Rejoignez-nous

Actualité

La transition écologique des bâtiments de l'Etat manque de méthode

Publié

,

le

KEYSTONE/Martial Trezzini

La Cour des comptes a présenté son rapport sur les bâtiments appartenant à l'Etat. L'organe de contrôle relève l'absence d'un chef de projet et un manque de méthodologie. L'ambition du canton en matière environnementale a raccourci les délais pour atteindre les objectifs d'ici 2030.

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, Genève s'est engagé à réduire la consommation d'énergie fossile des bâtiments dont il est propriétaire. La Cour des comptes a examiné la façon dont l'Etat mène à bien ce processus. Pour rappel, en 2019, le canton a déclaré l'urgence climatique. Ce qui a eu pour conséquence de raccourcir les délais et de renforcer les objectifs. Désormais, d'ici 2030 le canton vise une baisse de 60% des émissions de gaz à effet de serre. Pour y arriver le Conseil d'Etat a validé en 2021 un plan décennal d'investissements à hauteur de 1,5 milliards de francs. Une grande partie de ces moyens sera consacrée au patrimoine immobilier de l'Etat. Ce sera à l'Office cantonal des bâtiments (OCBA) de suivre ces travaux. Suite à son audit quels sont les constats de la Cour des comptes? La réponse de François Paychère magistrat de la Cour des comptes et auteur du rapport.

François PaychèreMagistrat de la Cour des comptes et auteur du rapport

L'un des points reprochés à l'OCBA est le manque de méthode dans sa gestion de la transition énergétique. Le détail avec François Paychère.

François PaychèreMagistrat de la Cour des comptes et auteur du rapport

Après avoir étudié le patrimoine immobilier de l'Etat, l'Office cantonal des bâtiments devra sélectionner les bâtiments qui devront en priorité être rénovés. C'est-à-dire ceux qui sont considérés comme des gouffres énergétiques. Le but de cette manoeuvre: atteindre le premier seuil des objectifs, en 2030, avant de viser la neutralité carbone pour 2050. À noter que l'Etat possède 1480 bâtiments pour 1 865 000 m2, consacré pour presque la moitié à l'instruction publique. Ce parc immobilier consomme la moitié de l'énergie finale utilisée et produit deux tiers des émissions de CO2 du canton.

Objectifs réalistes? 

La Cour des comptes est également inquiète sur la réduction des délais pour atteindre cette baisse 60% de gaz à effets de serre. L'organe de contrôle craint que l’OCBA peine à suivre le rythme. Les objectifs du Conseil d'Etat sont-ils réalisables. Ecoutez François Paychère.

François PaychèreMagistrat de la Cour des comptes et auteur du rapport

Dix des onze recommandations ont été acceptées par l'Office cantonal des bâtiments et la Cour en suivra leur mise en oeuvre.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La formation de Pierre Maudet accède au Grand Conseil

Publié

le

Pierre Maudet et sa liste sont en passe de remporter leur pari dimanche à l'élection au Grand Conseil. La formation Libértés et justice sociale obtient dix sièges au Parlement (archivent). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pierre Maudet et sa liste sont en passe de remporter leur pari dimanche à l'élection au Grand Conseil genevois. La formation Libértés et justice sociale obtient 10 sièges au Parlement, selon les résultats anticipés. Le MCG et l'UDC se renforcent.

Pour l'heure, le MCG décroche 14 sièges (+3), tandis que l'UDC en obtient 13 (+5). Les perdants sont le PLR, avec 23 sièges (-5 sièges), les Verts, avec 14 sièges (-1), et le Centre, avec 9 sièges (-3). De son côté, le PS conserve ses 17 sièges.

Les Vert'libéraux décrochent 6,37% des voix, à quelques encablures du quorum fixé à 7% des voix pour siéger. Comme pressenti, l'extrême gauche, divisée, quitte le Grand Conseil. Ensemble à Gauche obtient 3,43% des suffrages et la Liste d'Union populaire, 2,98%.

Ces résultats se basent sur le vote par correspondance, utilisé par plus de 90% des électeurs. A ce stade, le taux de participation s'élève à 33,81%, contre 38,77% en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Rachat de CS par UBS: la solution "la moins mauvaise" (Jean Studer)

Publié

le

Jean Studer, président de la BCN et ancien président du conseil de banque de la BNS, dit avoir vu des signes "inquiétants" en automne dernier concernant la situation de Credit Suisse (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La reprise de Credit Suisse (CS) par UBS représente la solution "la moins mauvaise", selon Jean Studer, président de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) et ancien président du conseil de banque de la BNS. Il dit aussi avoir vu des signaux préalables "inquiétants".

Des signes montraient déjà "une situation compliquée" pour CS en automne dernier, estime M. Studer, dans une interview publiée dimanche sur le site Internet du Temps. Malgré les tentatives de rassurer de ses responsables, les clients les croyaient de moins en moins, poursuit-il. "Cette fragilité n'a fait que s'aggraver lors des turbulences bancaires survenues aux Etats-Unis."

Le président de la BCN a présagé la reprise de CS par UBS, lors d'une réunion avec ses homologues des banques cantonales latines le 10 mars. Les autres ont estimé que la première banque de Suisse n'avait "aucun intérêt à le faire".

Jean Studer estime aussi que ce n'était pas dans les missions de la Banque nationale suisse (BNS) de reprendre le CS avant de le revendre. La solution retenue est "la moins mauvaise".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Deux sortants en tête pour le Conseil d'Etat genevois

Publié

le

Selon les résultats anticipés, la PLR Nathalie Fontanet arrive en tête du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat genevois. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la PLR Nathalie Fontanet arrive en tête dimanche au 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat, devant le socialiste Thierry Aprothéloz. La PLR Anne Hiltpolt est troisième, suivie du Vert Antonio Hodgers. Pierre Maudet pointe en cinquième position.

Selon ces résultats anticipés, la magistrate verte sortante Fabienne Fischer et la socialiste Carole-Anne Kast arrivent en sixième et septième position, avec quasiment le même nombre de voix. Le MCG Philippe Morel les suit de près.

A ce stade, le Centre perd son siège: les deux nouveaux candidats, Delphine Bachmann et Xavier Magnin, sont respectivement neuvième et dixième. L'UDC Lionel Dugerdil s'intercale entre les deux, tandis que son colistier Michael Andersen est douzième.

Les résultats anticipés se basent sur le vote par correspondance qui correspond à plus de 90% des bulletins rentrés. Pour l'heure, le taux de participation s'élève à 33,81%. Il était de 38,77% au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

🔴 live: suivez en direct les résultats de l'élection au Grand Conseil

Publié

le

Dimanche 2 avril, les genevois sont appelés aux urnes pour l'élection au Grand Conseil.

Retrouvez tous les résultats de cette élection en temps réel sur Radio Lac et suivez notre émission spéciale en direct d'Uni Mail de 12h à 19h.

Continuer la lecture

Genève

🔴 live: suivez les résultats du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat

Publié

le

Ce dimanche, les genevois sont appelés aux urnes pour le premier tour de l'élection au Conseil d'Etat.

Retrouvez tous les résultats de ces élections en temps réel sur Radio Lac et suivez notre émission spéciale en direct d'Uni Mail de 12h à 19h.

Continuer la lecture