Actualité
Le convoyeur du fourgon braqué à Chavornay remis en liberté
Publié
Il y a 3 années,le
De
ATS KEYSTONELe convoyeur du fourgon de transport de fonds braqué en Suisse jeudi soir, sa fille et son co-équipier ont été remis en liberté à l’issue de leur garde à vue en France, selon une source proche du dossier. De nombreuses zones d’ombre subsistent encore.
Leur garde à vue a été « levée à la mi-journée », a indiqué cette source, en refusant de préciser si le trio était définitivement mis hors de cause dans cette affaire d’enlèvement contre rançon. Le montant du butin avait été chiffré entre 20 et 30 millions de francs suisses (entre 17 et 26 millions d’euros).
Tous trois avaient été convoqués samedi après-midi à l’Hôtel de police de Lyon pour être entendus par les enquêteurs et leur garde à vue a débuté lundi, avait auparavant précisé une de ces sources, confirmant une information de la chaîne de télévision française LCI. Cette garde à vue pouvait durer 96 heures.
La police vaudoise ne donne pas de détails supplémentaires. Elle se borne à confirmer qu’il existe « une collaboration franco-suisse tant au niveau des enquêteurs que de la justice ». On est sans nouvelles du butin.
Faux plombiers
Selon ses dires, la jeune femme de 22 ans avait été enlevée dans son appartement de Lyon, dans le centre-est de la France jeudi à 18h30, par deux faux plombiers. Après l’avoir ligotée, ils l’auraient contrainte à téléphoner à son père, employé en Suisse par une société de transport de fonds.
Domicilié à Annemasse, dans l’est de la France, ce dernier, qui était en train d’effectuer une tournée avec son collègue dans le canton de Vaud à bord d’un fourgon blindé plein d’argent, aurait alors été forcé d’en remettre le contenu à plusieurs hommes armés qui l’attendaient sur un parking près de Chavornay (VD), non loin de la frontière française.
Relâchée par ses « ravisseurs », la jeune femme, apparemment « très choquée », avait été découverte par un passant au bord d’une route de l’Ain, département français limitrophe de la Suisse, et conduite à la gendarmerie.
Jointe mardi par l’AFP, la société SOS Surveillance, victime présumée du braquage, s’est refusée à tout commentaire. La source proche du dossier s’est par ailleurs refusée à confirmer une information de presse selon laquelle une « petite partie du butin » aurait été retrouvée « sur indication d’un convoyeur ».
Selon Le Parisien, 300’000 francs suisses ont été retrouvés en Suisse, sur indication du collègue du père de la jeune fille kidnappée. En garde de vue, le convoyeur a assuré aux policiers qui l’interrogeaient que les braqueurs lui avaient laissé une infime partie du butin en guise de « préjudice moral », à l’insu de son coéquipier. Le procureur de Lyon n’a pas confirmé cette information.
Source : ATS
Actualité
Le Collège du Léman évacué suite à une alerte à la bombe
Publié
Il y a 18 heuresle
26 janvier 2021Panique au sein du Collège du Léman à Versoix mardi après-midi.
Le secrétariat du collège a reçu un appel disant qu’il y avait une bombe au sein de l’établissement. Contactée, la police genevoise s’est tout de suite rendue sur place pour procéder à des vérifications. Le collège a été évacué, environ mille élèves, selon le porte-parole de la police. Personne n’a été blessé. Le service de déminage de la police est intervenu et aucune bombe n’a été trouvée dans l’établissement. Une enquête a toutefois été ouverte.
Actualité
Un stéthoscope intelligent qui reconnait le bruit de la Covid
Publié
Il y a 18 heuresle
26 janvier 2021C’est le « Shazam » des maladies pulmonaires
A Genève, les HUG sont en train de développer un stéthoscope électronique intelligent qui est capable de reconnaître le bruit de la Covid-19.
Benoît Rouchaleau nous présente le prototype développé avec l’HEPIA et l’EPFL.
Actualité
A Genève, le conflit chez Swissport mobilise les partis politiques
Publié
Il y a 22 heuresle
26 janvier 2021Le conflit entre Swissport et ses employés fait réagir le monde politique genevois. Le Parti socialiste, les Verts, Ensemble à gauche et le MCG s’associent pour déposer ce jeudi une motion au Grand Conseil. Ils exigent que le Conseil d’État prenne en main le dossier Swissport.
A Genève, le litige opposant les salariés de Swissport à leur employeur prend une tournure politique. Le Parti socialiste, les Verts, Ensemble à gauche et le MCG s’unissent pour défendre les salariés de Swissport. Le conflit en cours au sein de la société aéroportuaire concerne les conventions collectives de travail (CCT). Une motion va être déposée par ces partis jeudi au Grand Conseil. Le détail des objectifs de cette motion avec Christian Dandrès, conseiller national socialiste et militant syndical.
