Rejoignez-nous

Actualité

La précarité à Genève, parlons-en!

Publié

,

le

Par Ghufran Bron

Lorsque l’on parle de la Suisse, on retient souvent l’excellence, sa stabilité politique et son économie dynamique. Mais derrière ce tableau idyllique, existe bel et bien une autre réalité, beaucoup moins joviale: la précarité.

A Genève, après l'insistance du Grand Conseil, un premier rapport du Conseil d’Etat sur la question a été transmis aux députés l’an passé.

Il relève qu'un Genevois sur dix a eu besoin d’une aide sociale d’une manière ou d’une autre en 2014.

Des hauts et débats - précarité à Genève

1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Ne laisse personne être dans une précarité que toi-même ne supporterais pas - Sylvain Thévoz | Sylvain Thévoz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Une première finale de Coupe pour Servette Chênois

Publié

le

Sandrine Mauron (5) inscrit le 3-0 servettien sur un contre (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Leader invaincu de la Super League féminine, Servette Chênois disputera ce printemps la première finale de Coupe de Suisse de son histoire.

Les Servettiennes ont dominé leurs rivales du FC Zurich 3-0 mercredi en demi-finale à Meyrin. Elles affronteront St-Gall le samedi 29 avril en finale au Letzigrund.

Battu en demi-finale en 2018 - alors qu'il évoluait en LNB - et en 2022, stoppé par le Covid en 2020 alors qu'il devait déjà affronter Zurich pour une place en finale, le SFCCF n'a pas laissé passer sa chance. Des réussites de Cassandra Korhonen (13e) et de Natalia Padilla (16e) lui ont permis de faire rapidement la différence.

Les protégées du coach Eric Sévérac ont parfaitement géré cet avantage, Sandrine Mauron scellant le score à la 84e. En quête d'un deuxième trophée après le titre national conquis en 2021, les Servettiennes tenteront de devenir le troisième club romand à s'adjuger la Coupe de Suisse dames après Sion, lauréat des deux premières éditions (1976, 1977), et Yverdon (2010, 2011).

Le SFCCF partira favori en finale face à St-Gall (5e de Super League), que les Genevoises sont allées battre 3-2 à Wil samedi dernier en championnat. Les St-Galloises ont décroché leur ticket de finaliste en s'imposant 4-3 mercredi face à Lucerne, forçant leur destin grâce à un penalty transformé par Eva Bachmann au bout des arrêts de jeu (95e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Un heureux gagnant a empoché un million de francs mercredi au Swiss Loto (image symbolique). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Le Swiss Loto a fait un nouveau millionnaire mercredi. Un joueur a coché les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 14, 16, 20, 23, 25 et 28. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 10 et le Joker le 249733.

Lors du prochain tirage samedi, 3,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Quand l'IA et ChatGPT font peur... même à ses inventeurs

Publié

le

AI

Elon Musk et des centaines d'experts mondiaux ont signé un appel à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles . Ils évoquent "des risques majeurs pour l'humanité". Ce qui ne rassure pas Benjamin Smadja et  Elsa Duperray.

Dans cette pétition parue sur le site futureoflife.org, ils réclament un moratoire jusqu'à la mise en place de systèmes de sécurité, dont de nouvelles autorités réglementaires dédiées, la surveillance des systèmes d'IA, des techniques pour aider à distinguer le réel de l'artificiel et des institutions capables de gérer les "perturbations économiques et politiques dramatiques (en particulier pour la démocratie) que l'IA provoquera".

La pétition réunit des personnalités qui ont déjà publiquement exprimé leurs craintes envers des IA incontrôlables qui surpasseraient l'être humain, dont Elon Musk, propriétaire de Twitter et fondateur de SpaceX et de Tesla, et Yuval Noah Harari, l'auteur de "Sapiens".

Le patron d'OpenAI, concepteur de chatGPT, Sam Altman a lui-même reconnu être "un petit peu effrayé" par sa création si elle était utilisée pour de "la désinformation à grande échelle ou des cyberattaques". "La société a besoin de temps pour s'adapter", avait-il déclaré à ABCNews mi-mars.

