Rejoignez-nous

International

Tencent signe son plus faible bénéfice annuel depuis 2019

Publié

,

le

Le bénéfice net pour le dernier trimestre 2023, lui aussi présenté mercredi, a chuté de 75% sur un an, à 27 milliards de yuans. (AP Photo/Ng Han Guan) (© KEYSTONE/AP/NG HAN GUAN)

Le géant chinois de l'internet Tencent a annoncé mercredi un bénéfice net annuel pour 2023 au plus bas depuis quatre ans, en dépit d'un bref rebond de l'économie en Chine l'an dernier.

Le groupe, qui possède notamment la populaire application WeChat, a dégagé l'an dernier un bénéfice net en baisse de 39%, à 115,2 milliards de yuans (14,2 milliards de francs) contre 188,2 milliards de yuans en 2022.

Le bénéfice net pour le dernier trimestre 2023, lui aussi présenté mercredi, a chuté de 75% sur un an, à 27 milliards de yuans.

En revanche, le chiffre d'affaires de Tencent pour 2023 s'affiche en hausse de 10% sur un an, à 609,1 milliards de yuans.

Après des années de croissance fulgurante sur l'un des marchés les plus dynamiques et connectés au monde, les entreprises de l'internet sont depuis 2020 en Chine sous pression des autorités.

Les principaux acteurs de la tech ont été épinglés à tour de bras en matière de concurrence et de données personnelles, après des années de relatif laxisme, ce qui a déstabilisé le secteur.

Depuis 2021, les autorités chinoises imposent par ailleurs une limite hebdomadaire drastique de trois heures de jeux vidéo en ligne aux moins de 18 ans, pour réduire l'addiction chez les plus jeunes.

Ces restrictions avaient fortement pesé sur la rentabilité de Tencent. Le numéro un mondial du secteur avait enregistré en 2022 le premier recul en 18 ans d'un chiffre d'affaires trimestriel.

Ses relations avec le pouvoir semblent désormais apaisées.

Les autorités se montrent à présent plus clémentes à l'égard d'un secteur-clé, au moment où les marchés restent préoccupés par la santé de l'économie chinoise.

Tencent est dans son pays un acteur incontournable de la tech du fait de l'omniprésence de son application WeChat (messagerie, paiement en ligne, réseau social).

Elle est présente sur la quasi-totalité des téléphones en Chine et sert de moyen de paiement quotidiennement à des centaines de millions de Chinois, dans un pays où l'argent liquide se fait de plus en plus rare.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le moral des patrons allemands au plus haut depuis un an

Publié

le

L'indicateur est publié le jour où le gouvernement du chancelier conservateur Friedrich Merz présente un ambitieux plan financier sur cinq ans, en rupture avec la rigueur budgétaire. (archive) (© )

Le moral des entrepreneurs allemands a progressé pour le sixième mois consécutif en juin malgré la menace des droits de douane américains, dans l'espoir que le nouveau gouvernement parvienne à relancer une économie enlisée, a indiqué mardi l'institut IFO.

L'indicateur principal du climat des affaires a atteint 88,4 points, son niveau le plus élevé depuis juin dernier, enregistrant une hausse de 0,9 point par rapport à mai.

L'économie allemande, qui sort de deux années de récession, "commence lentement à retrouver confiance", souligne Clemens Fuest, président de l'institut IFO.

Les patrons ont évalué leur situation actuelle un peu plus favorablement, mais ce sont surtout les anticipations à six mois qui se sont redressées, portées par les secteurs des services et du commerce de gros.

Dans l'industrie manufacturière plongée dans la crise, les perspectives s'éclaircissent, malgré des niveaux d'activité faibles et un carnet de commandes jugé insatisfaisant.

Le commerce de détail reste en retrait, et la prudence domine encore dans le bâtiment.

"Après l'incertitude liée aux droits de douane américains, les entreprises semblent désormais préférer voir le potentiel positif du nouveau gouvernement plutôt que de se focaliser sur les tensions commerciales et l'instabilité persistante", note Carsten Brzeski, chez ING.

L'indicateur est publié au jour où le gouvernement du chancelier conservateur Friedrich Merz présente un ambitieux plan financier sur cinq ans, en rupture avec la rigueur budgétaire, prévoyant une forte hausse des dépenses et un recours massif à l'endettement - 847 milliards d'euros - pour relancer l'économie allemande et son appareil militaire.

