Rejoignez-nous

International

Stellantis s'engage à investir 13 milliards de dollars aux USA

Publié

,

le

Le groupe précise qu'il s'agit de son plus gros investissement unique en 100 ans d'histoire. (archive) (© KEYSTONE/AP/DAVID ZALUBOWSKI)

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mardi avoir l'intention d'investir 13 milliards de dollars dans les quatre prochaines années aux Etats-Unis, ce qui devrait lui permettre d'augmenter de 50% sa production par rapport au niveau actuel.

Selon un communiqué, il compte notamment lancer cinq nouveaux véhicules et entreprendre "dix-neuf actions" au niveau de ses produits d'ici 2029, et créer ainsi plus de 5'000 emplois dans des usines de l'Illinois, de l'Ohio, du Michigan et de l'Indiana.

Le groupe (Jeep, Chrysler, Citroën, Alfa Romeo, Peugeot, etc) précise qu'il s'agit de son plus gros investissement unique en 100 ans d'histoire.

Né de la fusion entre Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler en 2021, le groupe prévoit, entre autres, de relancer l'usine de Belvidere (Illinois) qui avait été un gros point de frictions lors des tractations sur l'accord social chez les trois grands constructeurs automobile - également Ford et General Motors - en 2023.

Une entente avait été trouvée entre directions et syndicats, puis validée par les adhérents, après une "grève historique" de plus de six semaines.

"Accélérer la croissance aux Etats-Unis a été ma principale priorité depuis mon premier jour. Le succès aux Etats-Unis n'est pas simplement positif pour Stellantis aux Etats-Unis - il nous rend plus forts partout", a commenté dans le communiqué Antonio Filosa, qui a pris les rênes du groupe en juin, six mois après l'éviction de Carlos Tavares.

L'enveloppe de 13 milliards de dollars inclut des dépenses de recherche et développement, des coûts d'approvisionnement ainsi que des financements destinés aux outils de production.

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Stellantis bondissait de 5,48%, après avoir terminé la séance en recul de 2,56%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Paul Biya, chef d'Etat le plus âgé au monde, a prêté serment

Publié

le

Paul Biya (à gauche) a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 12 octobre avec 53,66% des voix selon les résultats officiels (archives). (© KEYSTONE/AP/Welba Yamo Pascal)

Le président du Cameroun Paul Biya, 92 ans et doyen d'âge des chefs d'Etat dans le monde, a prêté serment jeudi à Yaoundé pour un huitième mandat. Sa réélection contestée a déclenché des manifestations violemment réprimées.

Vêtu d'un simple costume sombre, main droite levée, M. Biya a prêté serment au cours d'une cérémonie à l'Assemblée nationale devant notamment les magistrats du Conseil constitutionnel.

"Je ne ménagerai aucun effort pour continuer à être digne de cette confiance", a-t-il ensuite déclaré dans un discours d'une vingtaine de minutes, devant des députés, figures politiques et diplomates mais en l'absence de dirigeants étrangers.

"Je mesure pleinement la gravité de la situation que traverse notre pays. Je mesure le nombre et l'acuité des défis auxquels nous sommes confrontés et je mesure la profondeur des frustrations et l'ampleur des attentes", a-t-il poursuivi dans ce discours retransmis à la télévision nationale.

Le président Biya a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 12 octobre avec 53,66% des voix selon les résultats officiels publiés par le Conseil constitutionnel. Mais Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre passé à l'opposition, qui a suscité un engouement inattendu chez les jeunes avides de changement, revendique également la victoire.

"Deux présidents"

"Il y a deux présidents désormais, le président élu par le peuple camerounais que je suis et le président nommé par le Conseil constitutionnel que vous connaissez", a clamé Issa Tchiroma Bakary sur ses réseaux sociaux mercredi.

M. Tchiroma a appelé à plusieurs reprises ses partisans à défendre ce qu'il estime être sa victoire. Des manifestations sporadiques et limitées - quelques centaines de jeunes - dans plusieurs villes du Cameroun ont été réprimées dans le sang après l'annonce le 27 octobre de la réélection de M. Biya.

Le gouvernement a reconnu des "pertes en vies humaines" durant ces manifestations sans donner de bilan ou de détails de dates ou lieux.

Opération "villes mortes"

L'opposant a depuis appelé à des opérations "villes mortes" de lundi à mercredi, un appel diversement suivi dans les grandes villes du Cameroun. Le mouvement a été largement suivi dans son fief de Garoua ou à Douala la capitale économique. À Yaoundé, en revanche, la plupart des commerces étaient ouverts, les enfants à l'école et les employés au travail.

