Actualité
Les magistrats de la Ville de Genève en désaccord sur la transparence
Publié
Il y a 2 années,le
De
Marie PrieurL’Exécutif de la Ville de Genève n’est visiblement pas d’accord sur la notion de transparence. Réunis lundi matin pour parler des suites à donner aux révélations de l’audit de la Cour des comptes, les magistrats ont refusé de donner suite à notre demande. Celle d’obtenir les données concernant les notes de frais, et plus spécifiquement les factures de téléphone, des conseillers administratifs sur les dix dernières années.
Cela s’est joué à trois voix contre deux. Seuls les deux magistrats socialistes, Sami Kanaan et Sandrine Salerno, se sont prononcés pour la publication de ces chiffres. Pour les trois autres conseillers administratifs, Guillaume Barazzone, Esther Alder et Rémy Pagani, c’est donc un refus. « Pour le moment », nous précise-t-on. Contacté, Guillaume Barazzone indique qu’il « attend que ces demandes soient formulées par le Conseil municipal pour y répondre ». Une démarche que soutient le président du PDC Genève, Vincent Maître:
Ce que révèle cet épisode et ce vote, ce sont surtout les divergences au sein du Conseil administratif sur la stratégie à adopter dans les suites de cette affaire. L’idée de la séance de ce lundi matin, qui s’est clos à midi, était de définir la position à adopter pour faire face au tsunami qu’ont entraîné les révélations de l’audit. Et visiblement, Pour rappel, c’est le rapport de la Cour des comptes qui a mis le feu aux poudres. L’audit a révélé une gestion calamiteuse des notes de frais de l’Exécutif de la Ville de Genève. Depuis, les pressions viennent de toutes parts.
Pressions multiples
Du Conseil d’Etat notamment. Dans une interview à la RTS, le conseiller d’Etat, Mauro Poggia a annoncé qu’ « en tant qu’autorité de surveillance des communes », le gouvernement genevois allait examiner l’affaire. « Le Conseil d’Etat va en parler », a-t-il déclaré. D’après nos informations, l’Exécutif de la Ville de Genève avait pris les devants. Le maire, Sami Kanaan a écrit à l’actuel président du Conseil d’Etat, Antonio Hodgers, assurant qu’il se tenait à disposition pour faire la lumière sur cette affaire. Avec copie à Pierre Maudet, ce dernier ayant conservé la surveillance des communes. Toutefois, Pierre Maudet devrait probablement se dessaisir du dossier tout simplement parce qu’ayant été conseiller administratif, il pourrait être concerné.
Autre pression, celle du Conseil municipal. La commission des finances exige, elle aussi, plus de clarté. L’Exécutif s’est, là encore, montré pro actif. Il a proposé à la commission des finances de consacrer la séance de mardi soir, prévue au départ pour le budget, aux notes de frais. La commission des finances devrait, elle aussi, demander qu’on creuse la question sur les années précédentes. “On risque d’avoir des surprises, nous disait le conseiller municipal MCG, Daniel Sormanni. On verra par exemple combien a dépensé Pierre Maudet quand il était à la Ville.”
Un audit élargi?
Enfin, samedi, c’est le Bureau du Conseil municipal de la Ville de Genève qui a annoncé qu’il voulait que la Cour des comptes étende son audit sur les dix dernières années. Selon nos informations, le courrier du Bureau devait arriver en fin de matinée à la Cour. Les juges décideront s’ils se saisissent de cette demande. A noter: la Cour des comptes pourrait faire le même exercice pour les notes de frais des exécutifs des autres communes du canton mais aussi du Conseil d’Etat. Car, selon les juges, il est question de “gestion administrative et pas de choix politiques”.
@marie_prieur
Sur le même sujet
Actualité
Situation épidémiologique stable à Genève, malgré le variant
Publié
Il y a 16 heuresle
22 janvier 2021La situation épidémiologique reste stable à Genève. Le nouveau variant représente 5 à 6 % des tests positifs. Elle progresse par rapport au début du mois de janvier, mais les fermetures de commerces et de restaurants semblent porter leurs fruits selon la Médecin cantonale. Du côté des vaccinations, 10’000 personnes ont reçu le vaccin. Le point avec la Pharmacienne cantonale.
La situation est stable à Genève du côté épidémiologique. Chaque jour entre 130 et 150 personnes sont testées positives au Covid et entre 10 et 15 personnes sont hospitalisées. En tout 400 personnes sont aux HUG pour un Covid aigu ou pour les suites d’un Covid aigu. Et ce malgré le nouveau variant plus contagieux. Pour la doctoresse Aglaé Tardin, médecin cantonale genevoise, c’est un soulagement.