M. Merz a par ailleurs critiqué lundi l'approche de l'Union européenne dans les négociations commerciales avec les États-Unis, la qualifiant de "beaucoup trop compliquée".

Après avoir menacé d'imposer des droits de douane de 50% aux importations européennes à partir du 1er juin, Donald Trump avait accepté fin mai de reporter leur entrée en vigueur jusqu'au 9 juillet. Mais un accord entre les Etats-Unis et l'Union Européenne ne se dessine toujours pas.

"Le principal risque pour la conjoncture demeure la politique commerciale américaine. Si de mauvaises nouvelles venaient à surgir de ce côté, les anticipations corrigeraient probablement à la baisse de manière marquée", selon Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Disneyland Paris: Le commanditaire du faux mariage écroué

Publié

le

Archives (KEYSTONE/AP Photo/Hong Kong Disney Land, Mark Ashman, HO)

Le commanditaire présumé d'un faux mariage samedi à Disneyland Paris, un citoyen britannique qui jouait le rôle du marié censé épouser une enfant, a été inculpé et écroué pour escroquerie, abus de confiance, blanchiment et usurpation d'identité. C'est ce qu'a indiqué mardi le parquet.

Le parquet de Meaux, près de Paris, l'a placé sous le statut de témoin assisté pour le fait de corruption de mineur.

La justice française a appris, sur information des autorités britanniques, que cet homme de 39 ans "aurait été condamné par le passé notamment pour des infractions à caractère sexuel sur des mineurs," indique le procureur de Meaux Jean-Baptiste Bladier dans un communiqué.

Recherché dans son pays

Il est actuellement recherché dans son pays pour un manquement aux obligations du fichier britannique des auteurs d'infractions sexuelles auquel il est inscrit, précise le document.

Cet homme jouait "le rôle du marié après avoir été maquillé de manière professionnelle afin d'afficher un visage totalement différent du sien", avait précisé dimanche M. Bladier.

Une ressortissante lettone, âgée de 24 ans et ayant joué le rôle de la soeur de la mariée lors de l'évènement, a été placée sous le statut de témoin assisté.

La justice cherche encore à éclaircir les circonstances de ce faux mariage organisé samedi à l'aube dans le complexe touristique privatisé pour l'occasion, à une trentaine de kilomètres à l'est de Paris, en Seine-et-Marne.

Avec une enfant de 9 ans

L'évènement avait semé l'émoi car la prétendue mariée était une fillette ukrainienne de 9 ans et parmi la centaine de figurants, tous n'étaient pas informés que les noces n'étaient pas réelles, selon une source policière.

Les investigations, menées "au départ sous la qualification de violences sur mineure de 15 ans et escroquerie", ont révélé que "ce 'mariage' était en réalité une cérémonie fictive destinée à être filmée à titre privé", selon les précisions fournies dimanche par le procureur.

Le procureur avait précisé dimanche que l'enfant ukrainienne, arrivée en France deux jours avant l'événement, n'a subi "aucune violence, ni physique, ni sexuelle" et "n'a pas été forcée à jouer ce rôle" de mariée.

Une centaine de figurants

Le commanditaire britannique aurait "recruté, avec l'aide d'une citoyenne lettone, d'autres ressortissants lettons pour assurer le bon déroulement de l'évènement, ainsi qu'une centaine de figurants français, faussement présentés à la société Disneyland Paris comme étant les invités du mariage", a indiqué le parquet.

Pour le parquet, la société Disneyland Paris a été trompée, "l'organisateur ayant usurpé l'identité d'un ressortissant letton et utilisé des faux documents pour obtenir la conclusion du contrat de privatisation du parc".

L'évènement devait se dérouler entre 5h00 et 7h00, en dehors des heures d'ouverture au public, sur les lieux privatisés "pour un coût total de 130'000 euros", selon une source policière.

Mais Disneyland Paris a assuré dans un communiqué, transmis dimanche à l'AFP, qu'il avait "été immédiatement annulé" par ses équipes "après l'identification d'importantes irrégularités".

