Rejoignez-nous

Actualité

Lausanne au pied du mur, Berne revient

Publié

,

le

Ballet sur glace entre le Zougois Lammer et le Lausannois Partanen. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne se retrouve au pied du mur après 4 matches des demi-finales des play-off de National League. Battus 2-0 par Zoug, les Vaudois sont désormais menés 3-1 dans la série.

Berne a égalisé 2-2 contre Bienne après sa victoire 5-2 dans le Seeland.

Cette fois-ci, le doute n'est plus permis. Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. L'absence de Dustin Jeffrey constitue un handicap insurmontable pour les Lausannois. Il paraît illusoire qu'ils parviennent encore à tourner la série. Ils ont paru fatigués. Le contraire de Zougois, qui ont parfaitement manoeuvré en première période pour prendre l'avantage en deuxième période et ne plus le lâcher. Les hommes de Peltonen peuvent tout de même remercier leur portier Sandro Zurkirchen de les avoir gardés dans le match après 40' de jeu avec ses 29 parades.

Lausanne n'a pas plus trouvé le chemin des filets de Stephan depuis 120 minutes. Le mutisme des Vaudois permet donc à Zoug d'avancer en direction de la finale. Avec un Roe omniprésent - déjà 12 points en huit matches de play-off - et un Martschini, qui ne coule pas comme lors des autres saisons à l'arrivée des sériers finales (11 points), tout souci offensif semble écarté. Le petit Américain a ouvert la marque d'un maître-tir en supériorité numérique (27e). Puis l'international helvétique a doublé la mise sur bon envoi (44e).

Hiller se troue

Les Biennois se sont mis dans la difficulté tout seul quand leur gardien Jonas Hiller a cru bon de s'arrêter de jouer, estimant que le palet avait touché un plexi vers le banc des joueurs. Les arbitres n'ont pas réagi et le puck a rebondi contre la bande, le temps que Hiller se bouge, Simon Moser avait pu glisser sa canne pour pousser le palet au fond des buts (15e).

Ce but gag était un bien mauvais signe pour la suite des événements. Les joueurs de Törmänen devaient rester calmes et agir avec prudence. Tout le contraire qui s'est produit en période d'infériorité numérique. Earl et Riat sont allés fore-checker les Bernois derrière leur but mais ils ont bien mal évalué la situation et sur le contre, les joueurs de la capitale se sont retrouvés à 5 contre 2 laissant tout le loisir à Rüfenacht de doubler la mise (26e). Après le 5e but de Damien Brunner dans ces séries finales (29e) à 5 contre 4 après la pénalité de match écopée par Gregory Sciaroni pour une charge à la bande contre Janis Jérôme Janis, les Seelandais ne sont jamais parvenus à enchaîner.

Les joueurs de Jalonen ont rapidement repris deux buts d'écart par Simon Moser encore lors d'une période de supériorité numérique. Là aussi, le marquage a été bien large de la part des Seelandais. Le but de Rajala n'a pas suffi pour arracher une prolongation. Le syndrome "Lugano" va-t-il encore marquer le parcours des Biennois cette année ?

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Explications confuses de la femme qui a tué son mari à Vernier (GE)

Publié

le

Près de quatre ans après les faits, la femme qui a tué son mari au bord du Rhône à Vernier comparaît devant le Tribunal criminel de Genève (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Près de quatre ans après les faits, la femme qui a tué son mari près du Rhône, à Vernier, comparaît devant le Tribunal criminel de Genève. Poursuivie pour assassinat, elle a livré lundi des explications confuses, se posant en victime.

"Je vais faire quoi de ma vie, moi? Je n'ai pas voulu tout ça. S'il n'avait pas eu d'arme, je n'aurais jamais fait une chose pareille", a relevé, en larmes, la prévenue. Le soir du 29 décembre 2021, alors que le couple s'est encore disputé, elle suit son mari sur un chemin isolé et lui tire une balle dans le dos. L'homme appelle la police, mais il meurt avant l'arrivée de l'ambulance.

