Actualité
Isabelle Moret et Hans Stöckli ont mesuré l’impact du Covid-19 à Genève
Publié
Il y a 7 mois,le
La présidente du Conseil national Isabelle Moret et le président du Conseil des États Hans Stöckli terminent leur visite à Genève. Ils ont observé les lieux clés d’un des cantons les plus frappés par l’épidémie. Le gouvernement genevois a été félicité par les parlementaires pour sa gestion de la crise.
Les premiers citoyens du pays terminent leur visite à Genève. Cette dernière s’inscrit dans le cadre d’une tournée des cantons les plus touchés par la pandémie de Covid-19. L’objectif de cette tournée était d’évoquer les conséquences économiques, sociales et sanitaires de la crise du coronavirus. Pour la présidente du Conseil national Isabelle Moret et le président du Conseil des États Hans Stöckli, il était primordial de se rendre sur le terrain afin de comprendre ce qui s’est passé à Genève dans la phase aiguë de la crise sanitaire. Cela leur permet également d’appréhender la manière dont le canton gère actuellement la recrudescence des cas. Les détails avec Isabelle Moret, Présidente du Conseil national.
En dépit de n’avoir visité que trois cantons (le Tessin, le Jura et Genève), les parlementaires ont déjà remarqué certaines similitudes entre eux. Les explications d’Isabelle Moret.
Gouvernement genevois félicité
Après avoir visité l’aéroport, Palexpo, la Caravane de la Solidarité, les HUG et une entreprise, les élus fédéraux ont congratulé le gouvernement genevois et la population du canton pour leur gestion de la crise. Ils mettent en avant le fait que le canton a su anticiper et s’adapter aux événements. Une efficacité qui a impressionné Isabelle Moret qui reconnaît toutefois un manque de préparation au niveau fédéral.
L’importance du fédéralisme a également été abordé. La période aiguë de la crise passée, il s’agit désormais pour les différents acteurs de redéfinir les relations de travail entre les cantons et la Confédération en trouvant un équilibre en fonction des besoins.
Informer Berne
Cette visite sur le terrain va permettre aux deux parlementaire de revenir avec des éléments concrets à Berne. Ainsi, les deux présidents des Chambres fédérales vont également pouvoir répondre aux critiques émises par certains cantons suisses allemands qui n’ont pas compris les mesures prises par la Confédération pour aider les cantons romands. Les détails avec Isabelle Moret.
Responsabilité individuelle
Les présidents des chambres Isabelle Moret et Hans Stöckli ont appelé la population à la responsabilité. Ils ont insisté sur le fait d’absolument éviter un deuxième confinement car la Confédération n’aurait pas les moyens d’y faire face. Les différents moyens mis à disposition pour les prêts, les cautionnements et les différentes aides correspondent à un deuxième budget annuel de la Confédération, a indiqué Isabelle Moret. Reconduire cette opération ne sera pas possible, selon l’élue. Elle a ainsi évoqué la nécessité pour les partis fédéraux de se mettre désormais d’accord sur un plan de relance économique.
Actualité
Genève accuse des retards dans la livraison de vaccins
Publié
Il y a 33 minutesle
5 mars 2021Si la situation épidémiologique enregistre une très lente décrue, les retards dans la livraison de vaccins sont un véritable casse-tête pour le service du Médecin cantonal. 17'000 doses attendues cette semaine ne seront finalement disponibles que dans deux semaines.
La situation épidémiologique à Genève observe une lente décrue avec une situation de plateau qui persiste. 69 personnes ont été testées positives au Covid hier et le taux de positivité a baissé à 4,9%. Plus de 1000 personnes sont en quarantaine et 850 en isolement. Sur le front des hospitalisations, 232 personnes sont hospitalisées, dont 12 en soins aigus. Un seul décès est à déplorer. D’importants retards sont observés dans les livraisons de vaccins, un véritable casse-tête pour le Médecin cantonal. Les explications de la Pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz au micro de Judith Monfrini.
La vaccination accuse ainsi un retard de deux semaines. Ce seront près de 2'000 personnes qui auront vu leur rendez-vous repoussés. Elles se montrent néanmoins compréhensives. Nathalie Vernaz.
Vingt mille personnes de plus de 75 ans ont eu leurs deux doses. Et 40'000 ont reçu la première. Elles sont assurées de recevoir la deuxième dose.
Malades du Covid pas prioritaires
Notez que ceux qui ont attrapé le Covid sont immunisés durant trois mois au moins. Ils ne seront donc pas vaccinés dans un premier temps vu les doses limitées de vaccin. Selon la Pharmacienne cantonale, il n’y a aucune contre-indication à recevoir le vaccin malgré la présence d’anticorps.
