Rejoignez-nous

Actualité

Un mort et deux blessés graves avec les feux d'artifice en Suisse

Publié

,

le

Il n'y a plus de feu d'artifice officiel à Berne depuis 2021. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les maniements des feux d'artifice et des pétards ont fait au moins un mort et deux blessés graves en Suisse alémanique, dans la nuit de la Saint-Sylvestre. En Suisse romande, les réjouissances se sont dans l'ensemble bien passées malgré le temps maussade.

A Schenkon (LU), un homme de 46 ans est mort sur le coup en bricolant un système artisanal de mise à feu de pétards, a annoncé lundi la police cantonale. Une enquête pénale a été ouverte pour déterminer le déroulement de l'accident.

Dans le canton de Zurich, à Hochfelden, un adolescent de 16 ans a été grièvement blessé à la tête en maniant des feux d'artifice qui se sont soudain déclenchés de manière incontrôlée. Un de ses camarades a été touché à une main.

Un homme d'une quarantaine d'années a également été gravement blessé en allumant un feu d'artifice dans le canton d'Argovie, à Dottikon.

La police et les pompiers zurichois ont dû intervenir une bonne vingtaine de fois dans le canton suite à des départs de feu, notamment dans un EMS. Quelques altercations violentes se sont en outre produites en ville de Zurich et dans les alentours, notamment à la gare principale, où la police était présente en force.

Festivités joyeuses et humides

Les réjouissances n'en ont pas moins battu leur plein dans toutes les régions. A Genève, le feu d'artifice au bord du lac était offert par un grand hôtel de la place. Les attractions, comme les deux scènes musicales le long des quais - fermés pour l'occasion sur la rive gauche - étaient au rendez-vous mais la pluie froide qui s'est abattue une grande partie de la soirée n'a pas favorisé les festivités, a constaté sur place Keystone-ATS.

Les feux d'artifice, bien que parfois décriés, gardent la cote, comme l'ont encore montré les dix mille fusées tirées depuis des bateaux du côté de Zurich, devant des dizaines de milliers de badauds. De petites localités comme le Lac Noir (FR) ou Brunnen (SZ) ont aussi présenté un spectacle pyrotechnique, sans compter les feux et pétards improvisés dans les quartiers en maints endroits du pays.

A l'inverse, Berne et Bâle par exemple avaient renoncé aux animations éclairantes et pétaradantes.

Les polices genevoise et vaudoise ont fait part d'une nuit "intense et festive", émaillée d'interventions, comme chaque année. Principalement pour des nuisances nocturnes (pétards), des incivilités, de petits foyers d'incendies (poubelles et containers) ou des bagarres isolées. Rien de grave pour l'essentiel.

En Valais, la police relève que les festivités se sont déroulées "en toute sécurité et sans incident majeur". Toutefois dans l'après-midi, dimanche, un feu d'artifice tiré par des inconnus a provoqué un feu de broussailles rapidement maîtrisé près de Verbier, entraînant l'évacuation de la télécabine menant au Châble.

Les polices fribourgeoise, neuchâteloise et jurassienne n'avaient pour leur part pas annoncé d'incident particulier lundi après-midi.

Mauvais esprits chassés

Dans le canton de Berne, des dizaines de personnes ont plongé dans les eaux froides du Moossee, mesurées entre 5 et 6 degrés, à l'occasion de la nage de la Saint-Sylvestre, une tradition qui se répète chaque 31 décembre à midi depuis 1999.

Toujours dans le canton de Berne, les habitants de Laupen ont célébré pour la centième fois la coutume de l'"Achetringele". Ils ont chassé les mauvais esprits à l'aide de cloches, de grelots, de balais de genévrier, de vessies de porc et de masques effrayants pour accueillir la nouvelle année.

Cake stupéfiant

A Zoug, les sauveteurs ont dû intervenir après que trois réveillonneurs qui avaient consommé des brownies (cakes) contenant du haschisch se sont sentis mal. Les trois personnes concernées, âgées entre 30 et 42 ans, ont été hospitalisées, ont indiqué les autorités de poursuites pénales. Sept individus ont été appréhendés durant la nuit dans le canton après des provocations ou des esclandres.

La police saint-galloise a signalé des cambriolages isolés et quatorze interventions des pompiers pour des débuts d'incendies, de même que quelques altercations entre voisins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

La BCE se prépare à une nouvelle baisse des taux

Publié

le

Christine Lagarde, présidente de la BCE. (archive) (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

La Banque centrale européenne devrait abaisser à nouveau ses taux directeurs jeudi, mais l'ampleur de la réduction fait débat alors que l'économie ralentit et que les turbulences politiques en France et en Allemagne suscitent des inquiétudes.

