Rejoignez-nous

Actualité

La vague Omicron met sous pression le système de test genevois

Publié

,

le

@Judith Monfrini

A Genève 20'000 personnes sont malades et à l’isolement. Omicron met le système sanitaire et hospitalier sous pression.

A Genève, la 5ème vague met le système hospitalier et de testing sous pression, avec près de 3000 cas positifs par jour et 20’000 personnes malades à l’isolement. Ce qui représente 4 à 5% de la population genevoise. Selon la Médecin cantonale, les contaminations risquent de toucher l’ensemble des Genevois dans quelques semaines. Le variant Omicron prédomine et le testing est fortement sollicité comme l’explique le Directeur général de la santé Adrien Bron.

Adrien BronDirecteur général de la santé

Omicron est plus contagieux et moins dangereux, selon les autorités sanitaires. Mais vu le nombre de personnes contaminées, il provoque la surcharge des hôpitaux. La Médecin cantonale Dr Aglaé Tardin.

Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Booster utile

186 personnes sont actuellement aux soins aigus pour un Covid. 13 sont aux soins intensifs et 26 aux soins intermédiaires. 5 décès sont à déplorer depuis le début 2022. La dose booster fait-elle encore sens avec un variant moins sensible aux vaccins ? Ecoutez la réponse du Dr Tardin.

Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Selon la Médecin cantonale, la 3ème dose protège à 30% des nouvelles infections et à 70% des infections sévères.

Quarantaines en question

Les quarantaines ne concernent que les contacts étroits à Genève et elles sont réduites de 10 à 7 jours. Les précisions d’Aglaé Tardin.

Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Des voix s’élèvent pour que les quarantaines soient réduites à cinq jours au niveau fédéral. Ceci afin de permettre à la société de fonctionner. Mais pour la Médecin cantonale, cela ne résoudra pas le problème.

Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Soignants rappelés

Pour permettre aux hôpitaux de fonctionner, les autorités sanitaires ont émis de nouvelles règles. Les personnes malades avec des symptômes légers sont invitées à venir travailler malgré tout.

Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

La mesure concerne tous les services de l’hôpital, sauf trois d’entre eux qui abritent des patients particulièrement vulnérables.

Masques FFP2

Dans certains pays d’Europe, les masques FFP2 sont obligatoires. La Task force les recommandait à son tour la semaine dernière. Les FFP2 réduiraient le risque de contamination de 70 fois lorsqu’ils sont bien portés. Une solution que ne prise pas la Médecin cantonale genevoise.

Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Actuellement les centres genevois effectuent 50'000 tests par semaine environ. Les autorités sanitaires souhaiteraient que Berne abandonne l’obligation de doubler le test antigénique par un test PCR.

Omicron: fin de pandémie?

Certains experts en Suisse, en Angleterre et aux Etats-Unis estiment qu’Omicron signe la fin de la pandémie. Les autorités sanitaires genevoises craignent surtout les semaines à venir.

Adrien BronDirecteur général de la santé

Les soins aigus seraient particulièrement sollicités par le variant Omicron et épargnerait davantage les soins intensifs. Ce qui met tout de même le système hospitalier sous pression.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses

Publié

le

Les primes maladie, en constante hausse, sont la préoccupation numéro 1 des Suisses en 2024 (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La santé et les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses. Il s'agit de leur première préoccupation, selon le baromètre 2024 Credit suisse, repris par UBS. Viennent ensuite l'environnement et la prévoyance vieillesse.

La politique de santé inquiète 48% des Suisses en 2024, contre 40% l'année dernière, montre le baromètre publié jeudi. La hausse des primes explique en partie cette augmentation, peut-on lire dans les conclusions de l'étude.

Pas moins de 32% des 2250 personnes sondées sont préoccupées par le climat, mais ce thème est en recul par rapport aux dernières années, précise les auteurs de l'étude dans un communiqué. La prévoyance vieillesse préoccupe elle 29% des sondés.

Le prix des loyers inquiète

La hausse des loyers inquiète de plus en plus les Suisses, les frais de logement étant le thème qui a le plus progressé cette année, avec un taux de 25%. A l'inverse, le chômage, préoccupation numéro 1 dans les années 2010, inquiète de moins en moins (5%).

