Rejoignez-nous

Actualité

Le CERN lève le voile

Publié

,

le

Un événement qui ne se produit qu’une fois tous les 5 ans. Ce sont les journées portes ouvertes au CERN ce week-end. En tout 80'000 personnes sont attendues sur deux jours. Au programme: des visites, des débats et surtout des découvertes.

C’est un univers mystérieux qui se cache à Meyrin. On y propulse par exemple des Hadrons à toute vitesse. Il y a aussi le grand collisionneur de particules et même… des cookies aux protons. Bref, un lieu dont le grand public ignore tout ou presque. Et ce week-end portes ouvertes est là pour lever le voile sur les mystères que recèle le CERN.

8h30, c’est le coup d’envoi. Après une petite partie officielle, en présence notamment des autorités meyrinoises, place à la science. Un seul mot pour qualifier ce moment: gigantisme. C’est le sentiment qui nous gagne lorsqu’on pénètre dans l’enceinte. Une véritable ville dans la ville, avec de nombreux immeubles, une banque, une poste et un restaurant. Devant, une grande foule de curieux s'apprête à pénétrer dans ce haut lieu de sciences :

De nombreux curieux sont présents au CERN

De nombreux curieux ont fait le déplacement pour ce week-end "Portes Ouvertes" du CERN

Lors de ces journées, de nombreuses activités sont proposées au public. On peut notamment converser avec les scientifiques du CERN afin de mieux comprendre leurs différentes spécialités:

Melissa RudolfAttachée de presse - CERN

Outre les chercheurs, le CERN se compose de nombreux corps de métiers. C'est notamment le cas de l'ingénierie mécanique, afin d'alimenter en composants les différentes machines du centre:

Pavlina TrubacovaIngénieur mécanique - CERN

Les curieux et les visiteurs peuvent également faire un test bien particulier afin de déterminer quelle particule correspond le mieux à leur caractère!

Melissa RudolfAttachée de presse - CERN

Le clou du spectacle, c'est évidemment le fameux accélérateur à particules du centre, le LHC !

Melissa RudolfAttachée de presse - CERN

Pour se rendre sur place, il est conseillé de télécharger l'application mobile CERN Open Days, afin d'avoir des informations sur ces journées et pouvoir s'orienter sur le site.

Les routes menant directement au CERN sont fermées à la circulation le temps des portes ouvertes. Il est conseillé d’arriver sur le site en favorisant la mobilité douce (transports en communs, vélos, etc.). Si vous devez toutefois venir en voiture, des parkings aux alentours du CERN sont prévus ainsi que des navettes pour accéder au site.

Pour plus d’informations:

Site de Meyrin: https://opendays.cern/fr/plan-your-visit/getting-here/meyrin-point-1-atlas

Site de Cessy, Pt5 du LHC/CMS: https://opendays.cern/fr/plan-your-visit/getting-here/point-5-cms

 

Tadeusz Roth et Robin Jaunin

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Grisons: la neige prive plus de 1300 personnes d'électricité

Publié

le

Les fortes chutes de neige ont provoqué des coupures de courant dans certaines régions des Grisons. (Image symbolique) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

De fortes chutes de neige ont provoqué des coupures de courant dans de nombreux foyers des Grisons. A Obersaxen, un arbre est aussi tombé sur une ligne électrique lundi soir. Au total, 1334 foyers ont été touchés.

Les coupures de courant ont duré entre quelques minutes et plusieurs heures, a indiqué mardi matin la société d'énergie Repower. Elles ont touché les ménages de la Surselva et du Prättigau.

A Obersaxen, le poids de la neige a fait tomber un arbre sur une ligne électrique de 16 kW lundi soir, privant 640 personnes d'électricité pendant plusieurs heures. Une chute de neige près de Valendas a également provoqué une coupure dans 300 foyers lundi. Mardi matin, des chutes de neige à Valzeina et Grüsch ont aussi provoqué des coupures de courant dans près de 400 foyers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Les contrats d'achat des vaccins anti-Covid doivent être publiés

Publié

le

Contrats d'achat des vaccins contre le Covid-19: la transparence l'emporte (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Confédération est tenue de divulguer les contrats conclus avec des entreprises pharmaceutiques pour l'acquisition de vaccins contre le Covid-19. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a admis les recours déposés par trois particuliers.

Les recourants demandaient, sur la base de la loi sur la transparence, l'accès aux contrats relatifs aux vaccins contre le Covid-19 conclus par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Pharmacie de l'armée. L'OFSP avait rejeté ces demandes à la fin de l'année 2023. Les décisions concernaient les entreprises Novavax, Moderna et Moderna Switzerland.

