Rejoignez-nous

Actualité

L'armée crée une bulle de sécurité

Publié

,

le

Le président turc Recep Tayyip Erdogan rencontre certains de ses admirateurs avant de rejoindre l'hôtel où il réside durant le Forum mondial sur les réfugiés. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les forces aériennes suisses ont mis en place un gros dispositif pour assurer la sécurité du premier Forum mondial sur les réfugiés qui a lieu à Genève mardi et mercredi. Un événement auquel participera le président turc Recep Tayyip Erdogan, arrivé lundi en Suisse.

Le trafic aérien sera limité durant le forum dans un rayon de 10 milles nautiques (environ 19 kilomètres) autour de la Place des Nations. Les vols à vue seront exclus de cette zone, ont fait savoir mardi les forces aériennes suisses. Les vols commerciaux, en revanche, ne seront pas touchés par les mesures de restriction.

Par ailleurs, tous les avions se trouvant dans un rayon de 25 milles nautiques (environ 46 kilomètres) devront enclencher leur transpondeur. Ces dispositions seront aussi valables dans l'espace aérien français limitrophe. La surveillance du ciel sera aussi renforcée par des radars supplémentaires de défense sol-air.

Chasseurs en alerte

En cas de violation des mesures de restrictions, les forces aériennes pourront intervenir avec des hélicoptères armés transportant des commandos. Des chasseurs F/A-18 seront prêts à intervenir, capables de décoller depuis Payerne (VD) dans un délai plus rapide que les 15 minutes usuelles.

Il y a aussi la possibilité d'abattre un engin hostile avec la DCA. Un système comprenant un canon couplé à un radar a été installé par l'armée suisse sur la plage du Reposoir, à quelques encablures de l'ONU. Cette position surveille le ciel en direction de la Haute-Savoie et d'Annemasse.

La DCA est vraiment utilisée en dernier ressort. C'est comme le gardien de but au football, a expliqué le brigadier Hugo Roux. Après visionnage du danger à la base aérienne de Dübendorf (ZH), la décision de tirer est prise au plus haut niveau, par la conseillère fédérale Viola Amherd ou le commandant des forces aériennes.

Pas nouveau

A Genève, l'armée avait déjà engagé de tels moyens lorsque le pape François était venu en visite sur les bords du Léman. Ailleurs en Suisse, un dispositif semblable est mis en place lors du Forum économique mondial à Davos, par exemple. Dans ce cas, vu l'environnement montagneux, les avions sont plus mis à contribution que les systèmes DCA.

Depuis le sommet du G8 d'Evian (F), en 2003, "nous savons comment organiser la protection d'un événement de haute visibilité", a souligné le commandant des forces aériennes, le divisionnaire Bernhard Müller. La difficulté est d'assurer une sécurité optimale tout en perturbant le moins possible l'aviation civile.

La Suisse coopère avec la France dans le cadre de l'accord en matière de sûreté aérienne contre les menaces non militaires. Il est ainsi prévu que des avions engagés puissent traverser la frontière. Le droit international impose à la Suisse de garantir la sécurité des chefs d'Etats et des ministres prenant part au forum.

De nombreux pays seront représentés au niveau ministériel au Forum mondial sur les réfugiés. Au sommet de la liste des intervenants de très haut rang figure Recep Tayyip Erdogan. Le président turc est arrivé à Genève lundi, en milieu de journée. Des dizaines de sympathisants l'attendaient devant son hôtel.

Appel kurde à manifester

Le dirigeant turc a même serré quelques mains. L'accès à l'hôtel où il réside a été sécurisé par la police. Des organisations kurdes, qui condamnent l'intervention de l'armée turque au nord de la Syrie, ont appelé à manifester mardi devant l'ONU contre la présence à ce forum de Recep Tayyip Erdogan.

Par ailleurs, le train SNCF de la Solidarité est arrivé lundi à Genève, après avoir fait étape dans plusieurs villes de France. Il restera sur une voie de garage, à la gare de Cornavin, durant les deux jours du Forum. Le train propose une exposition sur l'histoire sur la protection des réfugiés.

Lors de sa halte genevoise, des classes viendront visiter cette exposition. La population est également invitée à la découvrir. Le train poursuivra ensuite son chemin en France, le Forum mondial sur les réfugiés ne signifiant pas la fin du voyage. Le train est déjà passé par Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon et Strasbourg.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Jonas Vingegaard s'offre son premier Giro

Publié

le

Le Danois Jonas Vingegaard a remporté dimanche son premier Giro, devenant le 8e homme à gagner les trois grands tours. (© KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari)

Jonas Vingegaard s'est imposé sur le Giro dimanche à Rome, le dernier grand Tour qui manquait à son palmarès. Il a franchi la ligne d'arrivée de l'ultime étape remportée par Jonathan Milan.