Lundi matin, la quinquagénaire a soutenu que rien n'indiquait, sur le moment, qu'elle avait touché son mari de quinze ans son cadet et originaire de l'Ile Maurice. Un homme toxicomane, alcoolique et menaçant, selon elle, mais qu'elle "aime toujours". Les expertises psychiatriques décrivent une femme jalouse et contrôlante, souffrant d'un "grave trouble mixte de la personnalité paranoïaque et borderline".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Population paysanne globalement plus satisfaite en 2025

Publié

le

Les paysans suisses jugent globalement plus positivement leurs conditions de vie, selon une enquête fédérale publiée lundi, mais des critiques demeurent, notamment sur la politique agricole (illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les mauvaises conditions ont marqué l'année 2024, notamment dans la production de légumes et la viticulture. La population paysanne se montre pourtant plus positive qu'il y a quatre ans, selon une enquête fédérale. Les paysans romands sont davantage critiques.

L'été pluvieux ainsi que les dégâts dus au gel et au mildiou ont entraîné de faibles rendements dans la production de légumes et dans la viticulture, constate le rapport agricole 2025 de la Confédération. Les paysans et les paysannes jugent toutefois leur qualité de vie globale plus positive qu’il y a quatre ans, écrit lundi l'Office fédéral de l'agriculture dans un communiqué.

La situation est par exemple jugée nettement moins négative en ce qui concerne le nombre d'heures de travail. Les familles restent toutefois critiques à l'égard du nombre de prescriptions et de l'évolution constante de la politique agricole.

La population paysanne de Suisse alémanique a en outre une appréciation nettement plus positive de sa qualité de vie que celles de Suisse romande et du Tessin, selon l'enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Lait équitable: une association pointe du doigt Migros

Publié

le

Les exploitations laitières sont passées de 39'900 en 2000 à 16'600 en 2024. (photo d’archives) (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

L’Association de soutien au lait équitable (ASLE) exige lundi le retour d’un lait à un prix équitable dans les rayons de Migros. Elle accuse le distributeur de payer le lait suisse en dessous des coûts de production et de contribuer à la disparition des exploitations.

L’ASLE a fait cet appel lundi dans les médias à Berne. Le lait doit être payé à un prix couvrant les coûts de production. Alors qu’Agridea (Association suisse pour le développement de l'agriculture) estime ce prix à 98 ct/kg, Migros n’en verse qu’environ 79.

L'association juge que ce prix est insuffisant et qu'il contribue à la disparition des exploitations laitières (de 39'900 en 2000 à 16'600 en 2024).

L’ASLE rappelle que Migros proposait déjà du lait équitable dans ses rayons en 2021. Elle conteste l’idée d’une absence de demande: selon l’association, quelque 370'000 litres avaient été vendus en une année.

Élus et organisations de consommateurs soutiennent l’appel, avertissant que la Suisse pourrait perdre son autosuffisance laitière. L’ASLE invite le public à signer sa pétition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Tom Cruise reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière

Publié

le

L'acteur américain Tom Cruise a reçu dimanche soir un Oscar d'honneur, la première statuette dorée de sa riche carrière, devant le gratin d'Hollywood lors de la cérémonie des Governors Awards, à Los Angeles. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Souvent nommé et jamais récompensé, l'acteur américain Tom Cruise, a reçu dimanche soir un Oscar d'honneur, la première statuette dorée de sa riche carrière, devant le gratin d'Hollywood lors de la cérémonie des Governors Awards.

Au son de la célèbre bande originale de "Mission Impossible", saga emblématique de la carrière de l'acteur âgé de 63 ans, le comédien est monté sur la scène du Dolby Theatre de Hollywood sous les applaudissements chaleureux de ses pairs, dont Colin Farrell et Emilio Estévez avec qui il a partagé l'écran, ainsi que du légendaire Steven Spielberg, qui l'a dirigé dans "Minority Report" et "La Guerre des mondes".

Malgré quatre nominations aux Oscars - en tant qu'acteur pour "Né un 4 juillet", "Jerry Maguire" et "Magnolia", et en tant que producteur pour "Top Gun: Maverick" -, il n'avait jusqu'ici jamais été récompensé.

"Cela m'a ouvert les yeux"

Visiblement ému, l'acteur a pris le micro pour exprimer sa gratitude. "Mon amour pour le cinéma a commencé très jeune", a déclaré la star, décrivant le grand écran comme le lieu qui lui a "donné faim d'aventure, de connaissance, de compréhension de l'humanité, de création de personnages, de narration, de découverte du monde". "Cela m'a ouvert les yeux", a-t-il ajouté.

