Rejoignez-nous

Actualité

Lausanne et Aigle veulent accueillir une étape du Tour de France

Publié

,

le

Le peloton du Tour de France dans la campagne romande en 2000. (©Keystone/AP/LAURENT REBOURS)

Le canton de Vaud aimerait accueillir une étape du Tour de France entre 2021 et 2023. Lausanne et Aigle se sont alliées pour déposer leur dossier de candidature, indiquent mardi les deux villes.

L'étape partirait du siège de l'Union cycliste internationale (UCI) à Aigle pour rejoindre Lausanne, avec les cols des Préalpes vaudoises et fribourgeoises avant de traverser les vignobles de Lavaux. Un tracé qui ferait près de 173 kilomètres, explique le communiqué.

Le dossier a été présenté à Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, de passage à Lausanne. Les deux villes vaudoises veulent profiter du rayonnement de cet événement sportif très populaire, diffusé dans 190 pays et rassemblant des millions d'amateurs au bord des routes.

Lausanne a accueilli cinq fois la Grande Boucle (1948, 1949, 1952, 1978 et 2000). L'étape espérée serait "idéale" pour les grimpeurs avec 3800 mètres de montée et quatre cols (la Croix, le Pillon, le Sannenmöser et le Jaun), affirment les candidats.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Six entreprises suisses sur dix ont recours à l'IA

Publié

le

Six entreprises suisses sur dix ont recours à l'intelligence artificielle (IA), selon une étude d'UBS. (archive) (© KEYSTONE/DPA/MATTHIAS BEIN)

Six entreprises suisses sur dix ont recours à l'intelligence artificielle (IA), selon une étude d'UBS. Cette technologie est généralement perçue positivement. Peu de sociétés y voient toutefois un substitut aux employés.

"De nombreuses entreprises utilisent l'IA, mais peu le font de manière systématique", explique Alessandro Bee, économiste chez UBS, commentant une enquête de la grande banque publiée mardi. Les petites entreprises utilisent l'IA principalement à des fins d'analyse, tandis qu'auprès des grandes entreprises, l'automatisation des processus commerciaux est l'application la plus citée.

En moyenne, les entreprises perçoivent l'IA davantage comme une opportunité que comme un risque. Grâce à cette technologie, d'importants gains de productivité peuvent être réalisés.

S'agissant des risques, les préoccupations principales portent sur la protection des données et sur la sécurité, ainsi que sur la crainte de décisions erronées liées à des algorithmes ou à des données inexactes.

Un peu plus de la moitié des entreprises interrogées souhaitent renforcer leur utilisation de l'IA au cours des cinq prochaines années, ou l'adopter pour la première fois. "Cependant, près d'un tiers de toutes les entreprises n'utilisent pas l'IA aujourd'hui et ne prévoient pas de le faire dans les années à venir", indique Pascal Zumbühl, économiste chez UBS, cité dans le communiqué.

Peu de risques pour l'emploi

Dans le débat public, l'IA est souvent associée à la crainte d'une forte baisse de l'emploi. Ces inquiétudes ne sont toutefois pas partagées par les entreprises interrogées. Environ 30% des sociétés qui utilisent actuellement l'IA anticipent une baisse de l'emploi liée à cette technologie, tandis qu'environ 15% prévoient une hausse.

Plus de la moitié des entreprises s'attendent à une stabilité de l'emploi. Pour deux tiers des entreprises, l'IA contribue à alléger la charge de travail de leurs collaboratrices et collaborateurs. Seules 10% la considèrent comme un substitut aux employés.

En 2026, le marché du travail suisse devrait toutefois être davantage influencé par l'évolution conjoncturelle que par l'IA, conclut le numéro un bancaire suisse. A court terme, ce sera en effet le détroit d'Ormuz, sa réouverture ou le maintien de son blocage, qui définira les perspectives économiques du pays.

L'enquête a été menée par UBS et par l'institut d'études de marché Intervista auprès d'environ 2500 entreprises suisses.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Comédie de Genève: proposition de médiation à Séverine Chavrier

Publié

le

La Fondation d'art dramatique (FAD) veut une médiation pour trouver une porte de sortie à la directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Fondation d'art dramatique (FAD) propose une médiation pour trouver une porte de sortie à la directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier. L'avocat de celle-ci dénonce une "mise en scène", "dont l'issue est arrêtée avant même son ouverture".

Il y a une dizaine de jours, la FAD avait annoncé mettre un terme aux relations de travail avec Mme Chavrier. Pour autant, comme celle-ci est actuellement en incapacité de travail, elle ne peut être licenciée.

Dans la Tribune de Genève de mardi, le nouveau président de la FAD, qui chapeaute la Comédie de Genève et le Théâtre Le Poche, affirme que l'avocat de la fondation Daniel Kinzer a proposé à celui de Mme Chavrier, Romain Jordan, de suggérer trois médiateurs assermentés. "Il s'agit de se mettre d'accord sur les paramètres de cette sortie", notamment financiers, ajoute-t-il.

Me Jordan a confirmé à Keystone-ATS avoir reçu par mail cette requête, après l'avoir apprise toutefois par la presse. "Ma mandante demande depuis six mois à rencontrer le conseil de la FAD, à obtenir copie de son dossier et à comprendre précisément ce qui lui est reproché. Elle n'a obtenu aucune réponse utile", dit-il.

Depuis des mois, les soutiens et les opposants de la Franco-Suisse s'affrontent sur l'avenir de celle-ci. Mise en cause par des collaborateurs, Séverine Chavrier a été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la FAD, qui voulait un audit sur le climat de travail.