La localisation actuelle de M. Tchiroma est inconnue. Mardi, un de ses porte-parole avait indiqué à l'AFP que celui-ci était "en mouvement". Le gouvernement a annoncé son intention d'engager des poursuites judiciaires contre l'opposant, dénonçant notamment ses "appels répétés à l'insurrection".

"Aucun des deux camps n'étant disposé à céder, le risque de voir les troubles s'aggraver est élevé", s'est inquiété fin octobre l'International Crisis Group (ICG). Dans son texte, le centre de réflexion relaie des incohérences dans les résultats officiels et évoque lui-même des chiffres "étonnants".

L'Union européenne et l'Union Africaine ont déploré la violence de la répression des autorités. Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a appelé à l'ouverture d'une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Japon: les policiers autorisés à abattre des ours

Publié

le

En plus de l'armée, la police vient d'être autorisée à abattre des ours à l'aide de fusils (archives). (© KEYSTONE/AP/Muneyoshi Someya)

Le Japon a révisé jeudi sa réglementation pour autoriser la police antiémeutes à abattre des ours à l'aide de fusils. L'archipel nippon fait face à une vague sans précédent d'attaques mortelles d'humains par ces mammifères.

Treize morts - plus du double de l'année dernière - et plus de 100 blessés dans des attaques d'ours ont déjà été recensés depuis début avril au Japon.

A la suite des modifications réglementaires, des policiers antiémeutes armés de fusils seront déployés dans les départements d'Akita et Iwate (nord-est), où la plupart des attaques ont eu lieu, a déclaré l'Agence nationale de police.

Ils y recevront des informations des associations locales de chasseurs sur les habitudes des ours avant de commencer leurs opérations le 13 novembre, a précisé l'Agence dans un communiqué. Les pistolets habituellement portés par les policiers ne sont pas assez puissants pour tuer un ours, a rapporté l'agence de presse Jiji.

Pour cette raison, les règles relatives aux armes à feu telles que les fusils ont été révisées, et le contrôle de la faune sauvage a été ajouté comme motif autorisé pour leur utilisation par les policiers.

Soutien de l'armée

L'armée a par ailleurs été déployée mercredi en renfort dans ces deux départements du Nord-est, mais les soldats ne sont pas armés et ne chassent pas les animaux.

Ils sont en revanche équipés de sprays anti-ours, de bâtons, de boucliers, de lunettes de protection, de gilets pare-balles et de lance-filets, et aideront à transporter des pièges à ours, des chasseurs et des animaux capturés.

Une pénurie de nourriture, notamment de glands, a poussé cette année certains ours, dont la population est en pleine expansion dans l'archipel, à s'aventurer dans les villes, notamment dans les départements du nord, selon des experts.

Plan d'action

La dépopulation des zones rurales a également brouillé les frontières traditionnelles entre les villes et les habitats des ours, encourageant ceux-ci à étendre leur territoire vers les zones résidentielles, estiment des chercheurs.

Le gouvernement de la Première ministre Sanae Takaichi, qui s'efforce de mettre au point un plan d'action face à cette crise, a tenu une réunion spéciale la semaine dernière et indiqué qu'un plan d'action serait présenté d'ici la mi-novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Louvre a négligé la sécurité au profit de l'attractivité

Publié

le

Les bijoux volés au Louvre restent à ce jour introuvables (archives). (© KEYSTONE/AP/Emma Da Silva)

Trois semaines après le retentissant vol de joyaux nationaux au Louvre, la Cour des comptes a vivement critiqué le grand musée jeudi dans un rapport. Elle a estimé qu'il avait "privilégié des opérations visibles et attractives" au détriment de la sécurité.

"Le vol de joyaux de la Couronne est, à n'en pas douter, un signal d'alarme assourdissant sur le rythme très insuffisant" de rénovation des équipements de sécurité du musée, a déclaré le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire, avec un camion-élévateur, dans la galerie d'Apollon, où ils ont dérobé en quelques minutes des joyaux royaux et impériaux d'une valeur de 88 millions d'euros (82 millions de francs), et d'une valeur patrimoniale inestimable.

Les bijoux restent à ce jour introuvables mais quatre personnes, dont trois soupçonnées d'avoir directement participé au casse, ont été mises en examen et écrouées.