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

International

Cessez-le-feu Iran-Israël: plongeon de 5% du pétrole en Asie

Publié

le

Les prix de l'or noir ont accéléré leur dégringolade après l'acceptation par Israël d'un "cessez-le feu bilatéral" avec l'Iran. (archive) (© KEYSTONE/AP/HASAN JAMALI)

Les prix du pétrole ont reculé de 5% en fin d'échanges asiatiques, après l'acceptation par Israël d'un cessez-le-feu bilatéral proposé par Donald Trump, mais sans confirmation directe par Téhéran, le soulagement des investisseurs contribuant aussi à doper les Bourses.

Vers 06h35 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord chutait de 5,02% à 67,89 dollars, et celui du baril de WTI américain dévissait de 5,21% à 64,94 dollars.

Les prix de l'or noir ont accéléré leur dégringolade après l'acceptation par Israël de la proposition de "cessez-le feu bilatéral" avec l'Iran précédemment annoncée par le président américain Donald Trump.

Les cours avaient déjà dévissé de plus de 7% lundi, les opérateurs se montrant soulagés après l'attaque - très restreinte - par l'Iran d'une base des Etats-Unis au Qatar.

"Les détails de l'accord de cessez-le-feu sont encore flous (...) La détente et la désescalade ne sont donc pas encore acquises", avait commenté plus tôt mardi Michael Wan, analyste de la banque MUFG.

Le fait que l'Iran a, selon Donald Trump, accepté le cessez-le-feu "diminue sérieusement le risque de scénarios plus extrêmes entraînant de graves perturbations de l'approvisionnement en pétrole", ajoutait-il.

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a précisé qu'il n'existait "pas d'accord" à ce stade, mais que Téhéran n'avait "pas l'intention" de poursuivre ses frappes si Israël "arrête" son agression.

Le marché avait initialement anticipé des représailles plus lourdes, s'alarmant de possibles perturbations du trafic maritime dans le détroit d'Ormuz, au large de l'Iran, par où passent 20% de la production pétrolière mondiale.

Avec sa frappe limitée de lundi contre une base américaine, "Téhéran a joué la carte de la prudence (...) pour ne pas ébranler les fondements du marché pétrolier: les voies de circulation des +tankers+ sont restées ouvertes, aucune menace pour Ormuz", a commenté Stephen Innes, de SPI Asset Management.

"Une fois cela devenu clair, la prime de guerre (qui avait récemment fait flamber les prix du pétrole) s'est évanouie, tandis que les marchés boursiers flairent la fin de l'alerte et appuient sur l'accélérateur", poursuit-il.

Par ailleurs, la demande mondiale reste sous pression, limitée par les incertitudes économiques liées notamment à la guerre commerciale, et l'offre planétaire d'or noire demeure surabondante: stocks élevés, vastes capacités de réserve disponibles de l'OPEP+ et forte production de gaz de schiste américaine...

Rebond vigoureux des Bourses ___

Dans ce contexte, la dégringolade des cours du pétrole rassurait les investisseurs, apaisant quelque peu leurs inquiétudes persistantes sur la conjoncture économique.

A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 1,08% à 38'770,43 points et l'indice élargi Topix de 0,79% à 2783,06 points.

La Bourse de Séoul a bondi de 2,96%, Sydney de 0,95%, Taipei s'est adjugé 2,10%. L'indice hongkongais Hang Seng progressait de 1,14% vers 06h30 GMT.

"L'incertitude concernant la situation au Moyen-Orient se dissipe" après l'annonce du cessez-le-feu en dépit du flou qui l'entoure, ce qui encourage les achats en Bourse, soulignaient les experts de Tokai Tokyo Intelligence.

La baisse des cours pétroliers "est également favorable" à cette reprise du marché, notent-ils.

Les opérateurs allaient aussi tourner leur regard vers les chiffres de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis, attendus plus tard mardi, en quête d'indice sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), après l'appel d'une gouverneure de l'institution à abaisser très bientôt les taux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Amazon investit massivement au Royaume-Uni

Publié

le

Le Premier ministre britannique Keir Starmer voit dans cet investissement sur trois ans une "grande victoire" pour son pays. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN / POOL)

Le géant de la distribution en ligne Amazon va investir 40 milliards de livres (44 milliards de francs) au Royaume-Uni, un engagement titanesque présenté comme un signal fort par le gouvernement britannique, confronté à des difficultés économiques.