Le Danois devient, à 29 ans, le huitième coureur de l'histoire à avoir gagné le Tour de France, le Giro et la Vuelta après Bernard Hinault, Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Chris Froome.Il succède à son ancien coéquipier chez Visma-lease a bike, Simon Yates, après avoir survolé cette 109e édition, glanant cinq victoires d'étape et terminant avec une avance de plus de cinq minutes sur l'Autrichien Felix Gall au général.

Milan mate Magnier

L'Australien Jai Hindley, vainqueur du Giro en 2022, complète le podium. Le Français Paul Magnier est l'autre grand coureur de ce Tour d'Italie, dont il repart avec trois victoires d'étape au sprint et le maillot cyclamen du vainqueur du classement par points.

Mais, dimanche, le sprinteur de Soudal-Quick Step a été dominé par Jonathan Milan qui, au dernier jour, a enfin ouvert son compteur et celui de son équipe Lidl-Trek dans ce Giro. Le colosse italien a imposé sa puissance dans le faux-plat montant menant à l'arrivée pour devancer largement son compatriote Giovanni Lonardi et le Français Paul Penhoët.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La marche était trop haute pour Jil Teichmann

Publié

le

Rien à faire pour Jil Teichmann contre une excellente Mirra Andreeva. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Comme Belinda Bencic, Jil Teichmann (WTA 170) ne verra pas les quarts de finale de Roland-Garros. La gauchère s’est inclinée 6-3 6-2 devant Mirra Andreeva (no 8).

Face à la Russe dont on se demande encore comment elle avait pu perdre l’an dernier dans ce même tournoi face à la sensation Loïs Boisson, Jil Teichmann a tenu le choc lors des six premiers jeux avant de lâcher prise. Avec sa faculté de faire jouer un coup de plus à l’adversaire et aussi avec sa puissance en coup droit, Mirra Andreeva n’a vraiment laissé aucune chance à Jil Teichmann. Malgré un tennis parfois inspiré et ce jeu de gauchère qui ne cessera de ravir les puristes, la marche était bien trop haute pour Jil Teichmann.

Malgré cette défaite, cette édition 2026 de Roland-Garros restera longtemps un souvenir lumineux pour Jil Teichmann. Avec ce huitième de finale, elle a égalé son meilleur résultat en Grand Chelem, un huitième de finale déjà à Paris il y a quatre ans. Elle va, par ailleurs, gagner 40 places au prochain classement WTA. Son retour dans le top 100 n’est plus qu’une question de semaines si elle évolue dans le même registre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un authentique exploit pour Simon Ehammer

Publié

le

Simon Ehammer: au 7e ciel à Götzis. (© KEYSTONE/LUKA KOLANOVIC)

Comme Annik Kälin, Simon Ehammer a brillé de mille feux à Götzis. L'Appenzellois s'est , quant à lui, imposé dans le décathlon avec un nouveau record de Suisse.

Il a réussi un total de 8778 pour améliorer le record qu'il avait établi l'an dernier lors de ce même concours de 203 points. Il a devancé le Champion du monde Leo Neugebauer. A 26 ans, il a signé l'un des plus beaux exploits de sa carrière avec son record du monde de l'heptathlon (6670 points) et les 8,51 m à la longueur réussis samedi pour annoncer la couleur dans ce décathlon.

Les 13''48 au 110 m haies pour atteindre la barrière des 1000 points, les 10''41 au 100 m furent les autres moments forts de son concours. Simon Ehammer a également livré la marchandise dans les disciplines où il était le plus "vulnérable" avec un 15,15 m au poids, un 41,09 m au disque et un 54,38 m au javelot. Enfin, il a conclu avec un chrono de 4'43''22 sur 1500 pour s'offrir une marge de 4 secondes sur Leo Neugebauer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La médaille de bronze pour la Norvège

Publié

le

Une médaille historique pour le sélectionneur Petter Thoresen et la Norvège. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Norvège a écrit dimanche à Zurich la plus belle page de son histoire. Elle a battu le Canada 3-2 après prolongation pour s'offrir le bronze mondial.

Fessée par la Suisse en demi-finale samedi après-midi, la Norvège a su se reconcentrer pour aller chercher du métal pour la première fois de son histoire. Et contre le Canada! Il faut se rendre compte que la Norvège affiche un peu moins de 15'000 licenciés contre plus de 600'000 pour le pays à la Feuille d'érable.

Tout a commencé comme dans un rêve pour les Scandinaves qui ont profité d'une sortie derrière son but du portier Jet Greaves pour ouvrir la marque à la 7e par Emilio Pettersen. Mieux pour les joueurs de Petter Thoresen, ils sont parvenus à doubler la mise à la 33e sur une déviation malheureuse d'un Canadien dans son propre but.

La blessure d'Evan Bouchard en quart de finale contre les Etats-Unis a porté un immense coup à la stratégie canadienne et notamment à un power-play qui n'a jamais trouvé la solution contre les Norvégiens.