Avec une inflation qui se rapproche de ce que souhaite la BCE, 2%, et une croissance qui ne décolle pas, "toutes les raisons" plaident pour une nouvelle baisse des taux en décembre, a déclaré le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.

Il a été rejoint par d'autres responsables monétaires en zone euro. La décision sera annoncée à la mi-journée à l'issue d'une réunion de l'instance dirigeante l'institution monétaire à Francfort.

Malgré une légère hausse à 2,3% sur un an en novembre, l'inflation dans la zone euro reste bien inférieure à la prévision de 2,6% pour le quatrième trimestre établie par la BCE.

Le scénario le plus probable est celui d'une baisse des taux de 0,25 point de pourcentage, comme les précédentes, ramenant le taux de dépôt, qui fait référence, à 3%.

Mais une baisse de 0,5 point pourrait être envisagée si les nouvelles projections économiques de l'institution monétaire, qui sont publiées jeudi, montrent "une forte dégradation de la croissance et une baisse rapide de l'inflation", estime Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG.

Si elle se concrétise, la quatrième baisse des taux par la BCE depuis juin amplifiera le tournant pris après une période de resserrement monétaire face à l'inflation élevée, liée à la guerre en Ukraine et la reprise post-Covid.

Crises politiques

Les turbulences politiques qui traversent deux principales économies de la zone euro, l'Allemagne et la France, sont également susceptibles de freiner la croissance.

En attendant un successeur au poste de Premier ministre après la chute du gouvernement Barnier, la France, économiquement fragilisée, est pour le moment sans budget pour 2025, avec un déficit public dérapant cette année à 6,2% du PIB.

Le ministre allemand des Finances, Jörg Kukies, s'est toutefois montré rassurant, soulignant la réaction "très calme" des marchés.

Si les conditions d'emprunt de la France se dégradaient trop, la BCE pourrait agir symboliquement via son Instrument de protection de la transmission, par des rachats de dette sur le marché, pour prévenir toute contagion à d'autres pays.

L'Allemagne est aussi en plein période d'incertitude. Outre la crise industrielle qu'elle traverse, elle se dirige vers des élections anticipées en février, après l'effondrement de la coalition du chancelier social-démocrate Olaf Scholz en octobre.

Un retard dans la formation du futur gouvernement à Berlin compliquerait encore la reprise de la première économie européenne, fragilisée par un ralentissement industriel qui dure depuis deux ans et qui affecte déjà ses partenaires.

Le retour imminent de Donald Trump à la Maison-Blanche inquiète par ailleurs, avec la mise en place d'une politique protectionniste qui pourrait freiner les exportations et donc la croissance de la zone euro.

Nouvelle communication

Aux États-Unis, l'inflation s'est accélérée en novembre, à 2,7% en rythme annuel, alimentant les craintes de voir la courbe rester sur cette trajectoire. De quoi compliquer la tâche de la Banque centrale américaine (Fed) qui se réunit la semaine prochaine.

La présidente de la BCE Christine Lagarde devrait quant à elle expliquer jeudi "que les récentes données renforcent la confiance dans le fait que l'inflation se dirigera vers l'objectif de 2% de manière durable", s'attend Holger Schmieding, économiste chez Berenberg.

L'incertitude élevée a conduit depuis des mois la BCE à fixer son cap en se basant sur les données et réunion par réunion.

Cependant, avec la normalisation de l'inflation, sa communication pourrait redevenir plus "prospective", selon le gouverneur de la Banque de France.

Ce qui signifie qu'au lieu de dire que les taux resteront "restrictifs aussi longtemps que nécessaire" pour ramener l'inflation à l'objectif, une formulation plus souple dans le communiqué de décisions du jour "ouvrirait la voie à de nouvelles baisses l'année prochaine", selon HSBC.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Politique

La suppression de la valeur locative prend l'eau

Publié

le

L'abolition de la valeur locative devrait échouer. Le Conseil des Etats a refusé un changement de système complet qui intègre les résidences secondaires (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le projet de suppression de la valeur locative chancelle. Contrairement au National, le Conseil des Etats a refusé jeudi par 29 voix contre 12 de revoir complètement le système d'imposition du logement en intégrant les résidences secondaires.

Selon le Conseil national, la valeur locative doit être supprimée, à la fois pour le logement principal occupé par le propriétaire et pour les résidences secondaires. En contrepartie, les frais d'entretien ne seraient plus déductibles et les intérêts passifs plus que partiellement.

