent tendance à exagérer pour convaincre qu’il faut cesser de créer de l’incertitude et de la mauvaise ambiance.

En France, il y a quand même eu des dégâts considérables en décembre.

Oui, mais ils sont en général assurés. Les entreprises sont assurées contre toutes sortes de risques. Contrairement à ce qui a beaucoup été dit, et au plus haut
niveau, les dégâts de décembre ne vont pas peser sur la croissance économique de la France. Au contraire : les activités de réparation devraient stimuler le
produit intérieur.

Et le manque à gagner dans l’alimentaire, en pleine période des fêtes de fin d’année ?

Ça c’est une autre affaire. Il s’agit certainement d’une réalité, mais comment la chiffrer ? La palme de l’exagération revient probablement à Richard Girardot.
Le président de Nestlé France. Et de l’importante Association nationale des industries alimentaires à Paris. (Un ancien dirigeant à succès de la marque
Nespresso à Lausanne, soit dit en passant). Eh bien Girardot a estimé ce manque à gagner à 13 milliards d’euros. Et l’on a beaucoup de peine à le suivre.

Ce qui est certain aussi, c’est que la saison des résultats annuels va commencer pour les sociétés qui les communiquent. Certaines entreprises qui auront réalisé
de médiocres performances en 2018 pourront évoquer le mauvais climat créé par les Gilets jaunes. C’est de bonne guerre.

Et la ministre Muriel Pénicaud ? Elle déclarait l’autre jour que les dégâts indirects étaient « monstrueux ».

Oui, et elle faisait en fait allusion à l’image de la France. Auprès des touristes, mais surtout des investisseurs dans le monde. Dont le pays a tellement besoin
pour se réindustrialiser.

La présidence Macron devait convaincre les investisseurs que la France était redevenue un modèle d’ouverture et de modernité. Elle donne tout d’un coup
l’image d’une vieille monarchie républicaine jacobine à bout de souffle. En proie à de véritables jacqueries. C’est certainement le plus grand échec de
Macron et des Gilets jaunes.

Sans parler de l’ambition de faire de Paris une nouvelle City. Sur les ruines de la place financière de Londres et du Brexit. Sur les ruines du marché suisse des
actions aussi, privé d’équivalence boursière. Le rêve en a pris un sacré coup ces dernières semaines.

Mais tout cela ne sera jamais vraiment chiffrable.

https://www.radiolac.ch/podcasts/economie-avec-francois-schaller-15012019-071339/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Perquisitions menées dans l'affaire des signatures falsifiées

Publié

le

Depuis octobre 2022, environ 30'000 signatures soupçonnées d'être falsifiées, concernant une vingtaine d’initiatives populaires fédérales, ont été portées à la connaissance du MPC et de Fedpol (image d'illustration). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Le Ministère public de la Confédération (MPC) et Fedpol ont effectué mardi plusieurs perquisitions auprès de sociétés de récoltes de signatures dans le cadre de procédures menées pour falsification présumée de signatures. Plusieurs personnes ont été interrogées.

Les perquisitions ont eu lieu dans les locaux de plusieurs organisations chargées de la récolte de signatures rémunérées en Suisse romande et en Suisse alémanique, indiquent mercredi le MPC et l'Office fédéral de la police (Fedpol). Les personnes interrogées ont été entendues en tant que "personnes appelées à donner des renseignements".

Le MPC a ouvert diverses procédures à la suite de plusieurs dénonciations pénales. Depuis octobre 2022, date de la première dénonciation reçue dans ce complexe de faits, environ 30'000 signatures soupçonnées d'être falsifiées, concernant une vingtaine d’initiatives populaires fédérales, ont été portées à la connaissance des instances fédérales. Celles-ci reçoivent "de manière continue" de nouvelles dénonciations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lonza relève son dividende après un solide exercice 2025

Publié

le

Pour ses seules activités poursuivies, Lonza, qui veut se séparer de son unité active dans les capsules, a dégagé l'an dernier des revenus de 6,53 milliards de francs, en hausse de 19,2% sur un an (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Lonza a enregistré un solide bénéfice net en 2025, de 909 millions de francs, après 602 millions en 2024. Les actionnaires se verront proposer un dividende en hausse d'un quart à 5,0 francs par titre.

Le chiffre d'affaires des activités poursuivies a totalisé 6,53 milliards, en hausse de 19,2% sur un an, précise mercredi l'entreprise bâloise dans un communiqué. La croissance à taux de change constants (tcc) a atteint 21,7%.

Le résultat d'exploitation de base (core Ebitda) a enflé d'un quart à 2,06 milliards de francs, pour une marge afférente de 31,6%, en hausse de 1,4 point de pourcentage.

Inscrites dans les activités non poursuivies, la division dédiée aux capsules (CHI), dont Lonza veut se défaire, a vu ses ventes progresser de 3,9% (tcc) tandis que la marge opérationnelle (core Ebtida) a atteint 25,9% (+1,6 point).

Les perspectives sont positives pour l'exercice en cours et Lonza continuera de profiter du besoin des entreprises pharmaceutiques de faire évoluer leurs chaînes d'approvisionnement pour que celles-ci soient plus régionales. Le chiffre d'affaires devrait croître d'environ 11-12% à périmètre constant, mais les effets de change devraient avoir un impact négatif sur les ventes de l'ordre de 2%. La marge Ebitda de base devrait se hisser au-delà des 32%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

L'ex-première dame sud-coréenne condamnée à 20 mois de prison pour corruption

Publié

le

Les scandales entourant Kim Keon Hee ont fortement marqué la présidence de son mari, le conservateur Yoon Suk Yeol, destitué après sa tentative d'imposer la loi martiale fin 2024. (© KEYSTONE/AP/Lee Jin-man)

Un tribunal sud-coréen a condamné mercredi l'ex-première dame du pays, Kim Keon Hee, à 20 mois de prison pour corruption, après l'incarcération de son mari pour des actes liés à sa déclaration de la loi martiale en 2024.

