Rejoignez-nous

Actualité

Jardiner avec prudence prévient le BPA

Publié

,

le

(KEYSTONE/Gaetan Bally) : FILM]
En cette période de restrictions et de beau temps, le jardinage a d'autant plus la cote. Mais chaque année en Suisse, environ 14'000 personnes se blessent en s'occupant de leurs plates-bandes, dont 400 sont grièvement atteintes ou deviennent invalides.

Les nombreuses chutes ou coupures sont souvent dues au manque d’habitude, à un équipement inapproprié, au mauvais temps, à la fatigue ou à la négligence. Les blessures les plus graves sont généralement consécutives à une chute d’une certaine hauteur, par exemple d’une échelle, détaille jeudi le Bureau de prévention des accidents (bpa), qui appelle à s'assurer de la stabilité de tels dispositifs.

Sinon, le bpa conseille de toujours porter l'équipement de protection adapté à l'activité y compris pour l'utilisation de produits de jardinage corrosifs; de bien lire le mode d'emploi avant d'utiliser un appareil électrique, et de brancher celui-ci à une prise dotée d'un disjoncteur de protection à courant de défaut afin d'éviter tout risque d'électrocution.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'homme-oiseau de Nairobi fait le buzz, mais inquiète des médecins

Publié

le

"Quand je vivais dans la rue", les oiseaux et moi "mangions ensemble, dormions ensemble dans le froid et rien ne m'est arrivé", raconte-t-il à l'AFP. (archives) (© KEYSTONE/EPA/DANIEL IRUNGU)

Durant les années qu'il a passées dans la rue, Rodgers Oloo Magutha a partagé maigre nourriture et nuits dans le froid avec des oiseaux. Désormais installé dans un petit studio de Kayole, un faubourg de Nairobi, il vit toujours entouré de volatiles qu'il a recueillis.

L'homme crée la sensation sur les réseaux, mais suscite l'inquiétude de médecins. Il a attiré l'attention en 2024 quand la jeunesse kényane est massivement descendue manifester contre le gouvernement dans les rues du centre-ville de Nairobi, où il avait élu domicile. Des images le montrant déambulant au milieu du chaos, un rapace juché sur la tête, l'ont rendu célèbre et lui ont valu son surnom de "Nairobi Birdman" (l'homme-oiseau de Nairobi).

Depuis il continue de faire sensation sur les réseaux sociaux en s'affichant chez lui entouré d'oiseaux sauvages en liberté: des rapaces, un corbeau, un pigeon, un ibis et même un marabout, échassier charognard qu'on aperçoit couramment dans certaines rues de la capitale kényane.

Certains l'accompagnent, sur ses épaules ou sa tête, quand il marche dans son quartier, suscitant l'intérêt des enfants, ou quand il récupère pour vivre plastique et métal dans une décharge avoisinante.

"J'aime secourir les oiseaux", assure à l'AFP celui qui se décrit comme un "passionné d'oiseaux urbains". Agé de 28 ans, Rodgers Oloo Magutha dit en avoir secouru plus de 20, dont un héron ou une chouette-effraie, désormais retournés à la nature.

Mais de récentes images qu'il a lui-même publiées, dans lesquelles il s'affiche partageant son repas avec ses protégés, lesquels picorent dans son assiette ou dans sa cuillère, parfois les pattes dans le plat, ont suscité des réactions inquiètes de professionnels de santé.

Mission: secourir

Secrétaire-général adjoint du Syndicat des médecins, pharmaciens et dentistes (KMPDU), le Dr Dennis Miskellah a attiré l'attention du ministère de la Santé sur ces images d'un "individu qui vit avec des oiseaux sauvages, dont des charognards, et mange avec eux dans la même assiette".

"Cela semble drôle, mais cela ne le sera plus quand il aura contracté une zoonose et la propagera", a-t-il averti sur X.

Dans le quotidien Nation, le Dr Samoel Khamadi, directeur du Centre de recherche virale de l'Institut de recherche médicale du Kenya (Kemri), estime que "ces oiseaux devraient être rendus à leur habitat naturel et M. Magutha ne devrait pas être autorisé à les garder à domicile".

"Quand quelqu'un récupère des animaux dans la nature (...) ils sont susceptibles d'être porteurs de virus qui peuvent n'être pas immédiatement perceptibles mais peuvent être transmis à cette personne ultérieurement", souligne-t-il. "Et plus le contact dure, plus le risque augmente".