Un audit de gouvernance de la Cour des comptes avait été demandé par la Ville de Genève. Le Conseil municipal doit également examiner un rapport de la Commission des arts et de la culture (CARTS). L'affaire avait également provoqué des remous à l'intérieur du Conseil de la FAD. Outre la présidente Lorella Bertani, plusieurs membres avaient remis leur démission pour fin février, dont la vice-présidente Anne-Marie Gisler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les apiculteurs lancent une initiative pour sauver les abeilles

Publié

le

Les apiculteurs se mobilisent pour les abeilles suisses (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/PIA BAYER)

Les abeilles doivent être mieux protégées en Suisse. Les associations d'apiculture de tout le pays lancent mardi une initiative populaire visant à inscrire la protection de la pollinisation dans la Constitution.

Les abeilles vont mal. Près de la moitié des quelque 600 espèces sauvages en Suisse sont menacées et 59 sont déjà éteintes.

La biomasse des insectes a diminué de plus de trois quarts en 30 ans, rappellent les initiants dans un communiqué. Outre les apiculteurs, l'alliance se compose des Amis de la Nature et de la fondation Future 3.

Les mesures du gouvernement n'ont pas suffi. C'est aujourd'hui au peuple d'exercer la pression nécessaire pour préserver ces êtres indispensables aux écosystèmes.

La Confédération et les cantons doivent garantir la pollinisation des plantes sauvages et cultivées par les insectes et mettre les à disposition les moyens financiers et les ressources humaines nécessaires à cet effet. L'initiative ne définit pas la manière d'atteindre cet objectif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Fret ferroviaire: changement pour 200 collaborateurs

Publié

le

Avec la réorientation du trafic marchandises, 200 collaborateurs des CFF se verront proposer un changement. Les licenciements seront l'exception, promet l'entreprise. (archives) (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

La réorientation du trafic marchandises des CFF implique des changements pour près de 200 employés. Ils devront changer de lieu de travail ou se reconvertir au sein des CFF. Les licenciements seront l'exception, a communiqué l'entreprise mardi.

Comme annoncé en décembre, les CFF renforceront le trafic par wagons complets isolés (TWCI), qui consiste à regrouper les wagons de plusieurs clients pour former des trains de marchandises. La Confédération a confié à CFF Cargo le mandat de prestations. Cette division des CFF était la seule entreprise à avoir remis une offre.

A partir de décembre prochain, le TWCI sera nettement plus efficace, selon les CFF. L’objectif est que le trafic marchandises soit rentable à partir de 2033, comme la Confédération, en sa qualité de propriétaire, l’exige des CFF.

Une trentaine d'employés sont concernés en Suisse romande. Les CFF leur proposent un changement de lieu de travail, l'intégration dans une filiale ou un réseau partenaire ou une réorientation professionnelle accompagnée au sein des CFF.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Réunion d'urgence à l'OMS sur Ebola

Publié

le

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est dit "très inquiet de la dimension et la vitesse" de l'épidémie d'Ebola en RDC (archives). (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Un comité d’urgence de l’OMS va se réunir mardi sur Ebola. "Je suis très inquiet de la dimension et la vitesse" de cette épidémie en RDC, a affirmé mardi le directeur général à Genève.

Pour la première fois, il a décrété une urgence sanitaire de portée internationale sans avoir préalablement convoqué le comité d’experts. Dans son discours devant l’Assemblée mondiale de la santé, M. Tedros a affirmé ne pas l’avoir fait "à la légère".

Il souhaite désormais des recommandations provisoires de la part du comité. Lundi, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider avait salué le rôle de l’Orgsnisation mondiale de la santé (OMS) face à l’hantavirus et à Ebola.

L'épidémie d'Ebola en RDC est vraisemblablement à l'origine de 131 décès recensés et de 513 cas suspects, a affirmé le ministre de la Santé congolais à la télévision nationale dans la nuit de lundi à mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

ActualitéIl y a 1 minute

La guerre au Moyen-Orient risque de ralentir l'économie suisse

Le conflit au Moyen-Orient et la flambée du prix des hydrocarbures risquent de ralentir l'économie suisse et d'accélérer l'inflation, selon...

EconomieIl y a 10 minutes

Six entreprises suisses sur dix ont recours à l'IA

Six entreprises suisses sur dix ont recours à l'intelligence artificielle (IA), selon une étude d'UBS....

CultureIl y a 23 minutes

Comédie de Genève: proposition de médiation à Séverine Chavrier

La Fondation d'art dramatique (FAD) propose une médiation pour trouver une porte de sortie à...

EconomieIl y a 42 minutes

Fret ferroviaire: changement pour 200 collaborateurs

La réorientation du trafic marchandises des CFF implique des changements pour près de 200 employés....

EconomieIl y a 42 minutes

Les apiculteurs lancent une initiative pour sauver les abeilles

Les abeilles doivent être mieux protégées en Suisse. Les associations d'apiculture de tout le pays...

SuisseIl y a 44 minutes

Réunion d'urgence à l'OMS sur Ebola

Un comité d’urgence de l’OMS va se réunir mardi sur Ebola. "Je suis très inquiet...

EconomieIl y a 45 minutes

La parahôtellerie confiante pour l'été

La parahôtellerie fait état d'une progression du nombre de réservations pour cet été, effectuées par...

SuisseIl y a 54 minutes

Formations à l'EHL pour les polices du Nord vaudois et de Lausanne

La police du Nord vaudois et celle de Lausanne ont conclu un partenariat avec l'Ecole...

SuisseIl y a 1 heure

Neuf blessés dans l'incendie d'un immeuble à Saint-Gall

Un gros incendie dans un immeuble d'habitation en ville de Saint-Gall a fait neuf blessés,...

SportIl y a 1 heure

Trois nouveaux noms officiellement sélectionnés avec la Suisse

La liste des sélectionnés de la Suisse en vue de Mondial 2026 continue de s'allonger...