Le rapport de la Cour des comptes, qui porte sur la gestion du musée entre 2018 et 2024, estime que sa direction "a privilégié les opérations visibles et attractives au détriment de l'entretien et de la rénovation des bâtiments et des installations techniques, notamment de sûreté et de sécurité".

Comme elle l'avait déjà fait dans un pré-rappport, la Cour pointe "un retard considérable dans le rythme des investissements" face à une "dégradation accélérée" du musée qui a accueilli neuf millions de visiteurs en 2024, dont 80% d'étrangers.

Elle pointe également "un retard persistant dans le déploiement d'équipements de sûreté pour la protection des oeuvres" que le musée n'est "pas parvenu" à combler sur la période prise en compte.

Ces investissements sont "pourtant indispensables pour assurer un fonctionnement pérenne de l'institution", soulignent les Sages.

"Défaut de hiérarchisation"

Pourtant, "malgré d'abondantes ressources, le musée, par défaut de hiérarchisation de ses nombreux projets, est confronté à un mur d'investissements qu'il n'est pas en mesure de financer", alertent-ils.

Entre 2018 et 2024, le Louvre "a mobilisé 26,7 millions d'euros pour la mise en oeuvre des travaux d'entretien et de mise aux normes et 59,5 millions d'euros pour la réalisation des travaux de restauration du palais au titre des monuments historiques" contre "105,4 millions d'euros engagés sur ses ressources propres pour l'acquisition d'oeuvres et 63,5 millions d'euros en faveur de la rénovation des aménagements muséographiques", précise le rapport.

Dans sa réponse à la Cour, publiée avec le rapport, la direction du Louvre dit accepter "la plupart des recommandations" formulées tout en estimant que son rapport "méconnaît" plusieurs de ses actions notamment sur la sécurité.

"La gestion du plus grand musée du monde et du plus visité ne peut faire l'objet d'un jugement équilibré que si ce dernier se fonde sur le temps long", estime le Louvre qui regrette également que le rapport détaille précisément le nombre de caméras de surveillance existantes dans ses salles.

Le Louvre estime aussi que la Cour outrepasse le cadre calendaire fixé en évoquant le projet des futurs grands travaux, présenté en janvier par l'Elysée.

1,15 milliard d'euros

La Cour a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions d'euros estimés en janvier par l'entourage du président Emmanuel Macron.

Les recommandations formulées par les Sages font écho aux premières conclusions de l'enquête administrative confiée à l'Inspection générale des affaires culturelles (Igac) après le vol.

Dévoilées la semaine passée par la ministre de la Culture Rachida Dati, ces conclusions ont mis en évidence une "sous-estimation chronique, structurelle, du risque intrusion et vol" par le musée et "un sous-équipement des dispositifs de sécurité".

La ministre a en outre demandé à la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, qui dirige le musée depuis septembre 2021, de "revoir la gouvernance" de l'établissement et de créer "une nouvelle direction de la sûreté et de la sécurité au niveau de la présidence" du musée.

Un conseil d'administration du Louvre doit se réunir "en urgence" vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pollution: le pic des émissions chinoises attendu d'ici 2030

Publié

le

Les émissions chinoises n'ont pas encore atteint leur pic, selon une étude d'experts publiée jeudi. (© KEYSTONE/AP/SAM MCNEIL)

Des experts indépendants, qui évaluent chaque année les objectifs de la Chine en matière de climat, estiment maintenant qu'elle atteindra le pic de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, selon une étude publiée jeudi.

Il était précédemment anticipé que la Chine atteindrait ce pic à la fin de l'année.

Ce quatrième sondage annuel, publié en amont de la COP30 au Brésil, interroge près de 70 experts. Il se veut moins confiant qu'en 2024, lorsque près de la moitié des spécialistes interrogés pensaient que les émissions de CO2 de la Chine avaient déjà atteint leur maximum ou le feraient en 2025.

Cette année, 71% des experts sondés anticipent un pic entre 2026 et 2030, la plupart pour l'année 2028, selon ce travail du Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (Crea), basé à Helsinki, et de la Société internationale pour les études sur la transition énergétique (Isets), dont le siège se trouve à Sydney.

Le moment précis du pic des émissions chinoises reste incertain. Il constitue toutefois une donnée essentielle pour mesurer les avancées de Pékin.

En effet, la Chine a rendu public en septembre un objectif chiffré en matière de réduction de ses émissions nettes de gaz à effet de serre: 7 à 10% d'ici 2035. Des ambitions jugées modestes par la plupart des analystes mais qui seront selon eux atteintes, et même légèrement dépassées.