L'immigration regagne également du terrain dans les soucis des Suisses. Le thème des réfugiés et ceux liés à l'Europe préoccupent particulièrement.

Suisse "trop défensive"

Les évolutions géopolitiques sont aussi source d'inquiétude, 51% des sondés se disant préoccupés par la situation internationale. La majorité d'entre eux estiment malgré tout que le pays est capable de s'adapter. La Suisse, trop défensive, devrait adopter un comportement plus offensif vis-à-vis de l'étranger, selon 76% des sondés.

De manière générale, les Suisses sont en outre plutôt satisfaits de leur situation personnelle. Près de la moitié d'entre eux donne une note de 8 sur 10 pour ce qui est de leur satisfaction générale dans l'existence. La situation économique personnelle reste stable par rapport aux autres années, 51% des sondés la jugeant bonne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Enneigement artificiel: actes de vandalisme à Villars (VD)

Publié

le

Le système d'enneigement artificiel de Villars a été victime d'actes de vandalisme (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les remontées mécaniques de Villars (VD) ont été la cible d'actes de vandalisme le week-end dernier. Des installations du réseau d’enneigement ont été endommagées, avec des dégâts se chiffrant en "dizaines de milliers de francs".

Ce sabotage ne remet pas en cause l'ouverture complète du domaine skiable de Villars-Gryon-Diablerets, ce samedi. Ses responsables indiquent qu'une plainte pénale sera déposée "dans les prochains jours" et que la surveillance des installations du domaine a été "renforcée."

Les actes de vandalisme ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, lorsque des individus ont endommagé enneigeurs et conduites. Ils ont ainsi pris "des risques inconsidérés", sachant que le réseau est composé d'eau et d'air sous haute pression. Il peut conduire à "des blessures mortelles si les éléments techniques sont manipulés lorsqu'il est en service", relève la station dans son communiqué.

Si aucun blessé n'est à déplorer parmi les auteurs ou les employés de l'entreprise, c'est la nature des actes qui interroge: "Nous comprenons que la production de neige de culture puisse déranger certaines personnes, mais la violence et la déprédation ne sont jamais acceptables", affirme Martin Deburaux, directeur des remontées mécaniques, cité dans le communiqué.

Tourisme 4 saisons

L'entreprise ajoute qu'elle poursuit une politique de développement durable depuis quelques années. "Chaque projet est encadré et suivi par des experts du domaine environnemental et la production de neige encadrée par des quotas correspondant aux besoins exacts en or blanc", souligne-t-elle.

Et de rappeler que les grands projets futurs ne concernent pas l'extension du domaine skiable, mais le développement d'activités estivales autour des trois secteurs-clés: Bretaye, les Chaux et le Meilleret.

"Nous sommes conscients de la nécessité pour notre société de s'adapter au changement climatique. Le financement de cette transition passe cependant par des hivers réussis, garantis, tant que les températures le permettent, par un enneigement mécanique sur les secteurs-clés en début de saison", explique Martin Deburaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Helvetia dévoile sa nouvelle stratégie

Publié

le

Helvetia a présenté, lors de sa journée dédiée aux investisseurs, les contours de sa nouvelle stratégie. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'assureur st-gallois Helvetia a présenté jeudi, lors de sa journée dédiée aux investisseurs, les contours de sa nouvelle stratégie, ciblant notamment une meilleure efficacité opérationnelle avec le regroupement de ses activités en Espagne.

D'ici la fin du premier cycle de trois ans, fin 2027, le groupe veut faire progresser son efficacité opérationnelle de plus de 200 millions de francs et améliorer le ratio combiné, à 95,4% au premier semestre, d'environ 2 points de pourcentage, a-t-il détaillé dans un communiqué.

Pour atteindre cet objectif, l'assureur veut notamment regrouper ses unités espagnoles Helvetia Seguros et Caser. Juan Estello, directeur des activités ibériques, assurera également le rôle de patron de Caser dès le début de l'année prochaine. Iñigo Soto Garcia-Junco reste quant à lui à la tête de Helvetia Seguros.

