Le Canton de Genève et une trentaine de communes s'allient pour une campagne de sensibilisation. Les déchets de cuisine sont encore trop nombreux dans les sacs à poubelle classique. De nouveaux sacs plus résistants seront distribués à la population.
La p’tite poubelle verte : le retour ! Cinq ans après, le Canton de Genève et les communes s’associent une nouvelle fois pour promouvoir le tri des déchets de cuisine. Distribution de poubelle et de sac, campagne d’affichage et mini-webséries pour inciter les Genevois à composter davantage. Les déchets de cuisine constituent encore le tiers du contenu du sac noir, un non-sens pour le Conseiller d’Etat chargé de l’environnement, Antonio Hodgers.
Déchets liquides
Constitués à 90% d’eau, ils ne brûlent pas dans les incinérateurs et coûtent très cher à éliminer. Une trentaine de communes vont distribuer gratuitement des rouleaux de nouveaux sacs à la population, des sacs plus résistants. Antonio Hodgers l’a testé pour nous.
La quantité de déchets a globalement diminué à Genève. En 2019, le canton a atteint un taux de recyclage de 50%. Ce qui le classe dans les bons élèves, malgré qu’il soit le seul à ne pas avoir introduit la taxe au sac. Elle aurait des effets pervers selon le Conseiller d’Etat.
La Ville de Genève a collecté 4'459 tonnes de déchets organiques l’an dernier soit une augmentation de plus de 43% depuis 2012.
Action incitative à Carouge
La Municipalité de Carouge a calculé que l’absence de tri des déchets organiques coûte 100'000 francs par an au contribuable. Elle a mis en place une action incitative à l’attention des citoyens. La Conseillère administrative Sonia Molinari
Carouge a également garni une de ses rue piétonne de poubelles vertes.
Jeunes moins enclins au tri
La campagne de sensibilisation s’adresse aux jeunes, aux 25-35 ans mais aussi aux moins de 25 ans, qui sont les moins enclins à composter, selon un sondage effectué. Matthieu Raeis, chef du secteur déchets au GESDEC.
Une mini web-série avec l'humoriste Alexandre Kominek sera diffusée sur les réseaux sociaux.
Deuxième vie pour les déchets
Pelure de banane ou d’oignons, reste de repas vont permettre d’enrichir les sols du canton. Mathieu Raeis.
L’Etat de Genève s’est fixé comme objectif de parvenir à 60% de recyclage des déchets urbains d’ici 2030.