Rejoignez-nous

Actualité

Le Conseil fédéral veut prévenir la disparition des sols

Publié

,

le

Le sol suisse doit être préservé. Le Conseil fédéral a adopté vendredi une stratégie sol suisse, selon laquelle plus aucun sol ne doit être perdu d'ici 2050.

Le sol est fortement sollicité. Les surfaces non construites, les terres agricoles et les sols de qualité disparaissent rapidement sous l'effet de l'érosion, de la compaction et de la pollution. Cette ressource doit être assurée durablement, estime le gouvernement. Sa consommation doit être réduite.

La nouvelle stratégie veut préserver la fertilité des sols. Elle a pour but de leur permettre de continuer à exercer leurs autres services pour la société et l’économie.

Les fonctions du sol doivent désormais être mieux prises en considération par l’aménagement du territoire et lors de pesées d’intérêts. Le sol doit aussi être mieux protégé contre les atteintes persistantes. Les sols dégradés devront être restaurés. Enfin, la Suisse doit aussi s’engager au niveau international en faveur d’une utilisation plus durable de la ressource sol.

Approvisionnement alimentaire

Le plan sectoriel des surfaces d’assolement remanié garantit une meilleure préservation à long terme de la surface et de la qualité des terres agricoles les plus fertiles de Suisse. Il contribue de manière déterminante à garantir l’alimentation de la population y compris en période de pénurie grave.

Chaque canton sera tenu de garantir, par la planification, un contingent de surfaces d’assolement déterminé par sa taille et par les conditions géographiques et climatiques de son territoire.

Cartographie

Les connaissances relatives au sol suisse sont très lacunaires. Les données sur l’emplacement des terres, leur composition, leurs propriétés chimiques, biologiques et physiques ou encore leur fragilité et leur aptitude à être utilisées sont incomplètes.

Le Conseil fédéral a donc chargé les offices fédéraux concernés d’élaborer un plan pour une cartographie complète des sols de la Suisse.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les nuitées de l'hôtellerie suisse toujours en hausse

Publié

le

Les touristes étrangers ont été plus nombreux dans notre pays qu'il y a un an. (archive) (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

L'hôtellerie suisse a continué d'enregistrer des nuitées en hausse en mars, pour le troisième mois consécutif. Celles-ci ont augmenté de 4,6% sur un an, d'après une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée mardi.

Cette progression est toujours principalement le fait de touristes étrangers, qui ont été 7,4% plus nombreux qu'en mars 2023, montrent les données de l'OFS.

Le nombre de visiteurs suisses a également connu une hausse de 2,1% en glissement annuel.

En février dernier, le nombre de nuitées dans les hôtels suisses a augmenté de 3,4% par rapport à la même période l'année précédente. En janvier, l'accélération a été de 2,3%.

Sur toute l'année 2023, les nuitées hôtelières ont totalisé 41,8 millions d'unités, en hausse de 9,2% sur un an et même de 5,6% par rapport à 2019, soit avant la pandémie de coronavirus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

Le pilier public doit se mettre à l'heure du numérique

Publié

le

Le pilier public et ses informations officielles se trouvent généralement non loin du bâtiment communal, mais pas toujours (photo symbolique). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Dans les communes vaudoises, le pilier public est le support officiel pour les communications des autorités à l'ensemble de la population. A l'heure du numérique et de la cyberadministration, une motion de la gauche demande au Conseil d'Etat d'adapter la loi afin que les documents officiels devant être affichés au pilier public le soient aussi obligatoirement sur les sites internet communaux.

"Dans un contexte aussi où un nombre croissant de citoyens ne passe que peu de temps dans sa commune de résidence, et ne connaît pas forcément l'emplacement du pilier public sur le territoire communal, voire même parfois son existence, il semble essentiel de faire évoluer la manière dont les actes officiels sont rendus publics", a affirmé mardi le motionnaire et député écologiste Alberto Mocchi.

"Il permet de consulter l'ensemble des informations à caractère officiel émanant de la Municipalité, mais aussi des conseils intercommunaux, de la préfecture ou encore des autorités cantonales ou fédérales. Avis d'enquête, convocations de conseils communaux ou généraux, listes électorales ou encore décisions des législatifs: tout y finit affiché pour quelques semaines, voire mois", a rappelé le syndic de Daillens devant le Grand Conseil.