La proportion du variant est actuellement de 5 à 6% des tests positifs. Elle progresse puisque début janvier, le nouveau variant ne représentait qu’un pourcent. Une progression qui inquiète tout de même la médecin cantonale.
Du côté des vaccinations, quelque 10’000 personnes ont reçu la première dose de vaccin. Le point de la situation avec la Pharmacienne cantonale genevoise, Nathalie Vernaz.
Lundi le canton de Genève va recevoir 10’500 doses de vaccins Moderna.
Actualité
Genève: Alain Berset visite le nouveau centre de vaccination des HUG
Publié
Il y a 21 heuresle
22 janvier 2021Le Conseiller fédéral chargé de la santé Alain Berset a visité le futur centre de vaccination des Hôpitaux universitaires de Genève en compagnie des autorités cantonales et des autorités sanitaires genevoises. Il a également visité le centre des maladies virales émergentes.
Alain Berset était en visite aux HUG aujourd’hui. Il a rappelé l’importance des contacts et des rencontres sur le terrain avec l’ensemble des acteurs, privés et publics et aussi de la santé.
Le Conseiller fédéral a profité de sa visite à Genève pour voir le directeur de l’OMS. Il a rappelé l’importance de l’organisation onusienne pour notre pays. La Suisse s’est investie dans l’initiative Covax pour que l’ensemble des pays aient accès aux vaccins. Elle collabore activement avec Singapour. Alain Berset s’est réjoui du retour en force des USA au sein de l’OMS.
Le Conseiller fédéral n’avait pas visité les HUG depuis le 24 mars 2020. Il a rendu hommage aux familles touchées par le virus qui ont connu des décès. Il a remercié le personnel hospitalier pour son fort engagement et salué la capacité d’adaptation de l’hôpital cantonal pour faire face à la pandémie.
Apparition de variants
Il a regretté l’apparition de nouveaux variants plus contagieux tout en rappelant l’importance des HUG pour le séquençage des modifications du virus. Alain Berset s’est réjoui de l’apparition de vaccins dans des temps records et la Suisse serait dans une très bonne position de départ grâce à la réservation et l’achat de bons produits de vaccination. 500’000 doses de vaccins sont arrivées dans le pays.
Visite du futur centre
Aux HUG, il a visité le nouveau centre de vaccination ainsi que le centre des maladies émergentes dirigées par le Pr Laurent Kaiser.Le Conseiller fédéral a félicité les Suisses pour leur bon comportement durant les fêtes. Sur deux semaines, l’incidence est de 360 cas par 100’000 habitants. Il a conclu en soulignant que la campagne de vaccination doit monter en puissance.
« la Suisse pas à la traîne en matière de vaccination »
« La Suisse n’est pas à la traîne en matière de vaccination », selon Alain Berset. Les situations selon les cantons sont très différentes. Les capacités de vaccinations attendues sont de 525 par jour et par 100’000 habitants en février. A Genève, pour une population d’un demi-million d’habitants, la capacité doit donc être de 2625 par jour, 7 jours sur 7. Ecoutez le Conseiller fédéral chargé de la santé, Alain Berset.
Retard de livraison
Le prix payé par la Confédération n’aurait rien à voir avec les délais de livraisons des vaccins, la Suisse n’a pas lésiné lors de l’achat des doses, selon Alain Berset.
Pfizer BionTech serait en train d’améliorer son outil de production pour pouvoir monter en puissance. La deuxième dose de vaccin devrait être livrée à temps aux cantons, selon le gouvernement.
Test négatif pour entrer en France
La France a annoncé qu’un test négatif serait demandé dès dimanche à toutes les personnes étrangères entrant en France par voie aérienne ou fluviale seulement. Les Suisses seraient concernés mais la décision exclu à priori les frontaliers qui travaillent à Genève. Ecoutez la réaction du Conseiller d’Etat gnevoise chargé de la santé, Mauro Poggia.
Les Suisses qui entrent par la route ou par le train ne sont pas concernés par l’obligation de présenter un test négatif.
La Confédération songe également à réclamer des tests aux ressortissants étrangers. Le Conseil fédéral en discutera mercredi prochain.
