Rejoignez-nous

Actualité

La Conférence ministérielle de l'OMC va perturber Genève

Publié

,

le

People walk past the International Conference Centre Geneva (CICG) building with the logo for the WTO's 12th Ministerial Conference (MC12). The CICG Site is hosting the opening ceremony and the plenary sessions of the MC12, in Geneva, Switzerland, Thursday, November 25, 2021. WTO?s 12th Ministerial Conference (MC12) is to be held in Geneva, Switzerland, from 30 November to 3 December 2021. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

À Genève, la douzième conférence ministérielle de l'OMC va mettre la ville en ébullition. Du 30 novembre au 3 décembre 2021, le canton va accueillir 4000 participants dont 150 ministres. Le Covid sera au centre de nombreuses discussions.

C'est une folle semaine qui s'annonce pour la Genève Internationale. Du 30 novembre au 3 décembre aura lieu la 12ème conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle accueillera 4000 participants dont 150 ministres. Hormis le sommet Biden-Poutine de juin dernier, c'est la première rencontre internationale de cette ampleur depuis le début de la pandémie. Le Covid sera par ailleurs au centre de nombreuses discussions comme l'explique Didier Chambovey, ambassadeur suisse auprès de l'Organisation mondiale du commerce.

Didier ChamboveyAmbassadeur suisse auprès de l'Organisation mondiale du commerce

Cette conférence est de grande importance pour un pays comme la Suisse qui a besoin de ces accords multilatéraux. Ecoutez Didier Chambovey.

Didier ChamboveyAmbassadeur suisse auprès de l'Organisation mondiale du commerce

La Conférence ministérielle à laquelle participent les Ministres du commerce et d'autres hauts fonctionnaires des 164 Membres de l'Organisation, est l'organe décisionnel suprême de l'OMC. Les statuts de l'organisme prévoient que la Conférence ministérielle doit se réunir au moins une fois tous les deux ans. Le Kazakhstan devait initialement accueillir la MC12 en juin 2020, mais celle-ci a été reportée en raison de la pandémie. La Confédération a accepté d'accueillir l'événement cette année pour faciliter son organisation. Aussi, la conférence ne sera pas présidée par le pays hôte, mais par Bakhyt Sultanov, ministre Kazakh du commerce.

Faut-il lever les brevets des vaccins anti-covid?

La question de la levée des brevets des vaccins contre le Covid-19 sera également à l'ordre du jour. Des dizaines d'Etats, de syndicats, d'ONG ou d'organisations internationales demandent une suspension provisoire des brevets pour les technologies contre le coronavirus. Bien que sous pression, sur ce dossier la position de la Suisse est très claire: elle s'y oppose. Les explications de Didier Chambovey.

Didier ChamboveyAmbassadeur suisse auprès de l'Organisation mondiale du commerce

Une trentaine d'associations et d'organisations parmi lesquelles Greenpeace, Médecins sans frontières ou encore Amnesty International manifesteront le 30 novembre à Genève. Elles battront le pavé pour demander la levée de la protection intellectuelle sur les vaccins, tests et traitements anti-covid. La manifestation débutera à la place Lisa Girardin, anciennement place des 22 cantons, à 17h30.

Nombreuses perturbations

Pour l'occasion, un important dispositif sécuritaire a été mis en place. Des restrictions sont prévues du 22 novembre au 6 décembre dans diverses zones du canton. Les abords du bâtiment de l’OMC seront interdits à toute manifestation, navigation et promenade au bord du lac. Durant toute la durée des mesures, le parc William-Rappart sera fermé au public. Il en sera de même pour la promenade du lac depuis le parc Barton, à la hauteur du bâtiment SIG, jusqu'au passage sous voie du site dit La Console du Jardin Botanique. Les activités nautiques et aquatiques seront également interdites près de l’OMC. L'espace aérien sera également surveillé. Le survol par drones de sept communes sera strictement prohibé.

Concernant la circulation, des perturbations temporaires sont attendues dans le secteur de l’avenue de la Paix, de la rue de Lausanne, de la rue de Varembé, et de l’avenue de France. L’accès à plusieurs rues sera limité aux ayants droit et participants à la conférence jusqu'au 6 décembre. Des arrêts des Transports publics genevois seront également supprimés. Pour toute la durée de la conférence, les autorités genevoises conseillent à la population et aux travailleurs, notamment pendulaires, d'éviter les secteurs de l’OMC et de Varembé et d'emprunter l’autoroute de contournement. L’utilisation des transports publics et le télétravail sont encouragés.

Afin de sécuriser les zones de l’OMC, du Centre international de conférences de Genève et de divers lieux de résidence des délégations, la police cantonale genevoise va collaborer avec la protection civile et l’armée. Les Forces aériennes seront mobilisées afin de surveiller l’espace aérien. 700 militaires seront présents pour appuyer les autorités cantonales.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

L'armée devrait acheter des moyens de défense sol-air

Publié

le

La majorité de la commission juge urgent de doter l'armée suisse de moyens de défense sol-air de moyenne portée (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'armée suisse doit pouvoir acquérir des moyens de défense sol-air de moyenne portée. La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats demande un crédit de 660 millions de francs pour combler une lacune dans ce domaine.