Si ce type de conflits sociaux ne sont pas rares, il est en revanche moins banal qu’ils prennent une tournure politique. Christian Dandrès explique les raisons d’une telle mobilisation politique.
Négociations rompues
Petit rappel des faits: ouvertes depuis 2018, Les négociations pour renouveler les CCT n’ont toujours pas abouties. Celles-ci sont au point mort depuis des mois. En conséquence, un vide conventionnel existe depuis le 1er octobre. Les propositions de Swissport impliquent pour les 1200 employés du site genevois des baisses salariales, dont certaines atteindraient 1200 francs mensuels, mais aussi des vacances en moins et des heures de travail en plus. D’ici le 28 janvier prochain, ceux-ci doivent signer le nouveau contrat que leur a soumis l’entreprise, sous peine de risquer un licenciement. Une pratique appelée congé-modification comme l’explique Christian Dandres.
Une rencontre a eu lieu lundi soir entre Swissport et le Conseil d’Etat. Le gouvernement devrait communiquer ce mardi après-midi.
Actualité
Dr Senn: « le masque FFP 2 est inutile pour la population »
Publié
Il y a 22 heuresle
26 janvier 2021Faut-il porter un masque FFP 2? Certains enseignants le réclament en Suisse romande. Pour la Doctoresse Laurence Senn, spécialiste en prévention au CHUV à Lausanne, il est inutile hors des hôpitaux.
Faut-il porter le masque FFP2, ce masque en forme de bec de canard ? La question fait débat alors que l’Autriche et la Bavière l’ont rendu obligatoire récemment. Certains enseignants romands le réclament à cor et à cris. Pour la Doctoresse Laurence Senn, médecin spécialiste de la prévention des infections au CHUV à Lausanne, il serait inutile. Le masque chirurgical ou en tissu suffit à protéger du Covid et de ses variants. Docteur Laurence Senn.
98% des gouttelettes
Pour la Doctoresse Senn, le masque classique suffit. Il filtre suffisamment les gouttelettes.
Aérosol: seulement à l’hôpital
La contamination par aérosol se fait seulement dans un certain contexte, celui de l’hôpital ou des lieux de soins.
Masques FFP trop chers
Le danger du FFP 2: que les gens le gardent trop longtemps en raison de son prix élevé….Dr Laurence Senn
Masques en tissu homologués
Les masques en tissu font aussi le travail, s’ils répondent à certaines normes selon la Doctoresse.
La meilleure des protections: lorsque tout le monde porte le masque…Dr Senn
En conclusion le masque FFP 1, 2 ou 3 n’est pas recommandé par les professionnels de la santé hors des hôpitaux. Une fois placé, il ne faut pas toucher son masque rappelle la Doctoresse. Si on le fait, il faut se désinfecter les mains ensuite.
Actualité
Genève devient un centre pour l’éducation en situation d’urgence
Publié
Il y a 2 joursle
25 janvier 2021La Suisse veut améliorer l’éducation dans les situations d’urgence. Conformément à son engagement en 2019 lors du Forum mondial sur les réfugiés, elle a lancé lundi à Genève un centre mondial sur cette question.
Plus de 120 millions d’enfants ne sont pas scolarisés en raison de crises humanitaires ou de conflits. Plus de la moitié des enfants réfugiés n’ont pas accès à l’éducation et la pandémie a provoqué la fermeture de milliers d’écoles. Lors du lancement en ligne, une réfugiée a elle souhaité que cette nouvelle entité puisse changer la situation de nombreux enfants.
Le nouveau centre doit rassembler les acteurs de la Genève internationale autour d’un engagement politique et d’une action opérationnelle pour l’éducation des enfants affectés par les conflits, la violence, les catastrophes, les migrations et les déplacements. Neuf institutions multilatérales, internationales et universitaires le soutiennent, dont le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ou le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).
Les Etats membres de l’ONU et d’autres organisations établies à Genève doivent collaborer avec ce nouveau mécanisme. Le centre veut pousser tous les acteurs à s’engager à davantage prendre en considération l’éducation des enfants dans les efforts humanitaires ou de développement.
Source: ATS
L'info en continu
Le Collège du Léman évacué suite à une alerte à la bombe
Panique au sein du Collège du Léman à Versoix mardi après-midi. Le secrétariat du collège a reçu un appel disant...
Un stéthoscope intelligent qui reconnait le bruit de la Covid
C’est le « Shazam » des maladies pulmonaires A Genève, les HUG sont en train de développer...
A Genève, le conflit chez Swissport mobilise les partis politiques
Le conflit entre Swissport et ses employés fait réagir le monde politique genevois. Le Parti...
Dr Senn: « le masque FFP 2 est inutile pour la population »
Faut-il porter un masque FFP 2? Certains enseignants le réclament en Suisse romande. Pour la...