Dans ses arrêts publiés mardi, le TAF estime qu'aucun des motifs d'exception prévus par la loi ne justifie un refus d'accès. Il n'y aurait notamment pas lieu de craindre une atteinte aux intérêts de politique extérieure de la Suisse.

En outre, aucun intérêt prépondérant au maintien du secret n'a été démontré s'agissant des prix, des conditions de livraison et d'autres éléments contractuels. L'arrêt n'est pas encore entré en force.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Conseil d'Etat vaudois opposé à l'initiative redevance

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois appelle à rejeter l'initiative "200 francs ça suffit!" (photo prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d'Etat vaudois appelle à rejeter l'initiative populaire "200 francs, ça suffit" lors du scrutin du 8 mars prochain. Selon lui, la réduction de la redevance radio et télévision prévue par ce texte est excessive et ferait peser une menace sérieuse sur la production d'une information fiable et de qualité, couvrant l'ensemble des régions linguistiques du pays.

Fervent défenseur d'une presse plurielle et indépendante, le Conseil d'Etat juge primordial que la SSR demeure une institution forte, garante du bon fonctionnement du débat démocratique et du maintien de la cohésion nationale, écrit-il mardi dans un communiqué.

Dans un contexte médiatique fragilisé, marqué par une prolifération toujours plus rapide de la désinformation, la nécessité de disposer d'un service public audiovisuel solide n'a jamais été aussi grande. Le service public joue en effet "un rôle central" pour garantir à l'ensemble de la population un accès à une information vérifiée et indépendante, condition indispensable à la libre formation de l'opinion, estime le gouvernement.

Par sa présence dans toutes les régions linguistiques du pays, la SSR contribue activement à la compréhension mutuelle entre les communautés et au maintien de la cohésion nationale. La couverture de l'actualité locale et régionale constitue à cet égard un élément fondamental de cette mission de service public.

Disproportionné

Pour la Suisse romande et le canton de Vaud en particulier, les effets de l'initiative seraient particulièrement dommageables. Une réduction aussi marquée des ressources du service public audiovisuel entraînerait des suppressions d'emplois massives, tant au sein de la SSR que dans les nombreuses entreprises du secteur audiovisuel, production, prestations techniques et autres acteurs économiques qui collaborent quotidiennement avec la SSR.

Au regard de ces éléments, le Conseil d'Etat estime que l'initiative constitue une réponse disproportionnée aux défis actuels. Toute réflexion sur l'évolution du mandat de la SSR doit être conduite de manière globale et cohérente, sans affaiblir brutalement le service public audiovisuel ni l'écosystème médiatique suisse.

L 'initiative demande la réduction de la redevance radio/télévision à 200 francs ainsi que la suppression totale de la redevance pour les entreprises. La décision du Conseil fédéral de réduire progressivement la redevance radio-télévision à 300 francs d'ici 2029 impose déjà d'importantes réformes à la SSR, rappelle le gouvernement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mathilde Gremaud donne des nouvelles rassurantes

Publié

le

Plus de peur que de mal pour Mathilde Gremaud. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Contusionnée à la hanche après sa chute avant la finale olympique du Big Air à Livigno, Mathilde Gremaud a tenu à rassurer tout le monde mardi matin. Elle a passé la nuit à l'hôpital par précaution.

Lundi soir juste avant la finale du Big Air à Livigno, Mathilde Gremaud n'avait pas eu l'occasion de s'exprimer. Les premiers éléments concernant sa santé étaient venus de son coach Greg Tuscher. Mardi, la Gruérienne a expliqué sa condition actuelle.

"Physiquement, j’ai assez mal, j’ai des courbatures partout, raconte-t-elle dans une note vocale transmise par la fédération. Surtout dans le bas du dos, autour du haut de la hanche à l’arrière. Les muscles sont super tendus et il y a un hématome dans cette zone. C'est l’endroit le plus douloureux, mais je peux marcher. Certains mouvements sont compliqués, il faut juste que je bouge lentement. Je ne peux pas vraiment me pencher sur le côté ou faire certains gestes, mais ça va. Je vais ressentir la douleur pendant un moment, mais rien n’est cassé. Mon corps n’aura pas trop à se battre pour récupérer, je pense, donc c’est plutôt positif."

La double championne olympique de slopestyle n'a pas cherché à trop analyser: "Mentalement, je suis juste contente qu’il n’y ait rien de plus grave. Je n’y ai pas encore trop réfléchi. Je suis assise sur mon lit, j’attends les derniers résultats sanguins pour voir si je peux rentrer chez moi, puis ils vont encore faire une échographie. Donc j’attends, et je réfléchirai plus tard à ce qui s’est passé."

