Rejoignez-nous

Actualité

L'agriculture genevoise durable se porte bien

Publié

,

le

François Erard était l'invité politique de Guillaume Renevey ce 6 octobre.

L'agriculture durable et biologique cartonne à Genève. Depuis l'avènement du label Genève Région Terre Avenir (GRTA), les Genevoises et les Genevois s’approprient encore plus les produits du terroir local. Le président d'AgriGenève, François Erard s'est exprimé ce matin sur la politique agricole du canton et ses enjeux mais aussi sur les prix qui sont supérieurs à ceux de l'étranger. Le représentant de la profession a également répondu aux interrogations des auditrices et des auditeurs de Radio LAC.

François ErardDirecteur AgriGenève

L'Actualité politique tous les matins 7h37 sur Radio LAC.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Les sénateurs acceptent l'interdiction du Hamas pendant cinq ans

Publié

le

Les sénateurs ont suivi le ministre de la justice Beat Jans en interdisant le Hamas en Suisse pendant cinq ans (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le Hamas doit être interdit en Suisse pendant cinq ans. Le Conseil des Etats a accepté mardi, par 37 voix contre 1, un projet du Conseil fédéral élaboré après l'attaque du groupe islamiste du 7 octobre 2023. Le National se prononcera mercredi.

Le Hamas, qui a pris le contrôle de Gaza en 2007, tue des Juifs et appelle à détruire Israël, ce qui cultive l'antisémitisme, a avancé Daniel Jositsch (PS/ZH) pour la commission. Il agit avec des moyens terroristes, avec l'attaque du 7 octobre comme point culminant.

"Il faut bien évidemment condamner les actes du 7 octobre et les qualifier de terroristes", a déclaré Mauro Poggia (MCG/GE). Mais il s'est demandé s'il fallait "figer une situation aujourd'hui abominable de part et d'autre" au lieu de "laisser la porte ouverte au dialogue" en vue d'une solution à deux Etats. Il s'est abstenu au vote.

La Suisse doit maintenir le dialogue, même avec des organisations "extrêmement agressives et problématiques", a appuyé Carlo Sommaruga (PS/GE). Il était le seul opposé au projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Compétences de base: adultes suisses au-dessus de la moyenne OCDE

Publié

le

Les Suisses se situent au-dessus de la moyenne de l'OCDE pour leurs compétences de base en lecture, mathématiques et résolution de problèmes (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les adultes suisses obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne des pays de l'OCDE pour leurs compétences de base en lecture, mathématiques et résolution de problèmes. Près d'un tiers d'entre eux présentent toutefois des faiblesses dans au moins un domaine.

En lecture, la Suisse atteint 266 points sur un total possible de 500, à égalité avec l'Allemagne au 11e rang, indique l'Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE). La moyenne des 32 pays interrogés est de 260 points.

En mathématiques du quotidien (p.ex. le calcul mental), la Suisse est 9e avec 276 points. Et en résolution de problèmes, elle se classe au 12 rang, avec 257 points. Dans les trois catégories, c'est la Finlande qui arrive en tête du classement, devant le Japon.

L'étude a été menée entre 2021 et 2023 auprès de 6440 personnes en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sondage bpa: les Suisses n'ont pas peur des contrôles routiers

Publié

le

Moins de deux Suisses sur cinq s'attendent à se faire contrôler pour une vitesse excessive sur les routes limitées à 50 km/h (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les contrôles routiers sont trop souvent perçus comme peu probables, que ce soit pour la vitesse, l'utilisation du téléphone portable ou l’alcool, selon un sondage du bpa. Cette perception, si elle était plus élevée, aurait un effet positif sur la sécurité routière.

La population suisse s’attend plutôt rarement à des contrôles de police lors d’un trajet en voiture, écrit le bpa mardi. Le contrôle de vitesse est le plus prévisible: 38% des personnes interrogées estiment qu’un tel contrôle est plutôt ou très probable sur les routes limitées à 50 km/h, hors radars fixes connus.

En revanche, seuls 10% des sondés pensent qu’il est plutôt ou très probable de subir un contrôle pour consommation de drogues ou de médicaments.

Conducteurs tessinois sur leur garde

Les conducteurs au Tessin s’attendent davantage que ceux des autres régions à faire l’objet de contrôles portant sur l’alcool, d’autres substances ou l’utilisation du téléphone portable. De leur côté, les automobilistes, âgés de 25 à 49 ans, pensent plus souvent subir potentiellement un contrôle lié à l'utilisation du téléphone portable que les automobilistes plus âgés.

De manière générale, les automobilistes ne craignent pas des tests liés la consommation d’alcool. Seuls environ 15% des conducteurs de voiture de tourisme et des motocyclistes estiment que ce type de contrôle est plutôt probable ou très probable. Cette proportion est encore plus faible chez les utilisateurs de vélo classique ou électrique comme de trottinette électrique, soit près de 10%.

Par rapport aux autres usagers de la route, les jeunes conducteurs s’attendent davantage à subir un contrôle d’alcoolémie; en particulier lorsqu'ils se déplacent à vélo classique ou électrique.