"La prévenue est condamnée à un an et huit mois d'emprisonnement" pour ce premier chef, a déclaré le juge Woo In-sung, du tribunal du district central de Séoul.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Quand les passagers bruyants compliquent les trajets des conducteurs TPG

Publié

le

SALVATORE DI NOLFI

Musique à fond, téléphone sur haut-parleur... Qui n’a jamais subi le bruit dans un bus ou un tram ? Une situation devenue fréquente dans les transports publics. Cette pollution sonore agace les passagers, mais complique aussi le quotidien des conducteurs des Transports Publics Genevois.

Le Truc en plus pollution sonore

Face à ces nuisances, certaines entreprises de transport ont décidé d’agir. Récemment CarPostal a lancé une campagne de sensibilisation pour rappeler les règles de savoir-vivre dans les transports publics. Les TPG ont eux aussi mis en place différentes mesures, explique François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois.

François Mutter Porte-parole des Transports Publics Genevois

"Nous avons une vidéo qui est diffusée sur nos écrans embarqués, dans nos véhicules, qui invite les gens au respect"

Les conducteurs sont également accompagnés sur le terrain pour faire face à ces situations parfois délicates. Michaël, manager de conduite aux Transports publics genevois, donne des conseils à ses équipes pour gérer ces nuisances au quotidien. Des formations spécifiques sont aussi proposées afin d’apprendre à désamorcer les conflits, avec l’appui d’un psychologue.

MichaëlManager de conduite aux Transports Publics Genevois

"Généralement on demande à nos conducteurs de ne pas surréagir, de ne pas rajouter de l'huile sur le feu."

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: Une dernière journée qui promet

Publié

le

Le Paris Saint-Germain de Luis Enrique doit battre Newcastle mercredi pour espérer éviter de jouer un 16e de finale (© KEYSTONE/EPA/ANTONIO COTRIM)

La phase de ligue de la Ligue des champions rendra son verdict mercredi soir aux alentours de 23h. Les 18 rencontres de cette 8e journée sont toutes programmées dès 21h.

Douze équipes seulement ne poursuivront pas l'aventure en Ligue des champions, mais seuls les huit premiers se qualifieront directement pour les 8es de finale. Arsenal, qui a gagné ses sept premiers matches, et le Bayern Munich sont assurés de faire partie du Top 8. Le Real Madrid, qui défie le Benfica au Portugal, devrait les rejoindre, tout comme Liverpool qui accueillera le Qarabag Agdam.

Tenant du titre, le PSG doit pour sa part battre Newcastle à Paris pour se retrouver à coup sûr dans le bon wagon. Le FC Barcelone, 9e du classement avant d'accueillir le FC Copenhague, n'est en revanche pas totalement maître de son destin. Le choc entre le Borussia Dortmund de Gregor Kobel (16e) et l'Inter de Milan du duo Sommer/Akanji (14e) sera également à suivre de près.

Si la majorité des "grands" d'Europe devrait pouvoir figurer dans le Top 24 et disputer ainsi au pire les 16es de finale (17/18 et 24/25 février), certains cadors sont en danger avant cette 8e journée. Le Napoli, 25e et pour l'heure premier éliminé avec ses 8 points, n'a ainsi pas le droit à l'erreur face à Chelsea (8e). Marseille, 19e avec 9 points, joue également gros à Bruges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 35 minutes

Perquisitions menées dans l'affaire des signatures falsifiées

Le Ministère public de la Confédération (MPC) et Fedpol ont effectué mardi plusieurs perquisitions auprès de sociétés de récoltes de...

Cinéma & Séries TVIl y a 2 heures

"L’Affaire Bojarski", l'histoire d'un faussaire fascinant

"L’Affaire Bojarski" sort ce mercredi 28 janvier dans les salles de Suisse romande. Le réalisateur...

SantéIl y a 2 heures

Lonza relève son dividende après un solide exercice 2025

Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Lonza a enregistré un solide bénéfice net en 2025, de...

InternationalIl y a 3 heures

L'ex-première dame sud-coréenne condamnée à 20 mois de prison pour corruption

Un tribunal sud-coréen a condamné mercredi l'ex-première dame du pays, Kim Keon Hee, à 20...

GenèveIl y a 3 heures

Quand les passagers bruyants compliquent les trajets des conducteurs TPG

Musique à fond, téléphone sur haut-parleur... Qui n’a jamais subi le bruit dans un bus...

InternationalIl y a 6 heures

Ligue des champions: Une dernière journée qui promet

La phase de ligue de la Ligue des champions rendra son verdict mercredi soir aux...

InternationalIl y a 6 heures

Minneapolis: un proche de Trump évoque des manquements d'ICE

Un conseiller de Donald Trump a évoqué pour la première fois mardi de possibles manquements...

InternationalIl y a 10 heures

Carney estime qu'il n'y a "plus rien de normal aux Etats-Unis"

Le Premier ministre canadien Mark Carney a nié mardi avoir fait machine arrière sur son...

InternationalIl y a 10 heures

Minneapolis: le basketteur Wembanyama horrifié par les tirs mortels

Le joueur français de la NBA Victor Wembanyama s'est dit mardi "horrifié" par la mort...

InternationalIl y a 11 heures

Savoie: un hôtel de Courchevel en feu, 83 personnes évacuées

Un incendie s'est déclaré mardi soir dans un hôtel 5 étoiles de la station de...