Mais M. Magutha balaie ces inquiétudes et rejette les critiques.

"Quand je vivais dans la rue", les oiseaux et moi "mangions ensemble, dormions ensemble dans le froid et rien ne m'est arrivé", raconte-t-il à l'AFP. "Et aujourd'hui, je travaille sur une décharge" où les oiseaux sont nombreux, ajoute-t-il.

Il souligne que ses vidéos sont une façon "de sensibiliser à la protection de l'environnement" et dit vouloir "montrer que tout est possible (...) que les humains peuvent coexister avec la nature".

Un responsable du comté de Nairobi l'a sommé de remettre ses oiseaux à l'Autorité de protection de la Faune sauvage (KWS) sous peine de poursuites.

Il n'en a cure. "Formuler des menaces n'est pas une solution", affirme-t-il à l'AFP.

Ma "mission (...) c'est de les secourir, de leur fournir un espace sécurisé où ils ne seront pas dérangés, où ils peuvent se sentir libres", dit-il. Et "quand ils sont prêts à être relâchés, je les relâche".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

3e étape: Tadej Pogacar fait coup double

Publié

le

Le patron Pogacar a frappé du poing sur la table aux Angles (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Tadej Pogacar a enlevé la troisième étape du Tour de France lundi entre Granollers et la station des Angles sur 195,9 km. Le Slovène a devancé de 2'' Jonas Vingegaard et récupère le maillot jaune.

Le patron du cyclisme mondial a décidé de montrer les muscles aux Angles. S'il a laissé la victoire à son équipier Isaac Del Toro dimanche à Barcelone, Tadej Pogacar a cette fois pris les choses en mains. Son accélération à 300 m de la ligne n'a évidemment pas pu être contrée et "Pogi" l'a emporté avec 2'' d'avance sur un Jonas Vingegaard qui a tout donné pour tenter de préserver sa tunique jaune.

A égalité au niveau du chrono, puisqu'en plus des deux secondes Pogacar a récupéré quatre secondes supplémentaires au jeu des bonifications, c'est le Slovène qui est en jaune grâce à son meilleur classement lors des étapes individuelles.

Richard Carapaz et Paul Seixas ont fini dans le même temps que Vingegaard. Evenepoel, Lipowitz, Ayuso et Del Toro sont à quatre secondes.

Ce succès est le 22e du Slovène sur les routes du Tour. Il remonte à la 5e place du plus grand nombre de bouquets sur la Grande Boucle, à égalité avec le Français André Darrigade. Devant lui restent André Leducq (25), Bernard Hinault (28), Eddy Merckx (34) et Mark Cavendish (35).

Alors qu'une nouvelle canicule frappe la France et notamment sa partie sud, les coureurs vont aller de Carcassonne à Foix sur 181,9 km mardi. Une étape pour les baroudeurs avec quatre ascensions dont le Col de Coudons (2e cat.) et le Col de Montségur (2e cat.) avec un sommet à 35 km de l'arrivée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Saint-Paul Médias va supprimer 13,5 EPT au lieu de 18

Publié

le

Le personne s'est mobilisé jeudi pour tenter de sauver les 18 EPT. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Saint-Paul Médias, éditeur du quotidien La Liberté à Fribourg, diminuera ses effectifs de 13,5 équivalents plein temps (EPT) au lieu des 18 prévus. Cette décision a été prise au terme de la procédure de consultation.

Dix EPT seront supprimés dans les rédactions et 3,5 dans le département marketing. Au total, quinze licenciements devront être prononcés. Les suppressions de postes prendront effet, pour la plupart, le 31 décembre, indique lundi dans un communiqué Saint-Paul Médias, qui édite La Liberté, La Gruyère et La Broye Hebdo. Le groupe avait annoncé le 30 avril dernier son intention de supprimer 18 postes.

Les personnes concernées par une suppression d'emploi bénéficieront d'un plan social, dont les termes seront négociés après les vacances d'été avec la représentation du personnel et les syndicats.

Saint-Paul Médias qualifie cette mesure de "douloureuse mais nécessaire pour assurer à moyen terme la pérennité de l'entreprise" et continuer d'offrir une information régionale et de qualité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Traite d'êtres humains: 27 interpellations en Suisse

Publié

le

Une opération internationale visant à démanteler des réseaux de traite d'êtres humains a mené à l'interpellation de 1024 personnes en cinq jours dans 59 pays sur quatre continents (photo prétexte). (© KEYSTONE/AP/OLIVER DE ROS)

Vingt-sept interpellations ont eu lieu en Suisse le mois passé dans le cadre d'une opération internationale visant à démanteler des réseaux de traite d'êtres humains. Au total, 1024 personnes en cinq jours ont été arrêtées dans 59 pays sur quatre continents.