Variant anglais pas moins virulent
Le variant anglais est à l’origine de ces nouvelles contaminations. Est-il moins virulent et provoque-t-il moins d’hospitalisations. La réponse du Docteur Simon Regard, chef du secteur maladies transmissibles au service du Médecin cantonal.
Test salivaire dès lundi à Genève
Le test salivaire sera possible dès lundi prochain dans le Canton de Genève. Un prélèvement salivaire sera effectué sur des personnes dont on pense qu’elles n’ont pas la maladie. Docteur Simon Regard.
Pour la réouverture prévue le 22 mars prochain, il faudra que plusieurs conditions cumulatives soient réalisées. Notamment un taux de positivité inférieur de 5% et un taux de reproduction du virus inférieur à 1. Des conditions décrites sur le site de l’OFSP.
Actualité
Le dessinateur genevois Chappatte remporte le prix suisse de la caricature pour la 3e fois
Publié
Il y a 10 heuresle
5 mars 2021Patrick Chappatte remporte le prix de la caricature suisse de l'année 2020 pour "Planète Coronavirus". Déjà primé en 2012 et 2014, c'est la troisième fois que le dessinateur genevois remporte cette distinction.
"Planète Coronavirus" a été publié dans le magazine allemand "Der Spiegel" le 28 mars 2020 et le mois suivant dans le journal alémanique le "Nebelspalter", le plus ancien titre satirique au monde à être toujours publié. On le voit aussi dans le livre de l'expo, "Marqué par le corona" (Von Corona gezeichnet), préfacé par le conseiller fédéral Alain Berset, et sorti en décembre dernier.
Chappatte n'est pas blasé de recevoir des prix. "Il couronne - sans jeu de mots - 12 mois de travail marqués par la présence obsédante de ce virus à pointes, a-t-il dit à Keystone-ATS. Jamais dans ma carrière, ni dans celle de mes confrères, n’avons-nous connu ainsi un unique sujet de dessin à même d’engloutir tous les autres."
"Et s'il ne fallait retenir qu'un seul de mes dessins, j’aurais choisi celui-ci, poursuit le dessinateur genevois. Justement, cette éclipse de la terre par l’astre sombre du Covid."
Gérald Herrmann à la 3e place
La deuxième place revient à Christof Biedermann pour "Das Boot ist voll" (La barque est pleine), publié en juillet dernier par le journal "Reformiert". Gérald Herrmann remporte la troisième place pour "Davos", sorti dans la "Tribune de Genève".
En raison de la pandémie, le public n'a pas voté cette année, mais 46 illustrateurs de presse ont choisi les gagnants. L'exposition n'a pu être vue en ligne que de décembre à février. Ce prix de la meilleure caricature est remis traditionnellement lors de l'exposition "Gezeichnet", qui se tient chaque année au Musée de la Communication de Berne, indiquent les organisateurs.
Avec ATS Keystone
Actualité
Les HUG renforcent la lutte contre les violences et discriminations
Publié
Il y a 23 heuresle
4 mars 2021Cette charte devra être signée par tous les collaborateurs des HUG, a expliqué jeudi Sylvia de Meyer, responsable du programme "égalité et diversité", un poste qui vient d'être créé. Tous les employés devront aussi suivre la formation en ligne sur la prévention du harcèlement sexuel élaborée par l'Etat de Genève.
Le conseil d'administration a décidé en janvier d'ajouter la valeur "égalité et inclusion" aux valeurs relationnelles des HUG, a fait savoir l'institution à quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes. Ces valeurs - la confiance, le respect, l'esprit d'équipe et la reconnaissance - doivent régir le comportement des collaborateurs entre eux mais aussi avec les patients, a précisé le directeur général des HUG Bertrand Levrat.
Culture plus respectueuse
L'objectif est de renforcer la culture de tolérance zéro envers les violences et les discriminations, en particulier celles fondées sur le genre. "Dans le domaine hospitalier, qui est assez hiérarchisé, il peut y avoir une crainte de dénoncer des supérieurs", relève M. Levrat. Le fait que les professions deviennent mixtes permet d'avoir une culture plus respectueuse, reconnaît-il.
Bertrand Levrat souhaite que tout acte irrespectueux ou comportement inadéquat avéré soit dénoncé et sanctionné. D'où la création d'une commission de traitement des plaintes en matière de harcèlement et de discrimination qui s'occupera désormais des cas. "Il faut permettre aux gens de sentir qu'ils peuvent parler librement", souligne-t-il.
