La présidente du Conseil national Isabelle Moret et le président du Conseil des États Hans Stöckli terminent leur visite à Genève. Ils ont observé les lieux clés d’un des cantons les plus frappés par l’épidémie. Le gouvernement genevois a été félicité par les parlementaires pour sa gestion de la crise.
Les premiers citoyens du pays terminent leur visite à Genève. Cette dernière s'inscrit dans le cadre d'une tournée des cantons les plus touchés par la pandémie de Covid-19. L'objectif de cette tournée était d'évoquer les conséquences économiques, sociales et sanitaires de la crise du coronavirus. Pour la présidente du Conseil national Isabelle Moret et le président du Conseil des États Hans Stöckli, il était primordial de se rendre sur le terrain afin de comprendre ce qui s'est passé à Genève dans la phase aiguë de la crise sanitaire. Cela leur permet également d'appréhender la manière dont le canton gère actuellement la recrudescence des cas. Les détails avec Isabelle Moret, Présidente du Conseil national.
En dépit de n'avoir visité que trois cantons (le Tessin, le Jura et Genève), les parlementaires ont déjà remarqué certaines similitudes entre eux. Les explications d'Isabelle Moret.
Gouvernement genevois félicité
Après avoir visité l’aéroport, Palexpo, la Caravane de la Solidarité, les HUG et une entreprise, les élus fédéraux ont congratulé le gouvernement genevois et la population du canton pour leur gestion de la crise. Ils mettent en avant le fait que le canton a su anticiper et s'adapter aux événements. Une efficacité qui a impressionné Isabelle Moret qui reconnaît toutefois un manque de préparation au niveau fédéral.
L'importance du fédéralisme a également été abordé. La période aiguë de la crise passée, il s'agit désormais pour les différents acteurs de redéfinir les relations de travail entre les cantons et la Confédération en trouvant un équilibre en fonction des besoins.
Informer Berne
Cette visite sur le terrain va permettre aux deux parlementaire de revenir avec des éléments concrets à Berne. Ainsi, les deux présidents des Chambres fédérales vont également pouvoir répondre aux critiques émises par certains cantons suisses allemands qui n'ont pas compris les mesures prises par la Confédération pour aider les cantons romands. Les détails avec Isabelle Moret.
Responsabilité individuelle
Les présidents des chambres Isabelle Moret et Hans Stöckli ont appelé la population à la responsabilité. Ils ont insisté sur le fait d'absolument éviter un deuxième confinement car la Confédération n'aurait pas les moyens d'y faire face. Les différents moyens mis à disposition pour les prêts, les cautionnements et les différentes aides correspondent à un deuxième budget annuel de la Confédération, a indiqué Isabelle Moret. Reconduire cette opération ne sera pas possible, selon l'élue. Elle a ainsi évoqué la nécessité pour les partis fédéraux de se mettre désormais d’accord sur un plan de relance économique.