Rejoignez-nous

Actualité

"Je n'ai aucun indice qu'une fraude électorale ait été commise"

Publié

,

le

A l'occasion d'une conférence de presse au sujet des soupçons de fraude électorale, le Procureur général, Olivier Jornot, a expliqué qu'il n'avait, à ce stade de l’enquête, "aucun indice qu'une fraude électorale ait été commise." Ni "aucun indice que la votation actuellement en cours soit affectée par des vices résultant de manœuvre de fraude électorale". Il indique que l'enquête va se poursuivre pour comprendre "dans quelles circonstances des petits riens sont devenus des grandes fraudes".

Et le Procureur général de mettre en lumière "des relations interpersonnelles complexes et une ambiance extrêmement lourde" au sein du service. Voire un climat "hostile" entre la dénonciatrice et le prévenu.

Le Procureur général a annoncé qu'il allait levé la saisie du matériel de vote pour que les bulletins en questions puissent être comptabilisés lors du dépouillement de dimanche.

Olivier Jornot a tout de même souligné les manquements au sein du service des votations. Il a ainsi évoqué "des processus qui ne semblent pas toujours appliqués avec la rigueur qu'on pourrait attendre".

Réécoutez la conférence de presse du Procureur général :

Olivier JornotProcureur général

@marie_prieur

Environnement

Arc jurassien: 11 nouveaux projets franco-suisses soutenus

Publié

le

Un des projets vise à financer des cycles de formations thématiques pour les bergers du Jura franco-suisse (photo symbolique). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Onze projets franco-suisses vont être soutenus par l'organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org pour développer le vivre-ensemble transfrontalier. Les soutiens octroyés pour cet appel à projets se montent à plus de 71'000 francs.

"Les projets présentés illustrent la grande diversité des acteurs de l’Arc jurassien avec notamment un cycle de formations thématiques pour les bergers, du théâtre d’improvisation sur la thématique du gaspillage alimentaire ou la découverte du patrimoine horloger pour le jeune public", a indiqué lundi Arcjurassien.org.

L’objectif du fonds est de favoriser les projets locaux à portée transfrontalière déployant leurs effets dans l'Arc jurassien franco-suisse. Près de 80 projets franco-suisses ont été soutenus en sept ans.

Le soutien apporté s’élève à 50% des coûts du projet mais au maximum à 10'000 francs. Le prochain appel à projet se tiendra du 1er octobre au 15 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Deux francs le train entre Vuiteboeuf et Ste-Croix cet été

Publié

le

Le trajet en train entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix coûtera deux francs cet été sur l'application Fairtiq, alors que la route cantonale sera fermée pour travaux (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Alors que la route cantonale sera fermée du 23 juin au 24 août 2025 entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix, le canton de Vaud et Travys proposent des trajets en train entre les deux localités au tarif unique de deux francs sur l'application Fairtiq. Des places de parc gratuites permettront de faciliter le report modal vers le train durant cette période.

Débuté en mars 2025, le chantier de réhabilitation de la route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix franchira cet été une étape importante. Les parois rocheuses nécessaires à la rénovation et à l’élargissement de la chaussée seront excavées, annonce le canton lundi dans un communiqué.

Pour permettre la réalisation de ces travaux tout en garantissant la sécurité des usagers, la route sera entièrement fermée à la circulation du 23 juin au 24 août 2025. Afin de proposer une alternative de mobilité efficace, économique et durable durant cette période, des rabais seront déployés (jusqu’à 1,90 franc avec le demi-tarif ou jusqu’à 5,80 francs en plein tarif). Ils permettront de circuler en train à prix avantageux, au départ et à destination de Sainte-Croix.

L'offre permettra concrètement de voyager entre Sainte-Croix et Vuiteboeuf pour un tarif unique de 2 francs par trajet, en 2e classe. Condition: le trajet devra comprendre au moins les arrêts de Six-Fontaines et Sainte-Croix.

Travys mettra également à disposition durant cette période des places de stationnement gratuites dans les gares et haltes de Vuiteboeuf, Baulmes, Six-Fontaines et Sainte-Croix (à proximité de la halle TRAVYS).