Le Conseil des Etats a une nouvelle fois refusé d'intégrer les résidences secondaires au projet. Il a également refusé l'introduction d'un impôt réel sur les résidences secondaires par 26 voix contre 15. Le dossier retourne au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses

Publié

le

Les primes maladie, en constante hausse, sont la préoccupation numéro 1 des Suisses en 2024 (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La santé et les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses. Il s'agit de leur première préoccupation, selon le baromètre 2024 Credit suisse, repris par UBS. Viennent ensuite l'environnement et la prévoyance vieillesse.

La politique de santé inquiète 48% des Suisses en 2024, contre 40% l'année dernière, montre le baromètre publié jeudi. La hausse des primes explique en partie cette augmentation, peut-on lire dans les conclusions de l'étude.

Pas moins de 32% des 2250 personnes sondées sont préoccupées par le climat, mais ce thème est en recul par rapport aux dernières années, précise les auteurs de l'étude dans un communiqué. La prévoyance vieillesse préoccupe elle 29% des sondés.

Le prix des loyers inquiète

La hausse des loyers inquiète de plus en plus les Suisses, les frais de logement étant le thème qui a le plus progressé cette année, avec un taux de 25%. A l'inverse, le chômage, préoccupation numéro 1 dans les années 2010, inquiète de moins en moins (5%).

L'immigration regagne également du terrain dans les soucis des Suisses. Le thème des réfugiés et ceux liés à l'Europe préoccupent particulièrement.

Suisse "trop défensive"

Les évolutions géopolitiques sont aussi source d'inquiétude, 51% des sondés se disant préoccupés par la situation internationale. La majorité d'entre eux estiment malgré tout que le pays est capable de s'adapter. La Suisse, trop défensive, devrait adopter un comportement plus offensif vis-à-vis de l'étranger, selon 76% des sondés.

De manière générale, les Suisses sont en outre plutôt satisfaits de leur situation personnelle. Près de la moitié d'entre eux donne une note de 8 sur 10 pour ce qui est de leur satisfaction générale dans l'existence. La situation économique personnelle reste stable par rapport aux autres années, 51% des sondés la jugeant bonne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Enneigement artificiel: actes de vandalisme à Villars (VD)

Publié

le

Le système d'enneigement artificiel de Villars a été victime d'actes de vandalisme (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les remontées mécaniques de Villars (VD) ont été la cible d'actes de vandalisme le week-end dernier. Des installations du réseau d’enneigement ont été endommagées, avec des dégâts se chiffrant en "dizaines de milliers de francs".

Ce sabotage ne remet pas en cause l'ouverture complète du domaine skiable de Villars-Gryon-Diablerets, ce samedi. Ses responsables indiquent qu'une plainte pénale sera déposée "dans les prochains jours" et que la surveillance des installations du domaine a été "renforcée."

Les actes de vandalisme ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, lorsque des individus ont endommagé enneigeurs et conduites. Ils ont ainsi pris "des risques inconsidérés", sachant que le réseau est composé d'eau et d'air sous haute pression. Il peut conduire à "des blessures mortelles si les éléments techniques sont manipulés lorsqu'il est en service", relève la station dans son communiqué.

Si aucun blessé n'est à déplorer parmi les auteurs ou les employés de l'entreprise, c'est la nature des actes qui interroge: "Nous comprenons que la production de neige de culture puisse déranger certaines personnes, mais la violence et la déprédation ne sont jamais acceptables", affirme Martin Deburaux, directeur des remontées mécaniques, cité dans le communiqué.

Tourisme 4 saisons

L'entreprise ajoute qu'elle poursuit une politique de développement durable depuis quelques années. "Chaque projet est encadré et suivi par des experts du domaine environnemental et la production de neige encadrée par des quotas correspondant aux besoins exacts en or blanc", souligne-t-elle.

Et de rappeler que les grands projets futurs ne concernent pas l'extension du domaine skiable, mais le développement d'activités estivales autour des trois secteurs-clés: Bretaye, les Chaux et le Meilleret.

"Nous sommes conscients de la nécessité pour notre société de s'adapter au changement climatique. Le financement de cette transition passe cependant par des hivers réussis, garantis, tant que les températures le permettent, par un enneigement mécanique sur les secteurs-clés en début de saison", explique Martin Deburaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Helvetia dévoile sa nouvelle stratégie

Publié

le

Helvetia a présenté, lors de sa journée dédiée aux investisseurs, les contours de sa nouvelle stratégie. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'assureur st-gallois Helvetia a présenté jeudi, lors de sa journée dédiée aux investisseurs, les contours de sa nouvelle stratégie, ciblant notamment une meilleure efficacité opérationnelle avec le regroupement de ses activités en Espagne.

