L'ancien candidat à la primaire démocrate Pete Buttigieg a annoncé lundi se rallier à la candidature de Joe Biden dans la course à la Maison Blanche. Les ex-candidats Beto O'Rourke et Amy Klobuchar ont fait de même.
"Je suis ravi de soutenir la candidature de Joe Biden", a annoncé Pete Buttigieg juste avant un meeting électoral de Joe Biden à Dallas, au Texas. Pete Buttigieg avait annoncé dimanche se retirer de la course à l'investiture démocrate, sans immédiatement donner de consigne de vote à ses partisans.
"Je cherche un président qui tirera ce qu'il y a de meilleur en nous, et j'encourage tous ceux qui ont pris part à ma campagne à me rejoindre car nous avons trouvé ce leader en la personne du vice-président, bientôt président, Joe Biden", a-t-il déclaré aux côtés de ce dernier.
S'exprimant juste après lui, Joe Biden a salué "un homme d'une très grande intégrité", et a assuré qu'il n'avait pas demandé au jeune démocrate de 38 ans, qui avait impressionné en remportant le premier Etat à voter dans le cadre des primaires, de le soutenir.
"Il me fait penser à mon fils, Beau", a déclaré l'ancien vice-président, dont le fils est mort des suites d'un cancer au cerveau. "C'est le plus beau compliment que je puisse faire à un homme."
Série de bonnes nouvelles
Joe Biden a accumulé les bonnes nouvelles après une large victoire en Caroline du Sud samedi, et le retrait de deux candidats partageant avec lui des idées modérées: la sénatrice Amy Klobuchar dont l'équipe a aussi annoncé à l'AFP qu'elle soutiendrait Joe Biden et Pete Buttigieg.
La voie au centre, face au favori Bernie Sanders, autoproclamé "socialiste", s'est donc clairement dégagée pour l'ancien bras droit de Barack Obama, à la veille du "Super Tuesday", lors duquel 14 Etats voteront.