"Les informations qui sont affichées sont importantes, elles permettent à la population d'une commune de savoir ce qu'il s'y passe, quelles décisions ont été prises par les autorités, ou encore quels projets de constructions sont prévus", souligne sa motion.

Le texte demande donc au gouvernement de modifier les bases légales afin que les documents officiels devant être affichés au pilier public le soient également obligatoirement sur les sites internet communaux. M. Mocchi a précisé que les bases légales relatives à ces affichages se retrouvent dans plus de 20 textes de lois différents.

Soutenue par 25 parlementaires (Vert-e-s, Vert'libéraux, Socialistes et gauche radicale), la motion est renvoyée en commission pour examen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accuray inaugure un nouveau pôle à Genolier (VD)

Publié

le

L'entreprise Accuray a inauguré mardi au sein du Genolier Innovation Hub un pôle qui vise à maximiser les promesses de la radiothérapie. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Douze ans après son installation à Morges, le groupe américain Accuray, l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la radiothérapie, poursuit son expansion en terre vaudoise. Il a inauguré mardi son pôle "Innovation & Partenariat" au sein du Genolier Innovation Hub.

Ce nouveau complexe médical, situé au pied de la clinique privée de Genolier, offre "un accès à une infrastructure de pointe, des partenariats stratégiques avec des industriels du secteur et une expertise multidisciplinaire. Cet environnement favorisera l'innovation et accélérera le développement de nouvelles approches pour lutter contre le cancer", indique mardi Accuray.

Ce pôle se veut comme "un véritable levier" pour la formation et le perfectionnement des compétences des utilisateurs des systèmes Accuray, poursuit le communiqué. Outre la formation, il est axé sur l'innovation et le développement de solutions de radiothérapie.

Le nouvel espace est réparti sur environ 500 m2. Il sera bientôt doté du système "CyberKnife" et d'ores et déjà du système "Radixact", deux des technologies utilisées dans le monde par Accuray. Le pôle compte deux salles de formation équipées de seize postes de planification de traitement, ainsi que d'un studio pour la diffusion de formation en ligne.

"Cette inauguration accompagne une nouvelle ère de progrès dans la lutte des pathologies requérant l'usage de la radiothérapie", affirme Accuray.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un appartement en feu à Lancy

Publié

le

©Incendie Secours Genève

Le sinistre s’est déclaré vers 11h30 de mardi matin, au 70 avenue des Communes-Réunies, sur la commune de Lancy.

Une importante fumée noire s'échappait d'une fenêtre au 11ème étage. 20 sapeurs-pompiers professionnels et 5 engins ont été envoyés sur place. L'incendie était éteint peu avant 12h30.

Onze personnes ont été contrôlées sur place, au nid de blessés. Sans gravité. 

 

Continuer la lecture

Politique

Des défenseurs de la nature contre la loi sur l'électricité

Publié

le

La loi sur l'énergie veut faciliter la construction rapide d'installations de production hydraulique, solaire ou éolienne (image d'illustration). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La loi sur l'électricité "conduit à une destruction du paysage et affaiblit les droits démocratiques". C'est en ces termes que la Fondation Franz Weber et le Comité Nature ont lancé mardi devant les médias à Berne la campagne de votation du 9 juin.

Le tournant énergétique ne doit pas se faire au détriment de la nature et de la démocratie, ont déclaré les opposants au projet. Selon eux, la loi sur l'électricité facilite le défrichement des forêts, permet le saccage des paysages et l'anéantissement des biotopes protégés. Elle restreint également la souveraineté du peuple, des cantons et des communes.

D'après le comité du non, il existe des alternatives pour réaliser le tournant énergétique et garantir la sécurité de l'approvisionnement en électricité. Il faut d’abord davantage économiser l’énergie et utiliser le potentiel photovoltaïque sur les bâtiments et infrastructures existants.

La loi, qui facilite notamment la construction rapide d'installations de production hydraulique, solaire ou éolienne d'importance nationale, n'est pas combattue par toutes les organisations de défense de l'environnement. La plupart la soutiennent, à l'image du WWF ou de Pro Natura.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture