Partis de gauche et associations de défense de la mobilité douce ont lancé, mardi, une initiative communale demandant la création d'une importante zone piétonne en Vieille-Ville de Genève. La piétonnisation irait de Bel-Air à Rive, et de la Place du Bourg-de-Four jusqu'à la rue du Rhône. Cette démarche est une réponse au référendum du parking Clé de Rive. Les initiants ont quatre mois pour récolter 3200 signatures.
La bataille pour l’aménagement de la zone de Rive fait rage. Alors que le projet de construction d'un parking souterrain (Clé-de-Rive) en échange de la création de plusieurs rues piétonnes fait déjà l'objet d'un référendum soumis à votation en septembre prochain, le lancement de cette initiative s'inscrit dans une suite logique de la part des opposants au projet. Les détails avec Delphine Wuest, cheffe de groupe des Verts au Conseil Municipal.
Ressort communal ou cantonal ?
Selon le magistrat en charge des infrastructures Serge Dal Busco, cette initiative est irréalisable en plus de compromettre le consensus obtenu sur la compensation des stationnements, en votation le 17 mai prochain. Il répondait sur Radio Lac la semaine dernière.
Delphine Wuest contredit cette opinion puisqu'elle affirme que les rues ciblées dans leur initiative sont de compétences municipales et non cantonales.
Un trafic redirigé?
Si cette initiative aboutit, les grands perdants seront les automobilistes qui ne pourront plus circuler dans certaines rues. Qu'en est-il des conséquences sur le trafic? Lorsque l'on ferme une rue à la circulation, le flux des véhicules se trouve automatiquement redirigé dans les rues adjacentes ce qui ne fait que déplacer le problème de congestion de la circulation. Pour Caroline Marti, vice-présidente de l'Association transports et environnement (ATE), il va falloir mettre en place des mesures d'accompagnement afin de réduire le trafic.
Changer les comportements
A Genève, le nombre d'automobilistes est en hausse constante. En dépit de cette augmentation, Caroline Marti rappelle que les comportements en rapport à la voiture commencent à changer.
Autre solution, la stationnement, qui selon Caroline Marti, peut également être un levier pour modifier les comportements des automobilistes en matière de transport.
L’initiative demande également que toute la zone de piétonnisation soit massivement végétalisée et arborisée. Le but : verdir la Ville de Genève et lutter contre les îlots de chaleur. Les initiants ont jusqu'au 24 juin, soit 4 mois, pour récolter les 3200 signatures nécessaires.