Le comédien est largement vu comme une des dernières grandes stars de cinéma, capable de remplir les salles sur son seul nom.

Fana de cascades

Après la pandémie, ce fana de cascades a même été vu comme le sauveur d'Hollywood, grâce au succès de "Top Gun: Maverick", pour lequel il a renfilé son costume de pilote de chasse.

Les Oscars d'honneur, décernés chaque année par l'Académie des arts et sciences cinématographiques, saluent les légendes du cinéma pour leur carrière et leurs contributions à l'industrie cinématographique.

Au cours de la soirée, l'Académie a également remis des Oscars d'honneur à l'actrice Debbie Allen ("Fame"), au chef décorateur Wynn Thomas, et à la chanteuse country Dolly Parton, honorée pour son engagement humanitaire.

La légende de la musique country, 79 ans, absente pour raisons de santé, a remercié l'Académie via une vidéo. "Nous n'avions pas grand chose à partager, mais mes parents m'ont appris que plus on donne, plus on reçoit de bénédictions", a dit la star qui soutient l'éducation et d'autres causes sociales via sa fondation baptisée "Dollywood".

La chanteuse américaine a récemment annulé six concerts qu'elle devait donner en décembre à Las Vegas pour raisons de santé, en les reportant à septembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Procès en appel d'un ancien membre des Hells Angels à Bâle

Publié

le

Le procès en appel d'un ancien membre des Hells Angels a débuté lundi à la Cour d'appel de Bâle (image symbolique). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Un ancien membre des Hells Angels comparaît ce lundi devant la cour d'appel de Bâle. En mai 2024, l'accusé avait écopé en première instance d'une peine de douze ans et dix mois de prison, notamment pour viol, actes sexuels avec enfant et blanchiment d'argent.

La justice bâloise a aussi retenu contre le ressortissant turc né à Bâle, aujourd'hui âgé de 38 ans, les chefs d'accusation d'infractions contre la loi sur les jeux d'argent, de contrainte sexuelle, de corruptions, d'incitation à un abus de fonction et de détention illégale d'armes. La condamnation a été assortie d'une expulsion du territoire suisse durant 14 ans.

Dans le jugement de première instance, le viol d'une adolescente de 14 ans à l'époque avait pesé le plus lourd dans la balance. Selon le jugement, il voulait aussi impliquer la s½ur de la victime âgée de 10 ans.

Lundi, confronté à son train de vie luxueux et aux escroqueries à des sportifs célèbres, parmi lesquels l'entraîneur de l'équipe nationale suisse Murat Yakin, l'accusé a fait usage de son droit de refuser de témoigner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 8 minutes

Explications confuses de la femme qui a tué son mari à Vernier (GE)

Près de quatre ans après les faits, la femme qui a tué son mari près du Rhône, à Vernier, comparaît...

EnvironnementIl y a 9 minutes

Population paysanne globalement plus satisfaite en 2025

Les mauvaises conditions ont marqué l'année 2024, notamment dans la production de légumes et la...

EnvironnementIl y a 2 heures

Lait équitable: une association pointe du doigt Migros

L’Association de soutien au lait équitable (ASLE) exige lundi le retour d’un lait à un...

CultureIl y a 2 heures

Tom Cruise reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière

Souvent nommé et jamais récompensé, l'acteur américain Tom Cruise, a reçu dimanche soir un Oscar...

SuisseIl y a 2 heures

Procès en appel d'un ancien membre des Hells Angels à Bâle

Un ancien membre des Hells Angels comparaît ce lundi devant la cour d'appel de Bâle....

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Vaud aura sa Cité des métiers en 2027

Le Conseil d'Etat vaudois a dévoilé lundi son plan d'action pour lutter contre la pénurie...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

VD: Les dépenses d'investissement au plus haut depuis 10 ans

Les dépenses nettes d'investissement des communes vaudoises se sont élevées à 651 millions de francs...

SportIl y a 3 heures

L'actu du foot féminin

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super...

InternationalIl y a 4 heures

Hyundai va investir un montant record en Corée du Sud

Le géant automobile sud-coréen Hyundai Motor Group a promis un investissement sans précédent de 85,8...

InternationalIl y a 4 heures

Bangladesh: l'ex-Première ministre Sheikh Hasina condamnée à mort

L'ex-Première ministre en exil du Bangladesh Sheikh Hasina, 78 ans, a été condamnée lundi à...