"Course incontrôlée"

"Ces derniers mois ont vu les laboratoires d'IA s'enfermer dans une course incontrôlée pour développer et déployer des cerveaux numériques toujours plus puissants, que personne - pas même leurs créateurs - ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable", estiment-ils.

"Devons-nous laisser les machines inonder nos canaux d'information de propagande et de mensonges ? Devrions-nous automatiser tous les emplois, y compris ceux qui sont gratifiants ? Devons-nous développer des esprits non humains qui pourraient un jour être plus nombreux, plus intelligents, plus obsolètes et nous remplacer ? Devons-nous risquer de perdre le contrôle de notre civilisation ? Ces décisions ne doivent pas être déléguées à des leaders technologiques non élus", concluent-ils.

Les signataires comprennent aussi le cofondateur d'Apple Steve Wozniak, des membres du laboratoire d'IA de Google DeepMind, le patron de Stability AI Emad Mostaque, concurrent d'OpenAI, ainsi que des experts en IA et universitaires américains, ingénieurs cadres de Microsoft, groupe allié de OpenAI.

 

Avec ATS

Continuer la lecture

Economie

Temenos signe avec une "importante" banque américaine

Publié

le

L'éditeur de logiciels bancaires genevois Temenos a remporté un contrat auprès d'une "importante" banque locale américaine. L'identité de l'établissement et les détails financiers de la transaction n'ont pas été divulgués (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'éditeur de logiciels bancaires genevois Temenos a remporté un contrat auprès d'une "importante" banque locale américaine. L'identité de l'établissement et les détails financiers de la transaction n'ont pas été divulgués.

Les logiciels du groupe genevois permettront de moderniser la plateforme bancaire actuelle de la banque d'outre-Atlantique, a précisé Temenos mercredi dans un communiqué. Le groupe avait précédemment annoncé la signature d'un contrat avec Saudi Exim Bank.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Inauguration de la pépinière Rigot dans le quartier des Nations

Publié

le

Inauguration ce mercredi à 18 heures de la nouvelle pépinière urbaine de 1000 m2 au parc Rigot dans le quartier des Nations à Genève. Les arbres seront replantés en marge du futur tram.

Inauguration ce mercredi soirdes aménagements innovants du Domaine Rigot dans le quartier des Nations en présence des autorités . 1000 m2 de pépinière urbaine au cœur de la ville, un vivier d’arbres qui seront replantés en marge du futur tram. Mais aussi un verger participatif. Un projet innovant qui réunit les élèves du collège Sismondi, les professeurs de l’Institut des hautes études internationales et les requérants d’asile du centre d’hébergement Rigot. Olovine Rogg, mandataire de l’OCAN, l’Office cantonal de l’agriculture et la nature pour mettre en œuvre la participation sur le domaine.

Olovine RoggMandataire de l'OCAN

Le projet participatif comprend également une réflexion sur la rénovation des deux villas classées du parc ainsi que leur utilisation future. Il a débuté voilà 9 mois.

Le centre d’hébergement collectif de Rigot accueille 320 résidents issus de 40 nationalités, de tous statuts: réfugiés, personnes admises de manière provisoire, requérants d’asile, gens à l’aide d’urgence et également des Permis S. Les résidents sont des familles et des personnes seules.

Liens avec le quartier

Pour les employés du centre, la requalification durable de ce lieu emblématique est une formidable opportunité. Raphaëlle Carron Pierret, assistante sociale en intervention collective au centre d’hébergement collectif de Rigot.

Raphaëlle Carron PierretAssistante sociale en intervention collective au centre d'hébergement collectif de Rigot

Les résidents seraient très intéressés par le potager. De nombreux requérants viennent de pays où se pratique l'agriculture.

Autour d’une des maisons de maître ce mercredi, un atelier participatif  du foyer de l’Hospice général. Ils s’agitent autour de palettes en bois sous la houlette de Magda Biver, art-thérapeute au centre Rigot.

Magda BiverArt-thérapeute au centre d'hébergement collectif de Rigot

Les enfants sont nombreux dans le centre, 65 de 0 à 18 ans.

Continuer la lecture