Source: ATS
Actualité
Le retour de l’opération “au ski pour 1 franc” pour les enfants genevois
Publié
Il y a 23 heuresle
4 mars 2021L'École Suisse de Ski de Genève renouvelle son dispositif le samedi 13 mars pour faire découvrir les plaisirs de la glisse aux enfants genevois et à moindre frais
C’est effectivement le grand retour de cette opération “une journée de ski à 1 franc symbolique” qui avait dû être annulée au tout dernier moment l’an dernier, pour cause de Covid.
Le concept ne change pas: l’opération s’adresse aux petits genevois de 6 à 15 ans qui n’ont pas l’occasion de skier d’ordinaire…
Et pour 1 franc, tout est compris: le transport en car depuis Genève, la location des skis et des chaussures, les forfaits, les repas de midi et bien sûr les cours avec les moniteurs de l’ESS. Le tout grâce à une flopée de partenaires fidèles.
Seul changement notable cette saison: la station de ski française où se déroule habituellement l’opération est fermée pour cause de coronavirus, il a donc fallu se rapatrier vers l’espace débutants des Diablerets, dans le canton de Vaud.
Le délai d’inscription court jusqu’au 10 mars. Il y a déjà un bel engouement. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Renseignements et réservations sur le site de l’Ecole Suisse de Ski de Genève.
Actualité
L’extrême gauche veut taxer les riches actionnaires pour renflouer les caisses
Publié
Il y a 1 jourle
4 mars 2021A Genève, Ensemble à Gauche relance son initiative qui vise à taxer les gros actionnaires genevois comme les autres contribuables. Après une première invalidation pour vice de forme par le Conseil d'Etat, la gauche de la gauche repart au combat.
A Genève, Ensemble à Gauche relance son initiative pour taxer les plus riches actionnaires du Canton. Un premier texte avait été invalidé par le Conseil d’Etat pour vice de forme : la gauche de la gauche repart donc au front. L’initiative réclame que les gros actionnaires de Genève - 1600 personnes environ - soient taxés comme les salariés lorsqu’ils touchent leurs dividendes. Les explications de Jean Batou, député d’Ensemble à gauche et membre de la commission fiscale au Grand Conseil.
Les actionnaires qui possèdent au moins 10 % des actions d’une entreprise ne paient que 60 à 70 % d’impôts sur les dividendes de ces actions. La gauche de la gauche estime pouvoir récupérer plusieurs millions de francs en taxant ces actionnaires à 100%.
Les 120 millions de recettes putatives seraient réparties comme suit : 90 millions pour le Canton et 30 pour les Communes.
Nouvelles recettes fiscales pour faire face à la crise
Il faut trouver de nouvelles recettes fiscales a martelé le député Jean Burgermeister, dans un canton qui affichait un déficit colossal de 600 millions en 2020, avant la crise.
Une injustice fiscale dans le canton le plus inégalitaire de Suisse selon une étude de l’administration fédérale sortie en 2019. Sus aux privilèges indus.
Baisse d’impôts accordée en 2009
Cette baisse d’imposition a été introduite en 2009. L’idée était de ne pas imposer deux fois pour le même capital, une fois via la personne morale qu’est l’entreprise et une fois via l’actionnaire, la personne physique, qui touche des dividendes. C’est un privilège qui doit sauter pour Jean Batou
Les initiants ont 4 mois pour recueillir environ 6500 signatures. Le texte sera déposé en juillet et la votation devrait avoir lieu dans un an environ.
Résistons! un nouveau courant politique
Un nouveau courant d’Ensemble à gauche s’est présenté aujourd’hui. Résistons. C’est le nom de ce nouveau courant politique constitué d’anciens militants du parti Solidarités. Ecoutez Giulia Willig membre de Résistons !
En tout 36 personnes ont quitté solidarités. Dimanche soir, ils étaient cinq députés et la Conseillère nationale à démissionner de ce parti. Cinq députés sur les neuf qui forment le groupe parlementaire d’Ensemble à Gauche au Grand Conseil.
L'info en continu
Genève accuse des retards dans la livraison de vaccins
Si la situation épidémiologique enregistre une très lente décrue, les retards dans la livraison de vaccins sont un véritable casse-tête...
Le dessinateur genevois Chappatte remporte le prix suisse de la caricature pour la 3e fois
Patrick Chappatte remporte le prix de la caricature suisse de l'année 2020 pour "Planète Coronavirus"....
Les HUG renforcent la lutte contre les violences et discriminations
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) renforcent leur dispositif de lutte contre les discriminations et...
Le retour de l’opération “au ski pour 1 franc” pour les enfants genevois
L'École Suisse de Ski de Genève renouvelle son dispositif le samedi 13 mars pour faire...