"L'intégration prévue des activités en Espagne permettra de dégager des synergies et de continuer à améliorer les services à la clientèle", a souligné Helvetia.

Début novembre, Helvetia avait indiqué s'attendre pour ses filiales espagnoles Helvetia Seguros et Caser à des coûts de dommages de plusieurs millions d'euros suite aux inondations dévastatrices dans la péninsule ibérique, notamment dans la région de Valence, soulignant toutefois qu'il est encore trop tôt pour faire des estimations précises.

Le groupe a considérablement étendu ses activités dans la région il y a environ quatre ans avec le rachat de l'assureur espagnol Caser. Dans la province de Valence, la part de marché d'Helvetia Seguros et Caser dans les affaires non-vie était d'environ 3% fin 2023, selon l'assureur.

Pour la firme st-galloise, l'Espagne est devenue le second marché en ordre d'importance, derrière la Suisse.

Plus de 1 milliard de dividendes

L'entreprise a également dévoilé de nouveaux objectifs financiers pour la période de 2025 à 2027, avec un rendement des capitaux propres sous-jacents de 13-16%. Le taux de croissance annuel sous-jacent du bénéfice ajusté par action doit se situer autour de 9-11% et le groupe prévoit de verser des dividendes d'un total supérieur à 1,2 milliard de francs sur la période. Le reversement par action sera toujours au moins égal à celui de l'exercice précédent.

Helvetia visait jusqu'à présent, sur la période 2021 à 2025, un ratio combiné de 92% à 94%, tandis que le volume d'affaires lié aux commissions devait augmenter à plus de 450 millions de francs par an. Quant au rendement des fonds propres, l'entreprise ciblait une fourchette de 11% à 14% et voulait augmenter ou du moins maintenir son dividende. Sur l'ensemble de la période, les reversements doivent atteindre 1,65 milliard.

Pour 2024, Helvetia prévoit des bénéfices sous-jacents d'environ 520 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La Finma condamne Leonteq pour manquements graves

Publié

le

Sanctionné par la Finma, Leonteq voit ses gains confisqués à hauteur de 9,3 millions de francs. (archive) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

La Finma a clos jeudi la procédure contre Leonteq. Pour avoir gravement manqué à l'exigence de la garantie d'une activité irréprochable, le groupe financier zurichois voit ses gains confisqués à hauteur de 9,3 millions de francs.

L'enquête de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financier Finma a révélé que Leonteq avait surveillé sa chaîne de distribution de produits de placement structurés de manière insuffisante, indique jeudi le gendarme des marchés financier dans un communiqué. Dans certains cas, le groupe financier a en outre collaboré avec des distributeurs douteux et non réglementés.

La Finma a notamment ordonné à l'entreprise de mettre fin à ses relations d'affaires avec des distributeurs non réglementés. Leonteq a désormais seulement le droit de collaborer avec des distributeurs étrangers soumis à une réglementation comparable à la réglementation suisse. La Finma nommera une chargée d'audit pour contrôler la bonne mise en ½uvre des mesures.

Le gendarme financier a également ordonné la confiscation de gains à hauteur de 9,3 millions de francs. Les gains ont été réalisés en violant gravement le droit de la surveillance avec deux distributeurs non réglementés, précise-t-on dans le communiqué. La décision n'est pas encore entrée en force.

En réaction, Leonteq affirme jeudi dans un communiqué regretter les manquements constatés. "L'entreprise a déjà pris ces dernières années d'importantes mesures organisationnelles, qui ont également été reconnues par la Finma. Leonteq mettra en ½uvre en priorité les mesures supplémentaires ordonnées par l'Autorité de surveillance des marchés financiers", explique le groupe zurichois dans un communiqué.

Leonteq s'attend désormais à un bénéfice avant impôts de l'ordre du million à un chiffre pour l'ensemble de l'année 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Prise en charge limitée des prévenus de violence domestique

Publié

le

Selon la Cour des comptes, le dispositif de prise en charge des auteurs prévenus de violence domestique est limité, et les entités spécialisées sont peu nombreuses et saturées (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A la demande du canton de Genève, la Cour des comptes a évalué la prise en charge des auteurs prévenus de violence domestique. Elle constate que le dispositif est limité et que les entités spécialisées sont peu nombreuses et saturées.