La crainte du bâton

Pour le bpa, ces résultats sont instructifs, car les conducteurs et conductrices qui s’attendent à faire l’objet de contrôles de police sont plus susceptibles de respecter les règles de la circulation routière, ce qui a un impact positif sur le nombre d'accidents.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées

Publié

le

Une trentaine de policiers au total sont intervenus mardi matin devant le bâtiment de l'EVAM, juste sous la gare de Lausanne. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une opération de police d'envergure a eu lieu mardi matin dans le quartier de la gare de Lausanne. Un homme et une femme s'étaient retranchés à l'intérieur du Foyer "d'AlaGare" de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Ils ont pu être interpellés.

"L'intervention est terminée. Les deux personnes ont été interpellées, elles n'ont pas été blessées", a déclaré à Keystone-ATS la porte-parole de la Police municipale de Lausanne, Alexia Hagenlocher. Leurs motifs et éventuelles revendications demeurent inconnus à ce stade.

L'incident a pris fin peu avant 11h00 et le dispositif policier a été levé. Au total, une trentaine de policiers ont pris part à l'opération. Les négociations avec les personnes retranchées ont été menées par le Groupe d'intervention de la police de Lausanne (GIPL), appuyé par le Détachement cantonal d'action rapide et de dissuasion (DARD) de la Police cantonale vaudoise.

Une ambulance ainsi que plusieurs pompiers étaient également sur place. Pour des raisons de sécurité, la rue du Simplon ainsi que le passage des Saugettes, juste en-dessous de la gare, avaient été fermés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Netanyahu au tribunal pour la reprise de son procès pour corruption

Publié

le

Benjamin Netanyahu est le premier chef du gouvernement israélien en exercice à être jugé au pénal pour corruption, fraude et abus de confiance (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAYA ALLERUZZO / POOL)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé mardi dans la salle du tribunal à Tel-Aviv pour répondre aux accusations et témoignages. Son procès pour corruption reprend.

M. Netanyahu est le premier chef de gouvernement israélien en exercice à être jugé au pénal. Il est poursuivi pour corruption, fraude et abus de confiance.

Cette audience marque la reprise du procès interrompu par la guerre dans la bande de Gaza. M. Netanyahu avait déposé plusieurs demandes de report de la procédure en invoquant les hostilités déclenchées par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre toujours en cours.

Des opposants à M. Netanyahu et des partisans du Premier ministre se sont rassemblés devant le bâtiment du tribunal, tandis que des députés de la coalition gouvernementale de droite sont venus assister à l'audience qui se déroule dans une salle souterraine pour des raisons de sécurité.

Une journaliste de l'AFP présente devant le tribunal a rapporté que les partisans du Premier ministre scandaient "Netanyahu, le peuple te soutient", tandis que des opposants, qui organisent des manifestations contre lui depuis des mois, scandaient "Bibi en prison", le surnom du Premier ministre.

La précédente apparition de M. Netanyahu devant un tribunal remonte à juin 2023, avant le début de la guerre dans la bande de Gaza. "Je parlerai au tribunal. "Je parlerai" devant le tribunal, "je ne fuis pas", a assuré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse lundi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 28 minutes

Les sénateurs acceptent l'interdiction du Hamas pendant cinq ans

Le Hamas doit être interdit en Suisse pendant cinq ans. Le Conseil des Etats a accepté mardi, par 37 voix...

PolitiqueIl y a 38 minutes

Compétences de base: adultes suisses au-dessus de la moyenne OCDE

Les adultes suisses obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne des pays de l'OCDE pour...

SuisseIl y a 53 minutes

Sondage bpa: les Suisses n'ont pas peur des contrôles routiers

Les contrôles routiers sont trop souvent perçus comme peu probables, que ce soit pour la...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne: les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées

Une opération de police d'envergure a eu lieu mardi matin dans le quartier de la...

InternationalIl y a 2 heures

Netanyahu au tribunal pour la reprise de son procès pour corruption

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé mardi dans la salle du tribunal à...

InternationalIl y a 2 heures

Soudan: plus de 100 morts dans un raid sur un marché du Darfour-Nord

Plus d'une centaine de personnes ont été tuées lundi dans une frappe aérienne de l'armée...

SuisseIl y a 3 heures

Les 16 jours contre les violences envers les femmes s'achèvent

La campagne des 16 jours contre les violences basées sur le genre a pris fin...

EconomieIl y a 3 heures

Les taux hypothécaires sur dix ans ont nettement diminué

Les taux indicatifs des hypothèques fixes sur dix ans se situent à un niveau nettement...

EconomieIl y a 4 heures

Les entreprises suisses optimistes pour l'emploi début 2025

Malgré les incertitudes pesant sur l'activité économique, les employeurs suisses anticipent toujours une croissance de...

InternationalIl y a 5 heures

New York: suspect poursuivi pour le meurtre d'un patron d'assurance

Un Américain de 26 ans, arrêté lundi après cinq jours de traque, est poursuivi pour...