Au vu de la situation internationale, la majorité de la commission juge urgent d'agir, indiquent jeudi les services du Parlement dans un communiqué. La Confédération doit pouvoir passer rapidement commande, afin de s'assurer une bonne place sur les listes d'attente et passer commande aux prix actuels, ajoute-t-elle.

La décision a été prise par 7 voix contre 2 et 4 abstentions. Une minorité considère également que cette acquisition est importante, mais estime que la question du financement devrait être réglée d'abord. Elle rappelle aussi que le gain de temps serait minimal, cet achat étant prévu par le Message sur l'armée 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La BCV versera 248 millions de dividendes à l'Etat de Vaud

Publié

le

La BCV versera 370 millions de francs de dividende cette année, dont 248 millions pour l'Etat de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Réunie jeudi à Lausanne, l'assemblée générale de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a accepté tous les points à l'ordre du jour. Ils ont notamment voté une hausse de 50 centimes à 4,30 francs par action de dividende. Au total, le groupe distribuera ainsi 370 millions de francs à ses actionnaires, dont 248 millions au Canton de Vaud, actionnaire à hauteur de 67%.

L'assemblée a réuni 535 actionnaires, représentant 79% du capital. Ceux-ci ont "approuvé les comptes de l'exercice 2023 du Groupe BCV, qui se soldent par un bénéfice net de 469 millions de francs", écrit la BCV dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Sextorsion et cyberharcèlement: Comment sensibiliser les élèves du cycle?

Publié

le

Sensibiliser les jeunes au risque du cyberharcèlement, au droit à l'image ou encore à la notion de sextorsion. Voilà le but du programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé ces deux jours à Genève.

"Tout ce que vous faites sur internet laisse des traces". Un risque qui a été rappelé aux élèves du cycle d'orientation. Le programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé pendant deux jours à Genève, réunit le Département de l'Instruction Publique, la Police Genevoise ainsi que l'Ordre des avocats.
Objectif: faire prendre conscience aux jeunes des dangers potentiels qui peuvent se cacher derrière l’écran. Les élèves de 9P ont notamment été sensibilisés à la notion de sextorsion qui consiste à extorquer de l'argent en effectuant du chantage à caractère sexuel. Et la tranche d’âge n’a pas été choisie au hasard. 80% des victimes de sextorsion sont mineures. Et celles recensées l’an passé à Genève avaient entre 13 et 15 ans. Il est donc important de faire de la prévention.

 

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau restaurant forme les chômeurs à Plan-les-Ouates

Publié

le

image prétexte

L’inauguration ce jeudi du café-restaurant d’application Le Spark.  Outre les apprentis, l’établissement situé à Plan-Les-Ouates a pour but de former des demandeurs d’emploi souhaitant évoluer dans les métiers de la restauration.

Ils seront encadrés par des professionnels pendant deux mois pour acquérir des compétences et ainsi, à terme, bénéficier d’une reconnaissance d'aptitudes professionnelles dans la restauration par les faîtières. L’objectif est de renforcer l’employabilité et la réinsertion professionnelle. Les précisions de Rodolphe Collet, responsable de la formation continue à la société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève.

La restauration, un secteur qui souffre d’une pénurie de main d'œuvre, rappelle Stéphane Jan,  Responsable des formations à la société des cafetiers.

Le projet est porté par la Fédération des Entreprises Romandes Genève, en collaboration avec le canton, la commune de Plan-les-Ouates et la Caisse interentreprises de prévoyance professionnelle, propriétaire des bâtiments.

Continuer la lecture

Genève

Le site d'entrainement militaire d'Epeisses s'ouvre au public

Publié

le

Le centre d'entrainement et d'instruction d'Epeisses à Avully ouvre ses portes au public ce samedi - copyright : CITS

C'est un lieu méconnu, loin des regards, aux confins du canton, qui s'ouvre au public: le centre d'exercices d'Epeisses dévoile son fonctionnement à la population, le temps d'une journée. 

Un an après son inauguration, le site militaire d’Epeisses ouvre ses portes au public ce samedi à Avully. L’occasion de découvrir les coulisses d’un centre d'entraînement unique en Europe.

Le site abrite le centre d'instruction des troupes de sauvetage (CITS 76), qui est le pôle de compétences pour des opérations militaires d'envergure lors de sinistres graves ou de catastrophes. Il regroupe aussi le centre d'instruction feu et protection civile.

Située sur une ancienne gravière entre les villages de Chancy et Avully, la place d'Epeisses se déploie sur 17 hectares. Ses installations modulaires s'adaptent aux exigences des exercices, avec un village constitué de décombres réalistes. Un simulateur pour les grands feux permet aussi différents scénarios de lutte contre les feux urbains et industriels.

Visite guidée avec Benoît Rouchaleau.  

 

 

La journée portes ouvertes a lieu ce samedi de 9H à 17H. L’entrée est gratuite. Une trentaine de démonstrations seront proposées au public. Emmanuelle Lo Verso, responsable de communication de crise:

 

Des navettes spéciales seront également organisées pour acheminer le public jusqu'à la place d'exercice.

 

Continuer la lecture