Pour les automobilistes, une déviation sera mise en place et signalée via Vuiteboeuf – Orges – Vugelles – Novalles – Fontaines-sur-Grandson – Villars-Burquin – Mauborget – Bullet – Sainte-Croix, dans les deux sens. L’accès aux riverains sera quant à lui maintenu pendant toute la durée des travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'inscription du "stalking" dans le Code pénal part en conciliation

Publié

le

La sénatrice Mathile Crevoisier Crelier (PS/JU) a détaillé la position du Conseil des Etats lundi après-midi (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les parlementaires persistent et signent. Ils ne se sont toujours pas mis d'accord sur les modalités de poursuite en cas de "stalking". Ils sont pourtant unanimes sur la nécessité d'inscrire cette infraction dans le Code pénal. Le dossier part en conciliation.

Le Conseil des Etats a tacitement refusé lundi de suivre le National. Il ne veut pas rendre automatique la poursuite contre les "stalkers" lorsqu'ils ont agi dans le cadre d'une relation conjugale. Les victimes doivent porter plainte dans tous les cas.

Les élus se sont écharpés sur ce point tout au long de la session. Ils sont pourtant tous d'avis qu'il est nécessaire d'inscrire le "stalking" dans le Code pénal.

Les victimes ont pour le moment des moyens limités pour poursuivre ce genre de harcèlement. Elles doivent recourir à la voie civile ou alors compter sur des lois pénales plus larges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Meta introduit la publicité sur WhatsApp

Publié

le

WhatsApp diffusera désormais de la publicité. (archive) (© KEYSTONE/DPA/FABIAN SOMMER)

WhatsApp a annoncé lundi l'introduction prochaine de nouveaux espaces publicitaires, un tournant important pour la messagerie qui avait jusqu'ici largement échappé à la publicité.

Contrairement à Facebook, Instagram ou d'autres plateformes du groupe Meta, WhatsApp a conservé un modèle économique quasiment sans annonces depuis son rachat par le géant des réseaux sociaux en 2014.

L'application est notamment plébiscitée pour sa facilité d'utilisation et ses fonctionnalités (appels audio et vidéo, messages vocaux, etc), ses messages chiffrés et son apparente neutralité commerciale.

Jusqu'à présent, les seuls formats publicitaires consistaient en des messages promotionnels envoyés via l'outil WhatsApp Business à des utilisateurs ayant donné leur accord, ainsi que quelques expérimentations sur certains marchés.

L'entreprise précise que les nouveaux espaces publicitaires apparaîtront exclusivement dans l'onglet "Actus", qui regroupe les "Statuts" et les "Chaînes", et est utilisé quotidiennement par environ 1,5 milliard de personnes dans le monde.

Les nouvelles fonctionnalités incluent des abonnements payants à certaines Chaînes, la promotion de Chaînes dans l'annuaire de découverte et des publicités intégrées dans les Statuts, équivalents des Stories d'Instagram.

"Nous parlons depuis des années de notre intention de créer une activité qui n'interrompt pas vos conversations personnelles et nous pensons que l'onglet Actus est le bon endroit pour ces nouveaux outils", a déclaré la filiale de Meta.

Les utilisateurs qui se servent de WhatsApp uniquement pour discuter avec leurs proches ne verront aucun changement, cet onglet pouvant par ailleurs être désactivé dans les paramètres.

"Je veux être très claire: vos messages personnels, vos appels et vos statuts resteront chiffrés de bout en bout. Cela signifie que personne, pas même nous, ne peut les voir ou les écouter. Ils ne seront jamais utilisés pour de la publicité", a souligné Nikila Srinivasan, une vice-présidente de Meta, lors d'un appel à la presse.

L'entreprise s'est engagé à ne jamais vendre ou partager les numéros de téléphone avec des annonceurs, et a assuré que les informations issues des discussions personnelles, des appels ou des groupes ne serviront pas au ciblage publicitaire.

Les publicités diffusées dans l'onglet Actus reposeront uniquement sur des données basiques comme la localisation approximative, la langue du téléphone ou l'activité dans cet espace de la messagerie.

Meta cherche à tirer des revenus de l'énorme base d'utilisateurs de WhatsApp, qui compte plus de deux milliards d'utilisateurs actifs mensuels.

Les analystes du secteur spéculent depuis longtemps sur le fait que le groupe californien finira par ajouter de la publicité sur la messagerie, compte tenu de sa taille et de ses taux d'engagement.

Le calendrier de déploiement des nouvelles fonctionnalités n'a pas été précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Sport

Lausanne: aucun incident majeur pendant la 1e partie de la FFG

Publié

le

La place des Fêtes de Bellerive à Lausanne a accueilli quelque 50'000 personnes lors des soirées du week-end à l'occasion de la Fête fédérale de gymnastique (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La première partie de la Fête fédérale de gymnastique (FFG) s’est déroulée à Lausanne dans de très bonnes conditions sur le plan sécuritaire. Aucun incident majeur n’a été enregistré, ont communiqué les organisateurs.