Le Département des finances, qui chapeaute le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV), souhaite renforcer la prise en charge des auteurs de violence domestique, a expliqué jeudi devant les médias Sophie Forster Carbonnier, présidente de la Cour des comptes. Pour ce faire, il souhaite connaître les lacunes du dispositif, qui se concentre davantage sur les victimes.

La Cour constate que les données collectées par l'observatoire genevois des violences domestiques ne donnent pas une image fiable du phénomène. Avec l'abandon en 2020 de l'identifiant unique pour les auteurs, il n'est plus possible de suivre leur trajectoire dans le temps et de mesurer la récidive. Les données ne permettent pas non plus de suivre la durée et la qualité de la prise en charge des auteurs.

En outre, les dossiers du Pouvoir judiciaire n'étant pas numérisés, les informations sur le traitement judiciaire des affaires de violences domestiques ne sont pas transmises systématiquement. La Cour des comptes recommande donc de renforcer la collecte et l'analyse des données par l'observatoire.

Standards non respectés

Sur le terrain, il s'avère que seuls 43% des auteurs ont bénéficié d'une prise en charge thérapeutique en 2023. Ils n'étaient aussi que 10,6% à se voir imposer un entretien avec un professionnel dans le cadre d'une mesure d'éloignement thérapeutique, comme l'exige la loi genevoise. Les deux associations principales de prise en charge ne suffisent pas et sont saturées.

La Cour propose de développer un programme socio-éducatif, comme il en existe à Bâle, et une prise en charge ambulatoire pour aborder les dynamiques familiales complexes, comme dans le canton de Vaud. Pour l'heure, le dispositif genevois ne respecte pas les standards de qualité internationaux et ne permet pas aux auteurs de remettre en question leur comportement.

Alors que le Département des institutions et des affaires numériques projette de mettre en place une unité de gestion des menaces, la Cour estime qu'il faut s'assurer de la bonne transmission des informations liées aux violences domestiques entre les services. A Genève, 1939 infractions - soit 957 cas - ont été recensés par la police l'an passé. Des chiffres à interpréter avec prudence, car moins d'une victime sur cinq porte plainte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 5 minutes

Les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses

La santé et les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses. Il s'agit de leur première préoccupation, selon le baromètre...

Suisse RomandeIl y a 32 minutes

Enneigement artificiel: actes de vandalisme à Villars (VD)

Les remontées mécaniques de Villars (VD) ont été la cible d'actes de vandalisme le week-end...

EconomieIl y a 33 minutes

Helvetia dévoile sa nouvelle stratégie

L'assureur st-gallois Helvetia a présenté jeudi, lors de sa journée dédiée aux investisseurs, les contours...

Il suffit de demanderIl y a 36 minutes

Les restos d’Edouard: Medley gourmand

Edouard Amoiel nous offre en cette fin d’année un medley des restaurants ou il s’est...

EconomieIl y a 36 minutes

La Finma condamne Leonteq pour manquements graves

La Finma a clos jeudi la procédure contre Leonteq. Pour avoir gravement manqué à l'exigence...

GenèveIl y a 41 minutes

Prise en charge limitée des prévenus de violence domestique

A la demande du canton de Genève, la Cour des comptes a évalué la prise...

SantéIl y a 42 minutes

Lonza se sépare de sa division Capsules & Health

A l'approche de la journée des investisseurs, Lonza a confirmé ses perspectives pour l'ensemble de...

EconomieIl y a 54 minutes

La BNS modère ses prévisions d'inflation

La Banque nationale suisse (BNS) a revu jeudi ses prévisions d'inflation à la baisse. Le...

EconomieIl y a 1 heure

Inquiète d'une inflation anémique, la BNS sabre son taux directeur

La Banque nationale suisse (BNS) abaisse sensiblement son taux directeur, de 50 points de base,...

PolitiqueIl y a 1 heure

Le Parlement favorable au "Swiss Governement Cloud"

L'administration fédérale doit avoir son propre service en nuage souverain. Suivant le National, le Conseil...