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La réduction de la dette prendra du temps (Ueli Maurer)

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La dette de la Suisse devrait croître de 30 à 50 milliards de francs en raison de la crise du coronavirus. Pour Ueli Maurer, il s'agira de la réduire au cours des prochaines années. La crise a montré à quel point il est important d'avoir un budget équilibré.

L'objectif est de revenir à un fonctionnement normal le plus rapidement possible, indique mercredi le ministre des finances dans une interview avec la NZZ. L'année 2020 est un cas particulier, pour lequel il faut une solution distincte, estime-t-il.

Le nouvel endettement pour l'année en cours est si important qu'il ne peut pas être réduit rapidement car, sinon, cela impliquerait d'énormes coupes dans les budgest des prochaines années.

Bénéfices de la BNS

Il propose qu'à l'avenir les bénéfices de la BNS soient obligatoirement utilisés pour réduire la dette liée au coronavirus. A cela s'ajoute des recettes extraordinaires de quelques centaines de millions de francs issues de la vente des licences de téléphonie mobile.

Il se pourrait bien que la réduction de la dette prenne 25 ans. Si les choses ne progressent pas assez vite, il faudra peut-être, à moyen terme, réserver une part fixe du budget annuel à cet effet.

"Je m'abstiendrais de le faire ces prochaines années car il faut d'abord que le système retrouve son calme", a précise M. Maurer. Pas question en revanche de desserrer le frein à l'endettement et de laisser une partie de la dette en souffrance.

Pas de programme d'économies immédiat

Selon Ueli Maurer, si l'année 2020 est traitée séparément, la Suisse pourra opérer dans le cadre habituel du frein à l'endettement dès 2021. Dans l'état actuel des choses, il n'y aurait pas besoin d'un programme d'économies en 2021, le frein à l'edettement autorisant un déficit si l'économie ne fonctionne pas bien.

Il reste toutefois un certain nombre de questions en suspens. On ne sait par exemple pas encore quelle sera la diminution des recettes fiscales. A partir de 2022, un programme d'économies pourrait être à l'ordre du jour, explique le conseiller fédéral, qui ajoute qu'un moratoire sur de nouvelles dépenses pendant plusieurs années est d'autant plus important.

Supressions de postes aux douanes

Le Zurichois voit un potentiel d'économie dans l'administration fédérale. La numérisation créé de nouvelles possibilités, indique-t-il. Quelque 300 postes pourraient par exemple être supprimés dans les douanes. Le remplacement des logiciels dans l'administration fédérale augmente également l'efficacité des processus de travail, ce qui devrait permettre au moins de ralentir la croissance des dépenses, ajoute-t-il.

Interrogé s'il pensait rester en fonction jusqu'à ce que la nouvelle dette soit remboursée, M. Maurer a répondu que "25 ans, ce serait un peu long aussi pour moi. Mais j'ai l'intention de rester jusqu'à ce que les finances soient suffisamment rétablies pour que je puisse les céder en bonne et due forme à un successeur. Ce qui est certain, c'est que j'irai jusqu'à la fin de cette législature en 2023".

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Politique

Le fonds pour la sécurité et la paix en Europe devrait couler

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L'alliance centre-gauche a réussi à faire passer la création d'un fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe dans la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats. Mais la proposition a du plomb dans l'aile (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le projet de fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, a du plomb dans l'aile. La commission des finances du Conseil des Etats propose par 11 voix contre 2 de rejeter une motion en ce sens.

Le texte a été déposé par la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats. Celle-ci souhaite créer un fonds temporaire permettant de financer l'ensemble des besoins financiers supplémentaires à partir de 2025 de 10,1 milliards de francs pour la mise à niveau de l'armement de l'armée jusqu'en 2030. Il doit aussi permettre une contribution suisse de 5 milliards de francs pour le soutien à la reconstruction et la remise en état des infrastructures en Ukraine.

La commission des finances du Conseil des Etats rappelle dans un communiqué diffusé mercredi que les dépenses de l'armée et celles pour l'Ukraine sont planifiables et ne présentent donc pas de caractère extraordinaire.