Ce bilan sécuritaire positif est dû à un dispositif coordonné et réactif qui a mobilisé plus de 600 personnes pour la sécurité. Parmi eux, les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers, la sécurité privée, la protection civile et un important dispositif médico-sanitaire, précisent les organisateurs.

Une forte affluence a été constatée le week-end sur la place de fête à Bellerive. Quelque 50'000 personnes s'y sont rendues sur l’ensemble des soirées, ce dans un esprit festif. Aucun problème sécuritaire particulier n'a été signalé en lien avec la Fête, a indiqué lundi à Keystone-ATS Michel Gandillon, chef de la cellule communication DIAM.

Blessures légères

Le dispositif médico-sanitaire mobile disposait d'un effectif de 90 personnes par jour. Depuis jeudi, il a pris 450 personnes en charge sur les différents sites de compétition, un chiffre qui correspond à ce qui avait été imaginé, a relevé le responsable.

Parmi ces interventions, 404 sont imputables à des blessures légères suite aux activités sportives. Quarante-trois cas, dont la moitié dus à la chaleur, sont restés un moment en observation au sein des infirmeries. Par ailleurs, seize personnes ont été transportées en milieu hospitalier pour des investigations plus approfondies.

Côté mobilité, la circulation a été globalement fluide malgré quelques perturbations ponctuelles. La ligne de bus 2 a connu une forte affluence. Quelques retards se sont produits samedi, en raison notamment de la convergence avec la Grève féministe.

Volontaires toujours recherchés

A l’issue de ce premier week-end, les volontaires engagés ont permis de couvrir 91% des besoins de la manifestation, se réjouit le comité d'organisation. Il a lancé un nouvel appel à volontaires pour la deuxième partie de la Fête, dont les compétitions reprennent de jeudi à samedi.

La 77e Fête fédérale de gymnastique (FFG) a débuté jeudi dernier et s'achèvera dimanche par une cérémonie de clôture. Quelque 65'000 gymnastes participent à plus de 140 concours. Vingt-deux disciplines - réparties sur 27 sites et avec pas moins de 4000 juges - sont représentées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 22 minutes

Arc jurassien: 11 nouveaux projets franco-suisses soutenus

Onze projets franco-suisses vont être soutenus par l'organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org pour développer le vivre-ensemble transfrontalier. Les soutiens octroyés...

MobilitéIl y a 40 minutes

Deux francs le train entre Vuiteboeuf et Ste-Croix cet été

Alors que la route cantonale sera fermée du 23 juin au 24 août 2025 entre...

SuisseIl y a 41 minutes

L'inscription du "stalking" dans le Code pénal part en conciliation

Les parlementaires persistent et signent. Ils ne se sont toujours pas mis d'accord sur les...

InternationalIl y a 53 minutes

Meta introduit la publicité sur WhatsApp

WhatsApp a annoncé lundi l'introduction prochaine de nouveaux espaces publicitaires, un tournant important pour la...

SportIl y a 1 heure

Lausanne: aucun incident majeur pendant la 1e partie de la FFG

La première partie de la Fête fédérale de gymnastique (FFG) s’est déroulée à Lausanne dans...

SportIl y a 3 heures

Hockey sur glace: la Suisse sélectionne déjà six joueurs de NHL

Six joueurs suisses de NHL sont déjà retenus pour les Jeux olympiques d'hiver, a indiqué...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Gryon: une initiative pour préserver le plateau de Frience

Une initiative est lancée à Gryon (VD) pour protéger le plateau de Frience sur les...

InternationalIl y a 4 heures

Israël: derniers passagers du bateau pour Gaza, expulsé en Jordanie

Israël a expulsé en Jordanie les trois derniers passagers du bateau pour Gaza parmi lesquels...

GenèveIl y a 4 heures

Vers une votation à Confignon sur le PLQ des Cherpines

Confignon (GE) devra se prononcer sur le Plan localisé du quartier (PLQ) des Cherpines. Le...

InternationalIl y a 4 heures

Gaza: 20 personnes tuées par des tirs israéliens (Défense civile)

La Défense civile de Gaza a indiqué que 20 personnes avaient été tuées lundi par...