Un bilan très positif malgré tout

Dès sa chute, la Fribourgeoise de 26 ans a compris qu'elle ne pourrait pas prendre le départ. "Dès le choc, j’ai su, narre-t-elle, Je me suis dit 'OK, je ne vais pas partir, il n’y a aucune chance', parce que même si la douleur n’était pas insupportable, j’ai eu le souffle coupé en atterrissant et je n’ai pas pu respirer quelques secondes. J’avais mal au dos, j’ai senti que c’était surtout musculaire. Peut-être qu’il y avait quelque chose au niveau de la hanche ou du bassin, mais j’ai senti que ce n’était pas dramatique. Ceci dit, le crash a quand même été un choc. Donc c’était clair que je n'allais pas pouvoir concourir."

Mathilde Gremaud s'est aussi interrogée sur la charge de travail et le fait de devoir participer à deux épreuves olympiques de très haut niveau. "Ces Jeux resteront pour moi une réussite, conclut-elle. Même si je n’étais peut-être pas prête à tout redonner pour le Big Air, je l’ai fait, j’ai essayé. J’ai bien tourné à l’entraînement, j’ai réussi le nosebutter 1260 et c’est une belle satisfaction. Mon ski a énormément progressé. Mon run de slopestyle est sans doute le meilleur que j’ai jamais fait. C'est dommage que cela se termine comme ça, mais je marche, je suis debout, je vais bien. Je suis juste courbaturée. Et j’ai atteint mon objectif principal: défendre mon titre olympique en slopestyle. Et ça, c’est le plus important."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Oui en commission à la primauté des CCT étendues

Publié

le

Le National a validé l'été dernier la primauté des CCT étendues sur les salaires cantonaux minimaux (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les conventions collectives de travail (CCT) doivent primer sur les lois cantonales en matière de salaire minimal. Après le National, la commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats approuve un projet du Conseil fédéral ce sens.

Actuellement, une CCT ne peut être étendue que si elle ne contient rien de contraire au droit fédéral ou cantonal. Ainsi, les salaires minimaux cantonaux l'emportent sur ceux prévus par les CCT étendues.

Le projet prévoit de renverser la vapeur. Il permet de lutter contre la fragmentation croissante du travail et de protéger le partenariat social de l'érosion, indiquent mardi les services du Parlement.

Toutefois, les cantons de Genève et de Neuchâtel, qui ont déjà décidé que leurs salaires minimaux cantonaux prévalaient, doivent pouvoir maintenir ce régime. De plus, une nouvelle disposition exclut toute baisse salariale qui réduirait le salaire à un niveau inférieur à celui du salaire minimum actuellement en vigueur.

Pour des raisons institutionnelles, une minorité est opposée au projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Grisons: la neige prive plus de 1300 personnes d'électricité

De fortes chutes de neige ont provoqué des coupures de courant dans de nombreux foyers des Grisons. A Obersaxen, un...

SantéIl y a 2 heures

Les contrats d'achat des vaccins anti-Covid doivent être publiés

La Confédération est tenue de divulguer les contrats conclus avec des entreprises pharmaceutiques pour l'acquisition...

CultureIl y a 2 heures

Le Conseil d'Etat vaudois opposé à l'initiative redevance

Le Conseil d'Etat vaudois appelle à rejeter l'initiative populaire "200 francs, ça suffit" lors du...

InternationalIl y a 2 heures

Mathilde Gremaud donne des nouvelles rassurantes

Contusionnée à la hanche après sa chute avant la finale olympique du Big Air à...

SuisseIl y a 2 heures

Oui en commission à la primauté des CCT étendues

Les conventions collectives de travail (CCT) doivent primer sur les lois cantonales en matière de...

GenèveIl y a 2 heures

L'exécutif se fixe des objectifs de législature dans six domaines

Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève...

SportIl y a 3 heures

La ville d'Yverdon veut développer le sport inclusif

La Ville d'Yverdon-les-Bains entend renforcer l'accès au sport pour les personnes en situation de handicap...

InternationalIl y a 3 heures

Une sixième victoire en six matches pour les curleurs suisses

L'équipe de Suisse masculine de curling poursuit son sans-faute au tournoi olympique de Cortina. Les...

EconomieIl y a 3 heures

L'AVS et l'AI bouclent 2025 dans les chiffres noirs

L'AVS et l'AI bouclent l'année 2025 dans les chiffres noirs. Un rendement net de 6,34%...

InternationalIl y a 3 heures

Décès du pasteur noir et militant américain Jesse Jackson (famille)

Le pasteur noir américain Jesse Jackson est décédé, a annoncé sa famille dans un communiqué...