Actualité
Premier accident mortel de la circulation sur les routes genevoises en 2021
Publié
Il y a 22 heuresle
22 janvier 2021Un piéton de 83 ans décède après avoir été renversé par une moto
Un piéton de 83 ans a perdu la vie, jeudi soir, après avoir été renversé par un motocycliste qui circulait sur la route Blanche, en direction de la douane de Thônex-Vallard (GE). L’accident s’est produit à la hauteur de l’arrêt de bus « Sous-Moulin ». La police genevoise a lancé vendredi un appel à témoins.
L’octogénaire se trouvait sur la chaussée au moment du choc, mais l’enquête devra notamment déterminer s’il était sur un passage pour piétons et s’il pouvait, le cas échéant, traverser cet axe très fréquenté.
Le pilote du deux-roues, âgé de 34 ans, s’est grièvement blessé en chutant. Sa vie n’est cependant pas en danger, a fait savoir la porte-parole de la police genevoise Joanna Matta.
Avec ATS Keystone
Actualité
VIDEO – Les nuits genevoises illuminées par des oeuvres poétiques
Publié
Il y a 1 jourle
22 janvier 2021Art urbain et lumineux à Genève
Dès vendredi et jusqu’au 31 janvier, le festival Geneva Lux déploie 21 oeuvres lumineuses au centre-ville de Genève. Ces installations en plein air amènent un peu de gaieté et de poésie pendant cette crise sanitaire.
Dès la tombée de la nuit, une trentaine d’étranges araignées font frissonner les badauds sur la rotonde du Mont Blanc. Un peu plus loin, sur l’Île Rousseau, une baleine et son baleineau cherchent à se frayer un chemin dans l’obscurité de la rade. Les coquelicots qui poussent sur les arbres près de la gare sont toujours spectaculaires.
Cette 7e édition du Geneva Lux, organisée par la Ville de Genève, propose 21 oeuvres à découvrir en plein centre ainsi qu’aux Pâquis, aux Eaux-Vives et à Plainpalais. Des parcours sont suggérés sur le site internet de la manifestation, mais chacun est invité à se laisser guider par ses envies de flânerie.
https://evenements.geneve.ch/genevalux-oeuvres/
Avec ATS Keystone.
La France exigera, à partir de dimanche à 00h00, un test PCR réalisé 72 heures avant le départ pour la plupart des voyageurs européens voulant entrer sur son territoire, a annoncé le président Emmanuel Macron au Conseil européen, a rapporté l’Elysée tard jeudi soir.
Cette obligation s’appliquera « hors voyages essentiels », a précisé l’Elysée : « Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre seront en particulier exemptés ».
Paris avait déjà décidé le 14 janvier de soumettre à cette règle les voyageurs en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne (UE). Les travailleurs transfrontaliers et les travailleurs « essentiels » en étaient déjà exemptés.
L’Elysée a précisé que l’approche choisie par le chef de l’Etat était également celle de « beaucoup de ses homologues européens ».
A Stockholm, l’agence européenne chargée des épidémies a invité de son côté les Européens à « se préparer à une escalade rapide de la rigueur des mesures (pour contrer le virus) dans les semaines à venir afin de préserver les capacités de soins, ainsi qu’à accélérer les campagnes de vaccination ».
En France, où le bilan frôle désormais les 72’000 morts, le nombre de contaminations enregistrées a de nouveau dépassé jeudi le chiffre de 20.000, et le spectre d’un troisième confinement semble se profiler.
La décision d’Emmanuel Macron intervient à l’issue d’un sommet en visioconférence des 27 Etats membres lors duquel Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a sonné l’alarme sur « la situation sanitaire très grave » causée dans toute l’Europe par la pandémie de Covid-19.
Jugeant que « tous les voyages non essentiels doivent être fortement déconseillés », la dirigeante a cependant affirmé qu’il était « de la plus haute importance de continuer à faire fonctionner le marché unique », c’est-à-dire de continuer à permettre le transport « fluide des travailleurs essentiels et des marchandises à travers les frontières » des pays de l’UE
L'info en continu
Mondiaux : l’Equipe de Suisse subit la loi du Portugal
Après leur victoire sur l’Islande, les « Rouges » de Michael Suter s’est inclinés (29-33) face aux Lusitaniens. La sélection helvétique ne...
Situation épidémiologique stable à Genève, malgré le variant
La situation épidémiologique reste stable à Genève. Le nouveau variant représente 5 à 6 %...
Kitzbühel: Beat Feuz a vaincu le signe indien
Cette fois, la Streif n’a pas résisté à Beat Feuz. Après avoir terminé quatre fois...
Genève: Alain Berset visite le nouveau centre de vaccination des HUG
Le Conseiller fédéral chargé de la santé Alain Berset a visité le futur centre de...