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La réalité virtuelle en test aux HUG pour apaiser la douleur des enfants

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Photo Stéphanie Mermet HUG

La réalité virtuelle peut avoir des vertus sanitaires insoupçonnées

Illustration aux HUG qui testent actuellement un programme pilote de réalité virtuelle pour aider les enfants à surmonter la douleur lors d’une intervention à l’hôpital.

Présentation du dispositif avec Benoît Rouchaleau.

 

Imaginez la scène: le jeune Tom 9 ans sur son lit à l’hôpital en pleine opération du poignet, à ses côtés les soignants qui l’entourent, lui parlent et s’affairent dans le calme, tandis que le jeune patient, casque vissé sur les yeux et joystick en main, est lui plongé dans une aventure en réalité virtuelle, mêlant relaxation et participation active pour détourner son esprit pendant le soin. Stéphanie Mermet, infirmière en soins d’urgence. 

Stéphanie Mermet
Infirmière Spécialisée en Soins d'Urgence
Stéphanie MermetInfirmière Spécialisée en Soins d'Urgence

Comme toute nouvelle technologie, il a d’abord fallu convaincre de son utilité mais déjà les 1ers retours sont jugés concluants. Stéphanie Mermet.

Stéphanie Mermet
Infirmière Spécialisée en Soins d'Urgence
Stéphanie MermetInfirmière Spécialisée en Soins d'Urgence

Sauf que plus de technologie, signifie aussi moins d’humain. Le Docteur Cyril Sahyoun, médecin adjoint du service des urgences pédiatriques, qui co-pilote le programme, s’en défend.

Docteur Cyril Sahyoun
Médecin adjoint du service des urgences pédiatriques
Docteur Cyril SahyounMédecin adjoint du service des urgences pédiatriques

Aujourd’hui, le recours à la réalité virtuelle ne reste toutefois qu’une des options possibles pour aider à surmonter la douleur et l’anxiété mais l’ambition est de développer le dispositif plus largement. Le Docteur Cyril Sahyoun.

Docteur Cyril Sahyoun
Médecin adjoint du service des urgences pédiatriques
Docteur Cyril SahyounMédecin adjoint du service des urgences pédiatriques

Pour l’heure, le programme nommé “VR-Relief” est en test depuis juin 2020 aux HUG et une étude est en cours pour en mesurer les effets concrets sur les 6-12 ans.

Le programme a aussi été développé avec le chercheur Yvain Tisserand de l’UNIGE. En lien également avec la fondation privée des HUG et le Campus Biotech, dont les professeurs David Rudrauf et Corrado Corradi Dell’Acqua. Le projet a notamment remporté le prix « Coup de Cœur » lors du HUG Hackathon de 2019.

 

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Economie

Le bénéfice net de Visana chute de plus que moitié en 2020

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Le rapport de gestion du groupe, paru vendredi, montre que le volume des primes est resté stable à 3,56 milliards de francs, mais le résultat des activités d'assurance s'est contracté de 144,0 millions à 137,4 millions, alors qu'il se situait encore à 162,1 millions en 2018 (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le groupe Visana a accusé un recul de 51,1% de son bénéfice net à 110,8 millions de francs au terme de l'exercice 2020 par comparaison avec 2019. Le résultat des placements financiers notamment est passé de 119,3 millions en 2019, à 3,5 millions à fin 2020.

Le rapport de gestion du groupe, paru vendredi, montre que le volume des primes est resté stable à 3,56 milliards de francs, mais le résultat des activités d'assurance s'est contracté de 144,0 millions à 137,4 millions, alors qu'il se situait encore à 162,1 millions en 2018. 52,8 millions sont issus de l'assurance de base et 84,6 millions des assurances complémentaires, contre respectivement 40,2 millions et 103,8 millions un an plus tôt.

L'entreprise bernoise reversera à ses assurés un total 25 millions de francs, prélevés sur les réserves du groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

Stadler Rail entend rattraper le retard accumulé en 2021

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Les perturbations induites par la crise sanitaire avaient généré l'an dernier des soucis aussi bien pour l'approvisionnement, que dans les procédures d'approvisionnement ou encore des appropriations de commandes par les clients (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le constructeur de matériel roulant Stadler Rail aura d'ici la fin de l'année gommé le retard accumulé en raison de la pandémie de coronavirus.

Les perturbations induites par la crise sanitaire avaient généré l'an dernier des soucis aussi bien pour l'approvisionnement, que dans les procédures d'approvisionnement ou encore des appropriations de commandes par les clients. Les hangars de l'entreprise ont conséquemment abrité jusqu'à une centaine de locomotives et de rames en attente d'enlèvement.