L'opération a aussi permis d'identifier 61 victimes potentielles en Suisse, a indiqué lundi Mélanie Lourenço, porte-parole de l'Office fédéral de la police (fedpol), à Keystone-ATS. Elle a précisé ne donner aucune information supplémentaire sur des cas individuels ou des procédures en cours.

Plus tôt, Interpol avait annoncé un total de 2070 victimes identifiées. Parmi elles, 10% sont des mineurs des Amériques du Nord, Centrale et du Sud contraints à la prostitution, ou des adultes envoyés sur d'autres continents pour du travail, de la mendicité et des activités criminelles forcées.

L'opération mondiale "Global Chain" a été menée par les autorités autrichiennes et roumaines entre le 8 et le 12 juin et coordonnée par Interpol, Europol, Frontex et Ameripol. Elle a mené à l'engagement en Suisse de 13 polices cantonales.

Ainsi, 139 membres des forces d'intervention ont procédé à des contrôles ciblés de lieux, de personnes, de documents et de véhicules. Ils ont contrôlé 161 localités, 415 personnes, 245 documents et 13 véhicules, détaille Mme Lourenço.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Sion: Incendie à l'usine d'incinération des déchets d'Uvrier

Publié

le

L'alerte incendie a été déclenchée lundi vers 15h20 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un incendie s'est produit, lundi vers 15h20, au sein de l’usine d’incinération des déchets située à Uvrier, sur la commune de Sion. Les sapeurs-pompiers du secteur sont à pied d'oeuvre.

"Les pompiers de Sierre et Sion sont sur place, ainsi que la Police cantonale", a précisé, en milieu d'après-midi, cette dernière à Keystone-ATS.

L’incendie provoque actuellement un fort dégagement de fumée. Le trafic est très perturbé autour des lieux du sinistre. Alertswiss et la Police cantonale valaisanne demandent de ne pas se rendre dans la région concernée et de fermer portes et fenêtres et arrêter la ventilation et la climatisation, dans les alentours.

A ce stade, l’ampleur du sinistre n’est pas encore connue. Selon une information du "Nouvelliste", le feu aurait pris à la suite du broyage d’une batterie au lithium.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 21 minutes

L'homme-oiseau de Nairobi fait le buzz, mais inquiète des médecins

Durant les années qu'il a passées dans la rue, Rodgers Oloo Magutha a partagé maigre nourriture et nuits dans le...

InternationalIl y a 47 minutes

3e étape: Tadej Pogacar fait coup double

Tadej Pogacar a enlevé la troisième étape du Tour de France lundi entre Granollers et...

CultureIl y a 50 minutes

Saint-Paul Médias va supprimer 13,5 EPT au lieu de 18

Saint-Paul Médias, éditeur du quotidien La Liberté à Fribourg, diminuera ses effectifs de 13,5 équivalents...

InternationalIl y a 58 minutes

Traite d'êtres humains: 27 interpellations en Suisse

Vingt-sept interpellations ont eu lieu en Suisse le mois passé dans le cadre d'une opération...

SuisseIl y a 1 heure

Sion: Incendie à l'usine d'incinération des déchets d'Uvrier

Un incendie s'est produit, lundi vers 15h20, au sein de l’usine d’incinération des déchets située...

InternationalIl y a 2 heures

Législatives en Algérie: abstention record, le FLN en tête

L'abstention a atteint un niveau record lors des législatives du 2 juillet en Algérie, où...

EconomieIl y a 3 heures

EasyJet décolle à Londres après l'annonce de son possible rachat

Le cours d'EasyJet s'envole de plus de 10% à la Bourse de Londres lundi, après...

CultureIl y a 4 heures

Netflix, Disney+, Prime Video contestent des règles de financement

Netflix, Disney+ et Prime Video ont déposé des recours pour contester de nouvelles règles en...

EconomieIl y a 4 heures

EasyJet décolle à Londres après l'annonce de son possible rachat

Le cours d'EasyJet s'envole de plus de 10% à la Bourse de Londres lundi, après...

InternationalIl y a 4 heures

Les Spurs poursuivent leur mercato

Le milieu de terrain italien de Newcastle Sandro Tonali s'est engagé lundi avec Tottenham, a...