Lors du tour préliminaire, les Norvégiens avaient déjà failli surprendre les Nord-Américains. Ces derniers avaient égalisé dans les deux dernières minutes avant de s'imposer en prolongation 6-5. Mais pas cette fois. Certainement frustrée de leur défaite face aux Finlandais en demi-finale, la bande à Sidney Crosby a certes réussi à égaliser par Rob Thomas dans les deux dernières minutes avec le deuxième but à sept secondes de la fin, mais pas à s'imposer.

Trop brouillons en prolongation, les Canadiens ont laissé Noah Steen filer en contre (64e) pour le but le plus important de l'histoire du hockey norvégien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Nyon: la parade navale de la CGN a réuni plus de 8000 personnes

Publié

le

Pour la première fois, un Naviexpress (2e depuis la droite) s'était joint à la parade navale. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Plus de 8000 personnes se sont rassemblées dimanche sur les quais de Nyon pour assister à la traditionnelle parade navale de la CGN. L'événement faisait son retour après une année d'absence en raison de l'indisponibilité de plusieurs navires.

Quatre bateaux Belle Epoque, - le "Montreux" (1904), l’"Italie" (1908), le "Savoie" (1914) et le "Rhône" (1927) - ont assuré le spectacle. Pour la première fois depuis la création de la manifestation en 1995, ils étaient accompagnés d'un "invité inédit", le Naviexpress "Thonon-les-Bains", qui assure habituellement la traversée Suisse-France, a relevé la CGN dimanche dans son communiqué de bilan. Quelque 1350 passagers avaient pu trouver une place à bord de ces embarcations.

Deux autres nouveautés ont marqué l'édition 2026. Le bateau "Lausanne" a fait office de tribune flottante, permettant au public d'admirer le spectacle également depuis le lac, tandis qu'une "petite parade" composée de sept bateaux privés de l'époque s'est déroulée au large avant le début de l'événement à l'initiative du Musée du Léman à Nyon, a précisé à Keystone-ATS Romuald Micheloud, responsable de l'événement pour la CGN.

Ballet aquatique

Les parades navales consistent en une chorégraphie aquatique de 45 minutes en général, puis le spectacle se poursuit aux abords des quais avec un deuxième tableau du ballet aquatique. En tout, la parade dure souvent une heure trente et se termine par le concert des coups de sirène des bateaux ayant défilé.

La chorégraphie de la parade 2026 a été imaginée par le 1er Capitaine Alex Beauval, aux commandes du bateau "Thonon-les-Bains". Lors de la prochaine édition en 2027, la parade navale célébrera un "anniversaire inédit", annonce la CGN sans en dire plus.

La dernière parade avait eu lieu en 2024 au large de Vevey et de La Tour-de-Peilz (VD). Pas moins de 10'000 personnes étaient venues admirer le spectacle offert par cinq bateaux Belle Epoque. Les trois dernières parades avec sept navires remontent à 2023, 2022 et 2017. En 2018, la Parade navale s'était tenue pour la première fois en France, à Evian, accueillant plus de 10'000 personnes également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 heures

Jonas Vingegaard s'offre son premier Giro

Jonas Vingegaard s'est imposé sur le Giro dimanche à Rome, le dernier grand Tour qui manquait à son palmarès. Il...

InternationalIl y a 7 heures

La marche était trop haute pour Jil Teichmann

Comme Belinda Bencic, Jil Teichmann (WTA 170) ne verra pas les quarts de finale de...

InternationalIl y a 8 heures

Un authentique exploit pour Simon Ehammer

Comme Annik Kälin, Simon Ehammer a brillé de mille feux à Götzis. L'Appenzellois s'est ,...

SportIl y a 8 heures

La médaille de bronze pour la Norvège

La Norvège a écrit dimanche à Zurich la plus belle page de son histoire. Elle...

EconomieIl y a 8 heures

Nyon: la parade navale de la CGN a réuni plus de 8000 personnes

Plus de 8000 personnes se sont rassemblées dimanche sur les quais de Nyon pour assister...

CultureIl y a 9 heures

Metz: plainte contre X après le vol de la banane

Le Centre Pompidou-Metz a annoncé dimanche avoir porté plainte contre X après un vol survenu...

CultureIl y a 9 heures

La RTS ouvre les portes de son site d'Ecublens: 15'000 visiteurs

Plus de 15'000 personnes ont afflué ce week-end sur le nouveau site de production de...

InternationalIl y a 9 heures

Une première et un record pour Annik Kälin

Annik Kälin a fait coup double au meeting des épreuves multiples à Götzis: elle est...

InternationalIl y a 10 heures

Marco Bezecchi s'impose sur ses terres

A Mugello, Marco Bezzecchi (Aprilia) a remporté le Grand Prix d'Italie. L'Italien a devancé son...

InternationalIl y a 11 heures

Une roue de bicyclette qui fait tache

Il manque toujours quelque chose à Belinda Bencic (no 11) en Grand Chelem. La Saint-Galloise...