"Nous avons déjà rattrapé beaucoup de terrain sur le plan des livraisons et les activités dans les services se normalisent avec le solide regain de demande pour les transports publics", explique l'ancien conseiller national UDC thurgovien.

Nonobstant des entrées de commandes pour plus de 16 milliards de francs depuis le début de l'année, Stadler Rail dispose encore de capacités de production disponible en cas d'attribution d'un ou deux appels d'offres additionnels. Le délai entre la passation de commande et la génération de recettes afférente est en effet d'au moins deux ans et un quart des contrats conclus porte sur des prestations de service sur le long terme.

"Notre fief de Bussnang en particulier pourrait à moyen terme gérer une commande d'envergure, mais c'est aussi le cas pour notre usine en Pologne", a détaillé l'entrepreneur. Les sites de Berlin, Valence et Salt Lake City par contre affichent complets.

La récente coentreprise établie en Indonésie avec PT Inkas fait par contre face pour son tout premier contrat à des difficultés liées tant à la pandémie qu'à des soucis de financement.

L'omnipotent patron se donne par ailleurs du temps pour confier les rennes de la direction générale à un successeur attitré. Le conseil d'administration a certes débuté le processus de recrutement, mais Peter Spühler n'a pas prévu de lâcher les commandes avant que Stadler ait "retrouvé son ancienne altitude de croisière".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

L’hôtellerie-restauration a perdu plus de 40’000 emplois en 2020

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Le secteur de l'hôtellerie-restauration a perdu des milliers d'emplois l'année dernière, selon le président de GastroSuisse Casimir Platzer (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration suisse a perdu plus de 40'000 emplois l'année dernière en raison de la fermeture d'entreprises suite à la pandémie. Les restaurants qui dépendent du tourisme d'affaires ont été particulièrement touchés.

Les effets du second confinement ne sont pas encore inclus dans le nombre d'emplois perdus calculé par le Seco, souligne Casimir Platzer, président de GastroSuisse, dans une interview publiée vendredi dans les journaux alémaniques de Tamedia. Selon lui, au moins 10'000 emplois supplémentaires ont été perdus depuis.

M. Platzer rappelle qu'un sondage mené début mars par GastroSuisse avait montré que deux tiers des quelque 3500 membres interrogés avaient des problèmes financiers et que 20% avaient déclaré être fermés indéfiniment. Selon un second sondage réalisé en avril, le nombre d'établissements touchés a diminué.

Cela peut être lié aux fonds pour les cas de rigueur, qui ont entretemps été versés, avance M. Platzer. Et d'ajouter: "Nous nous attendions à une baisse de 10 à 15% de la masse salariale. Notre estimation n'était pas trop mauvaise".

Les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration qui dépendent du tourisme d'affaires ou des événements et manifestations ont le plus souffert de la crise. Il en va de même pour les destinations axées sur les marchés éloignés. Certaines destinations de montagne, ainsi que les zones lacustres et rurales, s'en sont mieux sorties, note le directeur de GastroSuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Un camion sort de l’autoroute entre Payerne et Avenches (VD)

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Le chauffeur a été légèrement blessé. (© Police cantonale fribourgeoise)

Un camion circulant sur l'autoroute A1 entre Payerne et Avenches est sorti de la route jeudi matin vers 04h30. Son chauffeur a été légèrement blessé et la voie de droite de l'autoroute fermée pendant trois heures, indique la police fribourgeoise.

Sur place, les policiers ont retrouvé le camion en contrebas d'un talus. Un garage de service a été engagé pour évacuer le véhicule accidenté. Le service d'intervention et d'entretien des routes nationales a lui nettoyé la chaussée et réparé des éléments de l'autoroute. Aucune ambulance n'a été nécessaire.

Des investigations sont en cours afin de déterminer les circonstances de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Le Swiss Loto fait deux nouveaux millionnaires

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Lors du prochain tirage du Swiss Loto, 1,5 million de francs seront en jeu (archives) (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Le Swiss Loto a fait deux nouveaux millionnaires mercredi. L'un empoche plus de 4,2 millions de francs, le second un million. Les bulletins ont été validés en Suisse alémanique ou au Tessin, a indiqué Swisslos.

Les six bons numéros étaient le 8, 17, 19, 21, 29 et 33. Le numéro Chance était le 4, le rePLAY 5 et le Joker 104258. Le montant en jeu pour le prochain tirage est de 1,5 million de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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