D'ici la fin du premier cycle de trois ans, fin 2027, le groupe veut faire progresser son efficacité opérationnelle de plus de 200 millions de francs et améliorer le ratio combiné, à 95,4% au premier semestre, d'environ 2 points de pourcentage, a-t-il détaillé dans un communiqué.

Pour atteindre cet objectif, l'assureur veut notamment regrouper ses unités espagnoles Helvetia Seguros et Caser. Juan Estello, directeur des activités ibériques, assurera également le rôle de patron de Caser dès le début de l'année prochaine. Iñigo Soto Garcia-Junco reste quant à lui à la tête de Helvetia Seguros.

"L'intégration prévue des activités en Espagne permettra de dégager des synergies et de continuer à améliorer les services à la clientèle", a souligné Helvetia.

Début novembre, Helvetia avait indiqué s'attendre pour ses filiales espagnoles Helvetia Seguros et Caser à des coûts de dommages de plusieurs millions d'euros suite aux inondations dévastatrices dans la péninsule ibérique, notamment dans la région de Valence, soulignant toutefois qu'il est encore trop tôt pour faire des estimations précises.

Le groupe a considérablement étendu ses activités dans la région il y a environ quatre ans avec le rachat de l'assureur espagnol Caser. Dans la province de Valence, la part de marché d'Helvetia Seguros et Caser dans les affaires non-vie était d'environ 3% fin 2023, selon l'assureur.

Pour la firme st-galloise, l'Espagne est devenue le second marché en ordre d'importance, derrière la Suisse.

Plus de 1 milliard de dividendes

L'entreprise a également dévoilé de nouveaux objectifs financiers pour la période de 2025 à 2027, avec un rendement des capitaux propres sous-jacents de 13-16%. Le taux de croissance annuel sous-jacent du bénéfice ajusté par action doit se situer autour de 9-11% et le groupe prévoit de verser des dividendes d'un total supérieur à 1,2 milliard de francs sur la période. Le reversement par action sera toujours au moins égal à celui de l'exercice précédent.

Helvetia visait jusqu'à présent, sur la période 2021 à 2025, un ratio combiné de 92% à 94%, tandis que le volume d'affaires lié aux commissions devait augmenter à plus de 450 millions de francs par an. Quant au rendement des fonds propres, l'entreprise ciblait une fourchette de 11% à 14% et voulait augmenter ou du moins maintenir son dividende. Sur l'ensemble de la période, les reversements doivent atteindre 1,65 milliard.

Pour 2024, Helvetia prévoit des bénéfices sous-jacents d'environ 520 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 3 minutes

La BCE se prépare à une nouvelle baisse des taux

La Banque centrale européenne devrait abaisser à nouveau ses taux directeurs jeudi, mais l'ampleur de la réduction fait débat alors...

PolitiqueIl y a 11 minutes

La suppression de la valeur locative prend l'eau

Le projet de suppression de la valeur locative chancelle. Contrairement au National, le Conseil des...

SuisseIl y a 19 minutes

Les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses

La santé et les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses. Il s'agit de leur...

Suisse RomandeIl y a 45 minutes

Enneigement artificiel: actes de vandalisme à Villars (VD)

Les remontées mécaniques de Villars (VD) ont été la cible d'actes de vandalisme le week-end...

EconomieIl y a 46 minutes

Helvetia dévoile sa nouvelle stratégie

L'assureur st-gallois Helvetia a présenté jeudi, lors de sa journée dédiée aux investisseurs, les contours...

Il suffit de demanderIl y a 49 minutes

Les restos d’Edouard: Medley gourmand

Edouard Amoiel nous offre en cette fin d’année un medley des restaurants ou il s’est...

EconomieIl y a 50 minutes

La Finma condamne Leonteq pour manquements graves

La Finma a clos jeudi la procédure contre Leonteq. Pour avoir gravement manqué à l'exigence...

GenèveIl y a 54 minutes

Prise en charge limitée des prévenus de violence domestique

A la demande du canton de Genève, la Cour des comptes a évalué la prise...

SantéIl y a 55 minutes

Lonza se sépare de sa division Capsules & Health

A l'approche de la journée des investisseurs, Lonza a confirmé ses perspectives pour l'ensemble de...

EconomieIl y a 1 heure

La BNS modère ses prévisions d'inflation

La Banque nationale suisse (BNS) a revu jeudi ses prévisions d'inflation à la baisse. Le...