Mais Pékin n'a pas défini d'année de référence à partir duquel comparer les chiffres.

Près de 20% des experts interrogés estiment, eux, que ce maximum est déjà passé.

La Chine est à la fois le pays au monde qui émet le plus de gaz à effet de serre en plein changement climatique (15,6 milliards de tonnes en équivalent CO2) mais aussi celui qui se dote le plus en voitures électriques et infrastructures d'énergies renouvelables.

Le cumul historique de ses émissions et ses émissions par tête restent toutefois inférieurs aux chiffres des Etats-Unis - même s'ils tendent à les rattraper.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les stars répondent présentes

Publié

le

L'Inter a eu chaud contre Almaty (© KEYSTONE/AP/Spada)

Les stars se sont illustrées lors de la 4e journée de Ligue des Champions. Haaland, Lamine Yamal, Osimhen et Lautaro Martinez ont marqué pour leurs couleurs.

Opposé au Borussia Dortmund, Manchester City n'a pas tremblé pour un succès 4-1. Erling Haaland ne s'est pas arrêté. Le cyborg norvégien, auteur de 13 buts en 10 journées de Premier League, en est désormais à 5 buts en quatre parties sur la scène européenne.

Haaland a inscrit le 2-0 à la 29e. Mais un autre joueur a capté davantage la lumière sur cette rencontre, c'est Phil Foden. Le Britannique a signé un doublé (22 et 57e) sur deux passes de Reijnders.

A Bruges, le Barça a eu bien de la peine pour ramener un point grâce à son nul 3-3. Les Belges ont joué crânement leur chance pour mener à trois reprises, mais à chaque fois les Catalans sont revenus. D'abord par Ferran Torres, puis par Yamal et un autogoal à la suite d'une balle de ce même Yamal à la 77e.

Mais Barcelone aurait pu tout perdre à la 91e lorsque le portier Szczesny a voulu dribbler Vermant et que ce dernier l'a abusé. Mais la VAR a invalidé le but pour une faute du Belge sur le gardien catalan.

Victor Osimhen y est allé de son triplé en deuxième mi-temps avec Galatasaray face à l'AJax pour une victoire 3-0. L'attaquant nigérian, ancien buteur de Naples, a ouvert le score à la 59e. Puis il a ajouté deux penalties (65 et 78e).

L'Inter de Sommer et Akanji (dès la 81e) a eu chaud pour battre Almaty 2-1. Lautaro Martinez a ouvert le score pour les Italiens. L'Atalanta a de son côté eu beaucoup de chance. A la 90e, Samardzic a inscrit l'unique but de la rencontre au Vélodrome face à l'OM. Mais juste avant cette réussite, les Marseillais auraient pu et dû bénéficier d'un penalty pour une faute de main d'Ederson dans la surface.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 37 minutes

Paul Biya, chef d'Etat le plus âgé au monde, a prêté serment

Le président du Cameroun Paul Biya, 92 ans et doyen d'âge des chefs d'Etat dans le monde, a prêté serment...

SuisseIl y a 39 minutes

Le conseiller national Simon Michel attaqué pour délit d'honneur

Une plainte pénale pour atteinte à l'honneur a été déposée contre le conseiller national soleurois...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz

Le Tribunal fédéral confirme la décision du canton de Schwyz interdisant à un médecin de...

CultureIl y a 2 heures

Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR

Le personnel de la RTS appelle à rejeter l'initiative "200 francs, ça suffit!", qui sera...

SantéIl y a 2 heures

L'histoire du canton de Vaud en 132 cartes

Le canton de Vaud possède désormais un atlas historique présentant son passé. L'ouvrage, qui se...

GenèveIl y a 3 heures

La Ville de Genève autorise la musique sur les terrasses à Noël

De la musique d'ambiance pourra exceptionnellement être diffusée sur les terrasses du centre-ville de Genève...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Vevey: le syndic va reprendre progressivement ses activités

Une prise en charge médicale adaptée et une évolution positive de ses problèmes de santé...

InternationalIl y a 3 heures

Japon: les policiers autorisés à abattre des ours

Le Japon a révisé jeudi sa réglementation pour autoriser la police antiémeutes à abattre des...

SuisseIl y a 4 heures

Baisse de prix pour près de 300 médicaments cette année

La Confédération a baissé les prix de près de 300 médicaments de 12% en moyenne...

SuisseIl y a 5 heures

De plus en plus de gens se sentent exclus de l'univers numérique

En Suisse, une part de plus en plus importante de la population se sent étrangère...