Le Premier ministre Keir Starmer, qui a rencontré le directeur général du groupe de Seattle Andy Jassy la semaine dernière, voit dans cet investissement sur trois ans (dont une partie était déjà connue) une "grande victoire", ainsi qu'"un vote de confiance" pour le Royaume-Uni.

De fait, cet engagement tombe à pic pour l'exécutif travailliste, qui peine à tenir sa promesse de relancer la croissance, ballotée entre les droits de douane américains, les tensions géopolitiques et les critiques internes sur sa politique économique --avec des hausses d'impôts et des investissements publics jugés peu réalistes par l'opposition.

Le géant américain s'offre pour sa part une nouvelle annonce d'envergure, lui qui investit à coup de dizaines de milliards dans le monde entier depuis des années.

En février dernier, Andy Jassy affichait l'ambition d'investir plus de 100 milliards de dollars (87 milliards d'euros) sur l'année, principalement dans le cloud (informatique à distance) et l'intelligence artificielle (IA).

James Bond

Les milliards d'Amazon au Royaume-Uni coïncident opportunément avec le lancement par le gouvernement d'une stratégie industrielle sur dix ans, visant à en faire "le meilleur pays pour investir", selon le ministre du Commerce, Jonathan Reynolds, cité dans le communiqué.

"Le fait que de grandes entreprises internationales comme Amazon misent sur le Royaume-Uni montre que nous sommes sur la bonne voie", insiste le ministre, attendu mardi au siège du groupe à Londres.

Les 40 milliards de livres serviront à construire quatre centres de distribution à Hull, Northampton (tous deux déjà connus) et dans les East Midlands.

Une partie de la somme financera aussi la réhabilitation des studios de cinéma historiques de Bray, acquis en juillet 2024, pour y tourner des films et des séries.

Amazon a d'ailleurs signé en décembre un accord avec Games Workshop, l'entreprise britannique détentrice des droits de Warhammer 40'000, pour produire des films et séries tirés de cet univers de fantasy futuriste, un projet qui inclut l'acteur Henry Cavill, interprète de "Superman" et "The Witcher".

Le groupe a également pris en février le contrôle créatif de la franchise James Bond après un accord avec les producteurs historiques des films, la famille Broccoli, qui resteront cependant copropriétaires.

Enquête ouverte

L'investissement d'Amazon inclut aussi une part des 8 milliards de livres (prévus sur cinq ans) déjà annoncés en septembre dernier pour construire et exploiter des centres de données, essentiels pour l'IA et le cloud.

Le Royaume-Uni n'est pas le seul à bénéficier de la stratégie d'expansion d'Amazon en la matière ces derniers temps: la semaine dernière, 20 milliards de dollars australiens (11 milliards d'euros) ont été promis pour des datas centers en Australie, le plus gros investissement technologique jamais réalisé dans le pays.

Amazon avait aussi annoncé en juin 10 milliards de dollars (8,7 milliards d'euros) en Caroline du Nord et 20 milliards (17,3 milliards d'euros) en Pennsylvanie, là encore pour des centres de données et de l'IA.

Le groupe fondé par Jeff Bezos, qui emploie pour l'instant 75.000 personnes au Royaume-Uni sur plus de 100 sites, affirme avoir avoir déjà investi 56 milliards de livres (65 milliards d'euros) au Royaume-Uni entre 2010 et 2022.

Il fait depuis peu l'objet d'une enquête du régulateur britannique des produits alimentaires, qui le soupçonne de paiements tardifs à des fournisseurs du secteur, une pratique interdite par les règles de l'industrie.

Si l'infraction était avérée, Amazon pourrait écoper d'une amende pouvant atteindre 1% de son chiffre d'affaires annuel au Royaume-Uni.

Il a aussi été confronté ces dernières années à des grèves et des débrayages pour de meilleurs salaires dans certains des entrepôts du pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

L'observatoire Vera Rubin révèle de premières images spectaculaires

Publié

le

Cette image de la nébuleuse Trifide est le résultat de 678 prises de vues réalisées en l'espace de sept heures. (© KEYSTONE/AP)

L'équipe de l'observatoire Vera Rubin au Chili a publié ses premières images lundi, révélant des vues époustouflantes de galaxies lointaines. Ce télescope géant est financé par la fondation nationale pour la science et le ministère américain de l'énergie.

