Malgré la forte augmentation des cas de coronavirus, la couverture médicale est assurée en Suisse pour l'instant, selon les cantons. Les hôpitaux évaluent les moyens d'augmenter leurs capacités et éviter la saturation de lits dans les unités de soins intensifs.
Il est difficile de savoir combien de lits avec des respirateurs sont prêts à être utilisés. Mais la Suisse dispose au maximum de 1200 lits en soins intensifs, a indiqué mardi Daniel Koch de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Parmi ces lits, 850 sont équipés de ventilateurs, selon les chiffres de la Société suisse de médecine intensive. L'armée dispose de 204 appareils supplémentaires qui pourront être utilisés pour les patients atteints du Covid-19.
Les hôpitaux sont de leur côté eux aussi en train d'accroître leurs disponibilités, a indiqué la Conférence des directeurs cantonaux de la santé à Keystone-ATS. Ils attendent des livraisons de fabricants suisses.
La vision globale de la capacité en termes de lits est aux mains du service sanitaire qui coordonne ces informations en cas de crise, précise l'organisation faîtière des hôpitaux H+. Le bureau du service sanitaire dépend de l'Etat-major de l'armée.
Médicaments en stock
Les hôpitaux ont aussi besoin de matériel médical et de médicaments. Ceux-ci sont achetés sur le marché mondial par la Confédération avant d'être mis à disposition des cantons, des hôpitaux et des cliniques. Les désinfectants et masques de protection destinés au personnel de la santé sont dans la mesure du possible produits en Suisse ou importés si nécessaire.
Ce matériel est distribué selon des critères clairs et selon les besoins. Le service sanitaire coordonné garantit "une prise en charge sanitaire optimale de tous les patients par une coordination efficace de toutes les organisations partenaires", indique-t-il.
Reste à ne pas manquer de personnel soignant actuellement très sollicité. Environ 220'000 personnes au total travaillent dans le secteur des hôpitaux et des cliniques.