La commission des finances du National prévoyait de déposer une motion similaire. Elle a été retirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Aviation: la Suisse va introduire une base de données des passagers

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Les compagnies aériennes devront transmettre les données des passagers en Suisse dans un nouveau système PNR (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse doit introduire une base de données nationale sur les passagers aériens. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement la loi qui contribuera à lutter contre le terrorisme et la grande criminalité, et à protéger la place économique suisse.

La loi permettra de mettre en place un système "Passenger Name Record" (PNR), déjà adopté dans l'Union européenne (UE) et aux Etats-Unis notamment. Les données PNR sont un instrument efficace de lutte contre le terrorisme et la grande criminalité, indique le Conseil fédéral dans un communiqué.

Si la Suisse ne suit pas, elle pourrait devenir une faille au milieu de l'Europe. En outre, de plus en plus d'Etats menacent d'infliger de lourdes amendes aux compagnies aériennes suisses qui ne communiquent pas de données PNR, voire de leur retirer leurs droits d'atterrissage.

Les informations concernant des données personnelles sensibles ne seront pas communiquées. Un nouveau service spécialisé pour traiter les données PNR, rattaché à la police fédérale, sera actif dès 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Mathieu van der Poel a fait son choix

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Mathieu van der Poel visera le titre olympique sur route (© KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA)

Le Néerlandais Mathieu van der Poel (29 ans) disputera bien le Tour de France. Il participera ensuite aux Jeux olympiques de Paris, mais seulement à la course sur route, renonçant ainsi au VTT.

"C'est le choix le plus logique", a déclaré le champion du monde en titre dans un communiqué de son équipe Alpecin. Après avoir remporté le Tour des Flandres et Paris - Roubaix au printemps, il a longtemps hésité ces dernières semaines sur son programme pour cet été et la possibilité de cumuler route et VTT aux JO.

"Cette année, la combinaison est trop compliquée. Ma première partie de saison a été assez longue avec d'abord le cyclo-cross et ensuite, après une courte pause, la campagne des classiques jusqu'à Liège - Bastogne - Liège", a-t-il expliqué.

Période de repos

"Si je voulais me concentrer entièrement sur le VTT et être parfaitement préparé, je devrais commencer dès le week-end prochain à Nove Mesto, l'étape tchèque de Coupe du monde. En concertation avec mon équipe, j'ai opté plutôt pour une période de repos plus longue avant de commencer la préparation pour le Tour de France et la course sur route des JO sans être pressé par le temps", a ajouté le petit-fils de Raymond Poulidor qui avait chuté lors de l'épreuve de VTT aux JO de Tokyo en 2021.

"Le fait que je porte actuellement le maillot arc-en-ciel a joué un rôle indirect aussi. C'est une année spéciale. En tant que champion du monde (en titre sur route), j'aimerais porter ce maillot le plus possible. Et je ne voudrais pas manquer non plus le Tour de France que je considère comme la meilleure préparation possible pour les JO", a développé Van der Poel.

Pas de course avant le Tour

Il a repris l'entraînement chez lui, en Espagne, et n'a pas prévu de disputer la moindre course avant le Tour (29 juin-21 juillet). Sur la Grande Boucle, il veut aider une nouvelle fois le sprinter d'Alpecin, Jasper Philipsen, à gagner le maillot vert tout en visant lui-même une victoire d'étape.

Le Néerlandais sera ensuite l'un des grands favoris de l'épreuve en ligne des JO de Paris le samedi 3 août sur un parcours long et exigeant qui lui convient parfaitement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

L'inflation américaine ralentit en avril

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Alerte Info (© )

L'inflation américaine a ralenti en avril, s'inscrivant à 3,4% sur un an. Il s'agit de la première baisse depuis janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

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Mobilité

Plus de 16 milliards à investir dans l'infrastructure du rail

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L'infrastructure ferroviaire suisse doit bénéficier de deux milliards de francs de plus entre 2025 et 2028 que pour la période en cours (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Confédération devrait investir 16,4 milliards de francs dans l'infrastructure ferroviaire entre 2025 et 2028, soit quelque deux milliards de plus que pour la période en cours. Le Conseil fédéral a transmis mercredi son message au Parlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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