Après avoir mis plus de 20 ans à voir le jour, l'observatoire a publié ses premières images, dont celle de la nébuleuse Trifide et de la nébuleuse de la Lagune, à plusieurs milliers d'années-lumières de la Terre. Cette image composite d'un rose vif sur un fond rouge-orangé est le résultat de 678 prises de vue réalisées en l'espace de sept heures.

Elle révèle ces pouponnières d'étoiles au sein de la Voie lactée dans un niveau de détail inédit, rendant clairement visibles des éléments jamais observés auparavant.

Une autre image offre une vue incroyable de l'amas de galaxies de la Vierge. L'équipe de l'observatoire a également publié une vidéo baptisée "coffre au trésor cosmique" débutant avec un gros plan sur deux galaxies qui finit par petit à petit en révéler environ dix millions de plus.

Univers "grouillant d'étoiles"

On y voit l'univers "grouillant d'étoiles et de galaxies. Les poches noires, apparemment vides, de l'espace entre les étoiles dans le ciel nocturne lorsque vous le regardez sans aide, sont transformées ici en tapisseries scintillantes" , a déclaré Zeljko Ivezic, directeur de la construction de l'observatoire Vera Rubin.

Les galaxies spirales, elliptiques et en amas apparaissent dans des tons vifs de rouge, de bleu et d'orange. Ces couleurs révèlent des détails clés tels que la distance et la taille avec une précision inégalée, aidant les scientifiques à mieux comprendre l'histoire de l'expansion de l'univers.

Les couleurs ne correspondent pas exactement à ce que l'oeil nu verrait, explique la scientifique Federica Bianco, car le télescope capte une gamme beaucoup plus large de longueurs d'onde. Elles sont plutôt représentatives: l'infrarouge est en rouge pour représenter les objets plus froids, tandis que l'ultraviolet est en bleu pour indiquer les objets plus chauds.

Plus tard dans l'année, il commencera le projet "the Legacy Survey of Space and Time" (LSST), qui permettra, dans la prochaine décennie, de balayer le ciel chaque nuit, pour en capturer les changements les plus subtils avec une précision inégalée.

L'observatoire est également considéré comme l'un des instruments les plus puissants pour suivre les astéroïdes. En seulement dix heures, il a découvert 2104 nouveaux astéroïdes dans notre système solaire, dont sept proches de la Terre et ne représentant aucun danger.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 26 minutes

Le moral des patrons allemands au plus haut depuis un an

Le moral des entrepreneurs allemands a progressé pour le sixième mois consécutif en juin malgré la menace des droits de...

GenèveIl y a 28 minutes

Genève: les jeunes femmes premières victimes des violences de genre

A Genève, les jeunes femmes restent particulièrement exposées aux violences sexistes et sexuelles dans l'espace...

MobilitéIl y a 49 minutes

Airbags dangereux: Citroën rappelle 10'000 voitures en Suisse

Le constructeur automobile Citroën rappelle en Suisse environ 10'000 voitures de deux séries de modèles,...

CultureIl y a 1 heure

Les archives d'André Gide à la Bibliothèque nationale suisse

Les archives d’'André Gide (1869-1951) rejoignent les Archives littéraires suisses (ALS) de la Bibliothèque nationale...

EconomieIl y a 2 heures

Le marché du logement toujours sous tension en Suisse

Le marché du logement reste sous tension. Pour la première fois depuis trois ans, le...

InternationalIl y a 2 heures

Disneyland Paris: Le commanditaire du faux mariage écroué

Le commanditaire présumé d'un faux mariage samedi à Disneyland Paris, un citoyen britannique qui jouait le rôle...

InternationalIl y a 2 heures

Cessez-le-feu Iran-Israël: plongeon de 5% du pétrole en Asie

Les prix du pétrole ont reculé de 5% en fin d'échanges asiatiques, après l'acceptation par...

SuisseIl y a 2 heures

Travail.Suisse propose 19 mesures pour réformer le temps partiel

Travail.Suisse veut moderniser le travail à temps partiel en Suisse. La faîtière a présenté mardi...

EconomieIl y a 2 heures

La BCGE nomme un responsable de l'investissement

La direction générale de la Banque cantonale de Genève (BCGE) a nommé Nicolas Mougeot à...

EconomieIl y a 2 heures

Le commerce de détail porté par l'alimentaire en 2024

Le commerce de détail suisse a inscrit des recettes estimées à 103,7 milliards de francs...